Wallaby Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril https://www.vatican.va/content/francesco/en/motu_proprio/documents/20240621-fratello-sole.html (28 juin 2024) C'est pourquoi je vous confie, chers Confrères, en vos qualités respectives de Président du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican et de Président de l'Administration du Patrimoine du Siège Apostolique, la tâche de construire une centrale photovoltaïque située dans la zone extraterritoriale de Santa Maria di Galeria [1] qui garantira, non seulement l'alimentation électrique de la station de radio qui s'y trouve, mais aussi l'entière subsistance énergétique de l'Etat de la Cité du Vatican. [1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Santa_Maria_di_Galeria Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Mauvaise nouvelle pour les particuliers et petits producteurs en France qui voulaient s'équiper en panneaux photovoltaïque en auto consommation. Depuis le 27 mars 2025, le rachat du surplus non consommé passe à 4 centimes le Kw avec la nouvelle "réglementation" tout bénef pour les fournisseurs qui réinjecte dans la boucle locale et vendent nettement plus cher. Dans ce pays, la stabilité dans les décisions reste à pas variable après avoir largement encouragé/poussé/ subventionné vers une "transition" rétropédalage et entubage pour les nouveaux accédants ! Pour ceux qui avaient franchi le pas avant, rien ne change (contrat sur 20 ans à rachat fixe défini lors de la signature). https://www.libow.fr/tarifs-rachat-edf-oa/?srsltid=AfmBOorYcggjlGxgSqS6X8R0nd_EKpjsf2NoKML9Iutt7FWD0hiWrxoV Toute la filière est impacté et certains installateurs réflechissent à "compenser" avec une solution de stockage (batteries) encore trop chère et proposer du matériel "moins cher" (technologie plus ancienne) pour rendre les offres encore attractives ! 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril "La première centrale solaire sur rails a été inaugurée dans le canton de Neuchâtel C'est un projet inédit en Suisse: la première centrale solaire amovible sur une voie ferrée ouverte au trafic ferroviaire a été inaugurée jeudi à Buttes, dans le canton de Neuchâtel. Des trains voyageurs vont donc circuler par-dessus une installation photovoltaïque. L'espace qui reste inutilisé entre les deux rails servira à produire une électricité de source solaire 100% renouvelable, a souligné la jeune pousse vaudoise Sun-Ways. Le système représente un potentiel énorme, selon elle: il existe plusieurs milliers de kilomètres de réseau ferré en Suisse et la pose de panneaux à cet endroit a peu de chances de susciter des oppositions. Rapide et rentable "A terme, on ambitionne non seulement de produire de l'énergie entre les rails, mais également de la réinjecter dans le courant de traction des trains pour faire pratiquement 100% d'autoconsommation", a expliqué le fondateur et directeur de Sun-Ways Joseph Scuderi. La majorité des trains circulent en effet la journée, pendant que les panneaux produisent du courant. L'installation se fait mécaniquement à l'aide d'un train spécial de l'entreprise Scheuchzer, partenaire de Sun-Ways dans ce projet. Cette machine est capable de poser près de 1000 m2 de panneaux solaires en quelques heures. La mise en œuvre est ainsi rapide et rentable, souligne la start-up d'Ecublens. Une centaine de mètres de voie ferrée Le projet de Buttes, dans le Val-de-Travers, porte sur un tronçon d'une centaine de mètres linéaires sur une ligne de transN. Ce sont 48 panneaux solaires qui sont installés. Les connexions électriques sont sécurisées à l'intérieur des panneaux. La propreté peut être garantie grâce à des systèmes de nettoyage sous forme de brosses cylindriques qui se place en queue de train. Joseph Scuderi dit rêver d'installer ce modèle partout dans le monde. "Mais si je m'arrête au niveau de la Suisse, c'est 5000 kilomètres de chemins de fer, de voies ferrées". Il estime donc que l'on pourrait théoriquement poser pratiquement 2,5 millions de panneaux." L'article complet avec images est là : https://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/2025/article/la-premiere-centrale-solaire-sur-rails-a-ete-inauguree-dans-le-canton-de-neuchatel-28863275.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Faudra voir le coût de électrification le long de la voie, je me pose la question de la propreté et durabilité des panneaux très exposés entres deux rails et durée de la neige sur une surface plane l'hiver qui fera "écran". Le vol/dégradations n'est pas à exclure vu ce que l'on voit en France mais l'idée de la surface exploitable sans nuire parait séduisante dans un monde parfait. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Il y a 7 heures, FAFA a dit : "La première centrale solaire sur rails a été inaugurée dans le canton de Neuchâtel C'est un projet inédit en Suisse: la première centrale solaire amovible sur une voie ferrée ouverte au trafic ferroviaire a été inaugurée jeudi à Buttes, dans le canton de Neuchâtel. Des trains voyageurs vont donc circuler par-dessus une installation photovoltaïque. L'espace qui reste inutilisé entre les deux rails servira à produire une électricité de source solaire 100% renouvelable, a souligné la jeune pousse vaudoise Sun-Ways. Le système représente un potentiel énorme, selon elle: il existe plusieurs milliers de kilomètres de réseau ferré en Suisse et la pose de panneaux à cet endroit a peu de chances de susciter des oppositions. Rapide et rentable "A terme, on ambitionne non seulement de produire de l'énergie entre les rails, mais également de la réinjecter dans le courant de traction des trains pour faire pratiquement 100% d'autoconsommation", a expliqué le fondateur et directeur de Sun-Ways Joseph Scuderi. La majorité des trains circulent en effet la journée, pendant que les panneaux produisent du courant. L'installation se fait mécaniquement à l'aide d'un train spécial de l'entreprise Scheuchzer, partenaire de Sun-Ways dans ce projet. Cette machine est capable de poser près de 1000 m2 de panneaux solaires en quelques heures. La mise en œuvre est ainsi rapide et rentable, souligne la start-up d'Ecublens. Une centaine de mètres de voie ferrée Le projet de Buttes, dans le Val-de-Travers, porte sur un tronçon d'une centaine de mètres linéaires sur une ligne de transN. Ce sont 48 panneaux solaires qui sont installés. Les connexions électriques sont sécurisées à l'intérieur des panneaux. La propreté peut être garantie grâce à des systèmes de nettoyage sous forme de brosses cylindriques qui se place en queue de train. Joseph Scuderi dit rêver d'installer ce modèle partout dans le monde. "Mais si je m'arrête au niveau de la Suisse, c'est 5000 kilomètres de chemins de fer, de voies ferrées". Il estime donc que l'on pourrait théoriquement poser pratiquement 2,5 millions de panneaux." L'article complet avec images est là : https://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/2025/article/la-premiere-centrale-solaire-sur-rails-a-ete-inauguree-dans-le-canton-de-neuchatel-28863275.html Voilà, ça ce sont des ENR intelligentes. Bon ils ne pourront pas faire ça sur les lignes à fort dénivelé qui sont pourtant les plus exposées aux hautes altitudes sans avoir recours à des panneaux plus petits disposés de part et d'autre de la crémaillère, mais c'est un détail. Il y a 3 heures, MIC_A a dit : Faudra voir le coût de électrification le long de la voie, je me pose la question de la propreté et durabilité des panneaux très exposés entres deux rails et durée de la neige sur une surface plane l'hiver qui fera "écran". Le vol/dégradations n'est pas à exclure vu ce que l'on voit en France mais l'idée de la surface exploitable sans nuire parait séduisante dans un monde parfait. Vu que la plupart du réseau est déjà électrifié, probablement pas grand chose justement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Il y a 11 heures, Patrick a dit : Voilà, ça ce sont des ENR intelligentes. Bon ils ne pourront pas faire ça sur les lignes à fort dénivelé qui sont pourtant les plus exposées aux hautes altitudes sans avoir recours à des panneaux plus petits disposés de part et d'autre de la crémaillère, mais c'est un détail. Vu que la plupart du réseau est déjà électrifié, probablement pas grand chose justement. C'est a essayer, néanmoins mes réserves restent d'actualité surtout sue le vol/vandalisme ! Et espérer que la production attendue soit au rendez-vous, je me méfis toujours des chiffres trop alléchants. Je présume que tout cela a été pris en compte et c'est en Suisse ou le respect est encore d'actualité et les délits sévèrement punis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Le 23/04/2025 à 11:43, MIC_A a dit : Mauvaise nouvelle pour les particuliers et petits producteurs en France qui voulaient s'équiper en panneaux photovoltaïque en auto consommation. Depuis le 27 mars 2025, le rachat du surplus non consommé passe à 4 centimes le Kw avec la nouvelle "réglementation" tout bénef pour les fournisseurs qui réinjecte dans la boucle locale et vendent nettement plus cher. Dans ce pays, la stabilité dans les décisions reste à pas variable après avoir largement encouragé/poussé/ subventionné vers une "transition" rétropédalage et entubage pour les nouveaux accédants ! Pour ceux qui avaient franchi le pas avant, rien ne change (contrat sur 20 ans à rachat fixe défini lors de la signature). https://www.libow.fr/tarifs-rachat-edf-oa/?srsltid=AfmBOorYcggjlGxgSqS6X8R0nd_EKpjsf2NoKML9Iutt7FWD0hiWrxoV Toute la filière est impacté et certains installateurs réflechissent à "compenser" avec une solution de stockage (batteries) encore trop chère et proposer du matériel "moins cher" (technologie plus ancienne) pour rendre les offres encore attractives ! Perso, si je m'équipe ça sera pour avoir genre 1.5/2 kW en autoconsommation "en continue". Pour tout ce qui peut tourner en tache de fond la journée. Par exemple un ballon d'eau chaude, chauffage par PAC en hiver (s'il fait pas trop pourri on est d'accord). Les jours ou il fait très beau lancer les machines la journée au lieu d'attendre les heures creuses, ce genre de chose. En particulier avec un contrat Tempo. Avoir une petite source pour laisser un fond de chauffage les jours rouges. Le "buisness" des KW ou tu revends plus cher, je le comprends, mais ça serait pas le moteur de cet achat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 8 minutes, Eau tarie a dit : Perso, si je m'équipe ça sera pour avoir genre 1.5/2 kW en autoconsommation "en continue". Pour tout ce qui peut tourner en tache de fond la journée. Par exemple un ballon d'eau chaude, chauffage par PAC en hiver (s'il fait pas trop pourri on est d'accord). Les jours ou il fait très beau lancer les machines la journée au lieu d'attendre les heures creuses, ce genre de chose. En particulier avec un contrat Tempo. Avoir une petite source pour laisser un fond de chauffage les jours rouges. Le "buisness" des KW ou tu revends plus cher, je le comprends, mais ça serait pas le moteur de cet achat. 1.5 à 2 Kw c'est très peu surtout l'hiver ! J'ai 6 Kw en autoconsommation et je revend 60 % de ma production et couvre 60% de mes besoin avec les 40% restant, bien évidemment en ayant changé nos habitudes mais l'hiver faut de la surface de panneaux pour espérer suppléer à la consommation du chauffe eau et un minimum de soleil. Je suis en région privilégié coté ensoleillement mais l'année 2024 fut la plus pourrie depuis 5 ans et cette année à particulièrement mal démarrée sur les 4 mois qui viennent de passer! Sans cette puissance installée, la rentabilité serait nettement moindre voire fortement impacté par les augmentations de tarifs et taxes en tous genres. Au final, la vente du surplus ajouté à une fraction de la prime étalée sur 5 ans couvre 80% de la facture EDF annuelle et c'était le but de départ. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 1 minute, MIC_A a dit : 1.5 à 2 Kw c'est très peu surtout l'hiver ! J'ai 6 Kw en autoconsommation et je revend 60 % de ma production et couvre 60% de mes besoin avec les 40% restant, bien évidemment en ayant changé nos habitudes mais l'hiver faut de la surface de panneaux pour espérer suppléer à la consommation du chauffe eau et un minimum de soleil. Je suis en région privilégié coté ensoleillement mais l'année 2024 fut la plus pourrie depuis 5 ans et cette année à particulièrement mal démarrée sur les 4 mois qui viennent de passer! Sans cette puissance installée, la rentabilité serait nettement moindre voire fortement impacté par les augmentations de tarifs et taxes en tous genres. Au final, la vente du surplus ajouté à une fraction de la prime étalée sur 5 ans couvre 80% de la facture EDF annuelle et c'était le but de départ. Didons : 40% de 6kW, ça fait 2.4 kW c'est pas si loin quand même . Moi comme je te dis : je ne parle pas de revente. Je m'installe 2 kW perso. (peut être 2.5 kW faudra que je regarde le moment venu). Pas de revente, pas de certification machin. Nada. Je fais ma tambouille dans mon coin avec du matos que j'achète en direct, je l'installe, et je consomme ce que je produit, et je réinjecte nada. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril PS : et oui 2025 catastrophique en ensoleillement dans le sud. J'ai lu qu'on avait battu un record de "non ensoleillement" qui date de + de 50 ans, et on est en course pour le record absolu . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedieu Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril (modifié) Le 23/04/2025 à 11:43, MIC_A a dit : Mauvaise nouvelle pour les particuliers et petits producteurs en France qui voulaient s'équiper en panneaux photovoltaïque en auto consommation. Depuis le 27 mars 2025, le rachat du surplus non consommé passe à 4 centimes le Kw avec la nouvelle "réglementation" tout bénef pour les fournisseurs qui réinjecte dans la boucle locale et vendent nettement plus cher. Dans ce pays, la stabilité dans les décisions reste à pas variable après avoir largement encouragé/poussé/ subventionné vers une "transition" rétropédalage et entubage pour les nouveaux accédants ! Pour ceux qui avaient franchi le pas avant, rien ne change (contrat sur 20 ans à rachat fixe défini lors de la signature). https://www.libow.fr/tarifs-rachat-edf-oa/?srsltid=AfmBOorYcggjlGxgSqS6X8R0nd_EKpjsf2NoKML9Iutt7FWD0hiWrxoV Toute la filière est impacté et certains installateurs réflechissent à "compenser" avec une solution de stockage (batteries) encore trop chère et proposer du matériel "moins cher" (technologie plus ancienne) pour rendre les offres encore attractives ! Selon le lien, çà passe de 10cts à 4cts, pour les installations en dessous de 9kwc, mais pour les installation entre 9kwc et 100kwc ça passe de 6cts à 7,61cts. Quand nous avons fait notre installation (8,25kw), il fallait veiller à rester en dessous de 9kwc, maintenant c'est l'inverse, ça doit être plus facile au niveau de la gestion du réseau. 4cts, c'est peu, l'intérêt sera sur ce qui n'est plus importé (vendu à 20cts) et pour ceux qui en ont les moyens et la surface, il sera préférable d'avoir une installation supérieur à 9kwc. Modifié le 25 avril par Dedieu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 21 minutes, Eau tarie a dit : Didons : 40% de 6kW, ça fait 2.4 kW c'est pas si loin quand même . Moi comme je te dis : je ne parle pas de revente. Je m'installe 2 kW perso. (peut être 2.5 kW faudra que je regarde le moment venu). Pas de revente, pas de certification machin. Nada. Je fais ma tambouille dans mon coin avec du matos que j'achète en direct, je l'installe, et je consomme ce que je produit, et je réinjecte nada. Certes mais quand le soleil se fait rare avec deux Kw installés tu ne vas pas loin. c'est le rendement à la surface des panneaux et j'ai des optimiseurs sur chaque panneau (15) pour que la puissance délivrée ne se limite pas à la production du panneau le plus faiblement ensoleillé. Un système de suivi du soleil serait optimum mais notre législation reste très restrictive sur l'installation et urbanisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril (modifié) il y a 30 minutes, Eau tarie a dit : Didons : 40% de 6kW, ça fait 2.4 kW c'est pas si loin quand même . Moi comme je te dis : je ne parle pas de revente. Je m'installe 2 kW perso. (peut être 2.5 kW faudra que je regarde le moment venu). Pas de revente, pas de certification machin. Nada. Je fais ma tambouille dans mon coin avec du matos que j'achète en direct, je l'installe, et je consomme ce que je produit, et je réinjecte nada. Et tu as calculé une rentabilité ? Au bout de 15 ans ? Modifié le 25 avril par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedieu Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 36 minutes, MIC_A a dit : j'ai des optimiseurs sur chaque panneau (15) pour que la puissance délivrée ne se limite pas à la production du panneau le plus faiblement ensoleillé. Des micro-onduleurs pour deux panneaux qui permettent à chaque panneau d'être indépendant, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Il y a 1 heure, clem200 a dit : Et tu as calculé une rentabilité ? Au bout de 15 ans ? Non. Mais ce n'est pas le point principal pour moi. Je trouve que c'est une production d’énergie facile et très peu contraignante. Je trouve très dommage de pas optimiser sa consommation perso par rapport à l’ensoleillement. Mais je vais le faire en live pour l'exercice. Le principe, c'est d'acheter du matos pas cher, et enlever un max les intermédiaires, installateur et autres sangsues. Un kit DIY pour 3 kW "papier" c'est à la grosse 1200 € en achetant sur un site français. à mon avis on rajoute 200/300 euros pour les éléments de fixations, tirer les cables etc. Allez, si on est bricoleur et dans une config de maison pas trop pourrie, disons 1500 euros Le but c'est de prendre un abonnement Tempo en parallèle, car on est encore plus gagnant, en particulier en vivant dans le sud est de la France (sauf cet année peut être...) En tempo blanc c'est 18 cts kwh (43 jours) en tempo rouge 65 ct kwh (22 jours) Je prends 8h par jours de production à 2kW. 352 kW rouge => 230 euro par an 688 kwh blanc => 123 euro par an 350 euros par an économisé (à la grosse et je ne compte même pas le 300 jour bleu...si on a une piscine l'été on peut faire tourner sa pompe pendant toute la journée etc.) En gros SI TU NE GRILLE PAS L'ONDULEUR, tu amorti le bordel en 4 ans. (sachant que ça arrive souvent quand même, ne soyons pas naïf). Si tu la joue aventurier, tu achètes sur Ali et ça peut aller encore plus vite . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Il y a 4 heures, Eau tarie a dit : Perso, si je m'équipe ça sera pour avoir genre 1.5/2 kW en autoconsommation "en continue". Pour tout ce qui peut tourner en tache de fond la journée. Par exemple un ballon d'eau chaude, chauffage par PAC en hiver (s'il fait pas trop pourri on est d'accord). Les jours ou il fait très beau lancer les machines la journée au lieu d'attendre les heures creuses, ce genre de chose. En particulier avec un contrat Tempo. Avoir une petite source pour laisser un fond de chauffage les jours rouges. Le "buisness" des KW ou tu revends plus cher, je le comprends, mais ça serait pas le moteur de cet achat. Rien que appareil en veille tu peux froler le kW ... le ballon électrique tire 2500W ... et la PAC ca dépend mais ca tire gentiment aussi. Je ne vois pas trop comment tu peux te suffire de 2kW disponible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril (modifié) Il y a 3 heures, Dedieu a dit : Des micro-onduleurs pour deux panneaux qui permettent à chaque panneau d'être indépendant, non? Non, j'ai bien écris optimiseurs par panneau, ça permet de maximaliser la production de chaque panneau indépendamment des autres et les monitorer au passage via un onduleur central qui "pousse au max vers le réseau.https://www.tucoenergie.fr/guides/optimiseur-de-puissance J'ai la visu sur l'application en production instantané de chaque panneau suivant leurs orientations et la position du soleil dans la journée. @ Eau Tarie, attention aux bidouillages et matériels "à pas cher" et aux croyances, la fiabilité de l'installation en dépend et les risques d'incendies sont bien réels vu les puissances en jeu. Modifié le 25 avril par MIC_A 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 46 minutes, g4lly a dit : Rien que appareil en veille tu peux froler le kW ... le ballon électrique tire 2500W ... et la PAC ca dépend mais ca tire gentiment aussi. Je ne vois pas trop comment tu peux te suffire de 2kW disponible. J'ai pas dit que ça suffisait. Juste un genre de lissage. Si je prends mes courbes de conso EDF (dans l'appli EDF et moi par exemple), et que tu fais un "trait" à 2 kW le jour, et bien tu as gommé pas mal de "l'aire" de consomation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril (modifié) il y a 13 minutes, Eau tarie a dit : J'ai pas dit que ça suffisait. Juste un genre de lissage. Si je prends mes courbes de conso EDF (dans l'appli EDF et moi par exemple), et que tu fais un "trait" à 2 kW le jour, et bien tu as gommé pas mal de "l'aire" de consomation. Sauf que c'est loin d'être aussi simple car pas du tout linéaire en production et il faut de la gestion domotique pour gérer les mises en route ou arrêts suivant le niveau de production et là crois moi ça peut buguer sévère rien que pour le chauffe-eau, ou c'est particulièrement désagréable de n'avoir que de l'eau à peine tiède si ça la gestion s'est mal passée. Par temps gris ou orageux, j'obtiens 3Kw/jour à tout casser avec mes 6 Kw installés ! A l’apogée dans les 4 mois de mai à aout c'est du 40/45 Kw/jour si ensoleillement normal. Modifié le 25 avril par MIC_A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 26 avril Share Posté(e) le 26 avril Le 25/04/2025 à 16:41, MIC_A a dit : Sauf que c'est loin d'être aussi simple car pas du tout linéaire en production et il faut de la gestion domotique pour gérer les mises en route ou arrêts suivant le niveau de production et là crois moi ça peut buguer sévère rien que pour le chauffe-eau, ou c'est particulièrement désagréable de n'avoir que de l'eau à peine tiède si ça la gestion s'est mal passée. Par temps gris ou orageux, j'obtiens 3Kw/jour à tout casser avec mes 6 Kw installés ! A l’apogée dans les 4 mois de mai à aout c'est du 40/45 Kw/jour si ensoleillement normal. 3 kWh / jour tu veux dire ? Zero domotique. S'il y a top de nuage, ça tapera dans EDF et puis tant pis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril (modifié) Le 24/04/2025 à 16:07, FAFA a dit : "La première centrale solaire sur rails a été inaugurée dans le canton de Neuchâtel C'est un projet inédit en Suisse: la première centrale solaire amovible sur une voie ferrée ouverte au trafic ferroviaire a été inaugurée jeudi à Buttes, dans le canton de Neuchâtel. Des trains voyageurs vont donc circuler par-dessus une installation photovoltaïque. L'espace qui reste inutilisé entre les deux rails servira à produire une électricité de source solaire 100% renouvelable, a souligné la jeune pousse vaudoise Sun-Ways. Le système représente un potentiel énorme, selon elle: il existe plusieurs milliers de kilomètres de réseau ferré en Suisse et la pose de panneaux à cet endroit a peu de chances de susciter des oppositions. Rapide et rentable "A terme, on ambitionne non seulement de produire de l'énergie entre les rails, mais également de la réinjecter dans le courant de traction des trains pour faire pratiquement 100% d'autoconsommation", a expliqué le fondateur et directeur de Sun-Ways Joseph Scuderi. La majorité des trains circulent en effet la journée, pendant que les panneaux produisent du courant. L'installation se fait mécaniquement à l'aide d'un train spécial de l'entreprise Scheuchzer, partenaire de Sun-Ways dans ce projet. Cette machine est capable de poser près de 1000 m2 de panneaux solaires en quelques heures. La mise en œuvre est ainsi rapide et rentable, souligne la start-up d'Ecublens. Une centaine de mètres de voie ferrée Le projet de Buttes, dans le Val-de-Travers, porte sur un tronçon d'une centaine de mètres linéaires sur une ligne de transN. Ce sont 48 panneaux solaires qui sont installés. Les connexions électriques sont sécurisées à l'intérieur des panneaux. La propreté peut être garantie grâce à des systèmes de nettoyage sous forme de brosses cylindriques qui se place en queue de train. Joseph Scuderi dit rêver d'installer ce modèle partout dans le monde. "Mais si je m'arrête au niveau de la Suisse, c'est 5000 kilomètres de chemins de fer, de voies ferrées". Il estime donc que l'on pourrait théoriquement poser pratiquement 2,5 millions de panneaux." L'article complet avec images est là : https://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/2025/article/la-premiere-centrale-solaire-sur-rails-a-ete-inauguree-dans-le-canton-de-neuchatel-28863275.html Ouais, à voir la viabilité du projet une fois qu'on intègre la maintenance et l'entretien du rail avec la coexistence des panneaux. Modifié le 28 avril par Pasha 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril (modifié) Black-Out en Espagne et au Portugal et un peu en France : https://www.lefigaro.fr/societes/l-espagne-le-portugal-et-le-sud-de-la-france-touches-par-une-coupure-d-electricite-massive-20250428 Une enquête est en cours sur les causes de cet incident qui questionne la vulnérabilité énergétique du continent européen. Une panne d’électricité massive a touché toute l’Espagne ce lundi 28 avril 2025, provoquant des coupures de courant généralisées ainsi que des perturbations sur le réseau téléphonique. Certaines régions du Portugal et du sud de la France, interconnectées au réseau espagnol, ont également été affectées. La ministre de la Transition écologique, Sara Aagesen, s’est rendue au centre de contrôle de Red Eléctrica pour superviser les opérations de rétablissement, tandis que Red Eléctrica a mis en œuvre un plan d’urgence pour rétablir l’alimentation électrique progressivement, en commençant par le nord et le sud de la péninsule. Le gouvernement espagnol a également convoqué une réunion de crise, rapporte le journal espagnol El País. Nous «activons des plans de rétablissement de l’approvisionnement électrique en collaboration avec les entreprises du secteur après la panne survenue dans le système de la péninsule», a annoncé la compagnie espagnole sur son compte X, précisant que «les causes sont en cours d’analyse». L’aéroport de Barajas, ainsi que les métros de Valence et Barcelone, sont paralysés, rapporte le média espagnol El Mundo. Cette panne a également affecté les systèmes de paiement et paralysé certaines infrastructures essentielles. Les principales compagnies d’électricité espagnoles n’ont pour l’instant pas fourni d’explication officielle. Les autorités indiquent que les causes de cet incident majeur sont encore en cours d’identification. Une rupture des exports de RTE est d'ailleurs visible aujourd'hui : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere# Modifié le 28 avril par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril Le 26/04/2025 à 18:58, Eau tarie a dit : 3 kWh / jour tu veux dire ? je suppose qu'il parle bien d'obtenir 3 kwh par jour, avec un 6 kw crête, par temp trés couvert. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril (modifié) Un petit point de situation pour la France et L'Espagne sur le black-out : https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-panne-d-electricite-massive-le-trafic-ferroviaire-interrompu-dans-toute-l-espagne-20250428#28-04-2025-14-34-41 En France, RTE indique avoir identifié de brèves coupures au Pays basque, mais le réseau reste «sécurisé» En France, quelques coupures ont eu lieu au Pays basque, rapidement résolues, rapporte le gestionnaire du réseau électrique RTE. «Le réseau ibérique a été déconnecté automatiquement du réseau européen de 12h38 à 13h30, heure à laquelle a été remis en service la ligne électrique 400 kV entre la Catalogne française et espagnole. En France, des foyers ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque. L’ensemble a été rétabli», détaille-t-il, dans un communiqué. Modifié le 28 avril par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril Le 24/04/2025 à 19:30, MIC_A a dit : Faudra voir le coût de électrification le long de la voie, je me pose la question de la propreté et durabilité des panneaux très exposés entres deux rails et durée de la neige sur une surface plane l'hiver qui fera "écran". Le vol/dégradations n'est pas à exclure vu ce que l'on voit en France mais l'idée de la surface exploitable sans nuire parait séduisante dans un monde parfait. Il y a 6 heures, Pasha a dit : Ouais, à voir la viabilité du projet une fois qu'on intègre la maintenance et l'entretien du rail avec la coexistence des panneaux. Vous avez raison, ce sont des éléments importants qu'il faudra prendre en compte. Le petit film explique que c'est un projet pilote. Les tests vont durer au moins 3 ans. Les tests se déroulent à environ 800 mètres d'altitude dans une région susceptible d'être enneigée en hiver. Ce sera d'autant plus intéressant de voir les résultats obtenus dans ce contexte. Cela permettra de valider (ou pas) ce concept et de décider s'il faut poursuivre dans cette voie. Au niveau Suisse, généraliser cette solution permettrait d'alimenter 300'000 ménages. Le film explique (à 40 secondes) que les panneaux sont amovibles afin de permettre de facilement entretenir les voies. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés