Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Energies renouvelables : projets et conséquences

alexandreVBCI

Messages recommandés

il y a une heure, g4lly a dit :

Ça remplit surtout les poches des revendeurs "virtuel" privés d'énergie ... qui ne font que parasiter le systeme. Il ne produisent rien ou presque, ne transportent rien,...........

J'imagine que ici, tout le monde est d'accord sur ce parasitage.

Ce dernier ( enfin, ces derniers, les parasites ) contribuent à entretenir un prix de revient plus haut au final, car il y a plus de personnes à entretenir ( des structures, du personnel en plus, de la comm', et des rendements financiers pour les hauts perchés sur la pyramide, etc...) mais au final, ces parasites restent toutefois dans l'écosystème financier français. Quand bien même ce serait de la richesse fictive ou du salarié quasi fictif ( en tout cas supplémentaire ), celà reste de la redistribution nationale. Ca vaut le chômage, les emplois aidés, le social, etc....quelque part.

Les parasites se sont souvent basés sur de la comm' d'électron vert en quota annuel, mais surtout sans rupture pour le client même quand le vert ne produit RIEN. Et ça c'est déjà plus grave dans l'inconscient collectif. Je connais qq personnes assez persuadés d'acheter "vert" chez un alternatif ( en convenant que le courant est "mélangé" dans les mêmes fils, certes ). 

MAIS ces alternatifs n'expliquent pas les prix pics, qui ne sont que le fait de la "loi". Simplement, l'ARENH a fait comprendre aux gens ( enfin je crois ) qu'un prix fixe H24 sur de longues années, c'est virtuel et ce n'est pas la réalité de la production.

Le thermique trés intermittent, qu'il soit public ou privé, on en a encore besoin car le nuk' à 100 % ne suffit pas certains jours. Et, public ou privé, il doit être entretenu et fonctionnel, mais ne se rembourse que sur peu de jours.....Forcément il est cher !

Même chez l'opérateur historique et seul, il y a l'idée qu'il y a des moments dans l'année qui font mal, et il faut les payer d'une manière ou d'une autre. En contrat de base, tu casques un max toute l'année, donc tu "engraisses" le fournisseur en période "facile", et il est légitime qu'il ne t'assomme pas sur les pics, il s'est déjà refait avant. En jour rouge, la conso est plus proche de la réalité. Pas cher quand c'est facile, et le coup de bambou sur la tronche les jours ou il faut lancer le thermique additionnel. Contrat de base OU contrat bleu / rouge sont 2 façons commerciales de facturer les choses, mais au final ça revient au même. C'est la même chose dans énormément de domaines ( au moins en contrat "pro" ) ou tu peux faire des choix entre du spot et du long terme prix moyennés. 

Perso je suis hostile aux marchés ouverts sur l'élec, je considère que le sujet est régalien. Mais on ne peut pas mettre non plus toutes les fautes sur le dos des alternatifs. Si EDF n'avait pas eu des profits par qq opérations induites par cette ouverture marché, peut être le KWh bleu  cher mais constant )  serait à 28 cts et pas 25. 

Dans les cycles combinés gaz, il y a également plusieurs opérateurs privés et EDF. Probablement on a besoin de "tout". Et PERSONNE ne les démarre pour vendre à 5 cts tarif de gros.

Centrale-gaz.jpg

• Upvote (+1) 1

il y a 12 minutes, ksimodo a dit :

Le thermique trés intermittent, qu'il soit public ou privé, on en a encore besoin car le nuk' à 100 % ne suffit pas certains jours. Et, public ou privé, il doit être entretenu et fonctionnel, mais ne se rembourse que sur peu de jours.....Forcément il est cher !

Les problèmes de tenue réseaux sont géré par RTE ... c'est d'ailleurs pour ça qu'on paie, RTE qui a son tour rémunère les producteurs prêt à mettre en marche sous court préavis des centrales thermique pour soutenir le réseau, meme quand il ne produise pas. C'est inclus dans les taxes d'acheminement.

Accessoirement dans ta liste Engie c'est GDF en fait ... EDF c'est EDF ... et Total c'est "Compagnie française des pétroles" ... en gros c'est des rejetons des entreprises nationales d'il y a pas si longtemps.

Electrabel c'est Engie ... donc GDF.

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Ça remplit surtout les poches des revendeurs "virtuel" privés d'énergie ... qui ne font que parasiter le systeme.

L'électricité qu'on vend à nos voisins européens ne le serait pas par EDF mais par des tiers ? Il m'a semblé que ce n'était pas ce qu'affirmait... EDF. Peux-tu en dire plus ?

il y a 31 minutes, Boule75 a dit :

L'électricité qu'on vend à nos voisins européens ne le serait pas par EDF mais par des tiers ? Il m'a semblé que ce n'était pas ce qu'affirmait... EDF. Peux-tu en dire plus ?

EDF ne vend que ce qu'il produit ... c'est RTE qui transporte. Si Iberdrola vend de l'électricité à un fournisseur d'énergie Allemand, EDF ne rentre pas en jeu, c'est RTE qui assure le "transport" et prend sa dime pour le service.

Après il est toujours possible de "trader" à terme de l'énergie, EDF peut prendre des contrat Iberdola et le revendre plus tard avec une PV à un fournisseur allemand ... mais ce n'est pas indispensable pour que le fournisseur allemand se fournisse en Espagne.

---

Donc oui si EDF produit de l'électricité nucléaire et la vend à un fournisseur allemand, EDF sera payé ... mais ca n'est pas spécifique à EDF c'est comme ca pour tout le monde.

La ou ça commence à être merdique c'est quand un fournisseur "virtuel" achète avec les critère de prix ARENH - donc largement bradé - à EDF pour revendre à prix de marché en Allemagne ...

il y a 42 minutes, g4lly a dit :

La ou ça commence à être merdique c'est quand un fournisseur "virtuel" achète avec les critère de prix ARENH - donc largement bradé - à EDF pour revendre à prix de marché en Allemagne ...

C'est partiellement vrai et partiellement faux.

Je dois préciser en préambule que je ne suis absolument PAS défenseur des fournisseurs alternatifs, au risque de me répéter. Me voilà contraint de les "défendre" partiellement alors que j'en ai aucune envie. 

Quand tout le monde s'agite, c'est que le prix est intéressant, c'est un prix sport passager trés court terme et visible à qq heures devant soi. Donc c'est l'heure de démarrer la centrale gaz, ou d'y réfléchir en tout cas, et c'est pas 100 jours par an.

Le prix ARENH est bradé en pic de demande, mais en juillet aout il est "trés cher" ( pour faire simple et l'exemple fort ) depuis que les obligations UE ( et France du coup ) nous ont poussé à muscler le parc PV et éolien. Et / ou en période de faible demande indus ( la semaine du 15 aout et autour pour faire simple et archétype ). 

Le fournisseur alternatif a un point commun avec EDF: il peut proposer les contrats qu'il souhaite à qui il souhaite et sous les formes qu'il souhaite. Un industriel gros consommateur resté chez EDF, il est loin en dessous du tarif avantageux pour le conso, et pourtant l'outil et le réseau lui coutent la même chose ( admettons un peu moins cher pour le réseau, au pire ou au mieux ). 

Qu'on le veuille ou non, et ça me déchire un peu le trou de balle de le dire, il y a une innovation commerciale chez les alternatifs, pour les gros contrats auprès des industriels. Mais....sur de bases assez réelles des réalités de couts. C'est à dire qu'ils ont su proposer des sortes de contrats Tempo plus agressifs à leurs clients du top conso, qui ont fait leurs projections de besoins en annualisés. Une grosse indus qui consomme H24 et J365 peut faire ses projections et y avoir été sensible ( et il l'ont été ). Au pire tu reportes un peu de prod les jours moisis, mais la nuit et les WE tu profites d'un prix plus "réel". 

Le parasitisme est réel, je l'ai dit. MAIS ....la réalité du cout de revient avec un EDF SEUL ( sans même les achats / reventes à l'international ) ce serait a minima un tarif Tempo avec encore plus d'écarts. Je suis à l'aise pour en parler, je n'ai PAS de tempo, je suis au contrat de base chez EDF.

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

ARENH

Je ne trouve nulle part mention que l'ARENH pourrait servir à acheter de l'électricité en France pour la revendre ailleurs, c'est systématiquement présenté comme un dispositif franco-français.

Le bidule a l'air conçu pour l'opacité...

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Je ne trouve nulle part mention que l'ARENH pourrait servir à acheter de l'électricité en France pour la revendre ailleurs, c'est systématiquement présenté comme un dispositif franco-français.

Le bidule a l'air conçu pour l'opacité...

En thérorie le quotas d'énergie acheté sous tarif ARENH est sensé etre vendu au consommateur final ... et les entreprises sélectionné dans le dispositif sont sensé avoir des utilisateurs finaux en France.

Mais en pratique certaines ont revendus leur quota ARENH sur le marché libre, voir à des utilisateurs à l'étranger - mais dans l'union - ...

... les opérateurs "virtuel" de l'énergie ne sont rien d'autre que des traders à la base, s'il y a moyen de se goinfrer.

D'autres détails ici https://www.quechoisir.org/actualite-electricite-du-menage-a-faire-chez-les-fournisseurs-alternatifs-n119010/

• Upvote (+1) 2

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

En thérorie le quotas d'énergie acheté sous tarif ARENH est sensé etre vendu au consommateur final ... et les entreprises sélectionné dans le dispositif sont sensé avoir des utilisateurs finaux en France.

Mais en pratique certaines ont revendus leur quota ARENH sur le marché libre, voir à des utilisateurs à l'étranger - mais dans l'union - ...

... les opérateurs "virtuel" de l'énergie ne sont rien d'autre que des traders à la base, s'il y a moyen de se goinfrer.

D'autres détails ici https://www.quechoisir.org/actualite-electricite-du-menage-a-faire-chez-les-fournisseurs-alternatifs-n119010/

C'est ça.

Des gens qui ne produisent rien, et qui n'ont pas ajouté 1 watt de capacité de production sur le réseau, ont acheté des années durant de l'électricité à EDF pour moins cher que le prix coûtant, ce qui revenait à saigner à blanc EDF, pour revendre cette électricité ensuite beaucoup plus cher et se faire d'énormes marges au passage.

Ça n'a rien à voir avec "des fournisseurs alternatifs" ou "la concurrence libre et non faussée". C'est juste du vol.

Le 19/12/2024 à 13:53, Boule75 a dit :
Le 20/06/2024 à 21:50, Titus K a dit :

Je vous partage une concept néerlandais sur lequel travail CE Delft depuis maintenant quelques années que je trouve tres pertinent !

L'idée c'est de réussir a stocker une grande quantité d'energie sous forme d'eau, mais dans un pays qui na pas de relief ...

Le lieu choisi pour l'étude étant au large de Rotterdam, soit une nouvelle extension du Maasvlakte sur la mer ... toujours plus ... :laugh:

Le Maasvlakte aujourd'hui 

aHxEmoG.png

Le concept s'appelle Delta21

• C'est un immense lac d'à peu 40km2 sur un site d'environ 50km2 ...
  • La hauteur de chute d'eau varie en fonction du niveau du lac entre 3 et 28  mètres ...
  • Une capacité de stockage de 34 GWh ...
  • En fonction du nombre de pompes, la puissance est comprise entre 2 GW et 6 GW ...

... C'est une step en gros, mais sans relief naturel !

A titre de comparaison la plus grande step de France --> La step de Grand Maison --> Elle représente 35% de la puissance et 50% de la capacité de stockage des step Françaises :

• 1,8 GW de puissance Max 
  • 53,7 GWh de stockage 

Le projet pourrait être rentable des 2035 et être compétitif avec les batteries Lithium-ion et les centrales hydro classiques avec de bonnes conditions de financement.

Évidement c'est un projet immense, mais en soit beaucoup moins complexe que l'extension du port de Rotterdam, vu qu'il ne s'agit que d'un lac sans installations complexe si ce n'est les station de pompage-turbinages. 

Il faut aussi prendre en compte l'impact positif sur l'environnement, avec la création de nouvelles dunes pour les oiseaux migrateurs, le port de Rotterdam est d'ailleurs devenu un site exceptionnel pour l'observation !

Voici des formes de bassins étudiés 

VQUq8T0.jpeg

8oEecUh.jpeg

DYb8QqW.jpeg

h9olyR8.jpeg

t6szDuK.png

Le Doc PDF de 100 pages que je n'ai pas fini de lire --> https://cedelft.eu/wp-content/uploads/sites/2/2024/03/CE_Delft_230192_Delta-21_Energetisch-economische-analyse_Def.pdf

Si tu as fini de lire le doc, je suis curieux de savoir s'ils identifient un bilan énergétique global incluant l'énergie dépensée lors de la construction, directement sur le chantier mais également pour la construction des machines utilisées, etc... et s'ils déterminent à quel moment (au bout de combien de fonctionnement) le dispositif finit de "rembourser" les gazs à effet de serre dégagés lors de sa construction.

Bon je viens de vérifier et non ...

C'est mentionné dans le papier, mais ils admettent eux memes qu'ils n'ont pas fait ce calcul. 

Sinon pour être honnête, le problème de ce concept que la zone est protégé Natura 2000 ... Sur cette carte sont indiqués :

• En pointillé jaune --> "Voordelta", la zone Natura 2000 ( dont la Maasvlakte actuelle fait deja partie).
  • En pointillé rouge -->la zone dont les fonds sablonneux sont particulièrement protégés.

plankaart.jpg

Ceci dit une fois la Maasvlakte 2 terminée il va bien falloir trouver quelque chose a faire ... c'est la passion de beaucoup de monde ici de jouer avec l'eau et le sable :biggrin:

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1