Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Pour illustrer la complexité du positionnement politique au MO, et comment Al-Charaa se trouve sous très haute surveillance de ses partenaires. Ses choix à date montrent cependant qu'il souhaite s'éloigner de l'islamisme révolutionnaire, incarné par la Turquie et le Qatar frériste, pour s'aligner sur l'AS et les Emirates, viscéralement anti islam politique (pour ces derniers). La totalité des demandes américaines a été accordée aux US, de même que l'intégration politique des kurdes dans le futur état syrien (demande plutôt européenne). La normalisation avec Israël est également sur la table. 

La seule véritable inconnue porte sur le devenir du Golan. 


https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/17/syrie-l-ouverture-a-l-ouest-le-pari-diplomatique-gagnant-d-ahmed-al-charaa_6606562_3210.html

Citation

Syrie : l’ouverture à l’Ouest, le pari diplomatique gagnant d’Ahmed Al-Charaa

En dépit de son passé djihadiste, le président syrien s’efforce d’arrimer son pays, pilier de l’axe pro-iranien du temps des Al-Assad, au camp occidental. Un virage consacré par sa rencontre avec Donald Trump, après celle avec Emmanuel Macron.

Par Hélène Sallon (Beyrouth, correspondante)

179f09a_sirius-fs-upload-1-9cy1rsyaeinq-

Arrivée du président syrien, Ahmed Al-Charaa, et du président français, Emmanuel Macron, pour la conférence de presse conjointe. Palais de l’Elysée, le 7 mai 2025. LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

« Un jeune homme séduisant. Un dur à cuire. Un passé solide. Un combattant. (…) C’est un véritable leader. » Avec son style haut en couleur, le président américain, Donald Trump, a offert à Ahmed Al-Charaa, le nouveau dirigeant de Syrie, la reconnaissance tant attendue depuis sa prise de pouvoir, le 8 décembre 2024. Les efforts que l’ancien djihadiste repenti de 42 ans a déployés pour polir son image et courtiser les dirigeants arabes et occidentaux ont payé. A Riyad, le 14 mai, par l’entremise du prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman, et du président turc, Recep Tayyip Erdogan, Ahmed Al-Charaa a obtenu de M. Trump une entrevue et la promesse d’une levée des sanctions américaines sur la Syrie.

La main tendue du président américain a été aussi soudaine qu’inespérée pour M. Al-Charaa, à l’image déjà de la chute du dictateur syrien Bachar Al-Assad. L’homme n’a néanmoins pas été pris au dépourvu. Lorsqu’il n’était encore que le chef du groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham, connu sous son nom de guerre d’Abou Mohammed Al-Joulani, il a développé une vision claire de la place qu’il entendait donner à la Syrie dans le concert des nations.

Pragmatique plus qu’idéologue, Ahmed Al-Charaa a, dès sa rupture avec Al-Qaida, en 2016, puis sa prise de pouvoir dans l’enclave rebelle d’Idlib (Nord-Ouest), fait de « l’ouverture à l’Ouest » une ligne directrice pour la Syrie, jadis amarrée à la Russie et l’Iran sous le règne des Al-Assad.

Pressions des Européens

« Sa vision se met en place à Idlib avec l’idée qu’il faut se désenclaver. Il y a un narratif et des intérêts partagés avec les Occidentaux sur la stabilité régionale, les réfugiés, les ennemis communs – l’Iran et le régime Al-Assad –, la guerre contre le terrorisme. Il a toujours cherché l’ouverture mais personne ne lui tendait la main », analyse Patrick Haenni, chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence, en Italie. Depuis six mois, il teste cette vision, avec le ministre des affaires étrangères syrien, Assad Hassan Al-Chibani, un fidèle de la première heure. Sans céder aux pressions des Européens pour rompre avec la Russie, qui dispose de deux bases militaires en Syrie. « Le multi-alignement est le mantra du Sud global et c’est une contrainte structurelle pour tout pouvoir syrien de devoir balancer ses relations pour compenser sa faiblesse. Avec les Al-Assad, il y avait des freins idéologiques. Avec Al-Charaa, il n’y a plus de tabous », estime Michel Duclos, ancien ambassadeur en Syrie et conseiller spécial à l’Institut Montaigne.

Le dirigeant syrien fait aussi un pari qui va s’avérer gagnant. Il privilégie la relation avec l’Arabie saoudite, qui avait œuvré au retour de Bachar Al-Assad dans le giron arabe en 2023, plutôt qu’avec la Turquie et le Qatar, soutiens inconditionnels de l’opposition syrienne. C’est un choix de cœur pour celui qui a grandi à Riyad, et surtout stratégique : Mohammed Ben Salman, leader du monde arabe et musulman, a les clés de sa réintégration dans l’environnement arabe, l’argent, et l’oreille de Donald Trump. M. Al-Charaa soigne néanmoins ses relations avec la Turquie, un soutien précieux et un bouclier contre la menace posée par Israël.

Rôle pivot

Le dirigeant syrien veille ainsi à s’extraire de la rivalité entre l’axe révolutionnaire emmené par Ankara et Doha, proche des Frères musulmans – des concurrents du nouveau maître de Damas sur la scène politique syrienne –, et l’axe contre-révolutionnaire, chapeauté par Riyad et Abou Dhabi. « Le grand basculement n’est pas dans la posture d’Al-Charaa, mais dans le changement de paradigme des Golfiens, qui font le pari d’un islam politique non frériste pour stabiliser la Syrie, car cela vaut mieux qu’un deuxième changement de régime et le chaos », poursuit Patrick Haenni. Son rôle pivot dans la reconfiguration régionale qui s’opère avec l’affaiblissement de « l’axe de la résistance » emmené par l’Iran est un atout.

Lors de sa première visite à l’étranger, à Riyad, en février, Ahmed Al-Charaa a fait forte impression au prince héritier saoudien, qui a pris fait et cause pour le nouveau président. « Le royaume lui a, dès le début, offert le bénéfice du doute, car il était tellement important que l’influence iranienne ait été éradiquée de Syrie. Puis, tout ce qu’il a dit et fait par la suite a été très positif », analyse le commentateur politique saoudien, Ali Shihabi. Les Saoudiens sont convaincus de sa transformation et séduits par son programme, compatible avec leur vision d’une stabilité régionale adossée au développement économique. Il faudra des assurances supplémentaires et des contrats – tel que le développement du port de Tartous – pour avoir raison des réticences émiriennes, viscéralement hostiles à l’islam politique.

Ahmed Al-Charaa acte « la fin de la révolution » avec la chute de Bachar Al-Assad et s’attelle à la consolidation d’un pouvoir personnel. Il assure que la Syrie ne sera plus une terre d’exportation des révolutions, que ce soit celle des Frères musulmans, des djihadistes ou des Palestiniens. Il prône une politique du « zéro problème » avec tous ses voisins, Israël inclus. Il promeut une vision néolibérale de l’économie et fait miroiter des possibilités d’investissements dans le pays ruiné par quatorze ans de guerre. Enfin, il bascule du salafisme djihadiste à un islam conservateur, ouvert sur le monde.

L’argumentaire séduit aussi les partenaires européens, dont la France, prêts à le soutenir en échange du respect d’une feuille de route pour la transition. Les violences confessionnelles qui ont fait plus de 1 300 morts parmi la minorité alaouite, début mars, en marge d’affrontements entre des partisans de l’ancien régime et les forces de sécurité, ont failli doucher leurs espoirs. Ahmed Al-Charaa a obtenu une seconde chance grâce aux promesses de poursuivre les responsables de ces massacres, et surtout grâce à l’accord historique signé avec le chef des Forces démocratiques syriennes, le général Mazloum Abdi, pour l’intégration des Kurdes dans l’Etat syrien.

Respecter l’accord de désengagement du Golan

La visite du président Al-Charaa, à Paris, le 7 mai, à la suite de l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, a eu un effet d’entraînement auprès de Donald Trump et des Européens. En lui emboîtant le pas, le président américain a court-circuité son administration, qui en était encore à éprouver, sans grande conviction, les intentions du dirigeant syrien, à partir d’une liste d’exigences. M. Al-Charaa a répondu par la positive à l’ensemble de ces demandes – la fin de l’influence iranienne en Syrie, la coopération dans la lutte antiterroriste, la neutralisation des armes chimiques, la mise à l’écart des djihadistes étrangers et des groupes palestiniens, etc.

Donald Trump y a ajouté sa touche en plaçant la normalisation des relations avec Israël en haut de la liste. Sur ce dossier, le président syrien fait montre d’une ouverture surprenante, considérant son passé, ainsi que les incursions et bombardements répétés d’Israël sur le territoire syrien. M. Al-Charaa ne s’est pas engagé à normaliser avec Israël, mais il promet de respecter l’accord de désengagement du Golan signé entre les deux pays en 1974 et dit mener des contacts indirects avec l’Etat hébreu. « En privé, il va beaucoup plus loin. Il se réclame d’Anouar El-Sadate [le président égyptien, qui a signé la paix avec Israël en 1978]. Les Israéliens n’ont pas saisi la main tendue, estimant que c’est de la posture », commente un diplomate occidental.

Il reste à voir si M. Al-Charaa, souverainiste, serait prêt à des concessions sur le plateau du Golan, qu’Israël occupe, et où se trouve le village natal de son père. « C’est un saut conceptuel qui était inimaginable dans la Syrie d’avant. Il peut le faire, car la population veut la stabilité et la relance économique », souligne Michel Duclos. Son pire ennemi, l’organisation Etat islamique, y voit en revanche une nouvelle trahison et bat le rappel pour engager la bataille contre M. Al-Charaa

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tribune (forcement partisane et subjective) de Ribal al-Assad (qui n'a pas l'air d'un farfelu) où l'on apprend que le "gouvernement (de "Jolani) ) distribue même des citoyennetés et des passeports syriens, imprimés en Turquie, à des djihadistes étrangers, leur accordant des identités syriennes et leur permettant de voyager dans le monde".
https://www.omertamedia.fr/laccolade-de-macron-au-terrorisme-une-trahison-nationale/

Avez vous des informations à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un baasiste et si l'on croit sa fiche wiki,

il a même été victime d'une tentative d'assassinat (des soldats sont envoyés à l’aéroport international de Damas pour assassiner Ribal).

Je pose la question, "avez vous des informations à ce sujet?", car s'il dit vrai, c'est inquiétant.

Et je ne prend pas pour "parole d’évangile" ce qu'il écrit dans sa tribune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Dedieu a dit :

Une tribune (forcement partisane et subjective) de Ribal al-Assad (qui n'a pas l'air d'un farfelu) où l'on apprend que le "gouvernement (de "Jolani) ) distribue même des citoyennetés et des passeports syriens, imprimés en Turquie, à des djihadistes étrangers, leur accordant des identités syriennes et leur permettant de voyager dans le monde".
https://www.omertamedia.fr/laccolade-de-macron-au-terrorisme-une-trahison-nationale/

Avez vous des informations à ce sujet?

C'est manifestement une feuille de chou à la gloire de la Russie : Régis le Sommier y intervient nommément, avec des reportages exclusifs au sein de l'armée russe...

Bref : au poteau.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dedieu a dit :

C'est "marrant" vu son parcourt et ses connections, 

j'aurai plutôt vu Régis Le Sommier au retour de ses excursions russes ou syriennes, en débrief au mindef.

Pour que le Mindef se fasse refiler des infos aussi moisies que celles qui ont mené le directeur de la DRM à travers la porte à grand coup de pieds au derche ?

Il faut cesser de tourner autour du pot : Le Sommier est tout simplement un agent russe, dans la grande tradition incarnée par tout un tas de communistes et cégétistes hauts placés pendant la guerre froide. Maintenant que les popovs sont passés à l'extrême-droite suprémaciste, ils recrutent dans ces milieux-là, voilà tout.

Modifié par Boule75
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Boule75 a dit :

Pour que le Mindef se fasse refiler des infos aussi moisies que celles qui ont mené le directeur de la DRM à travers la porte à grand coup de pieds au derche ?

Un peu plus compliqué que cela tout de même, même aux comptoirs des bars du 15ème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2025 à 21:49, Dedieu a dit :

Une tribune (forcement partisane et subjective) de Ribal al-Assad (qui n'a pas l'air d'un farfelu) où l'on apprend que le "gouvernement (de "Jolani) ) distribue même des citoyennetés et des passeports syriens, imprimés en Turquie, à des djihadistes étrangers, leur accordant des identités syriennes et leur permettant de voyager dans le monde".
https://www.omertamedia.fr/laccolade-de-macron-au-terrorisme-une-trahison-nationale/

Avez vous des informations à ce sujet?

Il est en effet discuté de l'avenir des combattants étrangers gravitant dans et autour de HTS. Une hypothèse est d'en nationaliser certains, mais je ne crois pas que cela soit déjà le cas.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Boule75 a dit :

Maintenant que les popovs sont passés à l'extrême-droite suprémaciste, ils recrutent dans ces milieux-là, voilà tout.

HS (désolé): les "suprémacistes" se battent coté ukrainien (même les "russes suprémacistes"),

selon eux, les "popovs" sont des "hybrides salvo-mogols", des untermensch, des orcs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dedieu a dit :

HS (désolé): les "suprémacistes" se battent coté ukrainien (même les "russes suprémacistes"),

selon eux, les "popovs" sont des "hybrides salvo-mogols", des untermensch, des orcs...

Slavo mongols cela reste a démontrer mais Nord Coréens semble être un fait acquis 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 074
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Soleilnoire
    Membre le plus récent
    Soleilnoire
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...