olivier lsb Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 7 heures, Akhilleus a dit : Alors tu ne suis pas assez l'actu 11 janvier : https://icibeyrouth.com/articles/1305752/syrie-a-homs-les-quartiers-alaouites-vivent-dans-la-peur 27 decembre : https://www.francetvinfo.fr/monde/syrie/chute-de-bachar-al-assad/reportage-nous-ne-pouvons-pas-rester-la-en-syrie-la-communaute-alaouite-s-inquiete-face-a-la-montee-des-tensions_6979292.html 08 janvier : https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250107-syrie-dans-les-montagnes-alaouites-la-crainte-des-habitants-face-aux-hommes-de-hts 08 Fevrier :https://www.letemps.ch/monde/moyenorient/en-syrie-la-grande-peur-des-alaouites-apres-une-tuerie-perpetree-par-des-salafistes?srsltid=AfmBOooGOOulbAuBy6RRg9xwmbfBus4Rhx-RXJ88aouHi-boc_sSQFSu On est en Mars, hein 1ere page Google @loki a aussi donné des chiffres venant de l'OSDH j'ai parlé d'oeillères ? Ou alors tu ne t'informes que par les canaux qui confirme ton biais pro HTS. Que tu veuilles espérer que ca se passe bien, c'est tout à ton honneur, mais la vraie vie, elle tourne toujours au truc pourri suite à un conflit civil inter ethnique doublé d'inter confessionnel C'est totalement hors de proportion ces articles. On parle du régime d'Assad, qu'on ne présente plus. On a vu ses crimes, on a vu ses prisons à la libération. HTS + coordination large des mouvements de la rébellion syrienne font tomber Assad presque sans faire couler le sang, une gageure quand on connait l'historique de la révolution syrienne. Je maintiens que les civils n'ont pas été délibérément visés durant ces quelques semaines, post chute d'Assad. Que dise tes articles ? Des gens qui ont peur (tout le monde a peur), des chiffres de meurtres invérifiables au sein de la communauté qui a fourni le plus gros contingent des officiers de l'armée d'Assad et des renseignements. Le témoignage de l'article de France Info, comment dire... "Nous ne pouvons pas rester là, silencieux, quand les forces de sécurité piétinent les portraits de Nasrallah et insultent nos symboles sacrés. Nous avons une dignité, et on ne l’acceptera pas", s'emporte Ali. Les alaouites comme tout le monde ont droit à la sécurité, je le nie pas. Après, il est pas interdit de se faire petit et de laisser Nasrallah là ou il est plutôt que de fanfaronner. Ou alors on a déjà oublié les 500k tués à l'issue de la répression d'Assad. Un peu comme si on reprochait aux FFI les tondues et autres exécution extrajudiciaire après libération, passant outre les crimes de guerre et crimes contre l'humanité allemands et régime de Vichy. C'est moche, mais c'est toujours plus compliqué que ça en a l'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a une heure, gustave a dit : Je pense que tu as mal compris ce qu'un certain nombre ici soutenaient. Franchement souvent j'ai l'impression d’être sur un forum de hools ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 1 minute, olivier lsb a dit : Un peu comme si on reprochait aux FFI les tondues et autres exécution extrajudiciaire après libération, passant outre les crimes de guerre et crimes contre l'humanité allemands et régime de Vichy. C'est moche, mais c'est toujours plus compliqué que ça en a l'air. Parce qu'il y a des bons et des mauvais crimes ?! Qui décide ? Toi ? C'est tout le probleme avec cette vision des choses ... on propose un autoritarisme à la place d'un autoritarisme, une violence à la place d'une autre violence ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures à l’instant, g4lly a dit : Parce qu'il y a des bons et des mauvais crimes ?! Disons qu'entre ceux qui se félicitent presque que ces crimes aient lieu parce que cela va dans leur sens et ceux qui essaient de contextualiser, il y a de quoi mettre deux ou trois T-34 neufs. Pour le retour au sujet, est-ce que Bachar a communiqué depuis son premier message après son arrivée en Russie ? Je ne crois pas avoir entendu quoi que ce soit à son sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 10 minutes, Ciders a dit : Disons qu'entre ceux qui se félicitent presque que ces crimes aient lieu parce que cela va dans leur sens et ceux qui essaient de contextualiser, il y a de quoi mettre deux ou trois T-34 neufs. Pour le retour au sujet, est-ce que Bachar a communiqué depuis son premier message après son arrivée en Russie ? Je ne crois pas avoir entendu quoi que ce soit à son sujet. Rien du tout, pas sûr que les russes souhaitent qu'il parle d'ailleurs. Pour le moment si les russes veulent pas être chassé comme des malpropres ils doivent trouver un arrangement avec le gouvernement ... donc c'est pas le moment de laisser Bachar raconter de la merde. Et a priori en Syrie personne ne s'en inquiète non plus. A partir du moment ou il n'est plus capable de défendre personne, il n'a plus de valeur je pense. C'était d'ailleurs le sens du soutien alaouite au régime, le régime leur assurait une certaine protection, et s'était mis en quatre pour faire accepter la religion alaouite comme partie de l'Islam par les plus grand représentant locaux de l'Islam. En gros les alaouites n'étaient plus vu comme une secte de mécréants à liquider. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) il y a 33 minutes, g4lly a dit : Parce qu'il y a des bons et des mauvais crimes ?! Qui décide ? Toi ? C'est tout le probleme avec cette vision des choses ... on propose un autoritarisme à la place d'un autoritarisme, une violence à la place d'une autre violence ... Ce n'est pas la question ni le constat. Sous le pouvoir actuel, qui n'a même pas un an, ces crimes ne sont pas assumés et cette violence est condamnée. Ils se sont fait débordés par leurs extrémistes à gauche et les pro assad à droite. Pas une sinécure de ramener l'ordre. Assad n'y était pas arrivé en 54 ans de pouvoir, et la tendance était même en empirant. Ca me fait rire ces pudeurs: on ne s'étonne pas de la violence en Ukraine, on écrit rien ou si peu pendant des mois ou des années sur les pages de la Syrie pendant qu'on exécute tranquillement Saidnaya, puis qu'on passe les corps par les fours... Par contre on est indigné du premier projet politique alternatif dès lors que les soubresauts et contre-révolutions se mettent en place. J'ai aucune illusion sur l'immensité de leur tâche, mais au moins, contrairement à Assad en son époque, contrairement à l'Iran qui tire et fait exécuter ses manifestants de façon parfaitement assumée, ici il y a un pouvoir central qui condamne ces violences, veut calmer le jeu et en condamner les auteurs. C'est un immense progrès à l'échelle de la Syrie et pour les syriens. Mais si vous préférez compter les barbes trop longues, alors qu'il n'y en a jamais eu autant en Europe du fait d'"Assad le laïc"... Modifié il y a 9 heures par olivier lsb 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 4 minutes, olivier lsb a dit : Par contre on est indigné du premier projet politique alternatif ... Un projet politique basé sur des gens qui ont attaqué les francais sur notre sol ... Dans le genre ça se pose là ... ... tu me diras on a bien sucer les allemands pendant des années alors qu'ils étaient venu s'égayer chez nous de 39 à 45. Ça doit être typiquement francais. C'est quand la dernière fois que les "loyalistes" ont attaqué la France en France ?! C'était dans leur projet ? Au contraire on leur filait nos combattants étrangers islamistes pour qu'ils les fassent parler à notre place. Moi je ne m'indigne de rien ... je me marre en voyant les gens s'indigner à géométrie variable, et en voyant ensuite Karma les ramener sur terre. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 4 minutes, g4lly a dit : Un projet politique basé sur des gens qui ont attaqué les francais sur notre sol ... Tu confonds avec Daech. J'imagine que c'est pareil pour toi. Assad, pas Al Charaa, est recherché par la justice français pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, c'est déjà bien. Sinon l'attentat du Drakkar par le proxy irano-syrien bien connu, c'est recevable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Les héros de HTS ne sont pas des émanation d'une groupe terroriste internationaliste ?! Ils ont atterri comment sur la liste des organisations terroriste ? J'ai révé ... et ce n'est pas vieux ce classement ca date de fin 2020 pour l'UE ... fin 2022 pour l'Australie etc. Mais je comprends dieu leur à parlé ils ont compris ils sont devenus réconciliable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 3 minutes, olivier lsb a dit : Tu confonds avec Daech. J'imagine que c'est pareil pour toi. Assad, pas Al Charaa, est recherché par la justice français pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, c'est déjà bien. Sinon l'attentat du Drakkar par le proxy irano-syrien bien connu, c'est recevable ? HTS est une organisation terroriste dans toute l'UE ... mais son chef n'est pas un terroriste ... pas de problème --- Qu'à choisir tu préfères pousser les terroriste islamiste plutôt que les tyrans locaux, je peux comprendre ... mais me raconte pas que ce sont des gens biens, et prépares toi à t'en débarrasser comme ils l'ont fait d'Assad. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Pour les attentat Al Quaeda en France ou contre les francais, au moins ces trois là. Ambassade de France à Nouakchott Mohamed Merah. Charlie Hebdo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 5 minutes, g4lly a dit : HTS est une organisation terroriste dans toute l'UE ... mais son chef n'est pas un terroriste ... pas de problème --- Qu'à choisir tu préfères pousser les terroriste islamiste plutôt que les tyrans locaux, je peux comprendre ... mais me raconte pas que ce sont des gens biens, et prépares toi à t'en débarrasser comme ils l'ont fait d'Assad. Tu peux changer de sujet ou d'argument, j'attends toujours ou et quand HTS a "attaqué les francais sur notre sol" ? Des mouvements qui ont fini par être régularisé, c'est plus fréquent qu'on ne le croit. L'IRA aussi était une organisation terroriste, jusqu'à un accord politique durable soit trouvé, avec ses dirigeants de l'époque... Faut actualiser le calendrier, on est plus en 2016. Ou alors il faut que tu m'expliques pourquoi et comment le Président de la république a pris le téléphone pour appeler celui qui serait toujours considéré par toi comme un terroriste https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2025/02/05/entretien-telephonique-avec-ahmed-al-charaa-president-interimaire-des-autorites-syriennes-de-transition En cohérence avec son engagement historique pour le peuple syrien, le Président de la République a pris l'initiative d'un appel téléphonique avec le Président intérimaire des autorités syriennes de transition, M. Ahmed Al-Charaa, ce mercredi 5 février 2025, dans la perspective de la conférence internationale pour la Syrie qui se tiendra le 13 février 2025 à Paris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 30 minutes, olivier lsb a dit : Ca me fait rire ces pudeurs: on ne s'étonne pas de la violence en Ukraine, on écrit rien ou si peu pendant des mois ou des années sur les pages de la Syrie pendant qu'on exécute tranquillement Saidnaya, puis qu'on passe les corps par les fours... Par contre on est indigné du premier projet politique alternatif dès lors que les soubresauts et contre-révolutions se mettent en place. J'ai aucune illusion sur l'immensité de leur tâche, On hallucine un peu à te lire, tellement tu nous propose une vision binaire ou duale. Comment peux-tu penser cinq minutes que parce qu'HTS remplace un tyran, il est de ce fait un pouvoir bon et modéré. C'est juste une horde de loups qui en chasse une autre... et qui au commencement essaye toujours de faire propre sur soi. Regarde les Talibans à leur retour...et maintenant 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 5 minutes, g4lly a dit : Pour les attentat Al Quaeda en France ou contre les francais, au moins ces trois là. Ambassade de France à Nouakchott Mohamed Merah. Charlie Hebdo C'est à l'ouest cette liste. Ambassade de France à Nouakchott, AQMI Merah, réseau pakistanais et afghan Charlie Hebdo, AQPA Tu voudrais quand même pas qu'on soit tenu pour responsables des crimes de guerres américain en Irak, au motif qu'Etats-unis ou France, c'est pareil, "c'est l'occident, on fait pas la différence". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 4 minutes, olivier lsb a dit : Ou alors il faut que tu m'expliques pourquoi et comment le Président de la république a pris le téléphone pour appeler celui qui serait toujours considéré par toi comme un terroriste Il discute aussi ( enfin il essaie ) avec Vlad. Et il a signifié que Bibi serait le bienvenu chez nous, en "oubliant" ce qu'en dit la cour de justice internationale. Alors HTS, c'est du goujon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a 5 minutes, BPCs a dit : On hallucine un peu à te lire, tellement tu nous propose une vision binaire ou duale. Comment peux-tu penser cinq minutes que parce qu'HTS remplace un tyran, il est de ce fait un pouvoir bon et modéré. C'est juste une horde de loups qui en chasse une autre... et qui au commencement essaye toujours de faire propre sur soi. Regarde les Talibans à leur retour...et maintenant J'ai jamais dit qu'ils étaient bon ou modérés. Une référence à un de mes posts ? J'ai toujours affirmé en revanche 1. que ça pourra pas être pire pour nos intérêts Fr et Européen qu'avec Assad, qui nous a envoyé ses réfugiés ou nous en a fait payer le coût pour ceux restés en Turquie et que 2. pour les syriens, il sera difficile de dépasser le bilan des crimes commis par le pouvoir central durant la guerre civile, largement imputable au régime Assad et que 3., si le pays est traditionnel-conservateur et que c'est ce que veut la société syirenne, grand bien leur fasse, tant que l'exportation de jihad ou du salafisme n'est pas dans leur projet. Assad est aujourd'hui recherché par la justice française pour sa responsabilité en matière de crimes contre l'humanité. Assad, pas Al Charaa. Est-ce que ça veut dire que feu HTS était des sains ? Non. Modifié il y a 8 heures par olivier lsb Précision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 5 minutes, olivier lsb a dit : C'est à l'ouest cette liste. Ambassade de France à Nouakchott, AQMI Merah, réseau pakistanais et afghan Charlie Hebdo, AQPA Tu voudrais quand même pas qu'on soit tenu pour responsables des crimes de guerres américain en Irak, au motif qu'Etats-unis ou France, c'est pareil, "c'est l'occident, on fait pas la différence". Al-Quaeda n'est pas Al-Quaeda ... parce que AQ c'est Al-Quaeda que ca veut dire ... et les attentat de Merah ont été revendiqué par un groupe issu d'AQMI. Quand tu adhère à Al-Quaeda tu penses que c'est à la carte ... tu coches les attentats que tu assumes et ceux que tu n'assumes pas?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 8 heures, g4lly a dit : Franchement souvent j'ai l'impression d’être sur un forum de hools ... Tenir des positions/propos radicaux et extrêmes toujours dans la provocation/confrontation avec des arguments loin d'être convaincants ! N'est-ce pas cela la définition d'un hools ? On peut discuter de tout et exposer des points de vus selon ses sensibilités et être ou ne pas être d'accord avec des arguments sérieux ou c'est le gourdin qui est privilégié? "Tout le monde il est pas beau" ils méritent tous le châtiment, ça fait pas avancer le débat ! Au Proche Orient, le bordel est tel qu'on se demande comment ça pourrait s'arranger rapidement tant la haine est présente et ceux qui ne pensent qu'a se venger de 40 années de tyrannie/saloperies et guerres civile ! Qui que ce soit au pouvoir, Il faudra d'abord qu'ils règlent les antagonismes entres ethnies pour enfin avancer sans se laisser manipuler/aveugler par des influences extérieures ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 28 minutes Share Posté(e) il y a 28 minutes (modifié) Il y a 8 heures, BPCs a dit : On hallucine un peu à te lire, tellement tu nous propose une vision binaire ou duale. Comment peux-tu penser cinq minutes que parce qu'HTS remplace un tyran, il est de ce fait un pouvoir bon et modéré. C'est juste une horde de loups qui en chasse une autre... et qui au commencement essaye toujours de faire propre sur soi. Regarde les Talibans à leur retour...et maintenant Combien d'attentats chez nous commandités et logistiquement soutenus les talibans ? Combien d'imams Afghan envoyés (et accueillis) pour prêcher la haine à domicile ? Aucun attentat et pas de prosélytisme taliban. Est-ce que ça vaut ma caution personnelle pour l'ensemble de leur œuvre politique nationale ? Personnellement non, mais ça les regarde et en tant que français, je pourrais entretenir des relations diplomatiques sans que ça m'arrache un rein pour autant. Dans le fond, il y a quelque chose que je ne comprends pas chez certains camarades: tout le monde déteste l'impérialisme à l'américaine, applaudit des deux Villepin le discours de 2003. Quand on développe ici un sujet géopolitique, il ne faut que quelques posts pour que ça finisse en instructions de réformes de bonne gouvernance chez le pays en question, avec une conclusion invariablement toujours la même: s'ils font pas chez eux pour eux comme j'aurais fait personnellement chez eux pour eux, sur le modèle de chez moi pour moi, alors ils sont dangereux, c'est tous des terroristes etc....C'est de l'impérialisme inconscient ! Qu'est-ce qu'on dirait de la qualité d'une communauté défense étrangère comme la notre, si par exemple on lisait sur un fil arabophone "France - un pays à la dérive" sur le forum Al-Air-Défense-Ackbar-tout-Puissant-et-miséricordieux.qatar une discussion entre Abou G4lly et Al-Ksimodo, disant qu'il faut rompre tout échange diplomatique avec la France, tous les contrats rafales et poursuivre les dirigeants terroristes français par tous les moyens tant qu'ils n'ont pas changé (au choix... ou pas), la laïcité, les élevages de porc de Bretagne, les femmes qui héritent autant que les hommes etc... Ces gens sont conservateurs, c'est pas un crime. Tant que ça ne percute pas nos intérêts et nos sociétés, je ne vois pas où est le problème. Les conservateurs talibans me posent beaucoup moins de problèmes que les qataris par exemple, car pour ces derniers, il y a l'argent du pétrole qui sert un projet politique transnational et transcontinental (frères musulmans). https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/oir/les-pays-du-golfe-face-la-question-freriste Mais je prends soin de bien distinguer les deux, faut rentrer dans les détails, ne pas mettre toutes les barbes dans le même panier comme on mettrait toutes les droites conservatrices occidentales dans le même panier... mais c'est compliqué, on s'y perd. En revanche à en lire beaucoup ici, j'ai le sentiment qu'on met tout dans le même sac, alors pour ma vision binaire, on repassera.... Modifié il y a 21 minutes par olivier lsb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) il y a 5 minutes Share Posté(e) il y a 5 minutes Je suis consterné par ce qu'il vient de se passer dans le littoral syrien mais quelques éléments de contextualisation: Le littoral syriens n'est pas exclusivement alaouite, il y a une large présence sunnite et chrétienne, dans les grandes villes mais aussi dans quelques villages à la campagne. Et pendant la guerre civile sous Bachar Al Assad, il y a eu une grande repression dont les sunnites ont été les principales victimes dans la région avec entre autres, des massacres de civils sur des critères religieux: https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'al-Bayda_et_de_Baniyas Ce massacre par exemple commis par une milices alaouite dans des villages sunnites aurait fait 360 morts civils au moins. Je ne sais pas quel composant du nouveau pouvoir a commis les derniers massacres anti alaouites, mais ça ne m’étonnerait pas que ce soient des miliciens originaires de la région qui auraient voulu venger les leurs. C'est très commun lors des guerres civiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés