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Frégates AAW Horizon


Marc P

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  • 1 month later...

https://www.opex360.com/2025/04/05/la-modernisation-a-mi-vie-des-fregates-de-defense-aerienne-a-franchi-une-nouvelle-etape-decisive/

"Outre le traitement des obsolescence et une modersation de leur suite de guerre électronique, ce programme vise à accroître les capacités de ces navires en matière de défense aérienne, avec l’intégration d’un Système anti-aérien PAAMS [Principal Anti Air Missile System] de nouvelle génération, devant reposer sur un radar de longue portée LRR à antenne active [AESA] et, surtout, le missile Aster Block1 NT."

Aucune mention d'integrer un CIWS comme le laser Helma, ni le MLP (lanceur modulaire) pour une MLU qui fini en 2030 pour les fregates francaises.  ca va cher le drone avec de l'Aster 30 B1NT ou sinon croisons les doigts en esperant que le brouillage soit la solution miracle malgre les avancees en IA a prevoir

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

https://www.opex360.com/2025/04/05/la-modernisation-a-mi-vie-des-fregates-de-defense-aerienne-a-franchi-une-nouvelle-etape-decisive/

"Outre le traitement des obsolescence et une modersation de leur suite de guerre électronique, ce programme vise à accroître les capacités de ces navires en matière de défense aérienne, avec l’intégration d’un Système anti-aérien PAAMS [Principal Anti Air Missile System] de nouvelle génération, devant reposer sur un radar de longue portée LRR à antenne active [AESA] et, surtout, le missile Aster Block1 NT."

Aucune mention d'integrer un CIWS comme le laser Helma, ni le MLP (lanceur modulaire) pour une MLU qui fini en 2030 pour les fregates francaises.  ca va cher le drone avec de l'Aster 30 B1NT ou sinon croisons les doigts en esperant que le brouillage soit la solution miracle malgre les avancees en IA a prevoir

Reste malgré tout les canons de 25 et 76 et les 12 Mistral du SADRAL.  C'est déjà ça. Et en cas de besoin ils pourraient intégrer un conteneur équipé spécialisé 

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Le 05/04/2025 à 20:08, Ronfly a dit :

Reste malgré tout les canons de 25 et 76 et les 12 Mistral du SADRAL.  C'est déjà ça. Et en cas de besoin ils pourraient intégrer un conteneur équipé spécialisé 

Il n'y a pas de sadral (ou d'autre modèle de lanceur mistral) sur les horizons.

Modifié par Arka_Voltchek
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  • 5 months later...
Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Visite très interressante --> https://www.youtube.com/watch?v=0muF5WYhRN0

J'ai noté quelques points sur nos FDA

  • Temps de réponse de maximal de ~10 secondes entre la detection du missile ballistique et l'engagement 
  • Ils tirent toujours 2 missiles Aster 30 contre chaque menace ballistique 
  • Rénovées en 2028 et 2030 
  • Désarmées en 2038 et 2040
     

Aussi, le Samahe de NavalGroup est remplacé par le Mantis americain

A ce propos --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/retour-sur-l-arret-technique-de-la-fregate-chevalier-paul

La grosse intervention structurelle de cet arrêt technique a concerné le système de manutention d’hélicoptère SAMAHÉ, qui a été débarqué. A bord de ces bâtiments conçus et réalisés dans le cadre du programme franco-italien Horizon, ce dispositif développé par Naval Group et que l’on trouve sur presque toutes les frégates françaises, y compris les toutes nouvelles FDI, n’a jamais donné satisfaction. Un problème d’intégration originel a fait que, très vite, il n’a plus été utilisé et remplacé par un chariot mobile américain Mantis (en 2013 sur le Chevalier Paul). Le débarquement du SAMAHÉ est passé par le retrait du rail reliant la grille d’appontage au hangar, avec comblement de la fosse désormais vide et la pose d’un nouveau revêtement sur la plateforme. L’imposant dispositif de treuils du SAMAHÉ, qui à bord des FDA courait à la verticale jusqu’à la mezzanine du hangar, a également été enlevé. Et globalement, la zone aviation a fait peau neuve. 

Si depuis 2013 on prefere utiliser le mantis sur FDA ... pourquoi on a repris des samahé sur FDI ? :blink: 

Bonne question... dans le doute où on n'aurait plus la possibilité d'avoir rapidement des Mantis, sachant que le délai est long et les cadences de livraison contraintes, et qu'on a mis la priorité sur d'autres unités (BRF par exemple) ?

Le SAMAHÉ est français, le mantis est canadien, y'a peut être de ça aussi

Modifié par penaratahiti
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il y a 7 minutes, penaratahiti a dit :

Bonne question... dans le doute où on n'aurait plus la possibilité d'avoir rapidement des Mantis, sachant que le délai est long et les cadences de livraison contraintes, et qu'on a mis la priorité sur d'autres unités (BRF par exemple) ?

Pourquoi pas ... mais ce problème ne semble pas affecter les grecs qui vont recevoir 3 FDI HN équipées de mantis au cours des ~15 prochains mois. 

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Il y a 1 heure, zozio32 a dit :

non mais il faut lire la phrase entiere. Le Samahe ne donne pas satisfaction sur les FDAs. Sur les autres fregattes, a priori pas de probleme.

Il y a eu foirage de l'integration du systeme SAMAHE sur ce navire.

J'ai du mal a comprendre pourquoi ça marche sur un navire mais pas sur l'autre... j'avais entendu dire que c'était un système mal né partout. 

  • Triste 1
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Il y a 6 heures, penaratahiti a dit :

J'ai du mal a comprendre pourquoi ça marche sur un navire mais pas sur l'autre... j'avais entendu dire que c'était un système mal né partout. 

On a notre expert es-trucs-kiflottent-et-kipetent qui glandouille quelque part mais va surement venir nous dire ce qu'il en est, hein @ARMEN56 ?))

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Il y a 15 heures, Titus K a dit :

Si depuis 2013 on prefere utiliser le mantis sur FDA ... pourquoi on a repris des samahé sur FDI ? :blink: 

Les Horizons n'embarque plus de NH90 Seulement des Dauphins avec une Mag 58 .   

Même si équipé de sonar de coque et tube lances torpilles elles se concentrent sur la lutte AA et LAD et ne fond plus d'ASM. Pourrait même perdre leur antenne linéaire remorquée qui n'est jamais utilisée. Par contre elles devraient recevoir lors de leur modernisation à mi vie le drone hélico qui pourra lâcher des bouée ASM et des mini torpilles avec une réorganisation du hangar et de la soute à torpille qui perdrait 50% de capacité au profit d'autre munitions.  

Les travaux de cette ATI  font partie du début de la modernisation mi vie.   

 

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Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

On a notre expert es-trucs-kiflottent-et-kipetent qui glandouille quelque part mais va surement venir nous dire ce qu'il en est, hein @ARMEN56 ?))

Bah en début de semaine me  suis coltiné  une « leçon de choses » sur la compréhension climat du comportement littoral . Me sachant un continental urbain lointain , j’ai  bien pris en m’isolant façon moine . L’occasion d’avancer dans  ma lecture du « nom de la rose » d’Umberto Eco ; du trèèès  difficile , philo , latin toussa mais  j’irai jusqu’au bout , flagellation  s’il faut. 

Tôt ce matin à la sortie du cloître , en un besoin d’aération théologique vers le réel j’ai pris la diligence pour découvrir enfin l’océan et la grande marée.. m’a t on dit ! 

g46t3g.jpg

Occasion de ramasser un pied de couteau 

Révélation

pg1vdl.jpg

 

Et d’observer la gracieuseté du héron cendré 

Révélation

btrtwh.png

 

Voilà pour l’intro en mode friday

Revenons à nos moutons 

SAMAHE/Mantis ou Douglas 

Sujet déjà évoqué ici et ailleurs 

 

 

 

Le système a ses avantages et ses inconvénients

Sans rentrer dans tous les détails ; je ne vais pas « baver » comme le ft MM sur les pbs du SAMAHE alors qu’on se tord d’effort pour vendre des FDI avec SAMAHE ou pas ( En restant gentil , c’est vraiment pas classe de leur part,  bravo Mer et Marine !! ) 

Bref 

avantage ; mvt hélico vers hangar de jour et de nuit. Un système de placage empêche l’hélico d’aller à la baille dans un roulis sec par SST6 

Inconvénient ; la solution technique translation guidage plaquage impose un mécanisme compliqué dans une forte empreinte structure exposée aux embruns……. C’est chronophage en entretien . De plus  soucis d’interface hélico SAMAHE ; masse helo pas toujours bien figée , appendices de nez non plus , gonflage des pneus…etc  d’où incertitude garde au sol et palabres ….

Dans un cadre de budget plus que serré , on imagine la MN contrainte à des arbitrage coût/benef système en levant le pied sur certaine mission . Selon @Scarabé les FDA n’étant plus dédiée à l’ASW , pourquoi s’emmerder à entretenir un système inemployé ? De plus c’est une grosse plateforme donc un amortissement natif complèté par des stab. Cool donc pour un Mantis manipulant du 5 t proche du point tranquille . On comprend donc une fonction avia dégradée par rapport aux spec d’origine. 

La problématique est tout autre pour une frégate ASW avec un 10 t je pense . En retour mission il apponte , harponne , puis on le rentre dans le hangar en mvt safety. Dans la traque d’un soum ennemi , avec soutien helo puis nécessité d’un « « hangardage ».  un Mantis ne fera pas le job de plaquage par mer très formée en regards exigences diverses au spot ….les grecs ont sans doute des besoins différents en la matière. 

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Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Pourrait même perdre leur antenne linéaire remorquée qui n'est jamais utilisée. Par contre elles devraient recevoir lors de leur modernisation à mi vie le drone hélico qui pourra lâcher des bouée ASM et des mini torpilles avec une réorganisation du hangar et de la soute à torpille qui perdrait 50% de capacité au profit d'autre munitions.

Pourtant c'est à elle que revient le rôle d'alerte torpille ? C'était d'ailleurs quasi la seule raison de sa présence, et il semble quelle faisait ça très bien.

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Bah en début de semaine me  suis coltiné  une « leçon de choses » sur la compréhension climat du comportement littoral . Me sachant un continental urbain lointain , j’ai  bien pris en m’isolant façon moine . L’occasion d’avancer dans  ma lecture du « nom de la rose » d’Umberto Eco ; du trèèès  difficile , philo , latin toussa mais  j’irai jusqu’au bout , flagellation  s’il faut. 

Tôt ce matin à la sortie du cloître , en un besoin d’aération théologique vers le réel j’ai pris la diligence pour découvrir enfin l’océan et la grande marée.. m’a t on dit ! 

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Voilà pour l’intro en mode friday

Revenons à nos moutons 

SAMAHE/Mantis ou Douglas 

Sujet déjà évoqué ici et ailleurs 

 

 

 

Le système a ses avantages et ses inconvénients

Sans rentrer dans tous les détails ; je ne vais pas « baver » comme le ft MM sur les pbs du SAMAHE alors qu’on se tord d’effort pour vendre des FDI avec SAMAHE ou pas ( En restant gentil , c’est vraiment pas classe de leur part,  bravo Mer et Marine !! ) 

Bref 

avantage ; mvt hélico vers hangar de jour et de nuit. Un système de placage empêche l’hélico d’aller à la baille dans un roulis sec par SST6 

Inconvénient ; la solution technique translation guidage plaquage impose un mécanisme compliqué dans une forte empreinte structure exposée aux embruns……. C’est chronophage en entretien . De plus  soucis d’interface hélico SAMAHE ; masse helo pas toujours bien figée , appendices de nez non plus , gonflage des pneus…etc  d’où incertitude garde au sol et palabres ….

Dans un cadre de budget plus que serré , on imagine la MN contrainte à des arbitrage coût/benef système en levant le pied sur certaine mission . Selon @Scarabé les FDA n’étant plus dédiée à l’ASW , pourquoi s’emmerder à entretenir un système inemployé ? De plus c’est une grosse plateforme donc un amortissement natif complèté par des stab. Cool donc pour un Mantis manipulant du 5 t proche du point tranquille . On comprend donc une fonction avia dégradée par rapport aux spec d’origine. 

La problématique est tout autre pour une frégate ASW avec un 10 t je pense . En retour mission il apponte , harponne , puis on le rentre dans le hangar en mvt safety. Dans la traque d’un soum ennemi , avec soutien helo puis nécessité d’un « « hangardage ».  un Mantis ne fera pas le job de plaquage par mer très formée en regards exigences diverses au spot ….les grecs ont sans doute des besoins différents en la matière. 

Quelles sont les conditions de mer dure en Mer Egée ?

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