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AIR-DEFENSE.NET

Frégates AAW Horizon


Marc P

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et sur les fremms ca donnera aussi cet effet la? je croyait qu'on faisait les superstructures des bateaux en aluminium

Y'en a qu'ont essayé.

Les superstructures en alu, ça peut donner ça quand ça crame:

Image IPB

Pour situer l'ampleur des dégâts: c'est c'était un croiseur, pas une barcasse.

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ok d'accord mais quand on regarde les super structures ou la coque, c'est quand même a un degré beaucoup moins élevé alors qu'ils sont bien plus vieux

Plus on avance plus on construit léger. Y a plusieurs raison a ca on en a pas mal diserté ici. Pour résumer, on cherche a faire des économie de masse sur la ferraille. On utilise un blindage a deux couches, la couche externe assure juste l'étanchéité par le blindage, dessous y a une coursive en général, puis un deuxieme cloison elle plus épaisse assurant le blindage si nécessaire. La troisieme chose c'est l'évolution de la menace, un blindage continu a base de tole plus épaisse sur toute la coque extérieur ne protégerait pas des menaces actuelles que sont les missile antinavire, les torpilles, et les mines.

Alors effectivement c'est pas sexy mais on devrait en voir de plus en plus.

Accessoirement si tu regarde avec attention tu verras que sur les Horizons tout n'est pas gauffré ;)

http://img441.imageshack.us/img441/1444/fregateforbinfrontview.jpg

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Ce n'est pas si marqué que cela. C'est, pour beaucoup, un effet de lumière. Plus elle est rasante, plus le phénomène est visible. Quand la surface prend la lumière en plein, cela ne se voit plus du tout. Certaines peintures accentuent aussi l'effet. Les peintures utilisées sur les LCS, très mattes, masquent cet effet, alors que si l'on regarde bien, les grands plans sont aussi gaufrés.

C'est vraiment visuel, plus que mécanique ... la flexion doit être inférieure à 1 ou 2 cm au plus creux du gaufrage, et encore une fois, on trouve aussi cela sur les navires construits au milieu du XXe siècle, dans des proportions tout aussi importantes (vu sur le Du Chayla, et sur le Maillé-Brezé, ainsi que sur le Borda - même si ce dernier n'est pas un navire de guerre).

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  • 4 months later...

Les Chinois semblent avoir trouvé une utilité pour leur grande quantité de J-6 et J-7 obsolètes et retirés du service, depuis les années 80 les Chinois ont commencé à tester la "dronalisation" de ces appareils habités et ça a énormément maturé durant ces dernières années.

L'idée des Chinois est de servi de ces drones J-6 et J-7 comme cibles des missiles en exercice de tir et pour saturer les systèmes SAM adverse en temps de conflit avant d'envoyer les vrais avions de combat habités.

Ici le premier vol du J-7 UAV dans les années 80/90

Image IPB

Les Chinois ont également transformé les très vieux J-6 en UAV Air-Sol

Image IPB

Vivement les armes à faisceau dirigé...car meme avec 48 Aster, il risque d'être difficile de déjouer une première vague de vieux avions dronifiés, puis de faire face aux appareils RECENTS...

Finalement, c'est un remake moderne du concept de Kamikaze .

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Vivement les armes à faisceau dirigé...car meme avec 48 Aster, il risque d'être difficile de déjouer une première vague de vieux avions dronifiés, puis de faire face aux appareils RECENTS... Finalement, c'est un remake moderne du concept de Kamikaze.

Ça dépend du boulot de brouillage leurrage préliminaire ... je sais pas s'il est si simple que ca d'emmener une grosse quantité de drone viser une frégate. Sauf les drone sont autonome et "bête", soit il sont télé-piloté et sensible au brouillage radio ... soit c'est de la satcom et ca commence a demander pas mal de matos d'assurer autant que voies bidirectionnel d'un coup sur le même secteur.

Le fond du probleme c'est est t on capable de qualifier les pistes radars de manière suffisamment pertinente pour ordonnancer une riposte cohérente avec les moyens du bord. Parce que je doute que la frégate de défense aérienne tir sur tout ce qui se présente indifféremment, le radar est capable d'imagerie par exemple, imagerie servant a la désambiguïsation de la piste, la poursuite optro aussi peu servir a qualifier la menace etc. La systeme de contre mesure électronique lui aussi est apte a classifier les menace, une piste radar suivant une trajectoire rectiligne pas discrète et plus grosse qu'un missile, et qui ne donne rien sur l'écoute radar risque de rapidement sembler louche au systeme. reste a connaitre le niveau d'automatisme de tout ca et de voir a partir de combien de fake le systeme de combat commence a pédaler dans la semoule, mais a priori il est conçu pour faire du contrôle aérien sur des environnement très denses donc devrait avoir de la marge.

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http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-point-de-situation-n-34

Parallèlement, les bâtiments de la TF 473 ont participé au contrôle de zone maritime et aérienne, aux missions d’appuis à l’engagement des hélicoptères, et ont réalisé des frappes contre terre (notamment les frégates Chevalier Paul et Georges Leygues).

Le Chevalier Paul aurait réalisé des frappes mer-sol ?! A l'Exocet Block III ou au 76 mm, dans les deux cas, ce serait une première !

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  • 3 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-point-de-situation-n-34

Le Chevalier Paul aurait réalisé des frappes mer-sol ?! A l'Exocet Block III ou au 76 mm, dans les deux cas, ce serait une première !

D'après le mamouth au 76mm

http://lemamouth.blogspot.com/2011/08/pendant-ce-temps-en-libye.html

(...)

Comme c'est devenu aussi régulier, les canonniers des frégates sont à la fête, avec de nouveaux tirs effectuées par le trio de la semaine dernière : l'aviso LV Lavallée, et les frégates Chevalier Paul (qui tire au 76 mm) et Georges Leygues.

Notons, ce que le CR de l'EMA n'évoque évidemment pas : les premiers retraits de moyens offensifs, en l'occurrence de la Norvège sont intervenus cette semaine.

Pas plus d'épanchement, sur le retour du PACDG, prévu à Toulon dans le courant du mois, ni sur l'arrivée à Sigonella de chasseurs supplémentaires, voire d'un drone Harfang.

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  • 1 month later...

Je place ce lien ici non pas pour le sujet de l'article mais pour la photo qui l'illustre

Vous remarquerez le nombre d'excroissances ayant poussé sur la coque de l'Andrea Doria évacuations diverses je présume en tout cas le contraste est frappant avec les FDA me semble-t-il

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117267

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Je place ce lien ici non pas pour le sujet de l'article mais pour la photo qui l'illustre

Vous remarquerez le nombre d'excroissances ayant poussé sur la coque de l'Andrea Doria évacuations diverses je présume en tout cas le contraste est frappant avec les FDA me semble-t-il

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117267

c'est du Braille  :oops:
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C'est quand meme idiot de pas raccorder les narwhal au SDC, surtout qu'ils sont concus pour que ce soit possible, ca permettrait de les utiliser en full-auto, sans qu'un pequin soit indispensable pour effectuer la detection visuelle des cibles, sans compter la possible utilisation des systemes en dernier rideau anti-missile.

oui dommage

S'il y a une commande de Narwhal 20mm y aura-t-il d'autres exemplaire pour les BPC HZ ?

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