g4lly Posté(e) le 19 juillet 2021 Share Posté(e) le 19 juillet 2021 4 minutes ago, hadriel said: Bref cette histoire de panneaux fixes pour le suivi de missiles je pense que c'est du vent. C'est peut-être vrai dans le cas ou le radar tournant ne peut pas faire du track while scan et doit attendre plusieurs retours, donc plusieurs rotations, pour confirmer une piste. Mais avec un balayage électronique tu as 300ms après le premier retour pour renvoyer de l'énergie dans la même direction pour confirmer la détection. Pourtant tous les radar faisant de l'ABM sérieusement sont "fixe" - antenne calé dans une direction avantageuse et balayage strictement électronique - même les radar du futur. Mais ça concerne d'assez gros radar ... ... ca se trouve la rotation augmente l'incertitude et donc la précision du suivi de la piste. Et pour un missile très rapide ... l'imprécision sur la trajecto ça peut suffit à mettre ton missile hors champ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 juillet 2021 Share Posté(e) le 19 juillet 2021 il y a 3 minutes, g4lly a dit : Pourtant tous les radar faisant de l'ABM sérieusement sont "fixe" - antenne calé dans une direction avantageuse et balayage strictement électronique - même les radar du futur. Mais ça concerne d'assez gros radar ... Pour les radars terrestres en général c'est logique parce que la menace ne vient que dans une direction, pas la peine de scanner à 360°. Et en ABM tu as d'autant moins besoin d'une update rapide vu que la cible suit une trajectoire balistique gentiment déterministe, une fois les moteurs éteints y'a plus vraiment de propulsion (le bus des missiles mirvés manœuvre mais c'est pas d'une rapidité folle non plus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juillet 2021 Share Posté(e) le 19 juillet 2021 18 minutes ago, hadriel said: Pour les radars terrestres en général c'est logique parce que la menace ne vient que dans une direction, pas la peine de scanner à 360°. Et en ABM tu as d'autant moins besoin d'une update rapide vu que la cible suit une trajectoire balistique gentiment déterministe, une fois les moteurs éteints y'a plus vraiment de propulsion (le bus des missiles mirvés manœuvre mais c'est pas d'une rapidité folle non plus). Je parlais d'ABM au sens large ... y compris les machin "quasi" et autre manœuvrant ... et autre Iskander ... "planeur" ... "croiseur" ... etc. C'est contre ces menaces qu'on aime ne recourir qu'a un balayage électronique, et donc à poser l'antenne dans une direction. C'est d'ailleurs une option sur Smart-L ... tu peux utiliser le balayage électronique en mettant le bidule en mode barrière regardant toujours dans la même direction - évidement l'antenne tourne pour s'adapter au mouvement du porteur - . A priori ... perdre et récupérer une piste chaque "secondes" n'est pas trivial si l'engin vole très vite. Après personne ne semble guider des missile "ABM" - ou menace semblable - depuis le radar de bord d'un navire ... meme à face fixe. Le navire ne sert que de camionette et relai de com' ... c'est toujours une désignation externe qui s'occupe de la trajecto fine ... et qui la pousse vers le missile via le radar de bord. Ils appellent ca "Engage On Remote capability". Seule les menaces basiques - jusqu'à certains MRBM - sont engageable en propre pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 19 juillet 2021 Share Posté(e) le 19 juillet 2021 (modifié) Le 18/07/2021 à 19:44, Scarabé a dit : Vue que ces modernisations resteront dans une enveloppe bugetaire contrainte, on pourrait trés bien avoir les 2 Horizons et le CDG avec un Herakle boosté pour leur fin de vie. Ca serait pas mal, sur le papier, car j'ai peur qu'il y ait un problème de masse : si j'ai bonne mémoire l'Empar des FDA Horizon fait 2 tonnes, alors que l'Héraklès boosté (40 modules émetteurs/récepteurs au lieu de 32) fait plus de 5 tonnes. Donc, si on veut remplacer l'Empar de nos 2 FDA Horizon par l'Héraklès sans hypothéquer la stabilité du navire, il va falloir soit réduire la hauteur du mât poteur (et donc il verra moins loin au ras des flots), soit s'il est à la même hauteur que l'Empar aujourd'hui ajouter du lest en fond de cale en dessous de ce mât pour un effet compensateur anti-roulis maximal. Dans les 2 cas ça ferait des travaux assez conséquents, non ?? S'il se confirme que l'antenne tournante du GF-300 est moins lourd que celle de l'héraklès boosté, cette hypothèse de le mettre à la place de l'Empar (quitte à ce que le dôme doive être plus grand) sera à mon avis privilégiée afin de réduire l'ampleur des travaux à effectuer. Modifié le 21 juillet 2021 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 19 juillet 2021 Share Posté(e) le 19 juillet 2021 (modifié) Du coup si on est prêt à mettre un radar Aesa tournant type ground fire 300 sur les horizon est qu'il n'aurai pas fallu en mettre un sur les fremm DA... Même voir le mettre sur les fremm asw à leur refonte à mi vie si le radar n'est pas trop lourd on pourrait même peut être gagner quelque mètre. Côté italien sa semble en prendre le chemin. Les dépenses pour boosté le radar Héraclès aurait été mieux rentabilisé et on aurai eu un équivalent au Kronos de Leonardo Modifié le 19 juillet 2021 par Vince88370 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 juillet 2021 Share Posté(e) le 19 juillet 2021 Il y a 2 heures, Vince88370 a dit : Du coup si on est prêt à mettre un radar Aesa tournant type ground fire 300 sur les horizon est qu'il n'aurai pas fallu en mettre un sur les fremm DA. Pour les FREMM DA on a mis ce qu'on avait, le problème étant que le navire arrivait en fin de série sans qu'un nouveau radar ne soit prêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juillet 2021 Share Posté(e) le 19 juillet 2021 44 minutes ago, hadriel said: Pour les FREMM DA on a mis ce qu'on avait, le problème étant que le navire arrivait en fin de série sans qu'un nouveau radar ne soit prêt. C'est surtout que ça ne coûtait presque rien de faire deux FREMM ASM de plus ... Modifié a minima. La mature arrière pour améliorer la veille air. Du software et un peu d'ameublement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 19 juillet 2021 Share Posté(e) le 19 juillet 2021 il y a une heure, hadriel a dit : Pour les FREMM DA on a mis ce qu'on avait, le problème étant que le navire arrivait en fin de série sans qu'un nouveau radar ne soit prêt. Le ground fire 300 a été présenté en 2017. Il y avait de la marge pour les Da ou même une sa aurai permis de préparer la refonte des horizon et des fremm. Thales savait pertinemment que Leonardo bossé sur le kronos. Fallait juste un peux de volonté à la place de faire du bricolage à la française... On bricole, on bricole par contre les voisin italien eu il ne connaisse pas le bricolage normale qui prenne le dessus à l'export... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 20 juillet 2021 Share Posté(e) le 20 juillet 2021 Le 19/07/2021 à 20:59, Vince88370 a dit : Le ground fire 300 a été présenté en 2017. Il y avait de la marge pour les Da ou même une sa aurai permis de préparer la refonte des horizon et des fremm. Thales savait pertinemment que Leonardo bossé sur le kronos. Fallait juste un peux de volonté à la place de faire du bricolage à la française... On bricole, on bricole par contre les voisin italien eu il ne connaisse pas le bricolage normale qui prenne le dessus à l'export... Le SF500 n'aurait visiblement pas été prêt à temps pour être intégré d'origine sur les FREMM-DA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 20 juillet 2021 Share Posté(e) le 20 juillet 2021 il y a une heure, true_cricket a dit : Le SF500 n'aurait visiblement pas été prêt à temps pour être intégré d'origine sur les FREMM-DA. On parle d'un équivalent au kronos grand naval italien qui est équivalent au ground fire 300 de Thalès c'est prévu pour remplacer l'arabel des systemes mamba suffisait juste de le navalisé... On ne parle pas du SF500 à panneau fixe qui pèse plus de 10t. Une fremm avec un sf500 ce n'est pas demain la vieille que sa arrivera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 20 juillet 2021 Share Posté(e) le 20 juillet 2021 il y a une heure, true_cricket a dit : Le SF500 n'aurait visiblement pas été prêt à temps pour être intégré d'origine sur les FREMM-DA. Si on avait été malin on aurait gardé les deux FREMM DA au format ASM pour finir la série et on aurait converti les deux premières FDI en FDI DA en leur mettant 16 Aster 30 en rab. Mais bon ça aurait été trop logique, on préfère avoir des frégates de DA avec un radar au bord de l'obsolescence. Et puis ça aurait fait 3-4 ans de trous avec 2 frégates "DA" en moins. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 juillet 2021 Share Posté(e) le 20 juillet 2021 1 hour ago, hadriel said: Si on avait été malin on aurait gardé les deux FREMM DA au format ASM pour finir la série et on aurait converti les deux premières FDI en FDI DA en leur mettant 16 Aster 30 en rab. Mais bon ça aurait été trop logique, on préfère avoir des frégates de DA avec un radar au bord de l'obsolescence. Et puis ça aurait fait 3-4 ans de trous avec 2 frégates "DA" en moins. En vrai c'est exactement ce qu'il s'est passé ... ... Sinon pour les FDI elle ne sont pas assez grosse pour faire des navires de DA ... il suffit de voir vers quoi regarde les italiens par exemple ... Si tu veux promener quatre grosse antenne fixe assez haut sur l'eau ... tu ne le fais pas sur une barque. Encore moins si tu veux mettre des missiles dedans ... plus un laser et je ne sais quoi d'autre de sérieux dessus. Deux radar d'engagement à quatre faces fixes ... un grand radar de veille tournant ... 3 sovraponte ... 64 cellules VLS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 20 juillet 2021 Share Posté(e) le 20 juillet 2021 2 hours ago, hadriel said: Si on avait été malin on aurait gardé les deux FREMM DA au format ASM pour finir la série et on aurait converti les deux premières FDI en FDI DA en leur mettant 16 Aster 30 en rab. Mais bon ça aurait été trop logique, on préfère avoir des frégates de DA avec un radar au bord de l'obsolescence. Et puis ça aurait fait 3-4 ans de trous avec 2 frégates "DA" en moins. Ou alors on aurait retravaillé la structure pour lui permettre d'accueillir facilement un radar à face plate en retrofit. Et pour la bonne mesure, quand même mettre les 32 VLS sur FDI... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 21 juillet 2021 Share Posté(e) le 21 juillet 2021 Le 19/07/2021 à 12:34, hadriel a dit : En fait un radar AESA (ou PESA) tournant de donne déjà une couverture instantanée de 120°, donc tu ne perds les objets que tu suis que pendant deux tiers de rotation soit 660ms à 60rpm. Avec un biplan tu as deux fois 120°, il te reste deux trous de 60° soit 160ms. Déjà en 600ms je doute qu'un missile ait le temps de faire des manoeuvres énormes, alors en 160ms c'est comme si tu avais un suivi continu. Sachant qu'en plus en phase terminale c'est l'autodirecteur de l'aster qui fait le suivi, pas le radar de la frégate. Bref cette histoire de panneaux fixes pour le suivi de missiles je pense que c'est du vent. C'est peut-être vrai dans le cas ou le radar tournant ne peut pas faire du track while scan et doit attendre plusieurs retours, donc plusieurs rotations, pour confirmer une piste. is avec un balayage électronique tu as 300ms après le premier retour pour renvoyer de l'énergie dans la même direction pour confirmer la détection. Ton radar AESA ne scanne pas la totalité des 120° en permanence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 21 juillet 2021 Share Posté(e) le 21 juillet 2021 Et la précision et la puissance d'une antenne AESA sont fortement dégradées avec les angles importants. Cela est déjà notable à 45° je crois. Sinon, d'une manière théorique, tu pourrais pointer presque sur 180°. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 juillet 2021 Share Posté(e) le 21 juillet 2021 6 hours ago, Deres said: Et la précision et la puissance d'une antenne AESA sont fortement dégradées avec les angles importants. Cela est déjà notable à 45° je crois. Sinon, d'une manière théorique, tu pourrais pointer presque sur 180°. Pour donner une idée de la perte en fonction du braquage. Avec plusieurs face il y a un chevauchement possible qui peut compenser la perte de portée maxi sur les bords. 6 hours ago, Bon Plan said: Ton radar AESA ne scanne pas la totalité des 120° en permanence. Si ... enfin si tu lui demande. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 Le 20/07/2021 à 22:40, hadriel a dit : Si on avait été malin on aurait gardé les deux FREMM DA au format ASM pour finir la série et on aurait converti les deux premières FDI en FDI DA en leur mettant 16 Aster 30 en rab. Mais bon ça aurait été trop logique, on préfère avoir des frégates de DA avec un radar au bord de l'obsolescence. Et puis ça aurait fait 3-4 ans de trous avec 2 frégates "DA" en moins. 2 ans de réduction de capacité ,avec une escorte du porte-avion réduit à 1 voire zéro frégate de défens aérienne en cas d'avarie? C'est clairement innacceptable d'un point de vue militaire, et du point de vue du contrat opérationnel que les armées ont reçu du politique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 il y a une heure, true_cricket a dit : 2 ans de réduction de capacité ,avec une escorte du porte-avion réduit à 1 voire zéro frégate de défens aérienne en cas d'avarie? C'est clairement innacceptable d'un point de vue militaire, et du point de vue du contrat opérationnel que les armées ont reçu du politique. A la place on a 30 ans de réduction de capacité avec des frégates de DA avec un radar anémique et pas assez de missiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 Le 21/07/2021 à 17:17, g4lly a dit : Si ... enfin si tu lui demande. A l'instar d'un radar mécanique il balaie l'espace, et "insite" là ou il y a intérêt à la faire, donc il a une récurrence de revisite d'un point donné de l'espace. Par contre j'ignore à quelle gamme de fréquence de revisite on peu s'attendre. 1Hz? 10 Hz? 100Hz? 1000Hz.... 1MHz ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 il y a 49 minutes, hadriel a dit : A la place on a 30 ans de réduction de capacité avec des frégates de DA avec un radar anémique et pas assez de missiles. Pas 30 ans car il y aura une refonte à mi vie, et apparemment la marine s'en contente donc la configuration ne doit pas être si nulle que cela. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 Le 20/07/2021 à 22:40, hadriel a dit : Si on avait été malin on aurait gardé les deux FREMM DA au format ASM Les deux FREMM DA ont EXACTEMENT les mêmes capacités ASM que les 6 premières ce qui veut dire que les améliorations apportées à leur système d'arme sont "tout bénef" Rappeler aussi qu'aujourd'hui la principale menace considérée par la Marine est celle des S/M ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 il y a 8 minutes, pascal a dit : Les deux FREMM DA ont EXACTEMENT les mêmes capacités ASM que les 6 premières ce qui veut dire que les améliorations apportées à leur système d'arme sont "tout bénef" Rappeler aussi qu'aujourd'hui la principale menace considérée par la Marine est celle des S/M ... En cinq ans de T47 Tartar, j'ai participé à deux escortes de PA en tout et pour tout ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 il y a 8 minutes, pascal a dit : Les deux FREMM DA ont EXACTEMENT les mêmes capacités ASM que les 6 premières ce qui veut dire que les améliorations apportées à leur système d'arme sont "tout bénef" Absolument. Elle sont meilleures en ASM que les FDI parce que leur propulsion est plus silencieuse, et moins bonnes en DA à cause de leur radar. Du coup faire des frégates DA à base de FREMM et des frégates ASM à base de FDI est clairement sous-optimal. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 A moins d'être dans le secret des dieux, qu'est-ce qui permet d'affirmer que les FDI seront moins bonnes que les FREMM en ASM ? Je n'ai pas la réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 23 minutes ago, mudrets said: A moins d'être dans le secret des dieux, qu'est-ce qui permet d'affirmer que les FDI seront moins bonnes que les FREMM en ASM ? Je n'ai pas la réponse Elle ne sont pas spécifiquement conçu pour, notamment au niveau de la propulsion. L'installation sonar de traîne est un peu moins polyvalente, moins de longueur de câble ou traction commune. Le sonar de coque n'est qu'un Kingklip ... pas un 4110 au moins deux fois plus gros. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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