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Frégates AAW Horizon


Marc P

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1 hour ago, g4lly said:

A mon sens le probleme n'est pas tant la dotation modeste des FDA ... 48 missiles ca commence à chiffrer ... que celle presque ridicule des FREMM ASM et FDI... 16 c'est vraiment pas beaucoup.

Je te rejoins. La priorité serait probablement d’équiper les FDI avec 32 Aster + les brouilleurs et lance leurres qu’il faut. Tout comme équiper toutes les frégates d’armes laser.

Pour la petite histoire, aux Malouines l’unique frégate de défense aérienne moderne HMS Exeter qui était postée tout à l’avant du GAN s’est retrouvée à poil (7 missiles Sea Dart) au bout de seulement 8 jours. A tel point que son capitaine a du limiter ses tirs. C’était contre une poignée de Super Etendard et de Skyhawk… alors contre un ennemi mieux équipé l’unique FDA avec seulement 32 Aster 30 serait aussi très rapidement en rupture de stock.

Modifié par HK
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Il y a 8 heures, R force a dit :

On ne sortira jamais la bombe.  Un chef d'état autrement plus décomplexé sur le sujet en a parlé il y a 1 an 1/2 et ca a fait plouf.  La bombe est un armement de non emploi, c'est de plus en plus évident il me semble.

Oui mais ca n’empeche pas de posturer. 

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il y a 29 minutes, HK a dit :

Pour la petite histoire, aux Malouines l’unique frégate de défense aérienne moderne HMS Exeter qui était postée tout à l’avant du GAN s’est retrouvée à poil (7 missiles Sea Dart) au bout de seulement 8 jours. A tel point que son capitaine a du limiter ses tirs. C’était contre une poignée de Super Etendard et de Skyhawk… alors contre un ennemi mieux équipé l’unique FDA avec seulement 32 Aster 30 serait aussi très rapidement en rupture de stock.

8 jours c'est énorme pour un bâtiment seul, isolé à l'autre bout du monde et en guerre conventionnel total contre un autre pays

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il y a une heure, HK a dit :

Pour la petite histoire, aux Malouines l’unique frégate de défense aérienne moderne HMS Exeter qui était postée tout à l’avant du GAN s’est retrouvée à poil (7 missiles Sea Dart) au bout de seulement 8 jours. A tel point que son capitaine a du limiter ses tirs. C’était contre une poignée de Super Etendard et de Skyhawk…

Tu as raison mais lors de l'ultime attaque qui voit les Argentins tirer leur ultime AM 39 l'Exeter abat un voir deux des 4 Skyhawk attaquants une sacrée équipe !

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1 hour ago, pascal said:

Tu as raison mais lors de l'ultime attaque qui voit les Argentins tirer leur ultime AM 39 l'Exeter abat un voir deux des 4 Skyhawk attaquants une sacrée équipe !

Oui cette attaque est très bien décrite ici:

https://www.histarmar.com.ar/Malvinas/Sciaroni/attackMay301982-Britishview.htm

Ce jour là, l’HMS Exeter est le seul navire capable de faire barrière à des avions à très basse altitude (grâce à son radar dernier cri). Il tire 3 missiles Sea Dart, abat 1 Skyhawk (gros débat sur le 2ème). Puis cesse les tirs alors qu’il a une solution de tir sur 2 Skyhawk en fuite, parce qu’il n’a plus que 7 missiles en stock et que le capitaine sait qu’il pourrait y avoir d’autres attaques.

Modifié par HK
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Le 30/08/2023 à 10:12, ARMEN56 a dit :

Coté Radar THALES SMART LMM , quelles différences par rapport au LRR actuel  ; encombrements , masse , puissance elec, cooling ?

Désolé d’insister en argumentation clé à molette de plombier en salopette , chuis qu’un pov platformier  :chirolp_iei:

Est il bien question de remplacer le Smart LRR par son cousin germain LMM/N ?

Si oui sait on si grosse impacte intégration ; changement de sous sellette voire de mâture ( celle du LRR ayant été vérifier aux chocs et autres )

Par ailleurs saviez vous que lors essais radar actuel en bassin et vu les inerties rotatives en jeu , il avait été demandé de vérifier les impacts dynamiques sur tins lors d’un arrêt d’urgence.....

 

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il y a 30 minutes, ARMEN56 a dit :

Désolé d’insister en argumentation clé à molette de plombier en salopette , chuis qu’un pov platformier  :chirolp_iei:

Est il bien question de remplacer le Smart LRR par son cousin germain LMM/N ?

Si oui sait on si grosse impacte intégration ; changement de sous sellette voire de mâture ( celle du LRR ayant été vérifier aux chocs et autres )

Par ailleurs saviez vous que lors essais radar actuel en bassin et vu les inerties rotatives en jeu , il avait été demandé de vérifier les impacts dynamiques sur tins lors d’un arrêt d’urgence.....

 

Tout ce que j'ai pu trouver c'est que le LMM/N a les mêmes dimensions que S1850M (l'antenne), et oui en effet je comprend également que le S1850M est remplacé par le LMM/N

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Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Désolé d’insister en argumentation clé à molette de plombier en salopette , chuis qu’un pov platformier  :chirolp_iei:

Est il bien question de remplacer le Smart LRR par son cousin germain LMM/N ?

Si oui sait on si grosse impacte intégration ; changement de sous sellette voire de mâture ( celle du LRR ayant été vérifier aux chocs et autres )

Par ailleurs saviez vous que lors essais radar actuel en bassin et vu les inerties rotatives en jeu , il avait été demandé de vérifier les impacts dynamiques sur tins lors d’un arrêt d’urgence.....

 

Regarde la video tu pourras nous dire la frégate hollandaise avait le même radar que le Forbin avant le changement lors de son AT

https://www.thalesgroup.com/en/markets/defence-and-security/naval-forces/above-water-warfare/smart-l-multi-mission

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 11 months later...

Ce que j’ai surligné c’est le passage au système de CBox/SIMBox de Naval Group ?


Euronaval 2024 : Eurosam présente le programme Horizon MLU

https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/defence/euronaval-2024-eurosam-showcases-horizon-mlu-programme

A model of a Horizon-class frigate, with planned upgrades highlighted, at the Euronaval 2024 exhibition. (Janes/Neil Dee)

Eurosam (a joint venture formed by MBDA and Thales) showcased plans for the Horizon frigate mid-life upgrade (MLU) programme at the Euronaval 2024 exhibition, held in Paris from 4 to 7 November.

A model of a Horizon-class frigate, with associated systems highlighted, alongside an Aster 30 B1NT (Block 1 New Technology) missile was displayed by Eurosam.

The MLU scope for the French Forbin (Horizon)-class frigates and the Italian Andrea Doria (Orizzonte/Horizon)-class destroyers (the destroyer designation being used instead of frigate in Italian service) includes an updated open-architecture command-and-control (C2) system, Kronos Grand Naval and Thales SMART-L MM/N radars, and the Aster 30 B1NT missile, all of which were highlighted on the model.

Speaking to Janes at Euronaval, Jérôme Dufour, general secretary of Eurosam, said that the MLU involves a complete upgrade of the frigates' PAAMS NG [Principal Anti-Air Missile System Next Generation] system, for which Eurosam is the prime contractor and system design authority. Dufour said the electronics of the ships' vertical launch system (VLS) will also be updated (as highlighted on the model) while the C2 upgrade will allow the system to operate the current Aster 15 and 30 munitions, alongside the future Aster 30 B1NT.

In response to a question from Janes about potential future sea trials of the PAAMS NG system, following recent successful tests of its land-based counterpart SAMP/T NG (Système sol-air moyenne portée Terrestre - Nouvelle Génération), Dufour said that sea trials may be conducted in future to validate the MLU changes, with the focus currently on testing and qualification of SAMP/T NG.

...

bsp_80881-jdw-28542.jpeg?sfvrsn=f883bd2f

Modifié par Titus K
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Je recolle le role des "box"

Le premier objectif de MBDA a été de rationaliser les équipements, c’est à dire d’avoir une base commune pour tous les types de missiles. Ce qui passe par le développement d’une nouvelle architecture s’appuyant sur des « boites » fonctionnelles individuelles. La première est la CBox, système de commande et de contrôle (C2) qui sert d’interface avec le système de combat (Combat Management System - CMS) du bâtiment. Elle intègre les logiciels de haut niveau afin notamment d’établir le plan d’engagement des missiles. Cette CBox est ensuite reliée à des SEQBox, chargées de dérouler la séquence de tir. Dotée d’une carte informatique CPU, la SEQBox interprète et exécute en temps réel les consignes données par la CBox. Qu’elle va ensuite transmettre à des SIMBox, dont la fonction est de traduire ces ordres pour le missile. La CBox est reliée à plusieurs SEQBox, par exemple une gérant les missiles Aster, une seconde des VL Mica, une troisième les Exocet et une quatrième les missiles de croisière navals (MdCN). Chaque SEQBox est ensuite connectée à un nombre plus ou moins important de SIMBox (une SIMBox pour un ou deux missiles). Le type de SIMBox, comme leur nombre, peuvent être changés à volonté selon les besoins.

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  • 2 months later...

Dans le cadre de la modernisation des Frégates Horizons

Aprés le Seafire le Site d’expérimentation des systèmes de défense aérienne va recevoir 2 nouveaux radars un Kronos de Leonardo et le Smart-L MM/N de Thales. 

Les industriels italiens qui participe au projet viendront à Toulon pour réaliser leurs propres tests. (ils finacent à 50 % la  MMV Horizons ) 

MjAyNTAxNDg2ODc0OWVmMzI5OTQ4NWRmZDA5ODBi

 

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/news/le-radar-smart-l-multi-mission-thales-choisi-eurosam-equiper-des-fregates

 

Modifié par Scarabé
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2 hours ago, ARMEN56 said:

qui  serait un peu plus lourd ( antenne ) que celle du S1850 ?

On trouve selon certaines sources 2.5t pour S1850 et 3.2t pour le SMART-L MN/N.

Poids qui bien sûr peuvent varier légèrement selon les configurations exactes.

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  • 3 weeks later...

je viens de voir que la division WASS est passée du contrôle par Leonardo au contrôle par Fincantieri, je ne sais pas ce que ça va donner pour le futur, et notamment le MCO des matériels équipant les FDA & FREMM : un connaisseur du forum saurait dire s'ils fournissent des équipements hors lanceurs MU90, et lance leurre anti torpille ? il y du WASS sur d'autres unités ?

ces 2 sociétés italiennes ont des liens étroits avec les USA, bien que différemment, et pourraient être impactées par les bouleversements en cours ?

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il y a 37 minutes, penaratahiti a dit :

je viens de voir que la division WASS est passée du contrôle par Leonardo au contrôle par Fincantieri, je ne sais pas ce que ça va donner pour le futur, et notamment le MCO des matériels équipant les FDA & FREMM : un connaisseur du forum saurait dire s'ils fournissent des équipements hors lanceurs MU90, et lance leurre anti torpille ? il y du WASS sur d'autres unités ?

ces 2 sociétés italiennes ont des liens étroits avec les USA, bien que différemment, et pourraient être impactées par les bouleversements en cours ?

Disons que c’est une optimisation de l’industrie de guerre italienne.
WASS, qui faisait auparavant partie du groupe Leonardo (contrôlé par l'État italien) dont l'activité principale est l'électronique, fait désormais partie du groupe Fincantieri (également contrôlé par l'État italien) dont l'activité principale est la construction navale civile et militaire.

Je ne vois pas pourquoi, compte tenu de la situation internationale actuelle, ils devraient avoir une position différente des autres grands groupes industriels européens détenus par d’autres États.

Ficantieri a fourni le projet FREMM-IT pour la classe Constellation, Thales fournira le CAPTAS 4 pour cette classe.
Doit-on se poser les mêmes questions à propos de Thales ?

Modifié par gianks
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il y a 24 minutes, gianks a dit :

Disons que c’est une optimisation de l’industrie de guerre italienne.
WASS, qui faisait auparavant partie du groupe Leonardo (contrôlé par l'État italien) dont l'activité principale est l'électronique, fait désormais partie du groupe Fincantieri (également contrôlé par l'État italien) dont l'activité principale est la construction navale civile et militaire.

Je ne vois pas pourquoi, compte tenu de la situation internationale actuelle, ils devraient avoir une position différente des autres grands groupes industriels européens détenus par d’autres États.

Ficantieri a fourni le projet FREMM-IT pour la classe Constellation, Thales fournira le CAPTAS 4 pour cette classe.
Doit-on se poser les mêmes questions à propos de Thales ?

je pense que c'est toujours sain oui de se poser la question, y compris Thales. c'est le sujet des EMALS pour le PANG qui m'interroge, mais il n'y a peut-être pas de sujet. 

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Si on parle d'EMALS ou de F35, de produits américains acquis par des États européens je peux comprendre, et franchement j'y vois de beaux risques et de belles marges de "chantage"

Mais Fincantieri, dont fait partie le groupe WASS, a vendu aux États-Unis. Tout comme Thales.
Alors  quelles sont tes peurs ?

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Il y a 16 heures, gianks a dit :

Si on parle d'EMALS ou de F35, de produits américains acquis par des États européens je peux comprendre, et franchement j'y vois de beaux risques et de belles marges de "chantage"

Mais Fincantieri, dont fait partie le groupe WASS, a vendu aux États-Unis. Tout comme Thales.
Alors  quelles sont tes peurs ?

franchement, pas plus peur que cela. je m'éloigne de ma question initale en plus : quels sont les matériels WASS sur les frégates françaises, s'il y en a au-delà du lancement des MU90 et des lance-leurres anti-torpilles :happy:

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