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Les terres rares, commencent a se faire vraiment rares !


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Intéressant, parlant ! 

Autre représentation du rôle prépondérant que joue la #Chine dans le processus d'exploitation des terres rares (ici : "REE") et autres minéraux & métaux critiques :

(Pour ça que je rappelle tjrs ce point "raffinage" / transformation : ne pas se focaliser juste sur l'extraction)

Très intéressant schéma au 2-ème twitt après celui-ci, et toute la série des Twitt

Et aussi

 

 

Modifié par Bechar06
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  • 10 months later...

Je vous ai présenté le premier épisode d'Aurore Stéphant, datant du 25 janvier 2022, ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/12631-les-terres-rares-commencent-a-se-faire-vraiment-rares/page/4/#comment-1485272

J'ai découvert qu'il y avait un deuxième épisode, daté du 26 février 2023, là :

 

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez essayer de zapper les deux premières heures, où elle très intéressante, remplie d'humour, et d'arguments solides basés sur des publications scientifiques, pour vous concentrer sur le début de la troisième heure, où elle commence à se mettre en colère face au décalage entre le réel, entre le possible, et les plans de transition énergétique en grande partie imaginaires dont on nous rebat les oreilles. Donc il y a une petite dramatisation dans cette troisième heure où elle exige des « trajectoires industrielles » réalistes.

Si vous vous intéressez à l'extraction des minéraux sous-marins, c'est dans la deuxième heure, où elle démontre que l'immense majorité des métaux ont des teneurs supérieures dans les mines terrestres exploitées actuellement à ce qu'on trouve dans les fonds marins (donc le fond marin n'est pas compétitif par rapport à la mine terrestre actuellement), avec en plus d'énormes points d'interrogations sur le coût énergétique pour remonter le minerai depuis 1000 m ou plus sous la surface, ainsi que sur les procédés chimiques pour ensuite récupérer le métal à partir du minerai, qui ne sont pas du tout au point.

Conseils de lecture :

Le Quai de Wigan de George Orwell, 1937

Paradis sous terre - Comment le Canada est devenu la plaque tournante de l'industrie minière mondiale, de Alain Deneault et William Sacher, 2012

La Contamination du monde - Une histoire des pollutions à l'âge industriel de François Jarrige et Thomas Le Roux, 2017

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  • 8 months later...
  • 1 month later...

Augmentation de la production de terres rares en France, par Solvay, sur un site de la Rochelle.
Objectif : 30% des intrants pour la production européenne des aimants permanents (pour les voitures électriques, les éoliennes, etc)

https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/solvay-accelere-la-production-de-terres-rares-a-la-rochelle-pour-soutenir-la-souverainete-europeenne-2158718

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il y a 43 minutes, rogue0 a dit :

Augmentation de la production de terres rares en France, par Solvay, sur un site de la Rochelle.
Objectif : 30% des intrants pour la production européenne des aimants permanents (pour les voitures électriques, les éoliennes, etc)

https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/solvay-accelere-la-production-de-terres-rares-a-la-rochelle-pour-soutenir-la-souverainete-europeenne-2158718

On voit bien qu'il y a une volonté de souveraineté européenne à l'oeuvre derrière çà. C'est bien.

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

On voit bien qu'il y a une volonté de souveraineté européenne à l'oeuvre derrière çà. C'est bien.

Après avoir fait fermer la grosse usine , à la Rochelle tiens tiens tiens dans les années 90 qui permettait de récupérer alors quasi 50% des terres rares mondiales par des extraction chimiques à la pointe...

Tout vendu aux chinois dont les brevets...

 

 

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  • 6 months later...
Il y a 9 heures, collectionneur a dit :

Une PME britannique déclare pouvoir fabriquer un moteur électrique pour voiture sans terres rares. C'est sérieux ?;

https://www.autoplus.fr/environnement/ni-aimants-ni-terres-rares-ce-moteur-electrique-pourrait-sauver-lindustrie-europeenne-1404470.html

En soit ce n'est pas impossible et ce ne sont pas les seuls à le faire :

https://www.techno-science.net/actualite/adieu-terres-rares-bienvenue-moteurs-sans-aimant-N25954.html

De ce que j'ai compris, l'idée est de remplacer les aimants permanents du rotor (au centre ci-dessous) par un/des (?) électro-aimants (simple bobine de cuivre par laquelle on fait passer un courant) qu'on utilisent déjà pour le stator :

4cfbb9_9c0d94976d2941e7ae80686cf0010ac0.

J'ai du mal à trouver des infos sur comment ça se traduirait d'un point de vue technologique pour des moteurs de voiture mais en soit rien d'impossible. Ça doit demander un peu plus de pilotage des courants injectés dans les bobines (rien d'impossible avec de l'électronique de puissance et un peu d'informatique derrière) et a l'énorme avantage d'être complètement modulable (on peut piloter finement les champs magnétiques en tous point du moteur selon les besoins).

Les deux inconvénients majeurs que je subodore sont :

  • Une masse plus importante que pour un moteur avec aimant permanent (beaucoup plus de cuivre à utiliser) ce qui est un gros point noir pour l'industrie automobile ; 
  • Un dégagement de chaleur plus important lié aux pertes par effet joule dans les bobines supplémentaires (d'où un rendement en première approche moins bon que pour un moteur électrique classique).

Au niveau rendement/autonomie, c'est possible qu'ils arrivent à se rattraper avec un pilotage astucieux et plus fin des champs magnétiques que ne le permet un aimant permanent dont le champ généré reste constant.

Outre les questions géopolitiques liées aux terres rares, je pense que le fait qu'on explore cette solution technique que maintenant provient :

  • Du fait qu'il était historiquement plus simple et moins cher d'utiliser des aimants permanents toujours plus performants ;
  • Du fait que la modélisation et le pilotage fin des champs générés en temps réel n'a été rendu possible que très récemment grâce à l'augmentation de la puissance de calcul et la baisse de prix des ordinateurs  -> Faire tourner des simulations  complexes en bureau d'études pour modéliser les champs puis pouvoir se permettre d'intégrer un ordinateur pas cher pour piloter ça une fois le moteur installé dans la voiture.

C'est ce que je comprends en tant personne n'étant pas du domaine.

Edit : J'ai trouvé une vidéo avec des schémas de principe :

Révélation

 

 

Modifié par Alzoc
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Il y a 9 heures, collectionneur a dit :

Une PME britannique déclare pouvoir fabriquer un moteur électrique pour voiture sans terres rares. C'est sérieux ?;

https://www.autoplus.fr/environnement/ni-aimants-ni-terres-rares-ce-moteur-electrique-pourrait-sauver-lindustrie-europeenne-1404470.html

BMW utilise déjà des moteurs à excitation séparé - CESM - qui ne nécessitent pas d'aimant permanent ni de terres ou métaux rares ...

            A core competence at BMW is its widespread use of CESMs. These motors are distinguished by dispensing with the use of “rare earth elements” in the rotor. Compared to other types of motor, CESMs feature efficient power characteristics and also accelerate well at high speed. This is useful when overtaking on the motorway. CESMs also have efficient consumption. As they magnetise the rotor with current, they either work efficiency-optimised or power-optimised, depending on the situation. https://www.bmw.com/en-au/electric-cars/battery-technology.html#engine-technology

Tu as de l'induction aussi https://www.valeo.com/en/valeo-and-mahle-expand-their-product-range-of-magnet-free-electric-motors-to-upper-segment-applications-through-a-joint-development-of-ibee-inner-brushless-electrical-excitation/

ZF https://press.zf.com/press/en/releases/release_60480.html

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