Montaudran Posté(e) le 25 octobre 2011 Share Posté(e) le 25 octobre 2011 L'armée de l'air de la croatie a besoin de remplacer ses Mig-21 en lice- La Suède avec le Gripen C/D pour 12 appareils et le prèt de Gripen A pour que les pilotes se fasse la main.- Les USA avec des F-16A pour 12 à 20 appareils qui devront cependant être modernisés.- La France est un petit outsider si elle propose les Mirage 2000-9 des EAUOn a donc une offre moderne (la suède) accompagné d'une offre industrielle, des offres d'occasion qui pour l'une s'accompagne d'un appui politique énorme (les F-16). Pour les M-2000-9 c'est sans doute une excellente possibilité mais je n'y crois guère.Voir aussi le site http://psk.blog.24heures.ch/ dont j'ai repris l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 25 octobre 2011 Share Posté(e) le 25 octobre 2011 Les F4 etant a peu pres du meme millesime que les mig-21, je vois pas l'interet, mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 octobre 2011 Share Posté(e) le 25 octobre 2011 Les F-4 allemands ont été sérieusement modernisés. Ils sont bien supérieurs aux MiG-21bis dont sont dotés les Croates. Ils ont notamment la capacité de tirer des missiles air-air AMRAAM et des munitions air-sol guidées de type Paveway.Ils sont aussi pourvus du radar multimode APG-65, de commandes HOTAS et d'un nouveau détecteur RWR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 25 octobre 2011 Share Posté(e) le 25 octobre 2011 Certes mais d'un autre coté, au niveau mécanique et maintenance ça reste un appareil contemporain au Mig-21Bis, en beaucoup plus gros.Donc pour une petite armée de l'air c'est peut-être pas l'idéal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 octobre 2011 Share Posté(e) le 25 octobre 2011 C'est surtout le côté "gros navion surarmé" qui risque de faire grincer quelques dents. En Serbie par exemple, même si les relations entre les deux Etats sont devenus assez convenables désormais.Pour l'heure, les Croates alignent un escadron de MiG-21bis, rien de bien effrayant dans le coin. S'ils venaient à passer au Phantom, ce serait sans doute problématique. Reste la solution du Gripen, voire du Typhoon Mk.1 de base, tout juste bon à faire des missions air-air et à faire beau lors des exercices OTAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 octobre 2011 Share Posté(e) le 25 octobre 2011 De toutes manières ce sera du F-16 Block 50/52 comme en pologne. On parie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 octobre 2011 Share Posté(e) le 25 octobre 2011 @FATacc'est du 2 contre 3 tu ne prend aucun risque :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 octobre 2011 Share Posté(e) le 25 octobre 2011 Dans ce cas, tu peux être sur que dans la semaine, les Russes offrent 12 Su-30MKS aux Serbes, avec le crédit qui va avec. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 25 octobre 2011 Share Posté(e) le 25 octobre 2011 La Croatie est une chasse gardée allemande, donc leur refiler des F-4 ne semble pas impossible =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 25 octobre 2011 Share Posté(e) le 25 octobre 2011 Dans ce cas, tu peux être sur que dans la semaine, les Russes offrent 12 Su-30MKS aux Serbes, avec le crédit qui va avec. :lol: Vu tout ce qu'on leur a fait aux Serbes, alors qu'à la base c'est un pays ami, on devrait leur refiler les 12/15 Mirage 2000 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montaudran Posté(e) le 26 octobre 2011 Auteur Share Posté(e) le 26 octobre 2011 Le F-16 blocj 50/52 ne fait pas parti du deal ce serait de F-16A éventuellement amélioré à un standard bien moindre que par exemple les F-16 Taiwanais.La Croatie n'a pas les moyens de Taiwan ni la Chine comme voisin qui voudrait bien s'inviter chez eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 octobre 2011 Share Posté(e) le 26 octobre 2011 On peut effectivement penser à la solution que le Botswana essaie de mettre en place, à savoir récupérer des F-16 de l'USAF, soit des Block 25, soit des Block 40. Ou alors éventuellement, des F-16 modernisés en Turquie. Vu tout ce qu'on leur a fait aux Serbes, alors qu'à la base c'est un pays ami, on devrait leur refiler les 12/15 Mirage 2000 ! Justement, vu tout ce qu'on leur a fait, je crois qu'ils accepteraient plutôt des F-16MLU. :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 26 octobre 2011 Share Posté(e) le 26 octobre 2011 Les F16 leur ont aussi fait.Je parlais de "refiler", sous entendu, à très bas prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 26 octobre 2011 Share Posté(e) le 26 octobre 2011 Ils postulent à l'entrée dans l'union il me semble.Il faut faire inscrire dans la constitution des membres l'interdiction absolue d'acheter de la merdouille US pour équiper leur DA!D'ailleurs à terme, ils devront sous-traiter leur DA aux fats boys de l'union! Suivez mon regard!Yeah! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 26 octobre 2011 Share Posté(e) le 26 octobre 2011 La Croatie est une chasse gardée allemande, donc leur refiler des F-4 ne semble pas impossible =|J'y ai pense mais j'espere, j'espere pour eux que ce sera pas le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 28 octobre 2011 Share Posté(e) le 28 octobre 2011 Les F4 ont quel âge ? Au minimum 35 ans, même modernisés les cellules sont en bout de potentiel (microfractures etc ...) pour aller faire des cabrioles le WE je dis pas mais pour un usage militaire ...Je mise donc ma chemise sur les F16. C'est le choix d'interopérabilité avec l'OTAN, c'est fiable, ça a fait ses preuves, et c'est un acte d'allégeance aux US.Le Grippen je n'y crois pas (techniquement intéressant mais pas politiquement). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 28 octobre 2011 Share Posté(e) le 28 octobre 2011 Je mise donc ma chemise sur les F16. C'est le choix d'interopérabilité avec l'OTAN, c'est fiable, ça a fait ses preuves, et c'est un acte d'allégeance aux US. juste quand ils rentrent dans l'ue?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 29 octobre 2011 Share Posté(e) le 29 octobre 2011 Les polonais ont bien fait un truc du genre non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 octobre 2011 Share Posté(e) le 29 octobre 2011 juste quand ils rentrent dans l'ue?! Plaçons nous de leur point de vue (celui des Croates, Polonais, Roumains etc.). Voilà ce qu'il te répondraient: "Et? Quel rapport?" L'UE est une puissance économique qui veut se prendre pour une puissance géopolitique et qui aimerait bien se prendre pour une puissance militaire. Mais dans ces domaines, il lui reste à faire ses preuves. Déjà que sur le volet économique, on en voit les grosses limites aujourd'hui... L'OTAN est une puissance militaire, qui fait aussi dans la géopolitique et se contre-fout de l'aspect économique (en caricaturant: il va de soit que cette organisation répond à une politique hégémonique américaine, cette dernière ayant un bon gros volet économique, mais on va pas digresser de trop). Pour les nouveaux entrants dans l'UE, l'UE n'est qu'une grosse zone de libre échange qui permet au passage de moderniser les institutions nationales sous un angle néo-libéral à peu de frais politique ("C'est pas not' fôt', c'est la cause à Bruxelles d'abord!"). Pour assurer leur défense nationale, ils ne peuvent pas compter (à juste titre d'après moi) sur l'UE, ce n'est pas son rôle. D'un point de vue géostratégique, l'OTAN est le bon choix pour assurer sa défense nationale. D'un point de vue de la stratégie des moyens, l'OTAN impose aussi un format minimal que l'UE n'impose pas: pour les décideurs militaires locaux, ça permet de justifier auprès des politiques locaux (et de leur gestion du budget) un format capacitaire minimum. Rebelote: "C'est pas no' fôt' si ça coûte cher, on est obligé pour rester dans l'OTAN euh!" Et pis bon, le spectre de la Russie, toussa toussa... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 octobre 2011 Share Posté(e) le 29 octobre 2011 a priori un des choix les plus sensés et les plus logiques semble le Typhoon; les Allemends ont d'excellentes relations avec les Croates et ils désirent diminuer leurs commandes sans payer de pénalitésun deal à l'Autrichienne peut paraître logique dans ces conditions, et puis la Croatie n'a pas vraiment besoin d'un avion multirôle parfait pour le Typhoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 novembre 2011 Share Posté(e) le 1 novembre 2011 Pour abonder dans le sens de Pascal, on est exactement dans le même cas que pour l'Autriche au moment où les relations Croato Allemandes sont au beau fixe et ou l'Allemagne veut réduire ses livraisons d'Eurofighter de 37 sans payer des pénalités énormes à EADS et pénaliser l'industrie allemande. L'Eurofighter version allemande est donc probablement le candidat le mieux placé en liste et de très loin. Quelques liens pour apprécier la situation. http://www.nacional.hr/en/clanak/50438/love-blooms-again-between-croatia-and-germany http://www.defenseindustrydaily.com/Eurofighters-EUR-9B-Miltinational-Tranche-3A-Contract-05674/ Other potential customers include Bulgaria (15 aircraft), Croatia (12), Turkey (40) and Greece (30). http://www.flugrevue.de/de/business-aviation/fluggeraet-hersteller/eurofighter-signature-for-tranche-3-gets-urgent.4750.htm This has opened for the Croatian national leadership the possibility of making the purchase of one of the present day's most advanced fighter aircraft the ticket to the European Union in 2009, because the EU's most influential members are behind the Eurofighter. http://www.nacional.hr/en/clanak/43594/eurofighter-croatian-ace-in-the-hole-for-the-eu Sinon le F16 serait le mieux placé pour le côté américain et pas cher, sauf que les USA n'ont plus vraiment de F16 de seconde main avec du potentiel et à livrer en quantité. Les Français n'ont quasiment aucune chance. Les Suédois ne placent que quand les USA ont un œil favorable à leur présence ce qui pourrait être le cas ici, et les Croates ont zéro intérêt politique et stratégique d'acheter français. Je parie sur l'Eurofighter ce qui serait quand même le meilleur chasseur de DA possible pour la Croatie et totalement en synergie militaire avec l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie, donc les voisins..et amis. =) Rigolo, la Luftwaffe s'occupe... http://www.croatiantimes.com/index.php?id=4059 German Eurofighter transports sweet mustard to Croatia Service rapide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 28 mars 2012 Share Posté(e) le 28 mars 2012 Faute de financement pour l'achat de nouveaux avions multirôle, la Croatie enverra une partie des ses MiG-21 pour reconditionnement chez Aerostar à Bacau (Roumanie). Il s'agit d'appareils fabriqués entre 1975 et 1981, déjà upgradés chez Aerostar http://www.vecernji.hr/slika-640x348/vijesti/hrvatska-zadrzava-avione-mig-ovi-opet-idu-remont-rumunjsku-slika-482958 http://www.vecernji.hr/vijesti/hrvatska-zadrzava-avione-mig-ovi-opet-idu-remont-rumunjsku-clanak-390039 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 28 mars 2012 Share Posté(e) le 28 mars 2012 Vu que je ne saisis pas le serbo-croate, est-ce qu'il est prévu de les moderniser d'une quelconque manière, ou d'y intégrer des équipements spécifiques OTAN (notamment pour les communications, ou l'IFF) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 mars 2012 Share Posté(e) le 29 mars 2012 Vu que je ne saisis pas le serbo-croate, est-ce qu'il est prévu de les moderniser d'une quelconque manière, ou d'y intégrer des équipements spécifiques OTAN (notamment pour les communications, ou l'IFF) ? Une modernisation en Roumanie est prévue, normalement une partie des système sera compatible OTAN, le producteur roumain bossant déjà avec des upgrade certifié OTAN, visiblement le kit israélien lancer, mise en œuvre pour l'aviation roumaine. Le prix semble très bas a peine quelques million de dollars par avions - 2 a priori -. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant