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Incendie à la Reunion.


MontGros

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Ou est passé le Dash 8 qui était basé là bas ?  

Il aurait pas été transformé en transport de VIP des fois ? =(

VIP?! ... non non en général il transporte des "roumains" plutot ;)

De toute facon l'Elysée explique que c'est une grosse merde, incapable d'éteindre quoique ce soit :lol:

http://www.temoignages.re/grace-au-dash-8-l-incendie-est-desormais-circonscrit,52842.html

Il y a un an, la Préfecture se félicitait du succès de la mission du DASH 8 qui avait permis d’éteindre l’incendie. Aujourd’hui, la com’ de l’État affirme que cet avion serait d’une utilité limitée… Puisque le DASH 8 ne s’est pas brutalement transformé en un vieux coucou hors d’âge, il est urgent que le gouvernement cesse de se moquer des Réunionnais et montre qu’il a vraiment la volonté de participer à l’extinction de l’incendie.

En 2010, alors que quelques centaines d’hectares étaient en flammes, le gouvernement avait pris la décision d’envoyer à La Réunion un bombardier d’eau. Dès l’entrée en action du DASH 8, le feu était circonscrit, c’est ce que rapporte un communiqué de la Préfecture datée du 20 octobre 2010.

Les dégâts ont pu être limités à 700 hectares en 12 jours d’incendie.

Aujourd’hui, au bout de cinq jours, ce sont 2.600 hectares, soit presque 2.000 de plus qui sont parcourus par l’incendie. Mais ordre est donné aux services de l’État de dire que le DASH 8 ne peut pas être d’une grande utilité. C’est le sens de deux communiqués diffusés vendredi par la préfecture, et de l’intervention du directeur de cabinet du préfet hier sur Antenne Réunion.

Alors, pour que l’opinion sache que les raisons invoquées par la Préfecture sont totalement dénuées de fondement, "Témoignages" publie aujourd’hui un communiqué diffusé par la Préfecture le 20 octobre 2010. Dans ce texte, le préfet se félicite de l’action du DASH 8 dès sa première mission.

Il avait suffi de quelques largages d’eau du DASH 8 pour éteindre l’incendie.

Image IPB

Manuel Marchal

Des détail sur l'explication technique

http://www.zinfos974.com/Dash-8-Pour-Paris-cet-appareil-peu-maniable-aurait-une-utilite-limitee_a33522.html

"Dès mardi 25 octobre, le Préfet a demandé l’engagement d’un Dash 8 à La Réunion. Sa demande a été expertisé par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Selon les experts, le Dash est un avion bombardier d’eau lourd. Il est utilisé dans la lutte contre les feux de forêt pour l’attaque indirecte des feux. Son action consiste à larguer des barrières de 10 tonnes de produit retardant (produit permettant de multiplier par 10 le pouvoir d’extinction de l’eau et qui évite la reprise du feu).

Ce produit retardant est chargé dans des aéroports disposant d’infrastructures adaptées (les pélicandrômes). La Réunion ne dispose pas de pélicandrômes avec retardant. Le Dash 8 ne pourrait que ravitailler et larguer de l’eau.

Son utilité serait limitée. C’est d’ailleurs le bilan dressé après son emploi au Maïdo en 2010. Appareil peu maniable compte tenu de son gabarit, le Dash 8 ne peut pas procéder à des largages de précision dans des zones accidentées, contrairement aux hélicoptères."

Et un petit rapport syndicale sur le manque de sous et l'externalisation de la mainteance.

http://www.spac-sc.fr/chroniquesyndica/index.html

2011  La CRISE et ses conséquences

La maintenance de nos avions est primordiale pour assurer la sécurité, elle est bien évidement très onéreuse surtout depuis que notre maintenance a été privatisé.

L'Etat n'a pas besoin pour exister de faire des bénéfices, au contraire d'une entreprise privée qui doit pour vivre en faire, la maintenance de nos avions a triplé depuis sa privatisation et surtout  nous sommes de moins en moins opérationnel, la saison feu 2011 s'est passé avec un Canadair en moins car notre mainteneur n'a pu nous le rendre que le 22 septembre, notre saison feu a été trés calme, cet état de fait a masqué le manque de cet avion à nos concitoyens qui rappelons-le en sont les propriétaires.

Pour l'année 2011-2012, il manque 7M€ pour assurer une maintenance totale sur tous les avions, vu les contraintes budgétaires imposées par le climat financier actuel et les décisions gouvernementale des choix s'imposent

Nous risquons l'été 2012 d'avoir soit 2 trackers en moins qui ne passerons pas en maintenance cet hiver et 1 canadair, cela va totalement changer notre façon de travailler, notre politique est basé jusqu'à présent sur le GAAR (gué aérien armé) ceci permet de mettre les trackers en vol dés que les risques d'incendie sont élevés dans certaines zones, et ces avions interviennent dés le départ d'un feu évitant ainsi souvent une propagation rapide demandant ensuite des moyens importants pour l'extinction.

Nous n'avons actuellement que 9 trackers qui sont positionnés, 2 à Carcassonne, 2 à Bastia, et 5 à Marignane , ce dispositif est complété par 2 avions Dash 8 Q 400

La perte de 2 trackers impliquera automatiquement des zones à risque non surveillé.

Le formatage de la flotte de Canadair était prévu pour assurer 1 détachement de 3 avions en corse (Ajaccio) en période chaude, le reste de la flotte permettant  d'assurer la lutte feux de forêt autour de Marignane (forêt méditerranéenne) et souvent bien au-delà.

1 détachement depuis 3 ans nous est imposé sur Bordeaux de 2 avions, ce qui diminue d'autant le flotte sur Marignane, en saison feu il ne reste donc plus que 9 canadairs pour les 13 départements du sud et si 1 canadairs est stocké en 2012 nous n'aurons plus que 8 Canadairs pour le Sud.

Nous savons que la lutte et la prévention pour les feux de forêt coûte cher à l'Etat, ceci sont comme les assurances, elles coûtent trés cher avant l'accident, mais aprés on trouve souvent cela raisonnable.

Le gouvernement prendra-t-il le risque de diminuer nos moyens de lutte?

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Si effectivement je pense que les DOM ne sont pas loges a la meme enseigne que la metropole (et pas seulement en matiere de bombardiers d'eau), rien ne prouve que la situation de 2010 soit suffisament similaire a celle de cette annee pour pouvoir comparer et surtout tirer des conclusions.

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Ah ok d'une année sur l'autre le Dash 8 est devenu une grosse bouse... Ce que j'ai écrit sur les VIP c'est par rapport a une rumeur qui court sur internet à propos du transport de personnes pour le G20 à Cannes.

C'est pas juste une rumeur il semble bien - source SPAC - qu'un Dash ait été "réservé" pour le G20 - comme il a servi au G8 -. Un des deux au moins est passé en conf passager, mais l'autre est a priori a Marignane encore en conf BE, et c'est celui ci qui est refusé - pas par la SPAC a priori - a la Réunion.

Les deux Dash 8 se retrouvent brutalement disponible, et digne d'interet pour combattre le feu a la réunion  :happy:

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1500 ha c'est pas non plus le feu du siècle. Surtout que c'est les pentes d'un volcan qui brûlent. Si le volcan fait une éruption comme c'est déjà arriver, c'est plus de 50 000 ha qui risquent de partir en fumée.

Pour une petite comparaison en 2010 c'est 400 000 qui ont brûlé en Australie. En France en 2003 année des gros incendie c'étaient 60 000 ha qui étaient parti en fumé.

 

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Bon résidant ici je peut vous dire que ça a beaucoup gueuler sur la lenteur des autorités à donner plus de moyens aux pompiers et surtout face la progression rapide du feu ! (3000 hectar et s'approche des habitations) cependant le feu est sous contrôle ! Mais le dash est le bienvenue !

Autre chose un homme avec un comportement bizarre à était repérer confirmant la thèse du pyromane !

Surtout après le 1er incendie de l'an dernier, on avait demander à avoir ce genre d'appareil ou de convertir les deux transall en véhicule anti-incendie mais voila on nous tout bonnement envoyer chier !  :P

Les conséquences sont déjà la, la qualité de l'air à diminuer, des espèces rares ont sois tout simplement disparu ou sont en voie extinction ! Et je parle même pas de l'impact au niveau touristique !

Fin je veux pas jouer les mauvaises langues mais l'arrivée de la ministre des dom-tom qui coïncides avec l'envoi des dash je trouve ça plus que suspect surtout après l'aveu que les dash étaient disponibles au moment des faits !  >:(

Déjà je trouve qu'elle à pas fait grand chose surtout pour Mayotte et la voir débarquer comme une fleur pour apporter un "soutien" mouais ! Excusez moi je l'ai un peu mauvaise, j'avais l'habitude de partir pendant les vacances au Maido entre les requins et ça ....

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de plus la Réunion ce n'est pas très grand, c'est beau le Maïdo j'y suis allé en février ...

La superficie de l'île c'est 2 512 km²

Le Parc nationale de la Réunion fait environ 1000 Km2

1Km 2 c'est 100 hectares.  

3 000 ha c'est environ 3 km2

2 512 - 3  = 2 499 Km 2 qui reste intacte

Si le volcan se met à cracher il faudra évacuer une bonne parti de l'île.    

 

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Quand il y'a une éruption les habitions proche de saint-rose (comme village de Bois Blanc )sont évacué par précaution ! Et la lave ce jette par la mer ! D'ailleurs pour les connaisseurs quand tu vas sur saint-rose tu passe toujours sur une route ou tu vois les coulées de lave sec ! C'est très beau a regarder et surtout avec l'ouverture de galerie souterraine on trouve de belle chose !

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Bon résidant ici je peut vous dire que ça a beaucoup gueuler sur la lenteur des autorités à donner plus de moyens aux pompiers

Les services d'incendies en France sont financée par les départements (conseil général) les élus de votre département qui votent le budget du SDIS Réunion sont donc responsable de leur mauvaise organisation et de leur manque de moyen. Aujourd'hui, c'est ses même élus qui crient aux loups contre l'états pour se dédouaner de leurs responsabilités.

Pour votre information la Direction de la défense et de la sécuritè civile a très peu de moyens propres à mettre à la diposition des départements ou des zones de défense en cas de probleme majeur.

Il existe uniquement deux unités d'intervention de la securité civile (UISC) qui agissent au niveau national en renfort des moyens locaux.

UISC 1 à Nogent le Rotrou spésialisée dans le deblaiment en cas de tremblement de terre. L' autre UISC 7 à Brignoles spésialisée dans les feux de fôret. Chaque unité dipose d'une compagnie "risque technoloqique" 

Quand aux moyens aériens supplémentaires que tout le monde sur place réclame à corps et a cris sans savoir que le feu se propage en brûlant la mousse qui se trouve sous la végétations et que des largages d'eau dans ce cas la ne serviront à rien.

         

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Quand aux moyens aériens supplémentaires que tout le monde sur place réclame à corps et a cris sans savoir que le feu se propage en brûlant la mousse qui se trouve sous la végétations et que des largages d'eau dans ce cas la ne serviront à rien.

Un des pompiers envoyés sur place ce matin disait le contraire ;)

A priori les 4 hélicoptère bombardier d'eau présent bombardent ... c'est que ca ne sert pas a rien. De plus le feux précédent dans la meme zone, l'année précédente a soi disant été éteinte grace au bombardier d'eau. Donc oui un feu de tourbiere c'est spécial et ca demande des pompiers avec des bottes pour guetter le moindre départ ... mais si c'est pompier sont occupé a éteindre un front de flamme ailleurs, il peuvent pas le faire. Donc si les Dash permettent au pompier de se concentrer sur les petit départ et les lisières pendant qu'on contient le reste c'est déjà ça de gagné.

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Les feux de tourbes ou les feux souterrains, tu peux toujours larguer des tonnes d'eau, ca reprend à chaque fois. Et je ne parle pas des feux qui tapent dans des filons de charbons sous-terrains, ça peut bruler pendant des dizaines d'années. Voir ville abandonnée de Centralia en Pennsylvanie : http://www.offroaders.com/album/centralia/centralia.htm

Ensuite, les Canadairs, je crois, ne peuvent écoper sur place. Donc les Dash 8 sont les deux avions capables d'être chargés en eau et retardant directement sur le tarmac avec des pompes.

D'ailleurs durant les feux de tourbe en Russie, ce sont les Dash 8 que l'on a envoyé. Les bestiaux sont imparfaits mais on a rien de mieux.

Nos amis Réunionnais peuvent peut-être nous renseigner. Est-il possible pour les Canadairs d'écoper sur site ?

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1500 ha c'est pas non plus le feu du siècle. Surtout que c'est les pentes d'un volcan qui brûlent.

:rolleyes:

C'est beau les gens qui parlent d'un lieu sans rien y connaitre  :lol:

Le maïdo n'est pas sur "les pentes d'un volcan qui brûle". Du moins pas depuis plus de 12000 ans...

Le volcan en éruption est à l'autre bout de l'île, dans la caldeira de l'enclos Fouqué, où ne pousse pour ainsi dire rien et où les risques d'incendie sont en conséquence quasi-inexistant...

Ou attendre la montée des eaux....

3072m au total, plus de 2000m dans la zone de l'incendie, on va attendre longtemps  :lol:

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y a qu'à faire péter une bombe H au large tu l'auras ta montée des eaux.  :happy:

(bon après les australiens voir les indiens risquent de l'avoir mauvaise quand Perth ou d'autres villes importantes seront aussi noyées.  :'( )

Non on fait comme les puits de pétrole en Irak, la bombe H éteint le feu en consumant toute l'aire. Mais bon une arme nucléaire par feu je sais pas si la nature préfère pas être cramer ...
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Non on fait comme les puits de pétrole en Irak, la bombe H éteint le feu en consumant toute l'aire. Mais bon une arme nucléaire par feu je sais pas si la nature préfère pas être cramer ...

:rolleyes: La bombe H ne consume pas l'air, ni même l'oxygène de celui-ci.

Et si la surpression de la bombe peut souffler les incendies, la dépression qui s'ensuit, la chaleur intense du rayonnement et l'appel d'air lié à la convection et à l'ascension de la boule de feu nucléaire vont tout rallumer juste après.

Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas plus souhaitable d'enterrer la bombe H sous l'incendie avant de la faire péter pour expédier les gravats à la mer.  :lol:

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:rolleyes:

C'est beau les gens qui parlent d'un lieu sans rien y connaitre  :lol:

Le maïdo n'est pas sur "les pentes d'un volcan qui brûle". Du moins pas depuis plus de 12000 ans...

Le volcan en éruption est à l'autre bout de l'île, dans la caldeira de l'enclos Fouqué, où ne pousse pour ainsi dire rien et où les risques d'incendie sont en conséquence quasi-inexistant...

3072m au total, plus de 2000m dans la zone de l'incendie, on va attendre longtemps  :lol:

Sérieux, quand j'étais à l'école le piton des neiges fesait 3069m.... ça a été bien réévalué depuis.
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Normal avec tout ce yaourt il à du forcément grandir !  ;)

Pour le moment la situation est stabilisé et malgré ce qui à était dit les pompiers ont beaucoup apprécier l'aide du dash !

Autre chose plus de 50 incendies volontaires ont étaient recensés par les gendarmes sois des incendies criminels ou d’écobuages.

52 blessés sont comptabilisés à ce jour, 13 d’entre eux ont été exemptés de service.

Courage aux soldats du feux !

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