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Armée de l'air Malaisienne


MH

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  • 3 weeks later...

C'est plus du domaine de l'ALAT malaisienne que de l'aviation mais je remonte le gâchis/scandale/escroquerie qu'a connu la tentative d'achat de 6 hélicoptères légers :

En février 2016, une commande pour six Hughes MD 550G de reconnaissance et d'attaque est effectuée. Ils devaient être livrés entre septembre 2016 et mars 2017, puis attendus en décembre 2017, mais l'entreprise chargé du contrat ne l'est à jamais livré.

Le contrat en question est de 300 millions de ringgit soit 65 millions d'euros selon l'article suivant, l'entreprise en a reçu 113 millions de RM soit 26 millions € alors qu'elle avait précédemment été licenciée en tant qu'agent local pour MD Helicopters en raison du non-respect de ses obligations financières et était de fait une entreprise fantôme avec juste un bureau... :

https://www.theedgemarkets.com/article/report-rm300m-paid-usmade-helicopters-were-never-delivered

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  • 1 year later...

https://www.scramble.nl/military-news/malaysia-s-flit-lca-programme

"the air force is looking for a new Fighter Lead‐In Trainer/Light Combat Aircraft (FLIT/LCA) to be acquired within the the next three years.

The TUDM wants to purchase 36 dual purpose aircraft in a two phases acquirement plan: eighteen aircraft in phase 1 through the submission of the new projects 2021, and another eighteen in phase 2, under the thirteenth Malaysia Plan (RMK-13). The new LCA will provide support to the current F/A-18D Hornet and Sukhoi Su-30MKM fleet while the FLIT must replace the MB339.

The final selection is about three type of aicraft for the dual FLIT/LCA role. The South Korean KAI FA-50 Fighting Eagle, the Indian HAL Tejas LCA and the Pakistan/China PAC/Chengdu JF-17 Thunder. It is reported that the Leonardo M346 Master and the Yakolev YAK-130 Mitten have since been cut from the competition."

Modifié par Bechar06
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  • 7 months later...
  • 1 month later...
  • 8 months later...

Janes révèle les montants unitaires demandés pour leur appels d'offre d''avion de combat léger, le Tejas semble mal parti:

https://www.janes.com/defence-news/defence/latest/hal-sees-opportunity-for-tejas-in-malaysias-flit-programme:

  • TAI Hürjet: ???
  • HAIC Hondu L-15B: 15 M$
  • F/A-18 C/D (2nd main ex Koweïti): 16,86 M$
  • KAI F-50: 26,5 M$
  • MiG-35: 15-28 M$
  • Leonardo M-346: 29,1 M$
  • HAL Tejas Mk I: 32 M$


 

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  • 1 month later...
  • 4 months later...

Finalement ce sera 18 FA50 pour la Malaisie !   

KAI exporte le FA-50 vers la Malaisie... 1,2000 billion de KRW

https://biz.chosun.com/industry/company/2023/02/24/TYCCRGNSSBCJZNHFCAYHBOIZ5Y/?fbclid=IwAR0MJ4W7Y3BwkRmGHSokveTcrSTgR9zJ7mP_d_6R3ibi02dus6yU65uHXe0

(google trad)

Korea Aerospace (KRW 46 500 ▲ 250 0,54%) a réussi à remporter un contrat d’exportation à grande échelle pour le chasseur léger FA-50. Il a été exporté en Pologne l’année dernière et a cinq mois.

KAI a déclaré le 50 janvier qu’elle avait signé un contrat avec le ministère malaisien de la Défense pour exporter 18 FA-24. Avec 9 millions de dollars (environ 2000,1 billion de wons), il s’agit du plus important contrat d’exportation vers le marché de l’Asie du Sud-Est. Le FA-2000, que la Malaisie introduira, aura des capacités améliorées telles que le ravitaillement en vol et l’expansion de l’armement, et les premières livraisons auront lieu en 50. En particulier, la Malaisie prévoit d’introduire 2026 autres avions du même type que le FA-50, et KAI s’attend à des commandes supplémentaires.

En plus du FA-50, six avions ont participé à l’appel d’offres: Tejas de l’Inde, JF-17 du Pakistan, MIG-35 de la Russie et Hurizet de la Turquie. La FA-6 a remporté l’ordre après un concours de dernière minute avec Tejas. Le précédent record d’exportation était la force motrice. C’est la quatrième fois que KAI exporte des avions produits dans le pays vers le marché de l’Asie du Sud-Est, après l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande, car elle a été hautement saluée pour ses performances et son efficacité ainsi que pour sa capacité à soutenir le suivi.

KAI a expliqué que la formation par le gouvernement de One Team pour promouvoir l’industrie de la défense en tant qu’industrie stratégique nationale a également aidé les exportations. En novembre de l’année dernière, le président Yoon Seok-yeol a rencontré les dirigeants de l’ASEAN lors du sommet ASEAN-République de Corée pour discuter de la coopération en matière de défense et a demandé l’attention et le soutien du gouvernement malaisien. Lorsque l’équipe malaisienne d’action réelle s’est rendue en Corée en octobre de l’année dernière, l’armée de l’air de la République de Corée partageait également des états opérationnels tels que des systèmes de formation au pilotage et de maintenance, des vols d’évaluation soutenus et une fiabilité accrue des performances des avions produits dans le pays.

KAI a exporté un total de 1 avions nationaux, y compris le premier projet en Malaisie. KAI prévoit également de contester les exportations du chasseur KF-222 Boramae et de l’hélicoptère mobile Surion, qui ont récemment volé avec succès en supersonique et sont bien en cours de développement. En particulier, l’objectif est d’étendre le marché non seulement au Moyen-Orient et à l’Afrique, mais aussi à l’Australie et aux États-Unis.

« Cette exportation est le fruit du renforcement de la coopération entre les deux gouvernements », a déclaré le président de KAI, Kang Koo-young, « KAI soutiendra non seulement la livraison et l’exploitation réussies du FA-50, mais servira également de partenaire à long terme grâce à la coopération en matière de défense. »

Modifié par Pakal
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Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

Oui, il aurait pu il y avoir une "Solidarité  régionale" pour des matériels basiques  ... On en est pas encore là ... Même rn Europe on en est pas capable ou si peu ... Alors 

Inde ou Coréen, ça reste la même région pour un Malaisien :biggrin:

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  • 3 months later...
  • 1 year later...
  • 11 months later...

Pas encore vu passer ici. Un F/A-18D malaisien s'est écrasé au décollage. Équipage éjecté correctement, pas de casse à part la destruction de l'avion.

Mais c'est l'accident qui marque : on dirait qu'un moteur explose alors que le train vient tout juste de quitter le sol.

 

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Pas moyen de voir la vidéo...

Il y a 9 heures, Ciders a dit :

Mais c'est l'accident qui marque : on dirait qu'un moteur explose alors que le train vient tout juste de quitter le sol.

FOD ? Collision aviaire ou débris ramassé sur la piste...

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il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Tu n'as pas de compte X ?

Eh non... Ni X, ni FB, ni Insta, ni LinkedIn, je ne suis sur aucune plate-forme sociale massive (ni RS, ni Stream). J'ai fermé mes comptes AIM, ICQ et tutti quanti. Et ça m'a dégagé un temps de dingue... qui s'est rempli depuis avec d'autres sujets. :wink:

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il y a 4 minutes, FATac a dit :

Eh non... Ni X, ni FB, ni Insta, ni LinkedIn, je ne suis sur aucune plate-forme sociale massive (ni RS, ni Stream). J'ai fermé mes comptes AIM, ICQ et tutti quanti. Et ça m'a dégagé un temps de dingue... qui s'est rempli depuis avec d'autres sujets. :wink:

Ah. Tant pis.

Pour le coup de la piste, ça semble délicat puisqu'il entame tout juste sa montée quand ça pète. Il ne semble même pas avoir rentré son train. Et ça fait vraiment une grosse flamme. 

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@FATac lien Youtube :

Sacrée gerbe d'étincelles . . . comme si des morceaux d'aubes incandescents étaient éjectés (?) avant ce qui ressemble à une contamination au 2nd réacteur, puis la perte totale de poussée qui entraine la trajectoire descendante à la fin de la vidéo . . .

 

 

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Merci !

Je maintiens l'hypothèse probable d'un FOD, sensiblement au moment de la rotation.

Ensuite, la turbine semble cracher ses dents - et la grande flamme est normale si la turbine n'est plus en mesure de confiner la chambre de combustion.

La trajectoire descendante peut aussi bien être due à la contamination du second moteur qu'à la perte de poussée complète du premier (qui avait, par inertie, encore un reliquat de poussée d'hélice carénée au déclenchement de l'accident) ou bien même à une perte de portance liée à l'incendie (effet aérodynamique souvent sous-estimé par des pilotes en sur-confiance dans leurs capacités de pilotage et qui ne voient pas ce qui se passe derrière/dessous).

Modifié par FATac
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