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Re : Marine indonésienne


Kiriyama

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Des détails sur la fabrication locale et les transferts de technos, ainsi que le potentiel pour des ventes supplémentaires https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/lindonesie-choisit-les-sous-marins-scorpene-de-naval-group-2086235

Quote

Transfert de compétences industrielles

Mais outre les qualités du Scorpène, le choix de l'Indonésie découle aussi de l'accord de défense conclu en 2021 avec la France, ainsi que du partenariat signé avec le chantier naval indonésien PT PAL, pour la construction des deux Scorpène en Indonésie. L'entreprise indonésienne devrait non seulement produire environ 30 % de la valeur des sous-marins, mais elle aurait ainsi l'occasion d'acquérir les compétences industrielles nécessaires à leur gestion et leur maintenance.

« Cela garantira à la fois l'autonomie du pays et la création de nombreuses opportunités industrielles, créant ainsi des milliers d'emplois durables et hautement qualifiés », souligne le communiqué de Naval Group.

L'espoir de Naval group est que d'autres commandes de Jakarta viennent compléter ce premier contrat. La marine indonésienne aurait besoin d'au moins six sous-marins de nouvelle génération pour renouveler sa flotte. Par ailleurs, le choix de l'Indonésie pourrait aussi influencer un autre marché potentiel de Naval group dans la région. A savoir les Philippines, qui ont lancé un appel d'offres pour deux sous-marins d'attaque.

 

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  • 3 weeks later...
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Rumeurs sur les forums, donc rien d'officiel: le premier PPA partant pour l'Indonésie depuis La Spezia le 1er octobre.

Nouvelles officielles: 5 officiers de la marine Indonésienne sont embarqués  pour s'entraîner sur Nave Montecuccoli engagé dans l'Indo-Pacifique à bord dans le CG Cavour.

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  • 2 weeks later...

https://aresdifesa.it/indonesia-muhammad-ali-primo-ppa-atteso-in-indonesia-entro-la-fine-dellanno/

Adm. Muhammad Ali : « Premier PPA attendu en Indonésie d’ici la fin de l’année »

L'amiral Muhammad Ali, chef d'état-major de la marine indonésienne, a déclaré lors d'une conférence de presse à Kolinlamil que l'arrivée du premier PPA est probablement attendue en Indonésie d'ici la fin de l'année.

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  • 1 month later...
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L’acquisition des PPA progresse

https://www.rid.it/shownews/7013/assegnati-nomi-e-distintivi-ottici-ai-ppa-per-la-marina-indonesiana

Noms attribués et badges optiques aux PPA pour la marine indonésienne

18/12/2024 | Michele Cosentino

Les noms et badges optiques ont été récemment attribués aux 2 navires de patrouille offshore polyvalents/navires de combat polyvalents (PPA/MCS) initialement destinés à la MMI et que Fincantieri a vendus à la marine indonésienne. Il s'agit du BRAWIJAYA 320 (anciennement RUGGERO DI LAURIA, PPA Light Plus) et du PRABU SILIWANGI 321 (anciennement MARCANTONIO COLONNA, PPA Light Plus). Comme pour les plus grandes unités de la marine indonésienne, les noms BRAWIJAYA et PRABU SILIWANGI sont précédés de l'acronyme KRI (Kapal Perang Republik Indonesia), qui signifie littéralement « Navire militaire de la République d'Indonésie ». Les 2 unités sont situées dans l'usine Fincantieri à Muggiano. L'attribution des noms et des badges optiques implique que les interventions préparatoires à la vente ont déjà commencé, avec la livraison du premier exemplaire attendue au printemps 2025, et la seconde 12 mois plus tard.

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/decryptage-lindonesie-en-embuscade-pour-acquerir-un-porte-aeronefs-italien-doccasion-f5e2233c-f5ef-11ef-b38f-dff807deb5c8

MjAyNTAyNTI5ZDU0MDJhZTA4YzM0NzhmNDEyZTRh

..."L’Indonésie en embuscade pour acquérir un porte-aéronefs italien d’occasion

Proches partenaires dans le naval de défense, l’Italie et l’Indonésie pourraient s’entendre sur la cession du « Giuseppe Garibaldi », porte-aéronefs construit dans les années 1980 et placé en réserve par la marine italienne. Un choix qui correspondrait en tout cas aux plans de Djakarta, à court et moyen terme, de disposer rapidement d’un grand navire pouvant accueillir des avions..."

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Cette rumeur court depuis un moment mais que faire d'un porte avions de 40 ans sans avions? (Il reste bien une demi-douzaine de Harriers AV-8B+ italiens qui pourraient faire partie de la vente, mais l'interet operationnel serait quasi-nul).

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il y a 5 minutes, HK a dit :

Cette rumeur court depuis un moment mais que faire d'un porte avions de 40 ans sans avions? (Il reste bien une demi-douzaine de Harriers AV-8B+ italiens qui pourraient faire partie de la vente, mais l'interet operationnel serait quasi-nul).

Sauf peut-être à initier une aéronavale et former la Marine pour cela... cf. L Inde par le passé, le Brésil... 

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Ça me rappelle la folle épopée de "mais si, l'Angola va racheter le porte-aéronefs espagnol, vous allez voir !".

à l’instant, Bechar06 a dit :

Sauf peut-être à initier une aéronavale et former la Marine pour cela... cf. L Inde par le passé, le Brésil... 

Vu la configuration géographique de l'Indonésie, le besoin paraît assez peu évident. Ils ont assez de terrains à terre pour couvrir tout le secteur. Leur problème, ce serait plutôt le manque d'avions de combat et de patrouilleurs maritimes.

A la rigueur, pour servir de porte-hélicoptères ? Mais ils en ont déjà, plus petits et plus polyvalents, et qu'ils produisent sur place.

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"Pourraient s'entendre". Et un porte-avions sans avions, aucun intérêt. Sauf à envisager qu'ils achètent en même temps ds F-35 ce qui, avec les frais de remise en état et de modernisation du navire, coulera le budget indonésien pour les dix ans à venir.

Par contre, il y a un marché à prendre pour remplacer la flotte est-allemande de navires de débarquement.

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il y a 5 minutes, Ciders a dit :

"Pourraient s'entendre". Et un porte-avions sans avions, aucun intérêt. Sauf à envisager qu'ils achètent en même temps ds F-35 ce qui, avec les frais de remise en état et de modernisation du navire, coulera le budget indonésien pour les dix ans à venir.

Par contre, il y a un marché à prendre pour remplacer la flotte est-allemande de navires de débarquement.

Ils peuvent en faire un porte drone aussi... C'est à la mode

Modifié par Ronfly
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il y a 19 minutes, Ciders a dit :

Faudra acheter des drones dans ce cas, la marine indonésienne n'ayant que quelques S-100.

En tous cas ce sera plus rapide à avoir que des F-35B....

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il y a 44 minutes, Bechar06 a dit :

Donc les Italiens seraient très forts pour vendre qq chose dont un pays n a pas besoin ! 

C'est vrai que l'Égypte avait urgemment besoin de 2 Mistral :rolleyes:

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Il y a 2 heures, HK a dit :

Cette rumeur court depuis un moment mais que faire d'un porte avions de 40 ans sans avions? (Il reste bien une demi-douzaine de Harriers AV-8B+ italiens qui pourraient faire partie de la vente, mais l'interet operationnel serait quasi-nul).

Si 6/8 AV-8B+ (et des AMRAAM 120) sont encore exploitables, l'ensemble fournirait une patrouille de 2 avions et une couverture aérienne toujours disponible pour une task-force indonésienne.

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1 hour ago, Benoitleg said:

Si 6/8 AV-8B+ (et des AMRAAM 120) sont encore exploitables, l'ensemble fournirait une patrouille de 2 avions et une couverture aérienne toujours disponible pour une task-force indonésienne.

Faudrait l’autorisation des USA pour re-exporter, ce qu’ils accordent rarement sans contrepartie (et encore moins avec le nouveau régime).

Bref à moins que les Indonésiens soient prêts à signer pour 50 F-15 en même temps (ce qu’ils auraient pu faire mais ils ont choisi le Rafale…).

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Il y a 6 heures, Ronfly a dit :

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/decryptage-lindonesie-en-embuscade-pour-acquerir-un-porte-aeronefs-italien-doccasion-f5e2233c-f5ef-11ef-b38f-dff807deb5c8

MjAyNTAyNTI5ZDU0MDJhZTA4YzM0NzhmNDEyZTRh

..."L’Indonésie en embuscade pour acquérir un porte-aéronefs italien d’occasion

Proches partenaires dans le naval de défense, l’Italie et l’Indonésie pourraient s’entendre sur la cession du « Giuseppe Garibaldi », porte-aéronefs construit dans les années 1980 et placé en réserve par la marine italienne. Un choix qui correspondrait en tout cas aux plans de Djakarta, à court et moyen terme, de disposer rapidement d’un grand navire pouvant accueillir des avions..."

Quelqu'un a lu tout l’article ? Il y a des infos pertinentes dedans ? À quel point l’Indonésie souhaite vraiment une aéronavale ?

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Sauf peut-être à initier une aéronavale et former la Marine pour cela... cf. L Inde par le passé, le Brésil... 

Ça me fait plus penser à la  Thaïlande.

L’Inde a eu les harrier quand ils étaient performants puis a maintenu son PA et ses avions jusqu'à leur remplacement par le Vikramaditya et les MiG.

J’ai du mal à voir l’intérêt pour l’Indonésie de s’entraîner sur un PA STOVL. Vu que c'est un (gros) client du Rafale, leur aéronavale devraient être STOBAR sur Rafale M. Les AV-8 ne sont pas une solution à long terme et le F-35B coûtera bien plus qu’un PA avec brins d’arrêt.

 

Mais sinon le Garibaldi a commencé sa carrière avant l’arrivée des AV-8 (quand l’Italie n’avait légalement pas le droit d’avoir de PA...) donc ça reste un porte-hélicoptères pertinent et son système d’armes doit aussi être performant... enfin reste à savoir ce qui sera exporté. Et quel est le potentiel de ce PA qui a déjà 40 ans ?

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