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Marine Polonaise


alexandreVBCI

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Trois favoris dans la course pour les sous-marins pour la Pologne

Dans l'offre d'appel d'offres de l'Allemagne, de la Suède et de l'Italie, qui représente une douzaine de milliards de zlotys. L'accord sera signé selon la formule intergouvernementale, et la décision peut être attendue au cours du troisième trimestre.

Cette année sera une année de grands défis pour la marine – a déclaré le vice-premier ministre et ministre de la Défense, W'adyslaw Kosiniak-Kamysz, lors de l'exposé annuel de la semaine dernière avec l'état-major de l'armée polonaise. Parmi les accords les plus importants à conclure cette année, l'homme politique a également mentionné celui pour l'achat de sous-marins, pour lequel nous paierons plusieurs milliards de zlotys. Il a déjà dit que la signature de l'accord en 2025 était un « argument d'honneur » pour lui. On sait que cet achat sera effectué dans la formule G2G, c'est-à-dire dans les négociations intergouvernementales.

Orca: Allemagne, Suède, Italie

Les actions d'Oc se poursuivent depuis plusieurs années. Il semblait plusieurs fois que nous étions déjà très proches, mais il n'y a toujours pas d'accord. Cette fois, on peut supposer que la question sera enfin mise en évidence. Jusqu'à récemment, l'Agence de l'armement (UA) s'est entretenue avec sept soumissionnaires: deux de Corée et avec les Suédois, l'Italie, l'Allemagne (avec la Norvège), les Français et les Espagnols.

À quoi ces conversations ont-elles l'air ? Tout d'abord, dans l'armée polonaise (et pas seulement l'UA), plusieurs dizaines de critères ont été créés, y compris les capacités de ces navires, le temps de livraison, le financement, etc. Ces enquêtes ont été envoyées aux soumissionnaires. - L'état-major a donné aux critères individuels un poids approprié, sans même connaître les offres. Cela garantit l'impartialité de la procédure – l'UA était basée sur les réponses envoyées par les producteurs. Certains n'étaient pas ouverts à la conversation et n'ont pas envoyé les informations requises, ce qui a affecté leur score - explique le colonel Grzegorz Polak, un porte-parole de l'Agence de l'armement. On sait qu'après les points d'addition, les offres de l'Allemagne, de la Suède et de l'Italie (par ordre alphabétique) étaient les meilleures. En chemin, nous pouvons voir que nous parlions de rejoindre l'achat en commun avec l'Allemagne et les Norvégiens... en 2015. Aujourd'hui, leurs navires sont déjà produits (au total, ils ont commandé dix pièces jusqu'à présent), et nous en sommes encore au stade de la prise en considération.

Négociations intergouvernementales

Qu'est-ce que c'est maintenant ? D'autres discussions auront lieu avec ces trois pays. Ce n'est pas comme si d'autres soumissionnaires n'avaient pas de chance, mais ils devraient mettre quelques offres sur la table... cette table d'inversion. L'achat doit être effectué selon une formule intergouvernementale. Cela signifie que le temps des discussions intenses a commencé - au niveau des ministres. En janvier, le Vice-Ministre de la défense nationale Pawea Bejda et la délégation responsable du matériel ont été visités en Suède. L'Italie doit se rendre en Italie cette semaine et une visite en Allemagne est prévue prochainement.

Qu'est-ce qui va nous intéresser dans cette conversation ? On sait que l'une des questions fondamentales sera de fournir un financement adéquat sous la forme de prêts ou de garanties bancaires. Avec des achats récents – par exemple en Corée du Sud, mais aussi aux États-Unis ou en Suède – une telle action était la norme. Bien sûr, le diable est dans les détails, c'est-à-dire au taux d'intérêt le plus bas.

Une autre chose qui sera importante dans les négociations intergouvernementales est le temps de livraison. - Nous voulons que le fabricant retire ce que l'on appelle le créneau de production - dit l'un des officiers impliqués dans cette procédure. On sait que les Italiens (Fincantieri) sont en train de construire des navires qui pourraient nous intéresser, comme c'est la même chose en Allemagne (ThyssenKrupp Marine Systems) avec la mise en œuvre d'un contrat commun pour les marines allemande et norvégienne et avec les Suédois (Saab). La question reste sans réponse sur le point de savoir comment les marines commandées, qui sont déjà en production, seront ouvertes aux marines de ces pays. Si nous parlons de la période de livraison, le gouvernement polonais se soucie également de la soi-disant capacité de transition, c’est-à-dire de simplifier – la fourniture de sous-marins plus anciens qui peuvent entrer dans le service en quelques ou plusieurs mois. De manière réaliste, les marins devront attendre au moins six ans après la signature du contrat, et probablement même plus longtemps.

Enfin, dans les discussions de nos fonctionnaires, il y a aussi un fil conducteur de l'industrie polonaise de la défense. D'une part, cet achat consiste à fournir un transfert de technologie, qui ne doit pas nécessairement être associé à... des sous-marins et une certaine implication de notre industrie dans la production de sous-marins commandés par nous. D'autre part, qui est une approche jusqu'à présent plutôt sans précédent sur la Vistule, nous voulons entendre ce que ces pays achèteront dans l'industrie de l'armement polonaise. Ici, l'obstacle peut être la capacité de production relativement faible du Groupe polonais d'armement et... le manque de motivation pour les accroître. Compte tenu de la détérioration récente des relations entre la ligne MON-PG, plus les fournisseurs privés en bénéficieront.

Accord intergouvernemental à Kielce?

Dans les mois à venir, des discussions intensives avec les représentants des gouvernements allemand, suédois et italien et la négociation de conditions d'offre détaillées peuvent être attendues. Si ce processus n'entre pas dans ce processus, c'est-à-dire que le gouvernement de Donald Tusk ne reconnaît pas qu'il vaut la peine d'acheter des navires dans un pays donné pour des raisons autres que celles qui incluent les critères actuels, l'étape suivante sera la soi-disant. Mémorandum d'accord, accord intergouvernemental préliminaire. Il s'agit d'un document de plusieurs pages qui servira de base à un accord détaillé. Connaissant l'histoire de la signature de contrats d'armement polonais, vous pouvez vous y attendre au début du mois de septembre, lors de l'exposition internationale sur l'industrie de la défense. Dans ce cas, si tout s'est déroulé selon le plan actuel, on peut s'attendre à la signature du contrat approprié au cours du premier trimestre de l'année prochaine au plus tard.

Actuellement, nous négocions l'achat de trois sous-marins «traditionnels» et, à ce stade, les rumeurs de les remplacer par des aéronefs sans pilote ne se reflètent pas dans les faits. La signature de ces accords serait une sorte de percée, car le dernier nouveau sous-marin est allé aux marins polonais à la fin des années 1980. Ils devront attendre près d'un demi-siècle pendant le prochain.

https://www.rp.pl/biznes/art41803831-trzech-faworytow-w-wyscigu-o-okrety-podwodne

 

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La DGA/DICE indiquait en commission qu'ils se concentreraient pour l'instant sur la réussite du programme aux Pays-Bas (Orka) et sur le projet canadien CPSP... En soi, cette nouvelle en provenance de Pologne n'est pas très étonnante.

Modifié par Titus K
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On 2/15/2025 at 1:07 AM, Ponto Combo said:

On sait que les Italiens (Fincantieri) sont en train de construire des navires qui pourraient nous intéresser, comme c'est la même chose en Allemagne (ThyssenKrupp Marine Systems) avec la mise en œuvre d'un contrat commun pour les marines allemande et norvégienne et avec les Suédois (Saab).

C'est la premiere fois que l'Italie est mentionnée dans la liste des candidats. J'imagine qu'ils proposent leur futur U212NFS.

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