Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Crashs et accidents d'appareils militaires


alexandreVBCI

Messages recommandés

  • 1 month later...
Quote

17/10/2024  Dassault Rafale biplace atterrie en urgence à l’aéroport de Porto ( avarie et fumée).

Caça francês aterra de emergência no aeroporto do Porto devido a avaria

Avaria e fumo no cockpit obrigou um caça francês com duas pessoas a bordo a aterrar no Porto. Alerta foi dado às 9h37 e o avião aterrou às 10h10. Quase 20 operacionais continuam no local.
https://www.publico.pt/2024/10/17/local/noticia/caca-frances-aterra-emergencia-aeroporto-porto-devido-avaria-2108265

 

En fonction des médias, le nom et le modèle change:laugh:.

https://www.lusa.pt/article/2024-10-17/43743282/caça-francês-aterrou-de-emergência-no-aeropoprto-do-porto-devido-a-avaria

https://www.rtp.pt/noticias/pais/aviao-militar-frances-aterrou-de-emergencia-no-aeroporto-do-porto_v1608332

 

 

 

Modifié par Borisdedante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rafale M   39 rentré sur un seul moteur en Avril 2023  => Rapport BEA 

https://www.aerobuzz.fr/defense/un-nouveau-rapport-du-bea-e-impliquant-un-rafale-m/ 

"Le rapport publié ces jours-ci par le Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État est extrêmement instructif, une fois de plus. Il nous en apprend notamment beaucoup sur le fonctionnement des aéronefs modernes"

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Rafale M   39 rentré sur un seul moteur en Avril 2023  => Rapport BEA 

https://www.aerobuzz.fr/defense/un-nouveau-rapport-du-bea-e-impliquant-un-rafale-m/ 

"Le rapport publié ces jours-ci par le Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État est extrêmement instructif, une fois de plus. Il nous en apprend notamment beaucoup sur le fonctionnement des aéronefs modernes"

Lien vers le rapport public : toujours aussi intéressant.

Il n'aborde pas la question du confinement des dégâts mais, alors que le réacteur est très endommagé, force est de constater que le second réacteur n'est aucunement touché et fonctionne parfaitement, que le circuit de kérosène est intègre, que le contrôle de l'avion n'est jamais remis en cause. Chapeau !

Cause probable identifiée : crique non-détectée sur aube de compresseur. Recommandations principales :

  • meilleure formation des maintenanciers avec mise en situation réelle face à des criques authentiques lors de leur cursus (et pas seulement de la doc pas assez claire) ; le phénomène est si rare que celle-ci n'a pas été identifiée.
  • invitation à réfléchir à de meilleures conditions de travail sur le Charles pour ces inspections qui nécessitent de la concentration pour détecter ces défauts (local bruyant...)
  • des radios qui marchent (apparemment déjà corrigé sur cette base...)
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 997
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Pumnsomi
    Membre le plus récent
    Pumnsomi
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...