Castor Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Une éjection d"au moins un des deux membres d'équipage de plus en plus probable ... Rien concernant le second ... Avec la nuit çà va être compliqué. Espérons !!! Le Sirpa Air est très prudent pour le moment et parle d'un tissu "qui pourrait correspondre à un parachute". Bon courage à toutes les équipes pour cette nuit au froid et sous la neige. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 il y a 24 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Une éjection d"au moins un des deux membres d'équipage de plus en plus probable ... Rien concernant le second ... Avec la nuit çà va être compliqué. Espérons !!! Lieu d'impact retrouvé, débris éparses sur plusieurs hectares ... (zône boisée) Qu'est-ce qui te fais dire ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 (modifié) Et la balise des pilotes? des infos à ce sujet? Si elles n'ont pas émis c'est quand même très mauvais. Modifié le 9 janvier 2019 par Arland 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 (modifié) il y a 37 minutes, Arland a dit : Et la balise des pilotes? des infos à ce sujet? Si elles n'ont pas émis c'est quand même très mauvais. Selon l'Est Republicain: Citation 19 h 05.- Aucune balise de détresse n'a été déclenchée avant l'impact Un porte-parole de l'armée de l'Air vient d'achever une conférence de presse, ce mercredi au ministère de la Défense à Paris. Il convenait alors, précisait-il, "de rester prudent et d'éviter les rumeurs, les familles (des deux occupants) étant toujours dans l'attente". Le Mirage 2000D disparu effectuait une opération "à basse altitude, qui ne nécessitait pas qu'on voie le sol", a-t-il indiqué. Le brouillard n’a pas forcément joué un rôle dans l’accident, selon lui. Les deux passagers,"un pilote et un navigateur", revenaient quant à eux d'opérations extérieures. Le porte-parole a indiqué qu'on ne pouvait pas encore déterminer si le parachute retrouvé dans les arbres était "un parachute de freinage ou appartenant à l'équipage". Seule certitude, de mauvais augure : aucune balise de détresse n'a été déclenchée avant l'impact, ni par les occupants, ni par l'éjection des sièges. Modifié le 9 janvier 2019 par Castor 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 Ça n'augure rien de bon ces infos . J'espère un dénouement comme pour le retour sur terre du cosmonaute Leonov... Mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 (modifié) Est-ce qu'une éjection déclenche un signal? (au sol les équipages gèrent en fonction) Edit Opex360 :http://www.opex360.com/2019/01/09/un-mirage-2000d-porte-disparu-alors-quil-survolait-le-jura/ MàJ – 19h30 : Lors d’une conférence de presse donnée à 18h00, le colonel Duvivier, du Sirpa Air, a indiqué qu’il n’était pas encore possible de dire si le parachute retrouvé est un parachute de freinage ou appartenant au pilote ou au NOSA. En outre, a-t-il précisé, aucune des 4 balises de détresse n’a été déclenchée avant l’impact, que ce soit par l’équipage [composé d’un homme et d’une femme, ndlr] ou par l’éjection des sièges. Modifié le 9 janvier 2019 par Phacochère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amine99 Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 J'espère que les pilotes vont s'en sortir indemne. Il y a de la neige sur ce massif en ce moment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 (modifié) malheureusement normalement oui. (le sigal) Modifié le 9 janvier 2019 par prof.566 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 il y a 17 minutes, Amine99 a dit : J'espère que les pilotes vont s'en sortir indemne. Il y a de la neige sur ce massif en ce moment ? oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 Il y a 1 heure, Phacochère a dit : Est-ce qu'une éjection déclenche un signal? (au sol les équipages gèrent en fonction) Normalement oui, le signal est automatique lors du lancement de la procédure d'éjection, sans doute pour palier une possible perte de connaissance de l'équipage. Ensuite, théoriquement, les deux sièges doivent partir avec un léger temps de retard (500ms?) même avec une seule activation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 janvier 2019 Share Posté(e) le 9 janvier 2019 Il y a 2 heures, Phacochère a dit : Est-ce qu'une éjection déclenche un signal? Oui, chaque siège est relié mécaniquement à un interrupteur qui déclenche automatiquement un signal de détresse dès que le siège monte de quelques centimètres. Mais si l'éjection a lieu quasiment au moment du crash, la destruction instantanée de l'émetteur (avec le reste de l'avion) coupe inévitablement le signal et rend sa détection hasardeuse. Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Une éjection d"au moins un des deux membres d'équipage de plus en plus probable ... Rien concernant le second ... Désolé, mais vu de ma chaise et fort d'un certain bagage je te dis que la probabilité d'une telle chose est quasi nulle. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 (modifié) Modifié le 10 janvier 2019 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Les premiers débris de l'appareil...: Source : L'Est Républicain À noter qu'un accident d'un aéronef helvétique s'était produit dans la même zone jurassienne, il y a moins de 5ans : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/01/09/crash-de-mirage-a-mignovillard-(jura)-le-precedent-de-l-avion-suisse-en-2015#0_1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Citation Disparition d'un Mirage 2000: un parachute d'équipage retrouvé Le pilote et le navigateur du Mirage 2000D sont toujours portés disparus ce jeudi. Un "parachute d'équipage" et des "débris d’aéronef de combat" provenant du Mirage2000D disparu hier dans le Jura ont été retrouvés ce jeudi, a confirmé l'Armée de l'Air à BFMTV. Le pilote et le navigateur sont quant à eux toujours portés disparus. (...) Suite: https://www.bfmtv.com/police-justice/disparition-d-un-mirage-2000-un-parachute-d-equipage-retrouve-1608903.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Toujours dans l'est républicain : Citation 12 h 25.- Le colonel Stéphane Spet, commandant la BA116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) déclare que « les recherches se poursuivent en espérant retrouver nos personnels ». Et rajoute qu'un parachute personnel a été retrouvé, "ce qui ne signifie pas qu'il a été utilisé", précise le représentant de l'armée. Il s'agirait du parachute d'un pilote, et non de l'avion. Cela va malheureusement dans le sens de l'intervention de @DEFA550 sur le fil armée de l'air française. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 on aurait retrouvé un reste / morceau de combinaison :( équipe cynophile sur place Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Merci d'éviter les détails morbides. Ca ne prouve rien (médico-légal), ça ne fait qu'apporter de l'eau à un moulin qui tourne déjà très bien. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 A voir les photos de l'Est Républicain je comprends tout de suite beaucoup mieux les difficultés pour les retrouver, ils ne rigolaient pas quand ils disaient que le temps était neigeux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Le 09/01/2019 à 18:38, jojo (lo savoyârd) a dit : Une éjection d"au moins un des deux membres d'équipage de plus en plus probable ... Rien concernant le second ... Avec la nuit çà va être compliqué. Espérons !!! https://www.bfmtv.com/police-justice/les-deux-membres-d-equipage-du-mirage-2000-disparu-sont-morts-1609241.html#/user/logout 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amine99 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Paix a leurs âmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 Petite synthèse d’après les journaux locaux. L'avion effectuait un entraînement très basse altitude - a priori du niveau 0 jusque 800 pieds - sur le couloir R45C - couloir orienté sud-ouest nord-est - qui suit la vallée longeant au nord le massif du Saint-Sorlin. La patrouille était composée de deux Mirage. Le contact a été perdu au alentour de Mignovillard avec l'un d'eux. L'avion devait être en suivi de terrain radar ... a priori c'est ce qui était prévu dans l’entraînement à ce moment et par ce temps. Pour une raison inconnu l'avion s'est déporté trop au sud du couloir et/ou trop bas ... et a dû heurter la cime des arbres du massif forestier qui borde le couloir sur plusieurs kilomètre ... ce qui explique la géographie des débris. La météo et l'état du massif forestier explique qu'il n'y ait pas eu d'incendie ni de signe plus visible du crash tout étant trempé sous la neige. A priori c'est la traînée de kérosène qui a imprégné le sol qui a guidé les recherches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 Il y a 10 heures, Amine99 a dit : Paix a leurs âmes +1 Et pensée aux familles. Toujours très dommage de mourir en s'entraînant...mais on ne peut pas se préparer aux missions de guerre sans prendre un minimum de risque. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 Paix à eux. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 (modifié) Il y a 5 heures, g4lly a dit : Petite synthèse d’après les journaux locaux. L'avion effectuait un entraînement très basse altitude - a priori du niveau 0 jusque 800 pieds - sur le couloir R45C Cette tranche d'altitude correspond aux délimitations de la zone. A l'intérieur, ce type d'avion y vole à 300 pieds minimum par mauvais temps. Modifié le 11 janvier 2019 par Oxcart 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dac O Dac Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 il y a 39 minutes, Oxcart a dit : Cette tranche d'altitude correspond aux délimitations de la zone. A l'intérieur, ce type d'avion y vole à 500 pieds minimum par mauvais temps. Vu le (relatif mauvais temps) temps, il devait être en suivi de terrain via Antilope. Une malfonction du radar? Il y a des boites noires sur un avion de chasse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant