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Crashs et accidents d'appareils militaires


alexandreVBCI

Messages recommandés

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Une éjection d"au moins un des deux membres d'équipage de plus en plus probable ... Rien concernant le second ... Avec la nuit çà va être compliqué. Espérons !!!

Le Sirpa Air est très prudent pour le moment et parle d'un tissu "qui pourrait correspondre à un parachute". Bon courage à toutes les équipes pour cette nuit au froid et sous la neige.

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il y a 24 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Une éjection d"au moins un des deux membres d'équipage de plus en plus probable ... Rien concernant le second ... Avec la nuit çà va être compliqué. Espérons !!!

Lieu d'impact retrouvé, débris éparses sur plusieurs hectares ... (zône boisée)

Qu'est-ce qui te fais dire ça ?

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il y a 37 minutes, Arland a dit :

Et la balise des pilotes? des infos à ce sujet?

Si elles n'ont pas émis c'est quand même très mauvais.

Selon l'Est Republicain:

Citation

19 h 05.- Aucune balise de détresse n'a été déclenchée avant l'impact

Un porte-parole de l'armée de l'Air vient d'achever une conférence de presse, ce mercredi au ministère de la Défense à Paris. Il convenait alors, précisait-il, "de rester prudent et d'éviter les rumeurs, les familles (des deux occupants) étant toujours dans l'attente".

Le Mirage 2000D disparu effectuait une opération "à basse altitude, qui ne nécessitait pas qu'on voie le sol", a-t-il indiqué. Le brouillard n’a pas forcément joué un rôle dans l’accident, selon lui. Les deux passagers,"un pilote et un navigateur", revenaient quant à eux d'opérations extérieures.

Le porte-parole a indiqué qu'on ne pouvait pas encore déterminer si le parachute retrouvé dans les arbres était "un parachute de freinage ou appartenant à l'équipage". Seule certitude, de mauvais augure : aucune balise de détresse n'a été déclenchée avant l'impact, ni par les occupants, ni par l'éjection des sièges.

 

Modifié par Castor
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Est-ce qu'une éjection déclenche un signal? (au sol les équipages gèrent en fonction)

Edit Opex360 :http://www.opex360.com/2019/01/09/un-mirage-2000d-porte-disparu-alors-quil-survolait-le-jura/

MàJ – 19h30 : Lors d’une conférence de presse donnée à 18h00, le colonel Duvivier, du Sirpa Air, a indiqué qu’il n’était pas encore possible de dire si le parachute retrouvé est un parachute de freinage ou appartenant au pilote ou au NOSA. En outre, a-t-il précisé, aucune des 4 balises de détresse n’a été déclenchée avant l’impact, que ce soit par l’équipage [composé d’un homme et d’une femme, ndlr] ou par l’éjection des sièges.

Modifié par Phacochère
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Il y a 1 heure, Phacochère a dit :

Est-ce qu'une éjection déclenche un signal? (au sol les équipages gèrent en fonction)

Normalement oui, le signal est automatique lors du lancement de la procédure d'éjection, sans doute pour palier une possible perte de connaissance de l'équipage. Ensuite, théoriquement, les deux sièges doivent partir avec un léger temps de retard (500ms?) même avec une seule activation.

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Il y a 2 heures, Phacochère a dit :

Est-ce qu'une éjection déclenche un signal?

Oui, chaque siège est relié mécaniquement à un interrupteur qui déclenche automatiquement un signal de détresse dès que le siège monte de quelques centimètres. Mais si l'éjection a lieu quasiment au moment du crash, la destruction instantanée de l'émetteur (avec le reste de l'avion) coupe inévitablement le signal et rend sa détection hasardeuse.

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Une éjection d"au moins un des deux membres d'équipage de plus en plus probable ... Rien concernant le second ...

Désolé, mais vu de ma chaise et fort d'un certain bagage je te dis que la probabilité d'une telle chose est quasi nulle.

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Les premiers débris de l'appareil...:

190110113615742079.jpg

190110113616421876.jpg

190110113614738961.jpg

Source : L'Est Républicain

À noter qu'un accident d'un aéronef helvétique s'était produit dans la même zone jurassienne, il y a moins de 5ans : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/01/09/crash-de-mirage-a-mignovillard-(jura)-le-precedent-de-l-avion-suisse-en-2015#0_1

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Citation

Disparition d'un Mirage 2000: un parachute d'équipage retrouvé 

Le pilote et le navigateur du Mirage 2000D sont toujours portés disparus ce jeudi.

Un "parachute d'équipage" et des "débris d’aéronef de combat" provenant du Mirage2000D disparu hier dans le Jura ont été retrouvés ce jeudi, a confirmé l'Armée de l'Air à BFMTV. Le pilote et le navigateur sont quant à eux toujours portés disparus. (...)

Suite: https://www.bfmtv.com/police-justice/disparition-d-un-mirage-2000-un-parachute-d-equipage-retrouve-1608903.html

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Toujours dans l'est républicain :

Citation

12 h 25.- Le colonel Stéphane Spet, commandant la BA116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) déclare que « les recherches se poursuivent en espérant retrouver nos personnels ». Et rajoute qu'un parachute personnel a été retrouvé, "ce qui ne signifie pas qu'il a été utilisé", précise le représentant de l'armée. Il s'agirait du parachute d'un pilote, et non de l'avion.

Cela va malheureusement dans le sens de l'intervention de @DEFA550 sur le fil armée de l'air française.

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Le 09/01/2019 à 18:38, jojo (lo savoyârd) a dit :

Une éjection d"au moins un des deux membres d'équipage de plus en plus probable ... Rien concernant le second ... Avec la nuit çà va être compliqué. Espérons !!!

https://www.bfmtv.com/police-justice/les-deux-membres-d-equipage-du-mirage-2000-disparu-sont-morts-1609241.html#/user/logout

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Petite synthèse d’après les journaux locaux.

L'avion effectuait un entraînement très basse altitude - a priori du niveau 0 jusque 800 pieds - sur le couloir R45C - couloir orienté sud-ouest nord-est - qui suit la vallée longeant au nord le massif du Saint-Sorlin. La patrouille était composée de deux Mirage. Le contact a été perdu au alentour de Mignovillard avec l'un d'eux.

L'avion devait être en suivi de terrain radar ... a priori c'est ce qui était prévu dans l’entraînement à ce moment et par ce temps.

Pour une raison inconnu l'avion s'est déporté trop au sud du couloir et/ou trop bas ... et a dû heurter la cime des arbres du massif forestier qui borde le couloir sur plusieurs kilomètre ... ce qui explique la géographie des débris. La météo et l'état du massif forestier explique qu'il n'y ait pas eu d'incendie ni de signe plus visible du crash tout étant trempé sous la neige. A priori c'est la traînée de kérosène qui a imprégné le sol qui a guidé les recherches.

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Petite synthèse d’après les journaux locaux.

L'avion effectuait un entraînement très basse altitude - a priori du niveau 0 jusque 800 pieds - sur le couloir R45C

Cette tranche d'altitude correspond aux délimitations de la zone. A l'intérieur, ce type d'avion y vole à 300 pieds minimum par mauvais temps.

Modifié par Oxcart
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il y a 39 minutes, Oxcart a dit :

Cette tranche d'altitude correspond aux délimitations de la zone. A l'intérieur, ce type d'avion y vole à 500 pieds minimum par mauvais temps.

Vu le (relatif mauvais temps) temps, il devait être en suivi de terrain via Antilope.  Une malfonction du radar? 

Il y a des boites noires sur un avion de chasse ?

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