Oxcart Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 à l’instant, Dac O Dac a dit : Vu le (relatif mauvais temps) temps, il devait être en suivi de terrain via Antilope. Une malfonction du radar? Il y a des boites noires sur un avion de chasse ? A cet endroit, qu'il fasse beau ou mauvais, ils sont toujours en suivi de terrain via Antilope. Il n'y a rien à exclure sur les causes du crash. Pour les boites noires, ça dépend du type d'avion de chasse. Sur celui-ci, il y a bien des enregistreurs de vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 il y a 9 minutes, Dac O Dac a dit : Une malfonction du radar? il y a 8 minutes, Oxcart a dit : Il n'y a rien à exclure sur les causes du crash. Comme le suggère Oxcart, il ne faut privilégier aucune hyothèse. L'enquête pointera, si possible, tous les éléments de responsabilité dans cet accident. Les sources potentielles sont nombreuses : avarie radar, avarie moteur (à TBA/GV, ça peut avoir un effet "Starfighter"), avarie des commandes de vol, panne de calculateur, problème physiologique, erreur humaine, aérologie imprévisible et défavorable, etc. Le champ est vaste et il faudra investiguer tous azimuts car plusieurs éléments non significatifs isolément peuvent avoir concouru à créer la situation catastrophique menant au crash. Les enquêteurs font déjà les premières constatations. Il ne semble pas que des éléments techniques déjà découverts justifient une interdiction de vol. S'il y a des restrictions d'emploi, par prudence, nous (public) n'avons pas nécessairement à en connaître. Laissons le temps à l'escadron d'enterrer ses morts dans l'immédiat, et donnons aussi aux enquêteurs le temps de faire un travail serein pour éclaircir les circonstances de l'accident. J'en profite pour souligner la difficulté morale extrême qu'il y a à enquêter sur un accident, plutôt qu'un incident sans victimes. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 Les causes seront vraisemblablement connues, ce n'est qu'une question de temps. Ce que l'on peut retenir c'est que le Suivi De Terrain en automatique ou manuel - en procédure radar ou fichier (je recommande à ce sujet la lecture de quelques posts de gens de l'active ou ayant un passé de pilote ou nosa sur Check six qui ont le mérite de rappeler quelques bases) n'est pas quelque chose de simple surtout par mauvaise météo en zone montagneuse. Sans parler de panne un certain nombre de circonstances ont pu se passer qui expliqueront cet accident. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 il y a 10 minutes, pascal a dit : Les causes seront vraisemblablement connues, ce n'est qu'une question de temps. Ce que l'on peut retenir c'est que le Suivi De Terrain en automatique ou manuel - en procédure radar ou fichier (je recommande à ce sujet la lecture de quelques posts de gens de l'active ou ayant un passé de pilote ou nosa sur Check six qui ont le mérite de rappeler quelques bases) n'est pas quelque chose de simple surtout par mauvaise météo en zone montagneuse. Sans parler de panne un certain nombre de circonstances ont pu se passer qui expliqueront cet accident. Le suivi de terrain en automatique est au contraire quelque-chose de très simple. Par contre, les différents modes manuels demandent une attention extrême pour bien interpréter les infos du relief données par le radar. D'ailleurs, le mode 100% manuel est interdit en cas de mauvaises conditions météo. Il est également possible de faire du suivi de terrain IMC en TBA sans l'aide du radar et sans le SDT fichier, aux procédures (vol "à la ficelle"). Cela demande une attention d'un niveau de 110%... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 Quote ... Le capitaine Baptiste Chirié pilotait l'avion. Originaire de Pau et résidant à Bulligny, une petite commune du Toulois, il détenait une qualification de pilote de combat opérationnel. Il totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol. Il était père de deux fillettes et son épouse attend un troisième enfant. Brevetée navigateur officier systèmes d'armes, sa collègue, la Lieutenant Audrey Michelon, détenait la qualification de sous-chef navigatrice. À trente ans, elle totalisait 97 missions de guerre et 1250 heures de vol. Originaire de Clermont-Ferrand, elle était rattachée à la base aérienne depuis quatre ans et résidait à ce titre à Nancy. ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 il y a 6 minutes, g4lly a dit : Oh bordel :/ , avec 2 ptiotes et la madame enceinte ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 IN memoriam : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/01/11/in-memoriam-capitaine-baptiste-chirie-et-lieutenant-audrey-m-19940.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 RiP à tous les deux...et courage aux familles 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 Boite noire du 2000D retrouvée : https://www.leprogres.fr/jura-39/2019/01/14/crash-du-mirage-2000d-l-armee-de-l-air-ratisse-toujours-le-site?fbclid=IwAR1fgR_FxoEJmaF2VsL47NDbeOuN7MaFlAmENQ4lScKXnEimBJgCvIVHBro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 14 janvier 2019 Share Posté(e) le 14 janvier 2019 Bien. J'espère que ces enregistreurs permettront de lever plus d'hypothèses qu'ils n'en feront apparaître ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 On 1/10/2019 at 5:23 PM, DEFA550 said: Merci d'éviter les détails morbides. Ca ne prouve rien (médico-légal), ça ne fait qu'apporter de l'eau à un moulin qui tourne déjà très bien. c etait pas mon intention... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 Il y a 16 heures, Oxcart a dit : Boite noire du 2000D retrouvée : https://www.leprogres.fr/jura-39/2019/01/14/crash-du-mirage-2000d-l-armee-de-l-air-ratisse-toujours-le-site?fbclid=IwAR1fgR_FxoEJmaF2VsL47NDbeOuN7MaFlAmENQ4lScKXnEimBJgCvIVHBro Je ne pensais pas un tel système présent sur des chasseurs. Y'a-t'il une différence avec le système embarqué sur les appareils civils ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 il y a 11 minutes, Phacochère a dit : Je ne pensais pas un tel système présent sur des chasseurs. Y'a-t'il une différence avec le système embarqué sur les appareils civils ? Ha si, sur la plupart des chasseurs, et depuis longtemps. C'est exactement les mêmes que sur les appareils civils. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 17 minutes ago, Oxcart said: Ha si, sur la plupart des chasseurs, et depuis longtemps. C'est exactement les mêmes que sur les appareils civils. Ça ne pose pas des probleme de sécurité en cas de perte de l'appareil chez l'ennemi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 à l’instant, g4lly a dit : Ça ne pose pas des probleme de sécurité en cas de perte de l'appareil chez l'ennemi? Je pensais exactement à ça. (enregistrement des conversations et procédures confidentielles) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 à l’instant, g4lly a dit : Ça ne pose pas des probleme de sécurité en cas de perte de l'appareil chez l'ennemi? Il faut savoir si on ne veut pas de boite noire, et accepter le fait de ne jamais avoir d'infos sur les différents crash, et avoir une boite noire en acceptant le fait qu'un potentiel crash pile au mauvais endroit, chez un ennemi qui dispose des capacités d'analyse de ce type d'équipement puisse avoir des infos de régime moteur, de vitesse, etc.... Pas très intéressant pour un ennemi en fait. Donc non, ça ne pose pas trop de problèmes particuliers. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 Il y a 3 heures, g4lly a dit : Ça ne pose pas des probleme de sécurité en cas de perte de l'appareil chez l'ennemi? Ca n'enregistre que des paramètres de vol et de fonctionnement, qu'on retrouve ensuite dans les rapports publiques du BEA-E. Donc bon... Pour les trucs gênants, on repassera. Les données opérationnelles sensibles sont ailleurs et leur sécurité est prise en compte. Pour les détails, voir les "men in black". 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 15 janvier 2019 Share Posté(e) le 15 janvier 2019 Dans un liner, les enregistreurs sont à l'arrière de l'appareil. La structure de l'appareil "amortissant" (si on peut dire...) le choc et participant à la sauvegarde des boîtiers. Sur un chasseur, les vitesses d'impacts sont potentiellement supérieures et "l'amortisseur" est bien plus compact. Les données sont exploitables dans la plupart des cas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Defiance Posté(e) le 18 janvier 2019 Share Posté(e) le 18 janvier 2019 Collision entre 2 Su-34 en mer du japon le corps d'un des pilotes à été repeché RIP En tt cas deux beaux bébés bon pour la casse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 22 janvier 2019 Share Posté(e) le 22 janvier 2019 Après les deux Fullback c'est maintenant un Backfire qui se crash à l'atterissage, 2 morts et 2 bléssés... https://theaviationist.com/2019/01/22/russian-tu-22m3-bomber-crashes-in-murmansk-region-killing-two-crew-members/ https://fr.sputniknews.com/russie/201901221039727866-tu22-bombardier-crash-mourmansk-morts/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 22 janvier 2019 Share Posté(e) le 22 janvier 2019 il y a une heure, MH a dit : Après les deux Fullback c'est maintenant un Backfire qui se crash à l'atterissage, 2 morts et 2 bléssés... https://theaviationist.com/2019/01/22/russian-tu-22m3-bomber-crashes-in-murmansk-region-killing-two-crew-members/ https://fr.sputniknews.com/russie/201901221039727866-tu22-bombardier-crash-mourmansk-morts/ Les témoins évoquent un cisaillement de vent en finale. Rip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 (modifié) Vidéo du crash du Tu-22M, visibilité nulle, trop vite, taux descente trop élevé. RIP... Modifié le 27 janvier 2019 par MH 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 La cellule se casse en deux au toucher des roues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 Défaillance structurelle ou ils ont vraiment tapé très fort ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 il y a 10 minutes, Ciders a dit : Défaillance structurelle ou ils ont vraiment tapé très fort ? Peut-être les 2. En tous les cas, la planète était plus proche que prévue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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