mgtstrategy Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 Et en attendant, Defens'Aéro confirme ses dires sur le fait que ce serait bien un Rafale qui se serait crashé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 4 minutes ago, Oxcart said: Et en attendant, Defens'Aéro confirme ses dires sur le fait que ce serait bien un Rafale qui se serait crashé. Sur les vidéo on reconnaît clairement l'empennage et les réacteur décalé du Jaguar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 à l’instant, g4lly a dit : Sur les vidéo on reconnaît clairement l'empennage et les réacteur décalé du Jaguar. Mais je ne parle pas du Jaguar en Inde, mais du Rafale en Egypte... Où Scramble indique ce ne serait pas un Rafale, mais un K8. Faut suivre ! ;) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 Just now, Oxcart said: Mais je ne parle pas du Jaguar en Inde, mais du Rafale en Egypte... Où Scramble indique ce ne serait pas un Rafale, mais un K8. Faut suivre ! ;) Ooops désolé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 28 janvier 2019 Share Posté(e) le 28 janvier 2019 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Je note un commentaire sur Facebook: Sauf qu'il n'y a rien sur Scramble.nl. L'entrée aurait-elle été supprimée? Mais alors pourquoi ne pas la recréer en indiquant le type d'avion? Bizarre... Et le silence des médias étrangers, surtout en marge d'une visite officielle, sachant que l'Egypte est surveillée comme le lait sur le feu, est plus que suspect. On verra demain. En fait, c’est sur leur FB Scramble Magazine qu’ils en parlent, et non sur leur site scramble.nl 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 Il y a 11 heures, Teenytoon a dit : Juste pour ma culture perso, scramble est LE site de référence ? C’est une des meilleures sources, mais en ce qui concerne la Russie ils sont à prendre avec des pincettes. Airforce.ru reste le meilleur coup à jouer pour ces questions avec Paralay, bien entendu. Quant au Tu-22M3: Combo de: Vitesse d’approche/Masse trop élevée/Angle. L’appareil avait été révisé il y a trois ans, l’option de la corrosion est peu crédible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 (modifié) En attendant le responsable de Defens'aero maintient mordicus que c'est un Rafale égyptien qui s'est écrasé. Qui croire? J'ai tendance à croire que si c'était le cas franchement toutes les agences de rensignement de la région seraient au courant. Et avec les contrats qui se jouent en ce moment, ne se seraient pas privées de le mentionner à la presse à des fins de propagande: "regardez les avions français tout neufs s'écrasent". Israéliens en tout premier, turcs dans la foulée, russes et US derrière! Si il est finalement confirmé que c'est un K8 qui s'est écrasé comme le mentionne Scramble (avec un erratum qui plus est!!!), des oreilles vont siffler... PS: @MeisterDorf tu es magnifique sur ton nouvel avatar! edit: Une seconde source, citant "une source requiérant l'anonymat".https://egyptdefreview.wordpress.com/2019/01/28/egypt-loses-rafale-fighter-jet-during-macron-visit/ J'attends toujours une réaction officielle. Modifié le 29 janvier 2019 par Patrick 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 (modifié) Loic Lauze? En général il est assez bien informé via des contacts à l'ADA sinon... https://defence-blog.com/news/egypt-denies-report-of-rafale-fighter-aircraft-crash.html/amp?__twitter_impression=true Edit pas eu de réponses sur les portables que j'ai chez DA Modifié le 29 janvier 2019 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 Apparemment, pilote enterré lundi. Le crash doit commencer à dater un peu : https://www.alaraby.co.uk/english/news/2019/1/29/egyptian-rafale-pilot-killed-in-libya-crash Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 Non. On enterre très vite dans les pays musulmans. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 (modifié) il y a 16 minutes, Skw a dit : Apparemment, pilote enterré lundi. Le crash doit commencer à dater un peu : https://www.alaraby.co.uk/english/news/2019/1/29/egyptian-rafale-pilot-killed-in-libya-crash En théorie, selon les rites de l'Islam, le défunt doit être inhumé dans les 24 heures suivant le décès (avant le coucher du soleil si le décès a eu lieu le matin, le lendemain matin si le décès a eu lieu l'après-midi). Les circonstances exceptionnelles (rapatriement, etc.) peuvent justifier une extension de ce délai, mais il est recommandé de l'abréger au maximum. Modifié le 29 janvier 2019 par FATac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Defens'Aero Posté(e) le 29 janvier 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 janvier 2019 Bonjour à tous, Vous allez tous bien ? Il y a un moment que je n'étais pas venu vous écrire (mais je vous lis de temps à autre dès que j'ai du temps), en partie à cause de mon boulot à la fac (je suis en master recherche en histoire, je bosse sur l'ALAT. Mais c'est un tout autre sujet… !). Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a beaucoup moins d'articles sur le blog (vous l'aurez sans doute remarqué). Je vais essayer de vous donner des précisions pour justifier ma position sur ce sujet (sans trop non plus entrer dans des détails qui pourraient être gênants pour mes sources). - Justement, les sources avec qui j'ai travaillé ici sont les plus sérieuses, consciencieuses et efficaces que j'ai à mes côtés. Elles m'ont toujours donné des infos vraies et vérifiées, et ne se sont jamais trompées. Vous allez me dire, il suffit d'une fois. Oui, absolument. Mais si elles n'étaient pas sûres, elles m'en auraient pas parlé et je n'aurais rien publié. Et ces mêmes sources sont issues de « milieux » différents. Mais je m'arrêterai là :-) - Un compte twitter égyptien a publié l'identité du pilote mort dans cet accident. Effectivement, il ne s'est pas trompé sur ce point. Mais c'est lui qui a aussi évoqué qu'il était décédé dans le crash du K-8. Personnellement, ce même compte Twitter m'a assuré la semaine dernière que le DM16 avait été livré en Egypte. Il n'en est rien puisqu'il est encore à Istres (plus pour très longtemps cela dit). Donc une source à nuancer. Scramble a-t-il discuté avec cette personne pour affirmer qu'il s'agissait d'un K-8 ? Je ne sais pas. - Je ne suis pas le seul blogueur / journaliste à avoir eu des éléments comme quoi il s'agissait d'un Rafale, mais ils estiment ne pas en avoir encore assez pour pouvoir publier. - Comme j'ai pu l'écrire dans l'article, il y a plusieurs raisons qui poussent l'Egypte à cacher le crash du Rafale : contexte sécuritaire tendu, nouveau matériel, image de sa force qui pourrait être abîmée, etc… Puis Dassault, en négociations avec d'autres pays, ne souhaite peut-être pas non plus que cela ne se sache trop : Même s'il s'agit d'une erreur humaine (ce que je ne sais pas), il reste dans l'esprit que c'est un Rafale qui s'est écrasé. Voilà un peu le topo. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. J'y répondrai dans la mesure du possible. Loïc 9 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 Pas d’autres questions. J’imagine que tu as dit tout ce que tu pouvais dire sans fragiliser tes sources. Merci de tes précisions. De toutes façons sur le long terme on verra bien avec les photos de spotter qu’il en manque un à l’appel. 24 appareils on aura vite fait le tour dans quelques temps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Defens'Aero Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 il y a 1 minute, Teenytoon a dit : Pas d’autres questions. J’imagine que tu as dit tout ce que tu pouvais dire sans fragiliser tes sources. Merci de tes précisions. De toutes façons sur le long terme on verra bien avec les photos de spotter qu’il en manque un à l’appel. 24 appareils on aura vite fait le tour dans quelques temps. On m'a fait la même remarque, mais ça va être difficile. Tous les Rafale, hormis le DM16, ont été livrés à l'Egypte. Et là bas, les spotters ne sont pas derrière les grillages des bases aériennes ;-) Pour pouvoir voir un Rafale égyptien c'est soit des photos qui fuitent sur les réseaux, soit via des photos et vidéos de la communication officielle. Mais on peut très bien voir le Rafale perdu avec des prises de vues qui datent d'avant l'accident. Pour déterminer quel Rafale a été perdu via des images, c'est très long et très compliqué… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 il y a 2 minutes, Defens'Aero a dit : On m'a fait la même remarque, mais ça va être difficile. Tous les Rafale, hormis le DM16, ont été livrés à l'Egypte. Et là bas, les spotters ne sont pas derrière les grillages des bases aériennes ;-) Pour pouvoir voir un Rafale égyptien c'est soit des photos qui fuitent sur les réseaux, soit via des photos et vidéos de la communication officielle. Mais on peut très bien voir le Rafale perdu avec des prises de vues qui datent d'avant l'accident. Pour déterminer quel Rafale a été perdu via des images, c'est très long et très compliqué… J’imagine. Si je peux me permettre tu as mis deux fois le mot « aérienne » dans le titre de ton article sur ton blog. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Defens'Aero Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 à l’instant, Teenytoon a dit : J’imagine. Si je peux me permettre tu as mis deux fois le mot « aérienne » dans le titre de ton article sur ton blog. Tu peux te permettre, oui ! Merci, je vais corriger de suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 Merci beaucoup pour les précisions! C'est vraiment pas clair comme histoire. Quant à cacher un crash pour des raisons diplomatiques et commerciales, il y a suffisamment de monde qui rêverait d'écarter Dassault sur certains marchés pour que cette affaire ne finisse pas par être mentionnée. Sans parler de certains voisins de l'Égypte avec lesquels elle est en froid. Si dans la foulée de la perte de ce pilote, la perte d'un Rafale se confirme bel et bien, par exemple, je vois d'ici notre bien-aimé Raoul en Inde en remettre une couche en glosant sur Dassault/la France qui feraient des cachotteries autour du Rafale, par exemple... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 il y a 26 minutes, Patrick a dit : C'est vraiment pas clair comme histoire. Quant à cacher un crash pour des raisons diplomatiques et commerciales, il y a suffisamment de monde qui rêverait d'écarter Dassault sur certains marchés pour que cette affaire ne finisse pas par être mentionnée. S'il y a bel et bien eu crash d'un Rafale, il serait intéressant de savoir si ce sont les militaires qui ont eu volonté de cacher le crash ou Al Sissi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 29 janvier 2019 Share Posté(e) le 29 janvier 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Skw a dit : S'il y a bel et bien eu crash d'un Rafale, il serait intéressant de savoir si ce sont les militaires qui ont eu volonté de cacher le crash ou Al Sissi. Rien que de très habituel. Pour une simple photographie d'une gare ("objectif stratégique" bien visible sur googlemaps), on peut finir au poste en Égypte, si le chef de gare n'a pas eu la bonté de faire vider la mémoire de l'appareil photo. Pour un des avions les plus évolués du pays, le secret , toussa, toussa.. Modifié le 29 janvier 2019 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 Il y a 7 heures, Defens'Aero a dit : Pour pouvoir voir un Rafale égyptien c'est soit des photos qui fuitent sur les réseaux, soit via des photos et vidéos de la communication officielle. Mais on peut très bien voir le Rafale perdu avec des prises de vues qui datent d'avant l'accident. Pour déterminer quel Rafale a été perdu via des images, c'est très long et très compliqué… Accessoirement si l'Égypte veut cacher le crash, il est aussi possible de changer le numéro peint sur un avion pour brouiller les pistes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrBlue Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 Il y a 5 heures, ARPA a dit : Accessoirement si l'Égypte veut cacher le crash, il est aussi possible de changer le numéro peint sur un avion pour brouiller les pistes. Ça pourra difficilement durer éternellement, et ça requiert un paquet de monde dans le secret. Je ne vois pas vraiment comment o' peut cacher un crash très longtemps. Qu'on refuse de communiquer quelques jours, histoire d'avoir un truc à dire, pourquoi pas, mais le cacher complètement, surtout sur un appareil aussi médiatique que le Rafale, ça semble compliqué. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 Il y a 10 heures, Skw a dit : S'il y a bel et bien eu crash d'un Rafale, il serait intéressant de savoir si ce sont les militaires qui ont eu volonté de cacher le crash ou Al Sissi. Disons qu’en première intention quand il s’agit de dissimuler un crash d’avion militaire, il y a souvent d’abord et avant tout volonté de ne pas aborder et encore moins détailler la mission dans laquelle l’appareil était engagé. Après, il faut bien reconnaître que dans ce cas précis, la coïncidence de date n’envoie clairement pas un signal politique positif. Donc la raison diplomatique aurait possiblement aussi du sens ici. Pour le moment, on en est quand même tous réduits à des spéculations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 Et donc par une logique basique (mais fausse) bien connue, ne pas vouloir en parler équivaut à vouloir le cacher. Ce qui reviendrait à dire que la communication est obligatoire, quel que soit le sujet. Vaste programme... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 janvier 2019 Share Posté(e) le 30 janvier 2019 (modifié) Il y a 3 heures, MrBlue a dit : Ça pourra difficilement durer éternellement, et ça requiert un paquet de monde dans le secret. Je ne vois pas vraiment comment o' peut cacher un crash très longtemps. Qu'on refuse de communiquer quelques jours, histoire d'avoir un truc à dire, pourquoi pas, mais le cacher complètement, surtout sur un appareil aussi médiatique que le Rafale, ça semble compliqué. Tu te mets le doigt dans l'œil. Il n'y aura pas de communication officielle, donc pas d'éléments factuels. Mais ce qu'on aura donc, ce sont des bruits de coursives nombreux et impossibles à vérifier. Modifié le 30 janvier 2019 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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