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Armée de l'air italienne


alexandreVBCI

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Ça a pas forcément l'air d'être la panacée ce P-1A...

https://www.lopinion.fr/international/lavion-p-1-fleuron-de-lindustrie-militaire-japonaise-a-du-plomb-dans-laile

"...La sécurité du pays est affaiblie en raison de nombreux problèmes qui clouent au sol une partie de l’avion de reconnaissance maritime fabriqué par Kawasaki Heavy Industries..."

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il y a 34 minutes, paulwingwing a dit :

https://www.google.com/amp/s/defence-blog.com/japans-p-1-patrol-plane-faces-operational-gaps/%3famp

Problèmes d'électronique embarquée, de pièces détachées et de moteurs victimes de corrosion, ce qui est intéressant quand on pense àl'Airbus MPA.

Ça s'improvise pas un avion de patrouille maritime. Ils apprennent... Qu'ils demande à Dassault si ils ont des interrogations. ;)

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il y a 40 minutes, paulwingwing a dit :

corrosion, ce qui est intéressant quand on pense àl'Airbus MPA

On a déjà donné avec le première mouture du Br1150 à l'époque... ce qui ne nous a pas "empêchés" d'en avoir avec le NH90:sad:

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il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

Ça s'improvise pas un avion de patrouille maritime. Ils apprennent... Qu'ils demande à Dassault si ils ont des interrogations. ;)

Je persiste a penser qu'Airbus "noie le poisson" concernant la promesse d'une grande soute en arrière du caisson central de l'aile sur l'A321 MPA.....je n'entrevoie qu'une possibilité d'une soute rapportée......large peut être mais d'une hauteur très limitée. (c'est d'ailleurs ce que montre la maquette)

Modifier la structure de l'enceinte pressurisée correspondrait à la construction d'un autre avion a certifier....et là, la facture finale n'est plus la même !!!

A moins que l'appellation A321 MPA cache un autre avion déjà bien avancé dans les cartons, ce qui est tout a fait possible, voir probable.

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Considérant que :

- Nous avons vendu deux FREMM à l’Égypte
- L’Algérie est notre principal fournisseur de gaz
- Nous venons de signer des accords politico-industriels avec la Turquie (drones et peut-être missiles)
- Tartous n’est plus disponible pour la marine russe et la construction d’une éventuelle base en Libye n’est pas une chose simple et immédiate (et il existe des moyens de s’y opposer)
- Le nombre de FREMM dotées de capacités ASW augmente dans la MMI
Je dirais que la mer Méditerranée ne semble pas susciter de grandes inquiétudes du côté de la ASW

Les événements en mer Rouge
- ont mis en évidence la nécessité d’une défense aérienne contre des menaces allant des drones lents aux missiles balistiques, qui apparaissent en grand nombre.
- ont montré qu’il est judicieux d’avoir également la possibilité de frapper les côtes

Le conflit israélo-iranien
- a montré ce que signifie la défense contre les missiles balistiques, ce qui devrait être l’une des missions du programme DDX

Les commandes pour le programme DDX n’ont pas encore été passées, apparemment en raison d’une révision des besoins (et, j’imagine, des coûts).

Ce n'est que mon impression, mais il me semble que l'urgence d'acquérir des avions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine est moins grande qu'il y a quelque temps.
Et, encore une fois, j'ai l'impression qu'une collaboration avec Airbus pourrait s'ouvrir (collaboration, pas achat sur étagère).

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Il y a 3 heures, gianks a dit :

Et, encore une fois, j'ai l'impression qu'une collaboration avec Airbus pourrait s'ouvrir (collaboration, pas achat sur étagère).

Moi je pense que la probabilité d'une telle collaboration serait beaucoup plus grande si l'Italie achetait des avions civil à Airbus plutôt qu'à Boeing.

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il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je pense que la probabilité d'une telle collaboration serait beaucoup plus grande si l'Italie achetait des avions civil à Airbus plutôt qu'à Boeing.

pour l'Aeronautica Militare (MRTT) ou bien pour ITA Airways détenue à 59% par l'état italien ? parce que la flotte d'ITA Airways est 100% Airbus avec une centaine d'appareils en flotte.

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J'avais pas remarqué mais ITA a encore 5 A330-200 d'une moyenne d'age de ~14 ans qui sont en cours de remplacement par des NEO.

--> https://www.ch-aviation.com/news/153803-italys-ita-airways-extends-a330-200-ops-to-ye25


Est-ce qu'une fois convertis en MRTT ils pourraient encore servir pendant 30 ans ? 

La possibilité de reprendre des cellule civile d'occasion est mentionnée dans le document que j'ai partagé en fin de page 18.

--> https://www.difesa.it/assets/allegati/58377/allegato1annesso1requisitotecnicooperativotanker.pdf

In order to permit a timely acquisition, it is acceptable that the 6 aircraft could be pre-owned military tanker or civilian derived aircraft (airliner) to be tanker modified, keeping compliance with the requirement of 30 years of life cycle (as mentioned in requirement 129.).

Minimum 30-year service life with periodic upgrades SHALL be granted in compliance with NATO sustainability and environmental impact standards.


Le budget de l'appel d'offre précédent de moins de 1.5 G € semblait un peu trop faible pour 6 MRTT neufs.

Modifié par Titus K
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il y a 33 minutes, Titus K a dit :

J'avais pas remarqué mais ITA a encore 5 A330-200 d'une moyenne d'age de ~14 ans qui sont en cours de remplacement par des NEO.

--> https://www.ch-aviation.com/news/153803-italys-ita-airways-extends-a330-200-ops-to-ye25


Est-ce qu'une fois convertis en MRTT ils pourraient encore servir pendant 30 ans ? 

La possibilité de reprendre des cellule civile d'occasion est mentionnée dans le document que j'ai partagé en fin de page 18.

--> https://www.difesa.it/assets/allegati/58377/allegato1annesso1requisitotecnicooperativotanker.pdf

In order to permit a timely acquisition, it is acceptable that the 6 aircraft could be pre-owned military tanker or civilian derived aircraft (airliner) to be tanker modified, keeping compliance with the requirement of 30 years of life cycle (as mentioned in requirement 129.).

 

Minimum 30-year service life with periodic upgrades SHALL be granted in compliance with NATO sustainability and environmental impact standards.


Le budget de l'appel d'offre précédent de moins de 1.5 G € semblait un peu trop faible pour 6 MRTT neufs.

C'est plutôt le nombres d'heures de vol et de cycles qui va compter pour choisir des avions d'occase. L'Espagne, le Canada, la France notamment ont fait de même.

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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

J'avais pas remarqué mais ITA a encore 5 A330-200 d'une moyenne d'age de ~14 ans qui sont en cours de remplacement par des NEO.

--> https://www.ch-aviation.com/news/153803-italys-ita-airways-extends-a330-200-ops-to-ye25


Est-ce qu'une fois convertis en MRTT ils pourraient encore servir pendant 30 ans ? 

La possibilité de reprendre des cellule civile d'occasion est mentionnée dans le document que j'ai partagé en fin de page 18.

--> https://www.difesa.it/assets/allegati/58377/allegato1annesso1requisitotecnicooperativotanker.pdf

In order to permit a timely acquisition, it is acceptable that the 6 aircraft could be pre-owned military tanker or civilian derived aircraft (airliner) to be tanker modified, keeping compliance with the requirement of 30 years of life cycle (as mentioned in requirement 129.).

Minimum 30-year service life with periodic upgrades SHALL be granted in compliance with NATO sustainability and environmental impact standards.


Le budget de l'appel d'offre précédent de moins de 1.5 G € semblait un peu trop faible pour 6 MRTT neufs.

14 ans c'est pas mal ça leur fait de l'ordre de 50000 h de vol  et comme un A330 200 peut faire 100000 h de vol et qu'en 30 ans un MRTT fera plutôt 30000 h ça colle très bien.

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il y a 39 minutes, Asgard a dit :

collaboration Airbus - ? (Leonardo ?)

Ce ne serait pas une nouveauté complète pour la cellule

https://www.ilsole24ore.com/art/airbus-sceglie-leonardo-produrre-parte-fusoliera-dell-a220-AHdA4KDB

et il y aurait de nombreuses possibilités de collaboration pour la suite de combat avec Thales.

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je pense que la probabilité d'une telle collaboration serait beaucoup plus grande si l'Italie achetait des avions civil à Airbus plutôt qu'à Boeing.

La compagnie aérienne ITA, qui a succédé à Alitalia, n'a que des Airbus longs et moyens courriers.

Modifié par capmat
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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Mauvais signe pour l'A330 MRTT ?

Page 29 --> https://www.difesa.it/assets/allegati/30714/dpp_2025-2027_annesso_pdfa.pdf

AMV KC-767 E ACQUISIZIONE NUOVI VELIVOLI E KIT STRATEVAC

Programme pluriannuel visant à maintenir la capacité nationale de ravitaillement en vol (AAR) au sein de l'OTAN, grâce à l'achèvement de la flotte de ravitailleurs avec l'acquisition de deux nouveaux appareils, le SLI correspondant et la mise à niveau des autres appareils à un niveau standard équivalent. L'utilisation d'avions ravitailleurs est un élément central des capacités habilitantes, polyvalentes et stratégiques, également utiles pour soutenir la communauté, comme cela a été démontré lors de l'évacuation de patients COVID-19 en bioconfinement, de blessés ou de personnel en danger de mort imminent. Le programme prévoit également l'acquisition de kits Stratevac spéciaux, conçus pour le transport en toute sécurité de patients en soins intensifs.

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Il y a 9 heures, Titus K a dit :

Mauvais signe pour l'A330 MRTT ?

Page 29 --> https://www.difesa.it/assets/allegati/30714/dpp_2025-2027_annesso_pdfa.pdf

AMV KC-767 E ACQUISIZIONE NUOVI VELIVOLI E KIT STRATEVAC

Programme pluriannuel visant à maintenir la capacité nationale de ravitaillement en vol (AAR) au sein de l'OTAN, grâce à l'achèvement de la flotte de ravitailleurs avec l'acquisition de deux nouveaux appareils, le SLI correspondant et la mise à niveau des autres appareils à un niveau standard équivalent. L'utilisation d'avions ravitailleurs est un élément central des capacités habilitantes, polyvalentes et stratégiques, également utiles pour soutenir la communauté, comme cela a été démontré lors de l'évacuation de patients COVID-19 en bioconfinement, de blessés ou de personnel en danger de mort imminent. Le programme prévoit également l'acquisition de kits Stratevac spéciaux, conçus pour le transport en toute sécurité de patients en soins intensifs.

Ils ont déjà des KC-767. Avoir une deuxième flotte serait se créer un problème.

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il y a 34 minutes, Ciders a dit :

Ils ont déjà des KC-767. Avoir une deuxième flotte serait se créer un problème.

Oui mias l'appel d'offre que j'avais reposté il y a quielques mois évoquais clairement un achaf de 6 ravitailleurs  --> 

Le 02/07/2025 à 00:45, Titus K a dit :


A propos du nouvel appel d'offre pour 6 ravitailleurs, j'ai trouvé ce document publié en anglais par le ministère de la défense Italien

--> https://www.difesa.it/assets/allegati/58377/allegato1annesso1requisitotecnicooperativotanker.pdf

Le document est beaucoup plus long, par contre je trouve aucune mention du budget alloué ?


Ils acceptent par contre de reprendre des cellules d'occasion civiles ou militaires, tant qu'il peuvent encore servir 30 ans ....
Il me semble que c'est une nouveauté par rapport a l'appel d'offre précédent ?

Le besoin est toujours de 6 ravitailleurs, entrés en service au plus tard à la fin de l'année 2030

Sachant que niveau calendrier :

2 avion livrés en 2028 // 2 avions livrés en 2029 // 2 avions livrés en 2030

Initial Operational Capability (IOC) --> 24 mois après la signature

Full Operational Capability (FOC) --> 48 mois apres la signature    

--> donc signature au plus tard en 2026 ?

 

Bon sur beaucoup de choses comme par exemple capacité de ravitaillement ils ont taillé large pour que le MRTT et le KC46 puissent concourir. 

 

Mais vu le nom du programme ... 

Multi-Role Heavy Tanker Aircraft  ... on peut avoir bon espoir :laugh:

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à l’instant, Titus K a dit :

Oui mias l'appel d'offre que j'avais reposté il y a quielques mois évoquais clairement un achaf de 6 ravitailleurs  --> 

Certes mais ça m'aurait étonné qu'ils prennent un deuxième modèle. Et au-delà de tout ça, l'Italie a trop d'entrées aux Etats-Unis pour se permettre ce genre de fantaisies.

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Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Certes mais ça m'aurait étonné qu'ils prennent un deuxième modèle. Et au-delà de tout ça, l'Italie a trop d'entrées aux Etats-Unis pour se permettre ce genre de fantaisies.

La plupart des utilisateurs du KC-330 ont aussi des entrées nombreuses (voire nettement plus nombreuses que les Italiens) aux Etats-Unis, et ça n'a jamais empêché qui que ce soit de dire merde au KC-46 (un certain nombre de généraux de l'USAF aimeraient bien en faire autant d'ailleurs).

A mon avis, s'ils décident de rester sur du KC-767, ce sera plus pour des raisons financières que pour des raisons diplomatiques.

D'autant plus que le KC-767 n'est pas un KC-46 ! C'est loin d'être un détail dans le cas présent.

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