Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

https://fr.africanews.com/2023/08/03/mali-influenceuse-condamnee-a-de-la-prison-ferme-pour-avoir-denonce-lechec-de-la-junte/

Une influenceuse malienne a été condamnée mercredi 2 août à un an de prison ferme après s'en être prise aux militaires au pouvoir et à leur "échec", selon elle, face à l'insécurité et à l'inflation, a indiqué son avocat.

"Sous votre gouvernance, ça ne va pas", avait-elle lancé en mars dans un "live" sur TikTok à l'adresse du chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, avant d'être écrouée.

"Cette transition est un échec avec 0% (de résultats). Je ne donnerais même pas 1%, mais 0%", avait-elle déclaré en parlant de la période de gouvernement militaire censée précéder le retour, annoncé pour 2024, des civils à la tête du pays.

"Aucun Malien ne vit en paix", avait-elle ajouté alors que les autorités assurent régulièrement avoir repris l'initiative face aux jihadistes. "L'insécurité gagne du terrain partout", avait-elle dit.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://projetafriquechine.com/2023/07/19/chinois-et-australiens-main-dans-la-main-dans-le-lithium-au-mali/

Le dernier cas en date se passe au Mali où Leo Lithium a signé un accord de 520 millions de dollars pour développer la mine de lithium de Goulamina au Mali. 

Leo Lithium est partenaire avec le chinois Gangfeng qui, il y a six semaines a injecté $106.1 million dans Leo Lithium pour en obtenir 9% des parts. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/280973-lutte-contre-le-terrorisme-des-terroristes-neutralises-des-mater.html

Ce vendredi 11 août 2023, les Forces Armées Maliennes ont riposté vigoureusement à une tentative d’incursion dans leur dispositif et à des tirs de harcèlement. L'incident est survenu aux environs de 15 h 50 vers la localité de Ber, région de Tombouctou.

L'information a été donnée par la DIRPA sur la page officielle des FAMa en annonçant que c'était dans le cadre de la rétrocession des emprises de la MINUSMA. 

Le bilan fourni par la DIRPA fait état "de 01 mort et 04 blessés côté FAMa. Les terroristes dans leur fuite ont abandonné quatre (04) corps, plusieurs motos et des matériels militaires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.voaafrique.com/a/mali-une-manifestation-contre-l-insécurité-dégénère-dans-une-ville-du-centre/7218336.html (9 août 2023)

Une manifestation contre l'insécurité à Bandiagara, dans le centre du Mali touché ce week-end par des attaques jihadistes, a dégénéré mercredi et fait plusieurs blessés, a annoncé un responsable du gouvernorat.

"La manifestation s'était bien déroulée. Les gens avaient commencé à rentrer chez eux quand un groupe est venu s'attaquer aux forces de l'ordre. Les policiers en faction ont utilisé les gaz lacrymogènes, certains manifestants ont violemment riposté", a déclaré à l'AFP un conseiller du gouverneur s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

"Il y a eu sept blessés", dont un grave, a-t-il dit, assurant que la situation était sous contrôle.

La manifestation à l'appel d'un groupe local se présentant comme "Les forces vives de Bandiagara" visait à dénoncer "l'inaction des forces armées et de sécurité dans la région".

Pendant le week-end, deux attaques imputées aux jihadistes ont tué 17 personnes dans le centre, un des foyers de la violence qui ensanglante le Sahel.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela commence à sentir de plus en plus mauvais au Mali. Quel beau gâchis

 

La junte malienne a appelé lundi 28 août les groupes armés du nord signataires d’un accord de paix mal en point à renouer le dialogue avec elle alors que la crainte d’une reprise des hostilités grandit dans le sillage du retrait de la mission de l’ONU. Au moment où cet appel était lancé, le porte-parole d’une organisation réunissant ces groupes accusait des avions de l’armée malienne d’avoir bombardé des positions de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), une alliance à dominante touareg signataire de l’accord, dans la région de Kidal, sans faire de dégâts.

Les tensions vont croissant depuis des mois entre l’Etat central et les groupes en question. Elles ont été accentuées avec le début du retrait de la mission de l’ONU déployée au Mali depuis 2013 et poussée au départ par les autorités de Bamako. Les groupes armés s’opposent à ce que les camps de la mission soient transférés à l’armée malienne, sur fond de rivalité pour le contrôle du territoire.

Ces tensions ont culminé avec le transfert du camp onusien de Ber mi-août, qui a donné lieu à des combats entre soldats et djihadistes, mais aussi à des actes hostiles entre armée et CMA. La situation fait craindre pour l’avenir de l’accord de 2015 jugé primordial pour une stabilisation du pays sahélien pris dans la tourmente depuis le déclenchement d’insurrections indépendantiste et salafiste dans le nord en 2012.

La suite : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/08/29/mali-craintes-de-conflagration-dans-le-nord-la-junte-appelle-au-dialogue_6186922_3212.html

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est logique. On enlève la force faisant office de tampon.

Pendant ce temps, les meilleures troupes de la junte vont au sud, protéger leurs soutiens et la partie "utile" et allant donner un coup de main aux juntes voisines. Le vide apparaît, il se remplira bien vite.

On a des nouvelles de la puissance régionale algérienne ? :happy:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.africanews.com/2023/08/29/mali-la-seconde-phase-du-retrait-de-la-minusma-debute/

" La seconde phase du transfert des installations de la MINUSMA au gouvernement du Mali va débuter le 1er septembre et devrait se dérouler selon le calendrier convenu. Bien que nous soyons disposés à discuter et à régler de manière pacifique les problèmes spécifiques qui pourraient se poser, nous nous engageons à respecter les délais fixés pour le transfert des camps de Tessalit, d'Aguelhok et de Kidal au gouvernement malien. Je tiens à rappeler que le gouvernement du Mali n'envisage pas de prolonger le délai de départ de la MINUSMA au-delà du 31 décembre 2023, comme le prévoit la résolution 26-90."

Le chef de la mission de l’ONU au Mali, El Ghassim Wane, estime que la Seconde phase du retrait de la Minusma sera "extrêmement difficile" du fait des conditions sécuritaires et logistiques : " Le processus de clôture de la mission, qui devrait effectivement s'achever le 31 décembre, est en bonne voie. Cependant, des difficultés sont apparues dans la mise en œuvre de cette première phase du plan de retrait. La fermeture du camp de Ber a été révélatrice de cette situation. Le dernier convoi d'équipements et de matériels des casques bleus, qui s'est retiré de Ber pour se diriger vers la ville de Tombouctou, a mis 51 heures pour parcourir une distance de 57 km en raison de la nature du sol, ou du terrain, qui n'a pas joué en notre faveur. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Mali en 2023, les forces de la junte et le groupe Wagner ont fait plus de victimes civiles que les djihadistes, 5 septembre 2023

"Selon l'Armed Conflict Location & Event Data Project, au Mali, les forces armées de la junte au pouvoir et le groupe Wagner enregistrent plus de 420 victimes en 2023, contre 309 pour les forces djihadistes."

https://legrandcontinent.eu/fr/2023/09/05/au-mali-en-2023-les-forces-de-la-junte-et-le-groupe-wagner-ont-fait-plus-de-victimes-civiles-que-les-djihadistes/

Graphique :

https://flo.uri.sh/visualisation/14673188/embed

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se développer dans les sanctions : un nouveau paradigme africain ? Le cas du Mali 1 août 2023

"Ce dimanche, en réaction au coup d’État au Niger, quinze pays de la CEDEAO ont décidé de sanctions et ont agité la menace d’un « recours à la force ». Pourtant, récemment, les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali n’ont pas affaibli le pays comme leurs instigateurs le souhaitaient — elles ont au contraire contribué à redéployer l’économie du pays."

https://legrandcontinent.eu/fr/2023/08/01/se-developper-dans-les-sanctions-un-nouveau-paradigme-africain-le-cas-du-mali/

 

Modifié par Benoitleg
coquille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie est injuste...

Mali: «Ben le Cerveau», chef du mouvement Yerewolo, sera jugé pour «atteinte au crédit de l'État» (rfi.fr) 06/09/2023 

Au Mali, il était surtout connu pour son soutien à la junte. Ben le cerveau a été inculpé ce mardi et incarcéré pour « atteinte au crédit de l'État », il sera jugé dès vendredi. Adama Ben Diarra, de son vrai nom, est membre du Conseil national de transition (CNT), l'organe législatif de la transition, il est également à la tête du mouvement Yerewolo-Debout sur les remparts.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230906-mali-ben-le-cerveau-chef-du-mouvement-yerewolo-sera-jugé-pour-atteinte-au-crédit-de-l-état

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MIC_A a dit :

deux d'un coup ça fait du vide, tonton Vlad va devoir en expédier d'autres !

Ça commence à devenir compliqué entre ce qui est tombé en Ukraine et ce qui a déjà été livré aux Irakiens dans le temps.

A moins que les Iraniens fassent un don ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pol a dit :

On dégage les français

Contresens. La junte n'a pas dégagé les Français. C'est les Français qui décidé de partir pour sanctionner la junte.

Le 01/08/2023 à 09:10, Wallaby a dit :

Je ne pense pas que ce soient les Russes qui fomentent les coups d'État. Les coups d'État surviennent pour des raisons politiques internes. Ensuite les Occidentaux se déclarent incompatibles avec des régimes non démocratiques, et font leurs bagages. Cela crée un vide, et seulement à partir de là, le vide est rempli par d'autres.

Par exemple au Mali, c'est Macron qui a annoncé "la fin de l'opération Barkhane", en juin 2021, trois semaines après le deuxième coup d'État d'Assimi Goïta (24 mai 2021) Les Russes ne sont arrivés que plus tard, en décembre 2021, un accord Mali-Russie ayant été évoqué dès septembre 2021.

Le 10/06/2021 à 18:36, Non inultus premor a dit :

https://www.lemonde.fr/politique/live/2021/06/10/en-direct-suivez-la-conference-de-presse-d-emmanuel-macron_6083623_823448.html

C'est un point très attendu de cette conférence de presse, une semaine après l'annonce de l'arrêt de la coopération militaire bilatérale entre Paris et Bamako. "La poursuite de notre engagement au Sahel ne se fera pas dans un cadre constant", commence par expliquer M. Macron en annonçant une "transformation profonde de notre présence militaire" dans la région.

Celle-ci passera, pour le président de la République, par "la fin de l'opération 'Barkhane' en tant qu'opération extérieure pour permettre une opération d'appui, de soutien et de coopération aux armées des pays de la région qui le souhaitent". Les modalités exactes et le calendrier de cette transformation seront présentés dans un premier temps lors d'un rassemblement de la coalition au Sahel, qui doit "se réunir très prochainement", selon M. Macron. Il devrait probablement communiquer à nouveau sur ce sujet avant la fin du mois de juin.

"La présence durable dans le cadre d'opérations extérieures de la France ne peut pas se substituer au retour de l'Etat et des services de l'Etat à la stabilité politique et au choix des Etats souverains", a également déclaré le président de la République.

https://www.lejdd.fr/International/choguel-kokalla-maiga-le-premier-ministre-malien-est-le-meilleur-avocat-des-putschistes-4092096

C'était fin septembre à la tribune de l'ONU. Choguel Kokalla Maïga accusait la France, qui venait d'annoncer une réduction [qui n'était pas annoncée comme une "réduction", mais comme "la fin"] de la force Barkhane, de lâcher le Mali "en plein vol".

Le 13/09/2021 à 18:13, Paschi a dit :

Bientôt des mercenaires Russes de la société Wagner au Mali ?

Selon une source européenne qui suit le dossier ouest-africain et une source proche des services de sécurité au Sahel, l'accord pourrait porter sur l'envoi d'un millier de mercenaires russes au Mali. Deux autres sources ont dit penser que leur nombre serait moins élevé, sans fournir d'estimation chiffrée.

Quatre sources interrogées par Reuters ont déclaré que le groupe Wagner serait payé six milliards de francs CFA (environ 9,15 millions d'euros) par mois pour ses services. L'accord pourrait également garantir à la société russe l'accès à trois gisements miniers, deux d'or et un de magnésium, a ajouté une des sources.

Selon une source sécuritaire travaillant dans la région, les mercenaires russes seraient chargés de former les Forces armées maliennes (FAMa) et d'assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens, mission qu'effectue déjà le groupe Wagner en Centrafrique.

La présence de mercenaires russes à Bamako remettrait en cause le soutien financier des partenaires internationaux du Mali et la formation de l'armée malienne assurée notamment par l'Union européenne, ont déclaré quatre sources sécuritaires et diplomatiques.

Un redéploiement des soldats français encore présents dans le nord du Mali vers des pays voisins comme le Niger serait également envisageable, ont-elles ajouté.

L'article complet https://www.challenges.fr/monde/le-mali-proche-d-un-accord-avec-les-mercenaires-russes-du-groupe-wagner_780439 (13 septembre 2021) (info. également entendue au journal de la RSR ->  Radio suisse romande)

J'espère bien que si cela se concrétise et que le Mail paie Wagner pour la formation des FAMa, qu'il y ait une certaine remise en question de la mission de formation de l'Union européenne au Mali. Rien que pour le principe, l'UE les forme gratuitement et de l'autre côté Wagner se fait payer. Sans parler des problèmes divers que cela créerait, une partie des FAMa formée par des mercenaires Russes (ce n'est même pas l'armée) et l'autre par des soldats de l'UE.

  • Confus 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...