pascal Posté(e) le 24 juin 2014 Auteur Share Posté(e) le 24 juin 2014 Le livre de J-C Notin sera une de mes lecture de l'été je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 24 juin 2014 Share Posté(e) le 24 juin 2014 C'est une tradition de l'ALAT qui donne des noms de félins à ses hélicoptères. ( Gazelle, Puma, Tigre, Panther, Caracal.) Ce n'est pas le sujet principal, mais la Gazelle, même avec des missiles Hot ou des cannons de 20 mm, n'est pas un félin. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 24 juin 2014 Share Posté(e) le 24 juin 2014 D'un autre côté le fantassin francais en est un alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 25 juin 2014 Share Posté(e) le 25 juin 2014 Ce n'est pas le sujet principal, mais la Gazelle, même avec des missiles Hot ou des cannons de 20 mm, n'est pas un félin. ;) Exact, d'autant qu'une gazelle bon ... C'est un cervidé de même nature que les chevreuils m'enfin bon ... (en gros une espèce exotique de chevreuils) J'aurais bien aimé voir a quoi pouvait bien correspondre dans son esprit une gazelle "féline" ... Un animal a rajouter au panel fantasy ? En fait je pense surtout que la France historiquement par son passé colonial, cherche a ce souvenir de cette période quand elle choisi ce genre de nom a son matos Après tout dans les armées l'histoire coloniale est très longtemps restée une fierté bien au de la de la décolonisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 25 juin 2014 Share Posté(e) le 25 juin 2014 http://www.dw.de/les-transall-allemands-quittent-le-mali/a-17730886 (25 juin 2014) La Bundeswehr, l'armée allemande, va rapatrier ses deux appareils Transall et le personnel de bord. Ces avions étaient stationnés à Dakar depuis l'année dernière, et effectuaient régulièrement des missions au Mali, en appui de la Minusma. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
legionnaire Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 *** arrestation d'un agent d'aqmi impliqué dans l'enlèvement de Philippe Verdon et Serge Lazarevic,a été capté dans un immeuble de Bamako,détails: http://www.malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/105406-un-touareg-implique-dans-l-enlevement-de-deux-francais-arrete.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 Dans la Tribune du 26 juin : au Mali, une dispo des hélicopters caracal et cougar de 50%, une capacité d'emport d'un tiers des qu'il fait plus de 30 °, un potentiel moteur de 3% avant revision majeure (?). Pas brillant brillant . Mais une bonne nouvelle le tigre n'est pas affecté. Des mauvais esprits attribuent cela notamment à des filtres insuffisants, non acquis par economie , hum http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140625trib000836995/airbus-helicopters-quand-le-caracal-mord-la-poussiere-au-mali.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 Chez Airbus Helicopters, on met l'accent également sur les conditions d'emploi extrêmes des hélicoptères au Mali avec des missions très longues, de plus de douze heures. "Les pistes d'atterrissages et de décollages des hélicoptères ne sont pas préparées, les appareils bouffent beaucoup du sable. Et la façon, dont ils sont opérés, génère une usure plus rapide". En même temps, tout ces gens (airbus, la DGA,etc) ils pensaient que l'ALAT allait les utiliser comment leurs appareils... J'espère que le NH90 (dont un ou deux exemplaires doivent être déployés bientôt) va mieux s'en sortir. Parce que ne pas prévoir que le successeur du Puma va devoir être utilisé avec autant de rusticité, c'est c*n. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 27 juin 2014 Share Posté(e) le 27 juin 2014 Ils ne disent pas que ça n'a pas été prévu, mais que ce sont des conditions d'usage qui usent immanquablement les appareils de manière plus rapides qu'en métropole. L'appareil reste rustique en ce qu'il volera quand même. Mais, et ça ne me parait pas aberrant, il va nécessiter une maintenance plus longue et/ou plus coûteuse dans ces conditions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 juin 2014 Auteur Share Posté(e) le 27 juin 2014 MdR "Ce n'est pas normal", fulmine-t-on au sein de l'armée de terre. "Des problèmes majeurs de moteur sont constatés et des changements sont nécessaires entre 60 heures et 100 heures alors que la limite d'envoi en révision générale annoncée par le constructeur est de 3.000 heures", précisent les trois sénateurs. J'espère qu'ils plaisantent ces messieurs, çà fait 40 ans que l'ALAT braconne dans le djebel, çà fait des lustres qu'on a des retours sur l'espérance de vie des turbines en ambiance sablonneuse et ces messieurs espèrent nous faire croire qu'il envisageaient au Mali des durée de vie entre GV de 3000 h alors qu'ils devraient savoir (je l'espère pour eux) que ces chiffres sont valables en centre-europe au départ de parking bétonnés et non au milieu de nulle part. Pourquoi durant des années les sud afs ont continué à utiliser leurs C 47 avec moteurs à pistons dans le "bush" et les aussies leurs DHC 4 Caribou? parce qu'ils savaient très bien que leurs C 130 et C 160 voyaient leur potentiel moteur chuter en flèche pour exactement les mêmes raisons. Je crois ici qu'on prend un peu les gens pour ces c... et que ces problèmes étaient largement connus et envisageables avant qu'ils ne surviennent. Quant aux limitations d'emports ces messieurs de la commission sénatoriale devraient relire les rapports d'opération en A-stan où il est écrit noir sur blanc qu'à part les CH 47 et les Mi 17 sur-motorisés tous les autres hélicoptères souffraient de grosses pertes capacitaire en ambiance chaude avec en plus les effets de l'altitude. Le plus étonnant c'est qu'on s'étonne, mais là encore c'est de la com' rien que de la com', l'AT fait semblant de s'étonner mais en fait elle n'est pas surprise, elle le sait depuis longtemps ce qu'il advient à ce genre de matériel en ambiance abrasive. Il faut simplement que la maintenance suive 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 29 juin 2014 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 juin 2014 le fiston à quitté le Mali aujourd'hui ,il arrive se soir en France ,et demain il sera à la maison =) . comme il dit mission rempli :" on ramène tout le monde en France et en un seul morceau ." 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 29 juin 2014 Share Posté(e) le 29 juin 2014 le fiston à quitté le Mali aujourd'hui ,il arrive se soir en France ,et demain il sera à la maison =) . comme il dit mission rempli :" on ramène tout le monde en France et en un seul morceau ." content pour toi, pour lui ! profitez bien de la perme .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 29 juin 2014 Share Posté(e) le 29 juin 2014 content pour toi, pour lui ! profitez bien de la perme .. merci ,j'ai plus de j'aime alors je répond =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 29 juin 2014 Share Posté(e) le 29 juin 2014 content pour toi, pour lui ! profitez bien de la perme .. +100. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 29 juin 2014 Share Posté(e) le 29 juin 2014 merci à tous =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FARSOLDIER Posté(e) le 29 juin 2014 Share Posté(e) le 29 juin 2014 ;) Profites bien Gibbs de ton fiston etre parent de militaire c'est jamais facile dur dur , c'est juste une perm ou retour définitif ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 30 juin 2014 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 juin 2014 (modifié) ;) Profites bien Gibbs de ton fiston etre parent de militaire c'est jamais facile dur dur , c'est juste une perm ou retour définitif ??il a fait 4 mois et demie et la s'est fin de mission . il est en perme 4 semaines et puis après retour au régiment pour reprendre le boulot ,il va d'ailleurs passé son stage de gradé après ses permes . il repartira peut-être en opex en janvier 2015 mais se n'est pas encore confirmé. enfin s'est sur qu'il repart en 2015 . j'ai l'avantage d'avoir était à sa place ,mais il est vrai que de me retrouver dans la position de ceux qui attendent je comprend mieux ma femme et mes enfants quand je partais en mission. merci mon Ami ! merci les gars pour votre attention. Modifié le 30 juin 2014 par gibbs 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 1 juillet 2014 Share Posté(e) le 1 juillet 2014 Bon retour a lui, tu m'as souvent parlé de l'envie qu'il avait d'être soldat de marine, c'est bien qu'il accomplisse ses rêves... Et qu'il ne soit pas trop déçu ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 1 juillet 2014 Share Posté(e) le 1 juillet 2014 Bon retour au fiston, et bravo pour la mission remplie sans casse :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 juillet 2014 Share Posté(e) le 4 juillet 2014 on parle du peloton du fiston =) http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/mali-desengagement-de-la-compagnie-de-la-force-licorne 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
legionnaire Posté(e) le 7 juillet 2014 Share Posté(e) le 7 juillet 2014 bonsoir tout le monde,nouvelles images d'aqmi,convoi transportant des armes lourdes par bateau: https://twitter.com/VegetaMoustache/status/486163459726651392 #LT même source toujours pas de date pic.twitter.com/atJE2Am2rk— Gilles N. (@VegetaMoustache) July 7, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 8 juillet 2014 Share Posté(e) le 8 juillet 2014 Il y a eu des raids français justement le long du fleuve Niger il y a quelques semaines. En tout cas, pour montrer sa face en public, le gus de la dernière photo est inconscient ou alors se destine à une mission suicide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logo Posté(e) le 8 juillet 2014 Share Posté(e) le 8 juillet 2014 bonsoir tout le monde,nouvelles images d'aqmi,convoi transportant des armes lourdes par bateau: https://twitter.com/VegetaMoustache/status/486163459726651392 C'est visiblement une vieille photo car le Niger est en crue en ce moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FARSOLDIER Posté(e) le 10 juillet 2014 Share Posté(e) le 10 juillet 2014 Révélations - 23 : Le 14 juillet 2014 - 20h40 Les guerriers du ciel : http://www.numero23.fr/programmes/revelations/ L'armée de l'air au Mali Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 10 juillet 2014 Share Posté(e) le 10 juillet 2014 Révélations - 23 : Le 14 juillet 2014 - 20h40 Les guerriers du ciel : http://www.numero23.fr/programmes/revelations/ L'armée de l'air au Mali Merci de l'info, je vais pas rater ça (le "bal du 14 juillet c'est plus mon truc ...) !! @Gibbs : alors ton fiston, il est revenu tout bronzé (s'il a eu un peu de temps entre deux opé sur le turf...) et avec un bon moral au moins ? Profitez bien de votre temps commun ^-^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés