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F-22


rayak

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Il y a 4 heures, zx a dit :

ils vont devoir faire du béton, si ils veulent conserver leur avions face aux conséquences du réchauffement climatique.

Il va falloir faire un peu mieux que ça alors, parce que je connais un M2000 qui a pris un bout de béton sur le râble pendant la tempête de 99, chez nous.

Comme quoi ce n'est pas si simple. :tongue:

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Vu sur f-16.net. Attention l'ours qui a vu l'ours mais certains sur f-16.net sont aussi bien renseigné que ici.

"Une source a dit qu'au moins 12 Raptors avaient été laissés pour compte, un certain nombre ayant été endommagés et d'autres ayant fait l'objet d'une radiation totale. S'il y a une lueur d'espoir, il semblerait qu'il s'agisse de jets Block 20, et non de jets codés de combat."

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Il y a 23 heures, DEFA550 a dit :

Oui, un peu de sérieux. Il n'y avait certainement pas que ce pauvre F-22 sur cette base.

En fait oui. Pas que ce pauvre F-22. Plus encore.

Trouvé sur le fil Facebook de l'excellent Scramble.nl :

Citation

On 12 October 2018, is was reported by the US Air Force that a dozen F-22A Raptors based at Tyndall AFB (FL) were damaged due to Hurricane Michael.

These Raptors were forced to be left behind as Hurricane Michael catastrophicly hit Tyndall on 10 October 2018. Many of those aircraft are now damaged or are even damaged beyond economical repair at a cost of USD 1 to 3 billion billion, Air Force officials said.

As reported by SFN, many Raptors were repositioned to Wright Patterson AFB (OH) before Michael arrived in Florida. The F-22As that were left behind at Tyndall could not fly for either mechanical or safety reasons, said a spokeswoman, who also said all the hangars on base were damaged. As most hangars are currently unsafe to enter, it is hard to estimate the real damage.

"Four 43rd FS 'Hornets' F-22As ('TY') were left behind to ride out the hurricane", as reported by someone of the squadron. “One of them was scheduled to leave but ground aborted after an issue prior to taxi. The other three were jets that couldn't be spun up in time to fly.” Two had been cannibalized for parts, he said, and the other had issues that couldn't be fixed. They were in hangars that they are usually put in according to hurricane plans.”

The 43rd FS is the USAF's F-22 training unit. Tyndall also houses a full-up operational squadron of F-22As, the 95th FS 'Mr. Bones'. Together, both squadrons have some 55 Raptors. That means that probably eight or so Raptors of 95th FS are involved in the (badly) damaged aircraft, and some fourty TY-birds were relocated.

Voilà voilà. Comment on dit désastre absolu en langage LM ?

Modifié par Ciders
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On parle d’une excellente opportunité de former les personnels à une phase avancée du cycle de vie de la merveille technologique avec plusieurs dizaines d’années d’anticipation sur les concurrents similaires, démontrant une fois de plus la capacité d’anticipation de LM.

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il y a 38 minutes, Ciders a dit :

En fait oui. Pas que ce pauvre F-22. Plus encore.

Trouvé sur le fil Facebook de l'excellent Scramble.nl :

Voilà voilà. Comment on dit désastre absolu en langage LM ?

Comment veux-tu que qui ce soit connaisse l'étendu des dégâts avant d'avoir sorti les Raptors de sous les décombres pour les expertiser ? D'autre part il semble qu'une partie de ces Raptors servait de réservoir à pièce détachées donc quelque part les dégâts réels ne sont pas forcément si étendu sur le potentiel de l'USAAF.

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il y a 54 minutes, Ciders a dit :

En fait oui. Pas que ce pauvre F-22. Plus encore.

Trouvé sur le fil Facebook de l'excellent Scramble.nl :

Voilà voilà. Comment on dit désastre absolu en langage LM ?

 

Au contraire, en langage LM, ça se dirait plutôt « superbe opportunité de business !! ». C’est à l’USAAF que ça pourrait coûter cher, pas à LM.

Il en est de même pour les hangars et l’entretien de tous les autres types d’appareils et de matériels endommagés par la tempête : tous les industriels se frottent les mains d’avance.

 

Concernant les appareils, les officiels de l’armée semblent être disposés à être relativement transparent sur le sujet, globalement. On devrait donc en savoir assez vite un peu plus sur les coûts de remise en état, les appareils qui définivement seront destinés à n’être que des donneurs d’organe, et la baisse effective de capacité opérationnelle s’il y a lieu.

Modifié par TarpTent
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il y a 33 minutes, herciv a dit :

Comment veux-tu que qui ce soit connaisse l'étendu des dégâts avant d'avoir sorti les Raptors de sous les décombres pour les expertiser ? D'autre part il semble qu'une partie de ces Raptors servait de réservoir à pièce détachées donc quelque part les dégâts réels ne sont pas forcément si étendu sur le potentiel de l'USAAF.

Sous-entendu ils étaient déjà en pièces détachées donc c'est pas grave ? :laugh:

Je dis simplement que vu le prix estimé des appareils et ce qu'on sait sur la maintenance du revêtement des F-35, ça va coûter bonbon aux militaires. Sans parler du fait que Tyndall a été rasée à au moins 50 % et qu'il faudra tout reconstruire, et sans doute avec des matériaux renforcés et des abris dignes de ce nom, donc plus cher qu'au départ.

 

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à l’instant, Ciders a dit :

Sous-entendu ils étaient déjà en pièces détachées donc c'est pas grave ? :laugh:

Je dis simplement que vu le prix estimé des appareils et ce qu'on sait sur la maintenance du revêtement des F-35, ça va coûter bonbon aux militaires. Sans parler du fait que Tyndall a été rasée à au moins 50 % et qu'il faudra tout reconstruire, et sans doute avec des matériaux renforcés et des abris dignes de ce nom, donc plus cher qu'au départ.

 

si la structure a déjà été amortie, c'est tout bénéf maintenant construire de quoi résister à un ouragan avec des vents de 1000 km/h, c'est nécessaire?

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Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Sous-entendu ils étaient déjà en pièces détachées donc c'est pas grave ? :laugh:

Je dis simplement que vu le prix estimé des appareils et ce qu'on sait sur la maintenance du revêtement des F-35, ça va coûter bonbon aux militaires. Sans parler du fait que Tyndall a été rasée à au moins 50 % et qu'il faudra tout reconstruire, et sans doute avec des matériaux renforcés et des abris dignes de ce nom, donc plus cher qu'au départ.

 

Si vraiment c'était des reserves à pièces détachées çà ne couteras rien aux militaires en terme de régénération de potentiel.

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Le bilan provisoire serait jusqu'à 17 F-22 endommagés ou détruits (en attendant une inspection plus précise).
Ce qui fait 10% de la flotte. Même si ça porterait sur des appareils d'entraînement pas "bons de guerre", ça fait mal.

Sans compter les QF-16 fraichement rénovés.

Le 13/10/2018 à 12:34, DEFA550 a dit :

Le semaine de préavis est facile à trouver à postériori. Dans les faits ils ont dû commencer à s'inquiéter sérieusement seulement deux ou trois jours avant. Et c'est trop court pour remonter un avion qui n'est pas en état de vol ou même de rouler, ni pour le démonter et le transporter par camion. Il n'est pas non plus permis de penser qu'ils n'avaient que ça à faire, comme si c'était le seul matériel coûteux à mettre à l'abris.

Enfin bref. C'est très facile de critiquer après coup mais c'est rarement pertinent.

Voici un article qui détaille plus ton raisonnement.

http://www.thedrive.com/the-war-zone/24204/setting-the-record-straight-on-why-fighter-jets-cant-all-simply-fly-away-to-escape-storms

En gros, le taux de disponibilité des F-22 est de l'ordre de 50% : ils en auraient évacué une trentaine, ce qui est un petit record vu ces reines de hangar...
Par ailleurs, les mécanos qui auraient pu démonter les ailes pour un vol cargo, devaient aussi être évacués, ainsi que leurs familles.

 

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J’entends bien toutes les raisons toutes plus valables les unes que les autres mais quand on voit le prix de l’avion, son importance stratégique (supériorité aérienne en cas de conflit symétrique), la très faible série pour un appareil américain, je ne peux m’empêcher de penser que ce ne doit pas être rien de perdre 10% de la flotte sur un événement météo d’ampleur certes, mais pas exceptionnel aux États-Unis. 

Pour moi j’ai l’impression qu’il eut mieux valu perdre 80 ou 100 F16 pour l’USAF que 17 F22. 

L’USAF n’a pas une base à l’interieur du pays dans une région non soumise au risque d’ouragan pour affecter ses joyaux ? :huh: 

Je sais bien que rien n’est simple et je suis persuadé que les raisons profondes m’échappent, mais 10 % de la flotte F22 au tapis sur phénomène météo... ça me laisse pantois et un peu triste il faut bien le dire. 

Ou peut être que l’USAF ne mise plus sur un conflit conventionnel symétrique haute intensité et que par là, ses F22 ne sont pas/plus si indispensables que ça. 

Perplexe je suis, dans l’expectative je reste. 

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il y a 39 minutes, Teenytoon a dit :

L’USAF n’a pas une base à l’interieur du pays dans une région non soumise au risque d’ouragan pour affecter ses joyaux ? :huh: 

Non. Là où il n'y a pas de risque d'ouragan, il y a des risques de tornade.

De plus, une localisation côtière est avantageuse pour au moins deux raisons :

  1. Grande étendue sans habitation ni couloir de vol commercial pour pratiquer des vols d'entraînement à toute heure du jour ou de la nuit quelque soit l'altitude
  2. Avoir des bases sur les bords du pays permet de réagir plus vite en cas de menace que s'il faut d'abord que les avions traversent la moitié du continent
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il y a une heure, Teenytoon a dit :

L’USAF n’a pas une base à l’interieur du pays dans une région non soumise au risque d’ouragan pour affecter ses joyaux ?

si,

la zone Arizona Nouveau Mexique Utah Nevada avec les bases énormes de Nellis, Luke, Davis Monthan, Hill, Holloman, Clovis voir Mountain Home dans l'Idaho, Minot dans le North Dakota ...

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il y a 23 minutes, pascal a dit :

si,

la zone Arizona Nouveau Mexique Utah Nevada avec les bases énormes de Nellis, Luke, Davis Monthan, Hill, Holloman, Clovis voir Mountain Home dans l'Idaho, Minot dans le North Dakota ...

Ok. Et donc :

ils se sont vraiment fait surprendre dans une zone normalement calme (Tyndall)

- ou il y a vraiment des avantages quotidiens énormément supérieurs aux inconvénients possibles (ouragans) ?

- ou j’ai une lecture totalement décorrelée de la réalité ? 

Modifié par Teenytoon
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US Air Force's F-22, F-35 stealth fighters devastated by mother nature and freak accidents

http://www.businessinsider.fr/us/us-air-forces-f-22s-f-35s-devastated-by-mother-nature-freak-accidents-2018-10

Traduction

Les F-22 et F-35 de l'US Air Force, des chasseurs furtifs dévastés par la nature et des accidents anormaux.
Alex Lockie 15 oct 2018, 16:05

L'US Air Force a subi un coup dur à sa flotte de chasseurs furtifs en octobre alors qu'un puissant ouragan a peut-être détruit plusieurs F-22 et qu'un crash de F-35 a immobilisé toute la flotte d'avions de combat interarmées.

Jusqu'à 17 F-22 Raptors ont pu être détruits lors de l'ouragan Michael, bien que l'armée de l'air affirme maintenant que les dégâts n'ont pas été aussi importants qu'on le pensait auparavant.

Les F-35 ont commencé à repartir dans le ciel, mais d'autres restent cloués au sol lors d'une inspection à l'échelle de la flotte.

Même si tous les F-35 et F-22 se portent bien, les pertes à la base aérienne de Tyndall, où se déroule l'entraînement des chasseurs furtifs, représentent un énorme revers pour la domination aérienne américaine, au même titre que la perte d'une grosse bataille.

L'US Air Force a subi un coup dur à sa flotte de chasseurs furtifs en octobre alors qu'un puissant ouragan a peut-être détruit plusieurs F-22 et qu'un crash de F-35 a immobilisé toute la flotte d'avions de combat interarmées.

Une enquête sur l'écrasement d'un F-35B en septembre a amené le Pentagone à immobiliser tous les F-35 jusqu'à ce qu'il puisse déterminer s'il y avait un défaut dans les conduites de carburant.

Puis, la semaine dernière, l'ouragan Michael, la tempête la plus puissante du genre à frapper la Floride depuis environ 50 ans, a dévasté la base aérienne de Tyndall et l'a presque rayée de la carte.

"Tyndall a été détruit ", a déclaré le sénateur Bill Nelson de Floride au Panama City News Herald dimanche.

"Les bâtiments plus anciens devront être rasés et reconstruits ", a-t-il ajouté. "Les nouvelles structures de la base qui ont survécu à la tempête auront besoin de réparations importantes."

Les rapports initiaux indiquaient que jusqu'à 17 F-22 auraient pu être irréparables. Ce chiffre représente environ 10 % de tous les F-22 existants, sur lesquels les États-Unis comptent pour leur domination aérienne contre leurs ennemis de premier plan.

Les photos du Pentagone ont montré que la destruction de la base a touché tous les hangars d'aéronefs, y compris celui d'un F-22 qui a été gravement endommagé.

Mais la secrétaire de l'armée de l'air, Heather Wilson, a déclaré dimanche dans une déclaration commune que les dégâts " étaient inférieurs à ce que nous craignions " et que " les premières indications sont prometteuses ".

On ne sait pas exactement combien de F-22, s'il y en a eu, ont été endommagés pendant la tempête. Mais avec Tyndall en ruines et les familles des militaires qui y vivent déplacées indéfiniment, le programme d'entraînement des chasseurs de cette base critique semble avoir subi un sérieux coup.

"Il nous faudra du temps pour nous remettre, mais nous avons déjà vécu cette situation et nos aviateurs sont prêts à relever le défi ", a déclaré M. Wilson dans sa déclaration. "Les dirigeants de Tyndall continueront de travailler d'arrache-pied pour informer les aviateurs, les familles et toutes les personnes déplacées. Nous travaillerons sur des plans détaillés dans les jours à venir pour relever et surmonter ces défis. On s'en sortira ensemble."

Pendant ce temps, l'écrasement du F-35B en septembre a très probablement fait entrer l'USS Essex de la marine américaine dans le golfe Persique, où des tensions très vives avec l'Iran ont souvent provoqué des menaces militaires et du harcèlement sans que les chasseurs ne travaillent. Tous les F-35 à bord de l'Essex sont opérationnels, a rapporté vendredi le Marine Corps Times.

Déjà, les F-35 du monde entier sont revenus dans le ciel après avoir passé l'inspection. Le Joint Program Office en charge de l'intégration des F-35 n'a pas répondu immédiatement à la demande de Business Insider de connaître le nombre exact de personnes restées au sol.

Dans un autre accident sans rapport, un mécanicien de l'armée de l'air belge a accidentellement déchargé le canon vulcain d'un chasseur F-16 dans un autre F-16, qui a immédiatement brûlé à une intensité irréparable.

Dans l'ensemble, les États-Unis ont subi des coups durs sur le niveau de préparation de leurs chasseurs de haut niveau, en particulier avec des pertes à Tyndall qui pourraient faire reculer considérablement la communauté du F-22, même si un seul avion n'a pas été endommagé ou détruit.

Sans les hangars en état de fonctionnement, et avec une grande partie du personnel de la base déplacée, le rôle de Tyndall en tant que centre d'entraînement essentiel pour les pilotes, les besoins des États-Unis en matière de batailles air-air et de protection des ressources aériennes de grande valeur ne peuvent se poursuivre, même si une partie des fonctions de Tyndall pourrait très probablement être assumée par Eglin ou d'autres bases aériennes proches.

Mais en septembre et octobre, l'armée de l'air américaine a été frappée par des accidents bizarres et des intempéries violentes qui ont causé des dégâts qui semblent avoir paralysé la force plus que les tirs ennemis depuis des décennies.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

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