BPCs Posté(e) le 12 juin 2018 Share Posté(e) le 12 juin 2018 il y a 17 minutes, SmoK a dit : C'est vrai mais pourquoi veux tu rajouter une fonction VTT Perso je ne veux rien rajouter. Je me borne à constater la différence d'architecture entre le Scarabée et le Hawkei qui postulerait aussi pour le VBAE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 12 juin 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 juin 2018 Bon, calmons nous aussi, ça n'a l'air encore qu'une image de synthèse ou à peine plus, je me rappelle des cris d'émois qu'ont provoqué les CRAB, VBR, Sphinx et avant Vextra, Mars 15, VBM et XA8 et qui n'ont aboutit à rien de concret ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 12 juin 2018 Share Posté(e) le 12 juin 2018 Il y a 1 heure, Clairon a dit : Bon, calmons nous aussi, ça n'a l'air encore qu'une image de synthèse ou à peine plus, je me rappelle des cris d'émois qu'ont provoqué les CRAB, VBR, Sphinx et avant Vextra, Mars 15, VBM et XA8 et qui n'ont aboutit à rien de concret ... Clairon ben en vrai c'est un peu plus qu"une image de synthèse puisque ça roule et est présent sur Eurosat... Mais oui ça reste un démonstrateur sur fonds propres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 12 juin 2018 Share Posté(e) le 12 juin 2018 26 minutes ago, Clairon said: Bon, calmons nous aussi, ça n'a l'air encore qu'une image de synthèse ou à peine plus, je me rappelle des cris d'émois qu'ont provoqué les CRAB, VBR, Sphinx et avant Vextra, Mars 15, VBM et XA8 et qui n'ont aboutit à rien de concret ... Clairon Le véhicule serait un peu plus loin qu'une simple image de synthèse. D'après Shepherd, il serait en phase de test en interne. Ceci dit, rien ne garantit que ça aille plus loin... On a des infos sur cette tourelle Hornet 30? Je suppose que c'est une RWS en 30×113 (M781) mais est-ce qu'on en sait plus? Je me disais qu'avec le Scarabée et la CPWS Gen 2 de CMI annoncés en même temps, ça ne mettrait pas trop de temps avant d'avoir un véhicule combinant les deux montré mais si Arquus se met à développer ses propres tourelles, ça ne risque pas d'arriver tout de suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 juin 2018 Share Posté(e) le 12 juin 2018 1 hour ago, mehari said: D'après Shepherd, il serait en phase de test en interne. Ceci dit, rien ne garantit que ça aille plus loin... C'est quand même très bizarre cette porte coulissante ... les rails sont ultra exposés ... et si les rails sont touchés/tordus ... tu te retrouves baisé à ne pas pouvoir ouvrir la porte! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 12 juin 2018 Share Posté(e) le 12 juin 2018 il y a 5 minutes, g4lly a dit : C'est quand même très bizarre cette porte coulissante ... les rails sont ultra exposés ... et si les rails sont touchés/tordus ... tu te retrouves baisé à ne pas pouvoir ouvrir la porte! Ou a pouvoir l'ouvrir sans être ensuite en mesure de la refermer, l'équipage étant ainsi contraint de devoir rouler porte grandes ouvertes... Mais peut-être les développeurs ont-ils eu l'idée de de concevoir un double système d'ouverture/fermeture des portes : simultanément coulissante et sur charnière... Cela serait étonnant, car j'imagine que cela induirait surpoids et surcoût pour un intérêt que je ne perçois pas vraiment pour lors, mais sait-on jamais. Si j'émet cette hypothèse, c'est que la configuration a l'air un peu particulière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 13 juin 2018 Auteur Share Posté(e) le 13 juin 2018 Pour le tourelleau Hornet 30, il faut se rappeler qu'il y avait un proto en 12,7 chez Panhard qui portait le même nom, la suite logique du Wasp (guêpe en anglais). J'imagine que ce Hornet en 12,7 et le Wasp (adopté d'ailleurs à plusieurs dizaines d'exemplaires pour les VBL et PVP je crois) on dû donner naissance aux T1 et T2 du Griffon/Jaguar. Pour les portes coulissantes, peut-être que notre ami Rescator peut nous en dire un chouia plus (en souvenir de Monsieur Plus dans les biscuits Bahlsen) ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SmoK Posté(e) le 13 juin 2018 Share Posté(e) le 13 juin 2018 (modifié) Il y a 11 heures, Skw a dit : Ou a pouvoir l'ouvrir sans être ensuite en mesure de la refermer, l'équipage étant ainsi contraint de devoir rouler porte grandes ouvertes... Mais peut-être les développeurs ont-ils eu l'idée de de concevoir un double système d'ouverture/fermeture des portes : simultanément coulissante et sur charnière... Cela serait étonnant, car j'imagine que cela induirait surpoids et surcoût pour un intérêt que je ne perçois pas vraiment pour lors, mais sait-on jamais. Si j'émet cette hypothèse, c'est que la configuration a l'air un peu particulière. Cette brique sent le "commercial"... Faut pas oubliée que ces un démonstrateur donc le "too much" est de rigueur... Et puis font bien que les ingé s'amuse un peu avant que la réalité (alias les financiers) les rattrape... J'ai confiance pour la poursuite du développement car a ma connaissance il n'y a pas vraiment d'automitrailleuse sur le marché... Si quelqu'un peut me contredire j'suis preneur! Modifié le 13 juin 2018 par SmoK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 juin 2018 Share Posté(e) le 13 juin 2018 La famille Hornet pour Clairon @Clairon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 13 juin 2018 Share Posté(e) le 13 juin 2018 (modifié) Une tourelle Cockerill LCTS90 MP ou Series 3000 sur VAB Mk3 ? Modifié le 13 juin 2018 par Kerloas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 13 juin 2018 Share Posté(e) le 13 juin 2018 Le 12/06/2018 à 17:47, Kerloas a dit : Sa ligne n'est pas laide. Putain ! Il me le faut pour passer les ronds points sans se faire "griller" la priorité ! Sacré look quand même ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kerloas Posté(e) le 15 juin 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juin 2018 Citation At Eurosatory 2018 Arquus (formerly Renault Trucks Defense) unveiled to a selected audience the Scarabée: the company’s latest light tactical vehicle. Development work on the vehicle began in April 2017, with the single example thus far built being completed mid-May this year, having just completed initial shakedown trials in the lead-up to the show. Targeted primarily at the French Army’s known but as-yet-unfunded Panhard VBL replacement requirement, the Scarabée, according to Arquus, will also be targeted at a variety of emerging requirements that require an agile protected light vehicle with a firepower capability. To achieve an operational weight of about 8,000 kg, the Scarabée features a monocoque composite armour body with the diesel-engine-based hybrid drive package located at the rear of the vehicle. Much of the front of the vehicle will be dedicated to equipment stowage. The central crew cell of the Scarabée seats four, with the driver seated front and centre for improved situational awareness, complemented by 360-degree camera coverage. The cockpit is fully digitised, plug and play, and will feature full connectivity with all other components of the French Army’s ongoing Scorpion modernisation programme. The crew compartment itself features a sliding door each side, the unique design of which considerably reduces the effort required for entry or egress. In terms of mobility the four oversized 20-inch wheels are shod with wide 365/80 R 20 tyres. Locating the wheels at vehicle’s extremities not only enhances approach and departure angles, but helps survivability in the event of a mine detonation. Source: www.janes.com 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papi Pépite Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 Des infos sur l'armement @Kerloas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 (modifié) y a que moi, ,ou je vois des gênes de CRAB ???? EDIT ( j'ai raté l'avant dernière page... je vais au coin) Modifié le 16 juin 2018 par anthoemt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 il y a 3 minutes, anthoemt a dit : y a que moi, ,ou je vois des gênes de CRAB ???? Il est présenté comme étant la suite de ce concept donc oui. Par contre il était à eurosatory au vu de la photo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 8 minutes ago, Dino said: Il est présenté comme étant la suite de ce concept donc oui. Par contre il était à eurosatory au vu de la photo ? Vu la qualité de la photo, je dirais que c'est un booth réservé à (une partie soigneusement sélectionnée de) la presse mais que quelqu'un a pris une photo en douce. La tourelle, c'est la Hornet 30 ou est-ce que c'est la 12.7? J'ai du mal à voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoV Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 Oui c'etait un access réservé ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 3 hours ago, mehari said: Vu la qualité de la photo, je dirais que c'est un booth réservé à (une partie soigneusement sélectionnée de) la presse mais que quelqu'un a pris une photo en douce. On dirait une lumière dans la vitre avant gauche, genre flash, il y a plus discret!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 Le 13/06/2018 à 07:02, Clairon a dit : Pour le tourelleau Hornet 30, il faut se rappeler qu'il y avait un proto en 12,7 chez Panhard qui portait le même nom, la suite logique du Wasp (guêpe en anglais). J'imagine que ce Hornet en 12,7 et le Wasp (adopté d'ailleurs à plusieurs dizaines d'exemplaires pour les VBL et PVP je crois) on dû donner naissance aux T1 et T2 du Griffon/Jaguar. Pour les portes coulissantes, peut-être que notre ami Rescator peut nous en dire un chouia plus (en souvenir de Monsieur Plus dans les biscuits Bahlsen) ? Clairon c'est pas compliqué c'est pour pouvoir rouler portes ouvertes avec un contact direct population comme dans une P4. C'est l'explication opérationnelle qui m'a été donnée quand je suis monté dedans 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 33 minutes ago, P4 said: On dirait une lumière dans la vitre avant gauche, genre flash, il y a plus discret!!! Ça pourrait aussi être un spot. Je pense qu'un photographe pro aurait fait l'effort d'être sûr de l'absence de ce genre de reflet si la photo avait été prise dans de bonnes conditions. Par ailleurs, l'angle de la vitre fait qu'un flash n'aurait pas dû être réfléchi vers la source Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SmoK Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 (modifié) il y a 47 minutes, Rescator a dit : c'est pas compliqué c'est pour pouvoir rouler portes ouvertes avec un contact direct population comme dans une P4. C'est l'explication opérationnelle qui m'a été donnée quand je suis monté dedans Intéressent merci. Mais le remplaçant des P4 n'est pas la scarabée donc on peut penser que ce n'est pas un requierement important... La porte est elle électrifiée? Si oui j'espère que l'on reviendra a une solution plus mécanique et donc plus robuste Modifié le 16 juin 2018 par SmoK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 16 juin 2018 Auteur Share Posté(e) le 16 juin 2018 il y a 55 minutes, Rescator a dit : c'est pas compliqué c'est pour pouvoir rouler portes ouvertes avec un contact direct population comme dans une P4. C'est l'explication opérationnelle qui m'a été donnée quand je suis monté dedans J'aurais jamais pensé à ça ... Encore un belle exemple de la manière "française" de faire des opérations militaro-maintien de la paix, avec un maximum de proximité avec les locaux, en évitant l'effet engin blindé de 50t qui écrase tout sur son passage pour vous apporter "paix et lumière" ..... Bon, reste à voir si ça marchera efficacement, ou si "cette bonne idée au départ" se révèlera une horreur technique, ou un piège à IED ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 l'idée du contact population figurait déjà dans la spec du crab avec la demie porte qui se relevait vers le haut à la mode 2CV. Arquus expose des idées, c'est ce que l'emat attend. Après on fera le tri et on gardera ce qui est pertinent et pas la fausse bonne idée nid à emmerdements 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 16 juin 2018 Auteur Share Posté(e) le 16 juin 2018 Il y a 1 heure, Rescator a dit : l'idée du contact population figurait déjà dans la spec du crab avec la demie porte qui se relevait vers le haut à la mode 2CV. Je me demande si c'est quand même pas plus simple et tout aussi efficace que la porte coulissante du Scarabé. Le mieux étant l'ennemi du bien ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 16 juin 2018 Share Posté(e) le 16 juin 2018 il y a 24 minutes, Clairon a dit : Je me demande si c'est quand même pas plus simple et tout aussi efficace que la porte coulissante du Scarabé. Sauf que la cellule embarque 4 sièges, à contrario du CRAB. Et ça chamboule un peu tout question ergonomie/entrée & sortie. Je me demande comment est agencé l'intérieur, si le poste de pilotage est au centre avant de la cellule (comme sur le CRAB)...on trouve une banquette pour trois opérateurs ? Une idée @Rescator ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant