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[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Lancement d'un nouveau fil pour faire le tour d'horizon mondial des véhicules tactiques Long Range Patrol Vehicle et PATSAS

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2756.msg620822#msg620822

L'ancêtre français P4 PATSAS

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Remplacé par le VPS de PGD, 51 véhicules VPS pour armer le 1RPIMa et le 13 RDP et les CPA10 FSA.

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Les SFG belges n'ayant pas finalement gardé les Panhard VPS, ils ont opté sur l'unimog reconfiguré et revalorisé par Carat

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Alfusco et les Commandos Marine ayant pris de leurs côtés des Defender sur la base est un Land Rover Defender 110 TD5, il a été aménagé pour transporter 4 hommes, leur matériel et armement Defender préparés par Centigon entreprise spécialisée dans le blindage de véhicules (groupe Carat Security Group) exposait sur son stand à Eurosatory 2010 son Defender Patsas

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ACMAT lançant le Bastion 2 PATSAS

http://idata.over-blog.com/1/89/45/26/MASTER-FIGHTER-GASO-LINE/mf48529epo.jpg

http://idata.over-blog.com/1/89/45/26/MASTER-FIGHTER-GASO-LINE/mf48529epo01.jpg

http://idata.over-blog.com/1/89/45/26/MASTER-FIGHTER-GASO-LINE/mf48529epo.jpg

La nouvelle gamme ACMAT

http://www.armyrecognition.com/images/stories/europe/united_kingdom/exhibition/iav_2012/news/pictures/ACMAT_Defense_Bastion_Patsas_ATV_VLRA_Commando_at_International_Armoured_Vehicles_IAV_2012_130_001.jpg

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SAS britannique (1991) : Land Rover

1sasmilanlandrover4ax2thq0.jpg

avec armement monté : GPMG, 12,7, Mk 19, Milan...

utilisation également de motocyclettes en reconnaissance ou en liaison entre véhicules. Camions Unimog, et Bedford quand ils manquaient d'Unimog

Avant, leurs Land Rover étaient de couleur rose et surnommés "pinkies"
http://desmond.imageshack.us/Himg143/scaled.php?server=143&filename=sas3ia5.jpg&res=landing

SEAL : buggy Desert Patrol Vehicle (DPV), également devenus célèbres pendant la guerre du Golfe

web_020413-N-5362A-007.jpg

Plus récemment GMV-N (sur base de Hummer)

Rangers : Rangers Special Operations Vehicle (RSOV) sur base Land Rover, achetés après la guerre du Golfe mais déjà remplacés par des GMV-R lors de l'Afghanistan, ils n'ont pas dû trop servir

20100721_f0d2f07e7f328ff899f8e7BAj2N92eO

(existe en version ambulance)

La famille GMV (Ground Mobility Vehicle) est une base de Hummer destinée aux forces spéciales, déclinées en plusieurs versions :
- GMV-N : Navy, pour les SEALs
- GMV-S : Special Forces (bérets verts)
- GMV-R : Rangers
- GMV-ST : Special Tactics, les commandos de l'armée de l'air US. Existe aussi la version GMV-T (training) et GMV-SD (version utilisée par les commandos de l'air du JSOC)
- GMV-M : Marines

GMV-R :
rangers-gmv.jpg

Special Forces :

ben trucs sur base de Hummer, appelés Desert Mobility Vehicles (DMV) lors des opés en Somalie

dmvf.png

et maintenant GMV-S

sf-gmv-new.jpg

Pour la logistique, camions M1078 LMTV "War pig" (notamment utilisés lors de l'invasion de l'Irak) :

M1078-0.jpg

Vu aussi pas mal de Toyota au début de la guerre en Afghanistan : soit des Toyota Hilux locales, soit des Toyota Tacoma venues des States (même modèle mais nom différent... et pièces détachées incompatibles). Comme ils n'avaient pas encore assez d'acronymes, ils les ont appelés Non-Standard Tactical Vehicle (NSTV).

war+truck11.jpg

Delta

Ceux-là ne font jamais rien comme les autres, et quand ils achètent un bidule, ils le customisent toujours à mort. Même quand ils utilisent un même produit que les autres SF ou Rangers, on peut être sûr que le machin a été bidouillé dans tous les sens (souvent avec l'aide du fabricant). Par exemple pour les Quad (All-Terrain Vehicles) : suspension renforcée pour transporter de grosses charges, phares infrarouges (utilisé avec des NVG), silencieux sur pots d'échappement etc. Même les Toyotas qu'ils utilisent ne doivent pas avoir grand-chose avec une "simple" Tacoma équipée d'une mitrailleuse.

Véhicule spécifique : Pinzgauer 6x6
pinzgauer.jpg
 

Modifié par Rob1
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La série des tubulaires véhicule rapide d'intervention et d'assaut

Light Strike Vehicle LSV de chez STK qui équipent Singapour, la Grèce voire d'autres pays.

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J'ai le diaporama mondial 4x4 tactique, fardier, mule ...ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2793.0

Où l'on pouvait en découvrir quelques-uns comme le

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Questions de néophite :

- Pourquoi des véhicules si dépouillés ?

- vitesse atteinte par ces véhicules (on pourrait penser que s'ils sont aussi vidé, c'est pour gagner du poids)

J'espere que les mitrailles de bord tirent loin pck j'aimerai pas être a la place du gus à l'intérieur du véhicule en cas de contact...

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- Pourquoi des véhicules si dépouillés ?

A partir du moment où le véhicule n'est pas blindé (ce qui est le cas des engins à part Coyote /Jackal), la carrosserie et les portières ne servent qu'au confort. En les enlevant, on gagne :

- du poids, donc de l'autonomie

- de la visibilité (pas d'angles morts, de vitres)

- de la facilité à monter/descendre du véhicule

Evidemment, ces véhicules ne sont "viables" qu'en zones que l'ennemi ne contrôle pas, typiquement le désert.

Pour les contacts inopinés, dans le désert, on voit l'ennemi de loin, ce qui permet de fuir ou d'appeler un appui aérien avant qu'il soit à portée. (Bon ce n'est pas une martingale non plus, en 1991 certaines patrouilles ont eu du mal et se sont fait poursuivre par des BMP sur des dizaines de km.)

Pour les contacts recherchés, ces véhicules permettent de se balader loin dans une zone que l'ennemi ne peut surveiller efficacement, et donc d'attaquer les poins de présence ennemis (bases aériennes, PC, etc.) en arrivant de "nulle part".

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Bon, il doit pas avoir beaucoup d'autonomie et une vitesse de pointe de l'ordre des 60km/h, mais voilà un petit tout terrain allemand de l'entreprise LSU qui doit facilement se faufiler partout et s'avérer idéal pour des patrouilles de reconnaissance à l'abri des bosquets, voire des buissons. C'est la "Gebirgskarette" :lol: : 

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Il a pas l'air comme ça mais il fait quand même 2.5 tonnes (pour seulement 3m10 de long et 1m35 de large)

Comme l'a fait remarquer Sticks dans le post précédent (mais c'est juste parce qu'avant de l'enlever pour le re-poster j'avais mis ce message avant), on dirait un véhicule de la seconde guerre mondiale. 

Si quelqu'un pouvait traduire le petit texte explicatif de cet article Allemand ... :

http://www.panzerbaer.de/helper/bw_trspfz_gebkarette.htm

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L'engin est destiné au combat en montage, et parachutable. Il a été concu a la fin des année 50. Possede un moteur boxer d'origine porsche. L'engin n'a pas débouché sur une production, et lui a été préféré plus tard le PistenBully 1969.

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L'engin est destiné au combat en montage, et parachutable. Il a été concu a la fin des année 50. Possede un moteur boxer d'origine porsche. L'engin n'a pas débouché sur une production, et lui a été préféré plus tard le PistenBully 1969.

Ok, je me disais aussi qu'il avait un design un peu démodé =)
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Pour info, l'éditeur Osprey a lancé un livre intitulé Special Operations Patrol Vehicles: Afghanistan and Iraq l'année dernière (collection New Vanguard n° 179). Je ne suis pas fan de l'auteur qui se contente souvent de faire la synthèse d'infos facilement disponibles, et est fortement orienté armée anglo-saxones (il y a en tout et pour tout... deux lignes sur le VPS au COS), mais ca peut être pile poil ce que vous cherchez.

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http://www.ospreypublishing.com/store/Special-Operations-Patrol-Vehicles_9781849081870

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  • 5 weeks later...

Salut à tous.

Je commence à parcourir le DSI de ce mois de juillet 2012 et je me suis arrêté sur l'article de M. Vivenot sur le véhicules-LRPV. Il y a une erreur sur les explications tactiques:

L'auteur écrit que l'ouverture de ces véhicules a en partie pour but de permettre un débarquement rapide en cas de prise à partie. En fait, c'est tout le contraire. Il est hors de question de débarquer quand on est en petite équipe. Il faut rester dans le véhicule qui, lui, va sortir de la zone de destruction où il est.

L'ouverture est cherchée pour justement que le plus grand nombre des opérateurs puissent ouvrir le feu. De là vient leur protection.

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  • 1 month later...

Voici le Light Strick Vehicle Hunter du sud-africain OTT:

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Fabriqué sur châssis Samil-20, il fut dévoilé il y a deux ans.

Petit billet de Eeben Barlow sur ce sujet:

http://eebenbarlowsmilitaryandsecurityblog.blogspot.fr/2011/02/photos-of-hunter-lsv.html?

Quand Eeben parle de quelque chose, cela donne toujours une saveur différente.

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Pourquoi insiste-t-il tellement sur la puissance de feu ? Elle est si extraordinaire que ça par rapport aux autres véhicules de la même gamme ?

Il me semble qu'il y a plusieurs niveaux de lecture dans son billet.

- quand il parle de puissance de feu, il vente le principe générique qui prévaut avec cette catégorie de véhicule. Haute mobilité, grande puissance de feu par un nombre élevé d'armes prêtes au tir. En cela, tous les LRPV sont bons,

- Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il a des liens avec OTT. Executive Outcome employait des blindés. Dans ces boîtes, il y a pleins d'anciens opérationnels de la belle époque. Barlow était au Hunter Groupe puis au 32eme Bat.

- il se peut que le client de l'Hunter soit conseillé par Barlow.

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Le véhicule Sud-Af ressemble à un croisement de l'Unimog PATSAS des SFG Belges avec le Jackal Supecat 400

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Suite du diaporama mondial

Brésil Commando 4x4 LAV/VBL

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Desert iris Jordanien

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http-~~-//www.youtube.com/watch?v=aKFgFn3kJb8

Spider light strike vehicle STK Flyer

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=iUdI42HUw4o

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=3Wo5NNRpC-I

Gaucho sud-américain

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=gAEeQ-9jQ3M&feature=related

Polaris

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=TLSXoS8aJ_U

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  • 2 months later...

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