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[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force

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On dirait des "plaques" à poser sur de petites coupures pour que les roues puissent franchier l'obstacle.

C'est ce qu'on voit attaché sur le côté de cette Land Rover SAS, la plaque trouée (pour l'alléger) qui fait penser aux éléments de la piste d'atterrissage de Vol 714 pour Sydney :

Image IPB

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Heu oui, ca doit en fait servir prioritairement au désensablage en fait.

J'ai pensé aux coupures parce que dans le livre de Peter Ratcliffe Eye of the Storm, la seule fois où il signale les avoir utilisées, c'est lors de la traversée d'une autoroute, pour passer un creux dans le terre-plein central.

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C'est une obligation d'en avoir.

Un usage plus rare est de les poser sous les roues quand le véhicule est parqué pour une longue période afin qu'il reparte immédiatement. En effet, il peut arriver qu'un véhicule s'enfonce dans le sol et s'enlise. Cela n'arrive pas partout mais cela arrive (cas de forte pluies.).

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Ce sont des plaques PSP. Elles ne sont pas en dotation initiales dans chaque lot7 et CLD (donc règlementaires), mais tous le monde en a. Précieuses mais très lourdes dans les forces métropolitaines (en acier), ici l'ont peut voir une version en fibre de carbone. Cela dit la plaque PSP (Pierced Steel Plank) ne demande pas le même lot de sueur selon qu'elle soit utilisé sur du sable ou de la boue.

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Les SFG belges n'ayant pas finalement gardé les Panhard VPS, ils ont opté sur l'unimog reconfiguré et revalorisé par Carat

Image IPB

C'est inexact !

Le véhicule "de combat" du SFG est actuellement l'Iveco LMV, assez peu apprécié car trop "fermé". Il doit être remplacé à court terme par un véhicule spécifique dont le choix n'était pas encore figé le 2 octobre 2012.

Le JACAM est un véhicule logistique

cf :

http://www.sfg.be/index.php?option=com_content&view=article&id=195:jacam-version-2011-nl&catid=42:sfg-team&Itemid=286

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=95&t=10171

source :

entretien du 02.10.2012 avec le Lieutenant Colonel Tom BILO, patron du SFG

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Est-ce une idée ou il me semble que le nombre d'écrous de roues est important à la jante ?

peut-être s'est un cache rajouté sur la jante (la rendant plus blindé ,et avec un paquet d'écrous ).

je dis sa ,mais s'est plutôt sous forme de question  =)

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peut-être s'est un cache rajouté sur la jante (la rendant plus blindé ,et avec un paquet d'écrous ).

je dis sa ,mais s'est plutôt sous forme de question  =)

les écrous a la périphérie de la jante servent a pincer le talon du pneu pour autoriser des pressions de gonflages très faibles sans risquer de déjanter.

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  • 10 months later...
  • 2 months later...

Souvent oublié, le cousin britannique du "dune buggy".

 

Le 22 SAS a testé deux modèles de buggy au début des années 90, le Wessex Saker (pas d'info à son sujet) et le Longline LSV (Light Strike Vehicle). Ci-dessous, quelques images du Longline (une variante ultérieure fut appelée Cobra LSV).

 

L'escadron G testait le LSV aux Emirats Arabes Unis lorsque l'Irak a envahi le Koweit. L'engin pouvait se balader en tout-terrain jusqu'à 100 km/h en emportant deux hommes, leur équipement et une arme collective. En revanche, les suspensions n'ont pas donné satisfaction et l'engin n'a pas été utilisé en Irak pendant la guerre du Golfe. Le problème a par la suite été corrigé et le régiment fournissait deux LSV par patrouille pour certaines opérations en milieu désertique dans les années 90. Il semble qu'on n'en parle plus depuis... retiré du service ?

 

jg22.jpg

 

8c48.jpg

 

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Modifié par Rob1
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Ce type d'engin pourrait avoir une certaine utilité au Mali même si la vitesse se fait au détriment du blindage....

 

Nos soldats ont-ils déjà utilisés ou testés des Buggy ?  

 

Les buggy son des engins de niche avant tout destinés au fun. Je ne suis pas sur que ca ai un sens pour équiper une armée. Le buggy fonctionne essentiellement parce que le train avant est pas du tout chargé et que le train arriere propulseur est équipé de gros pneus ballon.

 

Déjà pour bien faire tu devrais avoir des pneu différent avant et arriere, le bordel pour la roue de secour. Ensuite on ne peut pas charger la mule sinon on perd tous les avantage du buggy.

 

En gros a par pour faire des patrouilles légères et rapides depuis une base locale ça peut être pratique - les buggy son en général super léger, donc consomme pas trop, son facile a déplacer etc. - , mais pour des grande balade en autonomie a mon avais ça ne vaudra jamais un bon vieux VLRA.

 

L'armée US a d'ailleurs abandonné ses Desert PAtrol Vehicule pour des tout terrain classique sur base Humvee. Il y a encore quelques buggy dans l'armée US mais juste pour les FS ... mais ca se trouve ils s'en servent que pendant les démos :lol:ou quand il y a vraiment pas moyen d'embarquer un machin de plus d'une tonne. D'autant que les FS US sont en cours d'acquisition

d'Advanced Light Strike Vehicle.

 

http://www.defensereview.com/flyer-defensegeneral-dynamics-gdots-flyer-advanced-light-strike-vehicle-alsv-all-terrain-fast-attack-vehicle-tactical-vehiclecombat-vehicle-for-military-special-operations-forces-sof-missions/

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Les buggy on n'en entend plus parler depuis les années 2000, et la tendance des véhicules FS est à l'alourdissement.

 

Il y a quelques images de Desert Patrol Vehicle chez les SEAL jusqu'en 2002 ; cette année-là, deux exemplaires ont été utilisés en Afgha pour aider à fouiller les grottes et tunnels de Zawar Khili.

 

C'est d'ailleurs l'avantage essentiel de ces trucs : l'aérotransport est moins contraignant que pour une vraie jeep.

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J'ai l'impression que la tendance c'est plutôt de mettre tout le monde sur des "pinkies" traditionnels et d'avoir un ou deux hommes sur quad ou moto pour éclairer la colonne.

 

D'ailleurs, il y a pas mal de photos récentes des SF et du MARSOC sur des gros quad biplaces armés qui peuvent trimbaler une bonne quantité de matos, par contre c'est pas vraiment dans l'optique de la patsas: 

tm5n.jpg
 
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696h.jpg
 
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  • 1 month later...

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