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L'annuel rapport sur le programme F35 néerlandais -->

https://open.overheid.nl/documenten/72838d01-2ad7-4f42-af49-3e2f2e3d4c33/file

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Résumé présenté page 4 et 5 :

 

Le projet "Acquisition F-35" (VF-35) vise à assurer l'acquisition et l'introduction du F-35 pour remplacer les avions F-16.
Dans le cadre du Livre de la Défense 2022, la Défense a décidé d'acquérir six avions F-35 supplémentaires, ce qui lui permettra de disposer d'un total de 52 avions F-35. 
La livraison du 52e avion est actuellement prévue pour le premier semestre 2026.

Le projet vise à atteindre la pleine capacité de déploiement opérationnel, c'est-à-dire la pleine capacité opérationnelle (FOC) avec 37 avions, dans les délais et le budget impartis, d'ici à 2024.
À ce moment-là, le F 35 reprendra toutes les tâches du F-16.


Produit

D'ici 2023, les Pays-Bas auront reçu leur 37e avion de l'usine d'assemblage en Italie. Dans le monde entier, plus de 990 F-35 auront été produits et auront effectué plus de 775 000 heures de vol d'ici à la fin de 2023.

En 2023, 8 avions F-35 néerlandais ont été stationnés en Pologne pendant plusieurs mois dans le cadre de la mission de défense aérienne de l'OTAN. Au cours de cette période, l'armée de l'air a intercepté à plusieurs reprises des avions russes pour protéger l'espace aérien de l'OTAN. Le F-35 a également été déployé aux Pays-Bas en 2024 pour la mission d'alerte de réaction rapide (QRA) afin de protéger l'espace aérien de notre pays et de l'OTAN.

Actuellement, le programme international F-35 a interrompu les livraisons de nouveaux avions en raison de retards dans le logiciel dit Tech Refresh-3 (TR-3). Ce logiciel sera testé et prêt à la mi-2024, selon le Joint Project Office (JPO) du F-35. Les Pays-Bas ont anticipé cette situation à la fin de l'année 2022. Par conséquent, la livraison jusqu'au 40e avion inclus pour les Pays-Bas à partir de l'usine en Italie se poursuivra et devrait être livrée en avril 2024. Si le logiciel TR-3 n'est pas disponible à la mi-2024, les livraisons des 12 avions néerlandais restants seront retardées. Dans l'état actuel des choses, cela n'affectera pas le calendrier de livraison de la troisième escadrille.

Au cours de cette période, un autre État membre européen, la Roumanie, a fait part de son intention d'acheter le F-35. Avec l'expansion de la flotte mondiale, le programme international F-35 reste axé sur la poursuite du contrôle des coûts de maintenance, la fourniture d'un soutien logistique efficace à la flotte croissante de F-35 et la poursuite du développement des capacités opérationnelles du F-35.


Le temps

Le projet progresse comme prévu. La dernière étape restante du projet est le déploiement opérationnel complet d'ici 2024. Ce statut FOC est basé sur la livraison de 37 avions et sera atteint cette année.

Au milieu de l'année 2024, le troisième escadron de F-35 commencera à se constituer. Avec le passage à ce troisième escadron, la cible de déploiement du F-35 sera élargie. Cet escadron devrait être prêt pour ses premières opérations à la mi-2027. Les Pays-Bas recevront encore 13 appareils pour ce troisième escadron jusqu'en 2026.


L'Argent

Ce rapport d'avancement présente les estimations et les budgets intégraux pour un total de 52 avions F-35. Lorsque l'estimation de l'investissement est comparée au budget d'investissement disponible, le solde est positif. Les estimations opérationnelles pour les cinq années restantes de la période budgétaire, jusqu'en 2029, s'inscrivent dans le cadre du budget disponible.

Les estimations de coûts à plus long terme s'inscrivent également dans le cadre du budget disponible, mais comportent encore des incertitudes, étant donné qu'il s'agit de la durée de vie totale du F-35.


Industrie néerlandaise

L'un des principaux objectifs dérivés du projet est de faire participer autant que possible l'industrie néerlandaise au développement, à la production et au maintien en service du F-35. La période couverte par ce rapport diffère de la période couverte par le présent rapport d'avancement car les chiffres de l'industrie sont demandés chaque année au mois de juin. C'est donc l'année 2022 qui est désormais prise en compte.
L'évolution des accords de production conclus et du chiffre d'affaires réalisé par l'industrie néerlandaise dans le cadre du projet VF-35 a été positive en 2022. Il s'agit d'une poursuite de la tendance observée depuis plusieurs années.
En 2022, 46 nouvelles commandes ont été passées auprès d'entreprises néerlandaises, pour une valeur combinée de 255,9 millions de dollars. Cela a porté la valeur totale des accords à la fin de 2022 à environ 2 769,4 millions de dollars. Le chiffre d'affaires total potentiel de la production néerlandaise de F-35 jusqu'à la fin de la période de production, vers 2045, est estimé à plus de 9 milliards de dollars. Il n'y a actuellement aucune raison d'ajuster cette estimation.


Autres développements

En 2023, le Comité d'audit du réseau de mesure du bruit de la base aérienne de Leeuwarden (AC LWD) a rendu ses conclusions pour la troisième fois, après le rapport de novembre

2022. Ce troisième rapport présente les résultats de la comparaison entre les niveaux de bruit mesurés et calculés du F-35. Les niveaux de bruit mesurés correspondent aux niveaux de bruit calculés, ce qui renforce la confiance dans le calcul des unités de coût appliqué par le laboratoire aérospatial néerlandais (NLR). La défense, en consultation avec les parties prenantes locales, continue d'explorer les options permettant de réduire la pollution sonore tout en assurant une formation adéquate avec le F-35 afin de garantir notre sécurité (inter)nationale.


Risques

En ce qui concerne les principales étapes des années à venir, les risques liés à la planification sont actuellement jugés faibles. Bien que l'étape FOC en 2024 soit sous pression, principalement en raison d'une dotation qualitative, elle est considérée comme réalisable. Les risques liés aux produits concernent principalement les développements de logiciels (tels que le TR-3) et la maintenance (y compris la pénurie de pièces de rechange dans la chaîne logistique). Avec la poursuite de l'expansion de la flotte, il est crucial que la logistique et le soutien puissent suivre les développements. Les parties impliquées dans le programme F-35 reconnaissent ces risques et de nombreuses mesures ont été prises depuis pour les gérer, telles que les estimations de coûts annuels dans le cadre du modèle de coût du cycle de vie . La réserve de risque maximale calculée pour l'investissement, à la suite des sessions de risque supervisées par l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO), est de 104,9 millions d'euros cette année.


Programme de développement du F-35

Comme décrit dans les rapports d'avancement précédents, le F-35 est développé selon le principe C2D2 ( Continuous Capability Development and Delivery ) dans le cadre du programme international. Ce principe C2D2 se traduit par des modifications continues (plus importantes) du F-35 pendant la durée de vie de l'avion. Votre Parlement a récemment été informé de la conception et des cadres du programme (document parlementaire 26 488 n° 475). L'avancement du développement en cours du F-35 ne fait pas partie du projet VF-35. Votre Assemblée en sera informée chaque année dans l'aperçu des projets de défense (DPO).

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Temps :

D'ici 2023, les Pays-Bas auront reçu leur 37e avion livré par l'usine d'assemblage en Italie.
Le projet a ainsi atteint une condition préalable essentielle pour parvenir à la pleine capacité de déploiement opérationnel (FOC), qui devrait être atteinte d'ici la fin de l'année. Les Pays-Bas atteindront le statut FOC lorsque le F-35 sera capable d'effectuer toutes les tâches du F-16. Deux escadrons de F-35 ont été formés à ce stade et peuvent être déployés.
Comme prévu, le déploiement du F-35 en 2022 et en 2023 a affecté la transition. Cela a principalement affecté le personnel déployé, qui a dû former d'autres personnes. Cela a entraîné un retard dans la constitution d'une main-d'œuvre formée. Cet arriéré de personnel devrait être résorbé en 2025.

La livraison des 52 avions F-35 se fait progressivement. La figure 2 présente une représentation graphique du calendrier (international) et du calendrier de livraison néerlandais. En raison du retard dans la livraison du logiciel TR-3, le calendrier de livraison prévu a été ajusté sur la base des informations dont nous disposons.

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Entre-temps, 39 avions ont été livrés : huit d'entre eux se trouvent actuellement sur la base aérienne de Luke à des fins d'entraînement, tandis que les autres se trouvent sur les bases aériennes de Leeuwarden ou de Volkel. On s'attend à ce que trois avions supplémentaires seront livrés dans le courant de l'année, sept avions en 2025 et quatre autres en 2026.

En raison de retards dans le développement et les essais du logiciel TR-3, aucun avion TR-3 n'est actuellement en cours de livraison. Ce logiciel sera prêt et testé à la mi-2024, selon le JPO.

La livraison des avions néerlandais n'a jusqu'à présent pas été affectée par ce problème de TR-3. En effet, les Pays-Bas ont anticipé cette situation à la fin de 2022 en faisant livrer six appareils néerlandais du lot 15/16 en configuration TR-2 au lieu de la configuration TR-3. Ces appareils seront ultérieurement modifiés en configuration TR-3. Cette mesure de précaution a permis de garantir que les avions néerlandais puissent encore être livrés par l'usine en Italie. Cette mesure s'applique jusqu'à la livraison du 40e avion en mars 2024.

La livraison du premier avion néerlandais en configuration TR-3 est prévue pour la fin de l'année 2024. Si le logiciel TR-3 n'est pas disponible d'ici là, il y aura également des retards de livraison pour les avions néerlandais. La pression exercée sur le développement et les essais du logiciel TR-3 limite le risque de ce retard. Si des retards se produisent, ils auront un impact limité sur le calendrier de livraison du troisième escadron déployable, à la mi-2027, pour l'instant.


Planification du programme international du F-35

Le programme de vol dans le cadre de la phase dedéveloppement et de démonstration des systèmes (SDD) s'est achevé en 2018. La phase d'essais opérationnels, ou IOT&E ( Initial Operational Test & Evaluation ), qui a officiellement débuté en 2018, s'est achevée au cours de la période couverte par le présent rapport. Le 12 mars 2024, le gouvernement américain a annoncé qu'une étape importante avait été franchie avec le passage à la production à plein régime du programme F-35.


Transition F16/F35

Le nombre d'avions néerlandais F-35 entrant en service augmentera progressivement au cours de la période de transition (jusqu'en 2024). Dans le même temps, le nombre de F-16 en service diminuera. Le personnel sera formé au F-35 pendant cette période, ce qui lui permettra de continuer à acquérir des connaissances et de l'expérience avec le nouvel avion. Outre le recyclage, la formation directe des pilotes sur le F-35 est en cours. À la base aérienne de Luke, aux États-Unis, 75 pilotes néerlandais ont été formés jusqu'à présent pour des escadrons aux Pays-Bas et pour des postes d'instructeurs aux États-Unis. Trois classes de mécaniciens ont été formées à l'École royale militaire de la Force aérienne (KMSL) dans le cadre d'un cours accrédité en 2023. La quatrième classe a commencé en septembre 2023. Afin d'accélérer le traitement des arriérés de personnel, la cinquième classe a commencé en janvier 2024 et la sixième classe commencera en mars 2024. En recrutant des instructeurs américains, les cours pourront être dispensés en parallèle au cours de la période à venir.

À des fins de planification pour la période de transition, la défense travaille avec les objectifs de déploiement pour le F-16 et le F-35 indiqués dans la déclaration ci-dessous.
 

Activités de préparation à l'OFC

La défense se prépare à franchir l'étape FOC dans les délais prévus. À cette fin, diverses activités ont été menées au cours de la période récente. Les principales activités préparatoires ont été les suivantes

  • Former et entraîner le personnel lié au F-35 pour les tâches opérationnelles prévues ;
  • Poursuite du développement des pratiques et procédures issues de la phase IOT&E ;
  • Livraison et passage par une phase d'acceptation - dans l'intervalle - de 39 aéronefs conformément au plan de transition du F-16 au F-35 ;
  • L'installation de maintenance, de réparation, de révision et d'amélioration (MRO&U) de la base aérienne de Woensdrecht a été achevée pour le premier quai de maintenance et est en cours de préparation pour un deuxième et un troisième quai ;
  • Pratique de l'assemblage, de l'armement et de l'éjection des armes du F-35.
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Argent 

Ce chapitre examine les estimations et les budgets intégraux des 52 avions F-35 néerlandais commandés au total. Ce chapitre contient les principales estimations financières pour l'investissement et l'exploitation. Les estimations des coûts d'investissement et d'exploitation sont largement basées sur les chiffres du JPO et ont ensuite été incorporées dans le modèle de coût du cycle de vie par TNO. Des informations plus détaillées sur les aspects financiers et les hypothèses qui s'appliquent aux estimations figurent à l'annexe 3. Conformément à la lettre d'offre accompagnant le rapport d'avancement 2023, les comptes financiers pour 2023 sont inclus dans ce rapport d'avancement cette année. Elle figure à l'annexe 4.


Investissements

Intégration

La figure 4 compare l'estimation de 6 954,3 millions d'euros pour 52 avions F-35 (y compris une réserve pour risques estimée à 104,9 millions d'euros) avec le budget d'investissement actuel de 7 237,3 millions d'euros (montants au niveau des prix de 2023). Pour l'achat de 52 avions F 35, un solde positif de 283,0 millions d'euros subsiste sur le budget d'investissement.

Entre-temps, 87,1 % du budget d'investissement total a été engagé et 67,8 % du budget d'investissement total a été réalisé (date de référence : 1er janvier 2024).

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Évolution du budget d'investissement

Par rapport au rapport d'avancement précédent, le budget d'investissement total du projet VF-35 a augmenté de 276,0 millions d'euros. Les facteurs suivants expliquent cette évolution :

L'estimation de base de l'investissement a été ajustée de 153,8 millions d'euros pour les conversions de devises, dont 31,3 millions d'euros pour l'année de trésorerie 2023. Cette correction monétaire s'inscrit dans le cadre de la décision du gouvernement de traiter dorénavant les avantages et les inconvénients des projets d'investissement dus à l'évolution des devises comme des mouvements sans incidence sur le plafond (document parlementaire 35 300-X-84). Face à cette augmentation du budget, les coûts estimés augmentent également en raison de l'évolution du taux de change du dollar.

L'estimation de base pour la série d'investissements est compensée par 141,7 millions d'euros pour les ajustements du niveau des prix, dont 34,5 millions d'euros pour l'année de trésorerie 2023. Face à cette augmentation du budget, les coûts estimés augmentent également en raison du niveau des prix.

Un montant de 19,6 millions d'euros a été transféré du budget du projet "Acquisition F-35" au budget du programme "Développement du F-35" pour les parties de l'estimation liées au nouveau programme.


Évolution de l'estimation de l'investissement

L'estimation de l'investissement est passée de 6 697,4 millions d'euros (niveau de prix 2022) à 6 849,4 millions d'euros (niveau de prix 2023). Les changements par catégorie de coûts sont mis en évidence et expliqués à l'annexe 3. Les changements suivants ont eu un impact significatif sur l'estimation ou ont une raison particulière et sont donc expliqués ici :

L'OPJ a procédé à un ajustement de l'inflation cette année, qui est plus élevé que les années précédentes. Ceci est dû à l'augmentation de l'inflation au cours des dernières années. La somme des effets de l'inflation et des devises est présentée à l'annexe 3.

Sur la base d'une meilleure compréhension, la défense a décidé d'acheter des tentes spéciales de maintenance hors zone et de l'équipement de mission auxiliaire supplémentaire pour le soutien nécessaire pendant le déploiement.

Les éléments du nouveau programme de développement du F-35 ne sont plus inclus. Le budget qui était encore disponible à cet effet dans le cadre du projet et de l'opération a également été transféré au budget du programme.


Réserve de risque

La Défense détermine la réserve de risque maximale requise pour la partie investissement du projet VF-35 sur la base des sessions annuelles de risque à TNO, en utilisant une approche méthodique pour quantifier les risques financiers dans le projet VF-35. Lors de ces sessions, la provision pour risque maximale requise pour 52 avions a été fixée à 104,9 millions d'euros. Dans le rapport précédent, la provision pour risque maximale requise était de 162,2 millions d'euros. Cette diminution peut s'expliquer par le fait que le projet a fait l'objet de plus d'exigences contractuelles au cours de l'année écoulée, ce qui a réduit le montant à risque pour la Défense. La réserve pour risques est expliquée plus en détail au chapitre 7 "Risques". Le montant de la réserve pour risques actuelle représente environ 11,2 % du budget d'investissement non encore engagé au 1er janvier 2024.

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Exploitation

Les estimations d'exploitation sont des calculs fondés sur des modèles et basés sur les connaissances, les estimations et les hypothèses actuelles. Pour l'exploitation du projet VF-35, les mêmes règles s'appliquent que pour les autres projets de matériel de défense.

Comme dans les trois rapports précédents, ce rapport d'avancement présente des estimations intégrales. En partant d'une estimation intégrale, la Défense améliore la compréhension de tous les coûts qui peuvent être liés au F-35. Les coûts liés à l'acquisition d'armes pour le F-35 et, à partir de ce rapport d'avancement, les coûts liés à la poursuite du développement du F-35 constituent l'exception à cette règle. Ces coûts sont comptabilisés dans le cadre d'un projet ou d'un programme d'investissement distinct. Des informations sur ces projets et sur le programme seront incluses dans l'aperçu des projets de défense, après approbation par votre Parlement.

Les coûts opérationnels réels dépendent largement de facteurs incertains tels que l'évolution du taux de change du dollar et du prix du pétrole, et varient d'une année à l'autre. Ce faisant, la Défense doit tenir compte de coûts (relativement) plus élevés pendant la phase de transition, tandis que d'autres années, les coûts seront inférieurs à l'estimation annuelle moyenne.


Adaptation au cycle de vie complet

Le budget d'exploitation annuel moyen pour l'ensemble du cycle de vie est de 692,7 millions d'euros.

Les coûts d'exploitation annuels moyens estimés pour la durée de vie sont de 690,3 millions d'euros. La comparaison entre le budget de la durée de vie complète et l'estimation se traduit par une différence moyenne de 2,4 millions d'euros par an sur le budget d'exploitation. Cela stabilise l'image selon laquelle les estimations sont compatibles avec le budget. Comme expliqué au chapitre 7 "Risques", il existe un risque que certains coûts de fonctionnement augmentent dans les années à venir. Par conséquent, le budget n'est pas ajusté à ce stade.


Intégration dans la période budgétaire

La figure 5 illustre l'ajustement des coûts de fonctionnement annuels moyens pour la période 2024-2029. Le budget d'exploitation annuel moyen pour la période 2024-2029 est de 667,5 millions d'euros. Le coût d'exploitation annuel moyen estimé pour la période 2024-2029 est de 629,4 millions d'euros. L'excédent prévu doit être considéré par rapport à l'ajustement du cycle de vie complet : l'excédent prévu pour la période budgétaire sera rééchelonné par la défense au fil du temps pour couvrir les déficits prévus pour les années ultérieures.

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Évolution du budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement annuel moyen a augmenté par rapport au rapport d'avancement précédent. Cela s'explique par :

  • Le budget de fonctionnement a été compensé pour les ajustements des salaires et des prix par le biais du budget de la défense. L'augmentation du budget est compensée par une augmentation des coûts.
  • Le budget de fonctionnement a été ajusté pour tenir compte des ajustements monétaires. L'augmentation du budget est compensée par une augmentation des coûts.
  • Parallèlement, comme pour les investissements, le budget a diminué parce que le ministère de la défense a transféré le budget disponible pour le protocole d'accord PSFD au programme "Doorontwikkeling F35"

 

Développement des estimations des coûts d'exploitation

Les changements par catégorie de coûts sont mis en évidence et expliqués à l'annexe 3. Les éléments suivants ont eu un impact significatif sur l'estimation des coûts d'exploitation ou ont une raison particulière et sont donc expliqués en plus ici :

  • Les coûts prévus ont augmenté à la suite d'ajustements des salaires et des prix et d'un ajustement monétaire. Comme indiqué ci-dessus, la Défense reçoit une compensation financière pour ces coûts plus élevés.
  • Les coûts prévus pour le "développement ultérieur du F-35" ont été partiellement exclus des estimations de l'année dernière. En actualisant les estimations cette année, la Défense n'a pas non plus inclus la contribution au protocole d'accord PSFD dans les estimations opérationnelles. Comme indiqué ci-dessus, le budget correspondant a également été reporté.

 

Développement ultérieur

Comme indiqué dans la lettre parlementaire "F-35 Further Development Programme", le ministère de la défense a placé la poursuite du développement du F-35 dans un programme distinct. Par conséquent, ces coûts (et le budget qui les couvrira) ne relèvent plus du champ d'application du présent rapport d'avancement. Après avoir discuté de la lettre parlementaire, le ministère de la Défense informera le Parlement, par le biais du Defence Project Overview (DPO), du programme de développement du F-35 et des estimations financières associées.

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Risques


Risque lié au temps

Au début de l'année 2024, la Défense a mené une autre session d'évaluation des risques supervisée par TNO. En ce qui concerne l'étape clé de la transition dans les années à venir pour le projet FOC du VF-35 (en 2024), le risque de planification est actuellement estimé comme faible. Ceci est basé sur la réalisation de l'objectif FOC en 2024 avec la réception de 37 avions et les objectifs de déploiement associés.


Risques liés aux produits

Comme indiqué dans les rapports d'avancement précédents, le développement de logiciels reste le principal risque pour le programme au cours de l'année à venir. Cela est dû à la grande quantité de logiciels (de mission) qui doivent encore être développés, ainsi qu'à la complexité des fonctions que ces logiciels doivent prendre en charge. Dans les années à venir, d'autres mises à jour logicielles seront mises en œuvre à partir du C2D2 , ce qui permettra de corriger les lacunes identifiées et d'offrir de nouvelles capacités.

En ce qui concerne l'entretien de la flotte de F-35, il existe un risque de pénurie de pièces détachées. On s'attend actuellement à ce que l'impact de ce risque ne soit pas si important que l'étape FOC prévue en 2024 ne soit pas respectée.


Risque budgétaire 

La réserve de risque maximale requise pour les investissements est adaptée sur la base de sessions de risque annuelles guidées par TNO. Lors de ces sessions, à la fin de l'année 2023, les risques financiers du projet VF-35 ont à nouveau été quantifiés à l'aide d'une approche méthodique. Le résultat de ces sessions est qu'une réserve de risque d'un montant maximum de 104,9 millions d'euros est nécessaire pour les investissements concernant 52 avions à partir du 1er janvier 2024.

La proportion de contrats en cours a diminué l'année dernière, ce qui a permis de donner plus de certitude sur les prix. Cela explique la diminution de la provision pour risques. Le poste des ajustements infrastructurels constitue le risque résiduel le plus élevé, ce qui s'explique par le fait que plusieurs besoins doivent encore faire l'objet d'un contrat.

Au 1er janvier 2024, la position d'obligation pour les investissements s'élève à 6.300,3 millions d'euros, ce qui signifie que 87,1 pour cent du budget d'investissement total est engagé. La réserve pour risques de 104,9 millions d'euros représente environ 11,2 % du budget d'investissement non encore engagé.

Les risques ont également été estimés pour la phase d'exploitation, mais aucune réserve financière n'a été constituée à cet effet. Le risque le plus important pour la phase d'exploitation est celui d'une augmentation des coûts de réparation au cours de la durée de vie.

Les tableaux 4 et 5 résument respectivement les résultats des sessions de risques pour le budget d'investissement et le budget de fonctionnement.

 

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Explication des estimations des coûts d'investissement

Le tableau 8 montre les gains et les pertes autonomes auxquels le projet a été confronté, les estimations ayant été ajustées pour tenir compte de l'effet de l'inflation et du taux de change du dollar.
La colonne B montre que l'estimation de l'investissement augmente de 218,6 millions d'euros en raison de l'inflation et des ajustements monétaires.
La colonne E montre une diminution de l'estimation de 66,6 millions d'euros en comparant l'estimation de 2023 (niveau de prix de 2023) avec l'estimation de 2022 au niveau de prix actuel.

Globalement, l'estimation de l'investissement (niveau de prix 2022, colonne A) augmente de 152,0 millions d'euros pour atteindre 6 849,4 millions d'euros (niveau de prix 2023, colonne D).
Par rapport à l'année dernière, la réserve de risque calculée sur la base des sessions de risque guidées par TNO pour l'acquisition de 52 avions a diminué de 162,2 millions d'euros à 104,9 millions d'euros.

Les différences dans l'estimation avec un écart de plus de 25 millions d'euros ou de plus de 10 % sont détaillées ci-dessous par poste.

Achats d'avions
Ce poste affiche une diminution de plus de 10 %. Cela s'explique par le fait que les Pays-Bas ont désormais mis les 52 avions sous contrat. Cela a permis d'avoir une meilleure idée de la valeur actuelle des contrats. En outre, l'achat des six avions TR-2, dont vous avez été informés dans le précédent rapport d'avancement, s'est avéré moins cher que prévu d'environ 10 millions d'euros.

Achat d'équipements liés aux avions
Ce poste affiche une augmentation de plus de 25 millions d'euros. Cela s'explique par le fait que certains besoins supplémentaires ont été satisfaits l'année dernière dans les domaines de l'équipement auxiliaire de mission et de l'informatique liée aux aéronefs (ALIS), ainsi que de l'équipement plus coûteux pour les pilotes de chasse.

Achat d'outils spéciaux et d'équipements de mesure et d'essai :
Ce poste diminue de plus de 10 %. Il a été constaté que dans le passé, certains coûts étaient comptabilisés deux fois. Ce n'est plus le cas.

Participation à la phase d'essai opérationnel
Ce poste diminue de plus de dix pour cent. Il est apparu que, par le passé, certains coûts étaient comptés deux fois. Ce n'est plus le cas.

Coûts du programme et conseils en matière d'admission
Ce poste diminue de plus de 25 millions d'euros. Cette diminution est due à la mise en place du nouveau programme "Forward Development F-35". Les paiements prévus au protocole d'accord PSFD pour 2024 et 2025 proviendront du programme "Forward Development F-35" et ne sont donc plus inclus dans les estimations du projet "Acquisition F-35".

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Fonctionnement

Le budget annuel moyen pour la durée de vie est de 692,7 millions d'euros. Les coûts d'exploitation annuels moyens sont estimés à 690,3 millions d'euros. La comparaison entre le budget de la durée de vie et l'estimation se traduit par une différence moyenne de 2,4 millions d'euros par an sur le budget d'exploitation. Cela stabilise l'image selon laquelle les estimations sont conformes au budget.
Cependant, comme expliqué au chapitre 7 "Risques", il existe toujours un risque que certains coûts de fonctionnement augmentent dans les années à venir. Par conséquent, le budget n'est pas ajusté à ce stade.
Le budget de fonctionnement annuel moyen pour la période budgétaire 2024-2029 est de 667,5 millions d'euros. Les coûts d'exploitation annuels moyens estimés pour la période 2024-2029 s'élèvent à 629,4 millions d'euros.
La différence (38,1 millions d'euros par an en moyenne) s'explique par le fait que la Défense n'ajuste la fourchette delta opérationnelle aux coûts estimés qu'après la mise à jour du modèle de coût du cycle de vie. Dans le passé, cette série d'opérations delta a été poussée jusqu'à la période budgétaire pour couvrir les déficits attendus. Sur la base de la mise à jour annuelle, la Défense ajustera chaque année la série opérationnelle delta afin que le budget total de la période budgétaire corresponde aux coûts estimés. Cela doit être considéré par rapport à la différence entre l'estimation et le budget sur l'ensemble du cycle de vie, où l'excédent attendu est moindre. Le rééchelonnement de l'opération delta permet de couvrir les déficits prévus pour les années ultérieures 

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Fonctionnement

Le budget annuel moyen pour la durée de vie est de 692,7 millions d'euros. Les coûts d'exploitation annuels moyens sont estimés à 690,3 millions d'euros. La comparaison entre le budget de la durée de vie et l'estimation se traduit par une différence moyenne de 2,4 millions d'euros par an sur le budget d'exploitation. Cela stabilise l'image selon laquelle les estimations sont conformes au budget. Cependant, comme expliqué au chapitre 7 "Risques", il existe toujours un risque que certains coûts de fonctionnement augmentent dans les années à venir. Par conséquent, le budget n'est pas ajusté pour l'instant.

Le budget d'exploitation annuel moyen pour la période budgétaire 2024-2029 est de 667,5 millions d'euros. Le coût d'exploitation annuel moyen estimé pour la période 2024-2029 est de 629,4 millions d'euros. La différence (38,1 millions d'euros par an en moyenne) s'explique par le fait que la Défense n'ajuste la fourchette opérationnelle delta aux coûts estimés qu'après la mise à jour du modèle de coût du cycle de vie. Dans le passé, cette série d'opérations delta a été poussée jusqu'à la période budgétaire pour couvrir les déficits attendus. Sur la base de la mise à jour annuelle, la Défense ajustera chaque année la série opérationnelle delta afin que le budget total de la période budgétaire corresponde aux coûts estimés. Ceci doit être considéré par rapport à la différence entre l'estimation et le budget sur l'ensemble du cycle de vie, où l'excédent attendu est moindre. Le rééchelonnement de l'opération delta permet de couvrir les déficits prévus pour les années ultérieures.

 

Élaboration du budget d'exploitation

La phase opérationnelle néerlandaise du F-35 a débuté en 2019. Le budget d'exploitation annuel moyen pour la durée de vie du F-35 est de 692,7 millions d'euros (niveau de prix 2023). Le budget d'exploitation annuel moyen est ajusté chaque année pour tenir compte de l'évolution des salaires et des prix, ainsi que des fluctuations monétaires. Au total, le budget d'exploitation annuel moyen a augmenté de 23,7 millions d'euros (niveau de prix 2023) sur l'ensemble de sa durée de vie. Cette augmentation est la somme d'une augmentation due aux corrections de change, aux ajustements de prix et de salaires et d'une diminution due au transfert du budget opérationnel vers le programme "F-35 Further Development".

 

QiJj6us.png

 

Notes pour l'estimation des coûts de fonctionnement

Le tableau 10, colonne B, montre que l'effet de tous les effets exogènes (ajustements du niveau des prix, ajustement monétaire, augmentation des salaires, sommes médianes et coûts intégraux du personnel) se traduit par une augmentation de l'estimation opérationnelle annuelle moyenne de 65,8 millions d'euros par rapport à 2023. Il s'agit de l'effet des ajustements de salaires et de prix et d'un taux de change du dollar planifié moins favorable. Comme expliqué, la Défense est compensée pour ces développements, ce qui se reflète dans l'augmentation du budget de fonctionnement.
La colonne E montre que le budget de fonctionnement intégral moyen par an, exprimé au niveau des prix de 2023, diminue de 37,7 millions d'euros par rapport à l'année dernière.


Ces dernières années, la Défense a signalé à plusieurs reprises dans ses rapports d'avancement que les estimations opérationnelles étaient enrichies d'informations basées sur la réalisation. La Défense, en coopération avec TNO, a commencé à le faire en 2021 et a comparé les estimations du modèle LCC des années précédentes avec les données de réalisation de ces années. Cette analyse a été répétée cette année et complétée par des données supplémentaires. Il en est ressorti que l'estimation du modèle LCC concernant les postes de coûts variables, basée sur les données du JPO et le nombre maximum d'heures de vol planifiées, était souvent (beaucoup) plus élevée que la réalisation effective de ces postes. Sur la base de cette constatation, il a été décidé d'ajuster à la baisse plusieurs postes variables dans l'estimation du JPO. Comme l'année sur laquelle cet exercice peut être réalisé est encore limitée, un pourcentage prudent de 10 % a été utilisé. Dans les années à venir, la compréhension du rapport entre l'estimation et la réalisation sera encore élargie afin de donner une image aussi réaliste que possible des coûts attendus. L'impact de cette décision est indiqué dans la colonne F. Si les estimations du JEA avaient été maintenues, l'estimation opérationnelle annuelle moyenne pour 52 avions (colonne E) aurait été supérieure de 29,2 millions d'euros.

Les différences dans l'estimation avec une déviation de 10 pour cent ou plus ou une cause spéciale sont expliquées plus en détail par poste :


Frais de personnel Air Combat Command
L'estimation la plus récente de ce poste montre une augmentation par rapport au montant estimé l'année dernière. Suite à l'acquisition d'un total de 15 avions supplémentaires, CLSK a élaboré des plans de réorganisation définitifs au cours de l'année écoulée, ce qui permet de mieux comprendre la répartition du nombre total d'ETP au sein du CCA par rapport aux autres unités organisationnelles.

Autres frais de personnel
Ce poste affiche une diminution de plus de dix pour cent. Ceci est également dû à l'élaboration des plans de réorganisation définitifs.

Formation des pilotes
Ce poste affiche une augmentation de plus de dix pour cent. Cela est dû à l'augmentation du nombre d'élèves que les Pays-Bas envoient en formation de pilote, ainsi qu'à l'augmentation du coût par élève.

Consommation de munitions d'exercice et d'équipements d'autoprotection
Basée sur les chiffres les plus récents des JEA, l'estimation actualisée de ce poste montre une augmentation par rapport à l'estimation de l'année dernière.

TIC et systèmes/services d'information
Ce poste affiche une augmentation de plus de dix pour cent. Depuis cette année, le JEA utilise une méthodologie pour l'estimation des mises à jour de logiciels qui se calcule sur la base d'un cycle de développement de cinq ans, alors qu'il était auparavant de dix ans. Les coûts des TIC qui faisaient partie du poste "Modifications" ont également été ajoutés à ce poste. Ces coûts montrent une légère augmentation, principalement due à un ajustement de l'allocation des coûts pour les fichiers de données de mission.

Coûts de programme
Le poste des coûts de programme a diminué de manière significative. La principale raison de cette diminution est que la contribution au protocole d'accord PSFD n'est plus incluse dans les estimations. Comme indiqué, les budgets liés à cette contribution ont également été transférés au programme "F-35 Further Development".

Modifications/mises à niveau des aéronefs
Les lignes de ce poste ont été ajoutées aux catégories Externalisation (dépôt) de la maintenance des aéronefs, des moteurs et des équipements d'essai, ainsi que des systèmes/services de TIC et de fourniture d'informations. Les autres coûts ont été transférés au programme "Doorontwikkeling F-35" et seront comptabilisés dans le cadre du programme. Ce poste est supprimé.

 

Développement ultérieur

Comme indiqué dans la lettre parlementaire "F-35 Further Development Programme", le ministère de la Défense a placé le développement ultérieur du F-35 dans un programme distinct. Les estimations pour ces éléments, tels que la contribution néerlandaise au développement de nouvelles capacités (Follow-on Development) conformément aux accords du PSFD MoU et l'acquisition, l'installation et l'intégration de ces nouvelles capacités (appelées Block Upgrades dans le présent rapport d'avancement), font partie du modèle de coût du cycle de vie. En tant que tels, ces coûts (et le budget sur lequel ils seront financés) sortent du cadre de ce rapport d'avancement. Le ministère de la Défense informera la Chambre, par le biais de l'aperçu des projets de défense (DPO), du programme de développement avancé du F-35 et des estimations financières qui y sont associées.

Autre

Estimation du développement prix unitaire moyen néerlandais nu

La figure 6 et le tableau 11 montrent l'évolution du prix unitaire moyen des avions néerlandais (à l'exclusion des deux avions d'essai). Le graphique montre que le prix unitaire moyen a diminué, passant de 86,1 millions de dollars en 2013 à 69,6 millions de dollars en 2023 (niveaux de prix de 2012 dans les deux cas).

 

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7rQRLMg.png

Modifié par Titus K
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Citation

The report reveals that the overall F-35 fleet falls drastically short of its program targets, with an estimated full mission capable rate of around 30%. Disturbingly, the situation is even more dire for the Marine Corps' F-35B variant, clocking in at a mere 15.5% full mission capability in March 2023.

https://www.gao.gov/products/gao-23-105341

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Les néerlandais semblent satisfait de leurs achats et promesses, c'est moins reluisant coté US qui eux souhaitent les utiliser certainement comme d'autres modèles encore en activité!

Le 19/04/2024 à 17:03, MatOpex38 a dit :

Le rapport révèle que l'ensemble de la flotte de F-35 est loin d'avoir atteint les objectifs de son programme, avec un taux de capacité de mission complète estimé à environ 30 %. Il est inquiétant de constater que la situation est encore plus désastreuse pour la variante F-35B du corps des Marines, avec un taux de capacité de mission complète de seulement 15,5 % en mars 2023.

Modifié par MIC_A
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il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit :

ils en font quoi de cette armada de F35 ?? j'ai jms vu les F35 en opex?

Le 17/04/2024 à 19:12, Titus K a dit :

En 2023, 8 avions F-35 néerlandais ont été stationnés en Pologne pendant plusieurs mois dans le cadre de la mission de défense aérienne de l'OTAN. Au cours de cette période, l'armée de l'air a intercepté à plusieurs reprises des avions russes pour protéger l'espace aérien de l'OTAN. Le F-35 a également été déployé aux Pays-Bas en 2024 pour la mission d'alerte de réaction rapide (QRA) afin de protéger l'espace aérien de notre pays et de l'OTAN.

C'est pas une armada :laugh: 37 avions pour l'instant --> 6 aux US + 31 aux Pays-Bas. 

Sinon 8/31 avions stationnés en Pologne pendant plusieurs mois par exemple... Un peu comme si l'Armée de l'air avait déployé ~25 rafales en Roumanie pendant plusieurs mois. 

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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

C'est pas une armada :laugh: 37 avions pour l'instant --> 6 aux US + 31 aux Pays-Bas. 

Sinon 8/31 avions stationnés en Pologne pendant plusieurs mois par exemple... Un peu comme si l'Armée de l'air avait déployé ~25 rafales en Roumanie pendant plusieurs mois. 

On a un idée en heures de vol de l'activité des F-35 néerlandais ?

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il y a 50 minutes, herciv a dit :

On a un idée en heures de vol de l'activité des F-35 néerlandais ?

J'ai pas les chiffres totaux sur 2022 ou 2023, mais un exemple sur 4 des 8 avions déployés en Pologne --> ~125 Hdv / F35 en 2 mois 

https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2023/03/31/8-nederlandse-f-35s-beeindigen-taak-in-polen#:~:text=De toestellen maakten in 2,-2%2C maar veelal grootschalig.

Entraînement avec les alliés

Le détachement de 170 militaires de l'armée de l'air a également rempli une autre mission importante depuis Malbork. En effet, quatre autres F-35 néerlandais suivaient un programme d'entraînement avec des alliés dans le pays. Ce programme s'achève également aujourd'hui.

Les avions ont effectué quelque 500 heures de vol en deux mois. Au cours de ce processus, les pilotes se sont entraînés à des scénarios complexes avec des Rafales français, des F-15 américains, des Eurofighters allemands et des F-16 et MiG polonais, entre autres.

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il y a 51 minutes, Titus K a dit :

J'ai pas les chiffres totaux sur 2022 ou 2023, mais un exemple sur 4 des 8 avions déployés en Pologne --> ~125 Hdv / F35 en 2 mois 

https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2023/03/31/8-nederlandse-f-35s-beeindigen-taak-in-polen#:~:text=De toestellen maakten in 2,-2%2C maar veelal grootschalig.

Entraînement avec les alliés

Le détachement de 170 militaires de l'armée de l'air a également rempli une autre mission importante depuis Malbork. En effet, quatre autres F-35 néerlandais suivaient un programme d'entraînement avec des alliés dans le pays. Ce programme s'achève également aujourd'hui.

Les avions ont effectué quelque 500 heures de vol en deux mois. Au cours de ce processus, les pilotes se sont entraînés à des scénarios complexes avec des Rafales français, des F-15 américains, des Eurofighters allemands et des F-16 et MiG polonais, entre autres.

Oui on sait avec l'exemple israélien que le surge est possible. Le questionnement n'est pas là. Le questionnement c'est l'impact sur les autres f-35. D'ailleurs c'était quel mois ce surge ? 

Le rapport néerlandais sans mesure de l'activité c'est un peu compliqué à lire. EN gros on ne sait pas pour quoi les néerlandais payent.

Modifié par herciv
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Il y a 8 heures, Titus K a dit :

C'est pas une armada :laugh: 37 avions pour l'instant --> 6 aux US + 31 aux Pays-Bas. 

Sinon 8/31 avions stationnés en Pologne pendant plusieurs mois par exemple... Un peu comme si l'Armée de l'air avait déployé ~25 rafales en Roumanie pendant plusieurs mois. 

Effectivement c'est pas mal vu le nombre de F35 en parc.

Pour l'AAE, en comparaison,

Elle a 8 Rafale aux EAU, 4 en Jordanie, 4 M2000-5 à Djibout', 4 M2000D à Djam' et régulièrement 4 chasseurs en Lituanie.

Ca fait, en permanence, 20/24 en détachement/opex avec ~+12000 hdv/an.

En 2011, la France a déployé jusqu'à 33 chasseurs sur la Libye en plus des 18 déjà deployés pour 35000 hdv cet année là.

Chaque chasseurs français frolent les 300 hdv/an en moyenne. 

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il y a une heure, Ronfly a dit :

Effectivement c'est pas mal vu le nombre de F35 en parc.

Ce qui m'a surpris, c'est de réussir un tel déploiement alors que le premier avion a été livré aux pays bas il y a seulement ~3 ans. 

Modifié par Titus K
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il y a 37 minutes, Titus K a dit :

Ce qui m'a surpris, c'est de réussir un tel déploiement alors que le premier avion a été livré aux pays bas il y a seulement ~3 ans. 

C'est tant mieux pour eux, reste à voir l'impact sur le reste de la flotte. Il me semble avoir lu que le premier F35 'ops' est arrivé en Hollande le 31/10/2019 et qu'au 1/01/2022, ils avaient réalisé au total ~9000 hdv avec 24 appareils livrés. 

https://www.flightglobal.com/defence/first-operational-f-35a-arrives-in-the-netherlands/135159.article

https://theaviationist.com/2022/03/11/two-new-f-35as-for-rnlaf/

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Il y a 15 heures, herciv a dit :

Oui on sait avec l'exemple israélien que le surge est possible. Le questionnement n'est pas là. Le questionnement c'est l'impact sur les autres f-35. D'ailleurs c'était quel mois ce surge ? 

Le rapport néerlandais sans mesure de l'activité c'est un peu compliqué à lire. EN gros on ne sait pas pour quoi les néerlandais payent.

Honnêtement, on ne peut pas critiquer ce détachement. 170 pax pour 8 avions, c'est très bien.

Si sur ces 8 avions, au moins 4 ont fait 500 heures en 2 mois c'est aussi très bien. Cela ne veut pas dire 8 avions font 2000 heures en 4 mois, mais déjà 170 pax pour (au moins) 500 heures en 2 mois pour 4 avions, c'est assez proche des chiffres d'un détachement classique de Rafale (en pratique relevé au bout de 2 mois)

L'activité des autres F-35 est forcément réduite, mais déjà par manque de besoins vu qu'une grosse partie de l'activité doit être réalisée par le détachement.

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il y a 1 minute, ARPA a dit :

Honnêtement, on ne peut pas critiquer ce détachement. 170 pax pour 8 avions, c'est très bien.

Si sur ces 8 avions, au moins 4 ont fait 500 heures en 2 mois c'est aussi très bien. Cela ne veut pas dire 8 avions font 2000 heures en 4 mois, mais déjà 170 pax pour (au moins) 500 heures en 2 mois pour 4 avions, c'est assez proche des chiffres d'un détachement classique de Rafale (en pratique relevé au bout de 2 mois)

L'activité des autres F-35 est forcément réduite, mais déjà par manque de besoins vu qu'une grosse partie de l'activité doit être réalisée par le détachement.

Je ne critique ni ce détachement ni les résultats de l'activité du F-35 en Israël mais la rupture de la chaine logistique globale du f-35 avouée par Schmidt probablement suite à sa mise sous tension suite aux opérations aux dessus de Gaza.

Cette rupture résulte de deux choses

- les très gros besoins en MCO du F-35

- l'incroyable sous-dimensionnement du MCO et en particulier des stocks et capacités de production des spares.

Tout çà est pointé mais non dimensionné dans le rapport du GAO. Les opérations israéliennes permettent juste de mesurer le problème.

Il faut quand même mesurer qu'une augmentation de 15 à 20% de l'activité global des F-35, soit 3000 heures de plus que les 15000 habituelles, a bien failli mettre par terre tout le système. Heureusement que la chaine des F-35 est à l'arrêt et permet de rediriger les flux de pièces détachés. L'argument des simulateurs ne peut pas tenir dans ces conditions.

 

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5 hours ago, herciv said:

Je ne critique ni ce détachement ni les résultats de l'activité du F-35 en Israël mais la rupture de la chaine logistique globale du f-35

En fait ça rappelle beaucoup la situation du NH-90:

- Trop de standards intérimaires… gros chantiers de remise à niveau

- Une bonne disponibilité en 1ere ligne mais MCO assez lourde au niveau intermédiaire et pour les grandes visites

- Complexité des équipements et de la chaine logistique dans son ensemble

- Manque de rechanges

- Difficultés liées aux logiciels / procédures de suivi des pièces et de la maintenance

 

Modifié par HK
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Il y a 2 heures, HK a dit :

- Trop de standards intérimaires… gros chantiers de remise à niveau

Quand tu regarde la durée de vie du programme le TR3 est le troisième standard matériel au bout de 20 ans mais si tu te dis que les premiers F-35 arrive en 2012 çà fait effectivement un nouveau standard tous les 6 ans.

Ensuite le TR3 n'est qu'une partie de la remise à niveau puisqu'un nouveau moteur, un nouveau radar, un nouveau système de refroidissement doivent se rajouter

Il y a 2 heures, HK a dit :

- Une bonne disponibilité en 1ere ligne mais MCO assez lourde au niveau intermédiaire et pour les grandes visites

Oui je dois avouer que la dispo pour Israël montre qu'un gros effort de MCO est payant. Mais la chaine logistique n'est pas taillé pour faire beaucoup plus. C'est inquiétant.

Il y a 2 heures, HK a dit :

- Complexité des équipements et de la chaine logistique dans son ensemble

Avant Israël j'aurais pensé que la diversité de la chaine logistique avait du bon. Mais il semble y avoir du mono sourcing pour beaucoup de pièces et j'en suis surpris. Schmidt parle de problème sur des matériels dont je n'avais pas conscience, par exemple les feux de signalisation. 

Il y a 2 heures, HK a dit :

- Manque de rechanges

Oui mais c'était visible dès les commandes. Le budget consacré aux rechanges a toujours été le parent pauvre de ces marchés F-35.

 

Il y a 2 heures, HK a dit :

- Difficultés liées aux logiciels / procédures de suivi des pièces et de la maintenance

Oui mais LM rechigne toujours à laisser le suivi aux armées. 

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il y a une heure, herciv a dit :

Oui mais c'était visible dès les commandes. Le budget consacré aux rechanges a toujours été le parent pauvre de ces marchés F-35.

Sûrement parce que quand tu achètes un F35, tu as déjà une pièce de rechange... mais pas en pièces détachées :bloblaugh:

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  • 1 month later...

indécis si je dois insérer l'actualité dans ce sujet ou dans celui de l'AMI, j'ai choisi cela même si le communiqué de presse vient du ministère italien de la Défense

https://www.aeronautica.difesa.it/2024/05/29/addestramento-al-volo-firmato-accordo-per-laddestramento-di-piloti-militari-olandesi-in-italia/

"...Le vendredi 24 mai, le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général d'escadron aérien Luca Goretti, et le chef d'état-major de l'armée de l'air royale néerlandaise, le lieutenant-général André Steur, ont signé à distance, avec une connexion entre les bureaux des deux généraux, en Italie et aux Pays-Bas, un accord technique important qui prévoit l'envoi de pilotes militaires néerlandais à des cours de formation au pilotage en Italie au sein de la 61e Escadre, tous deux au niveau de base (phases 2 et 3 du processus de formation), à la base de Galatina, et en niveau avancé (Phase 4) au 212ème Groupe IFTS (International Flight Training School), sur la base de Decimomannu.
L'accord prévoit l'intégration progressive, au cours des prochaines années, d'élèves-pilotes et d'instructeurs de vol de la Royal Dutch Air Force, répartis sur une décennie, pour un total de plus d'une centaine d'élèves et d'une dizaine de pilotes instructeurs. Les Pays-Bas font donc également partie du groupe croissant de pays qui, ces dernières années, ont choisi de former leurs pilotes militaires en Italie, grâce à l'excellente offre de formation de l'Armée de l'Air, tant à la base de Galatina qu'à l'IFTS de Decimomannu. : Autriche, Canada, Allemagne, Japon, Qatar, Singapour, Royaume-Uni, Arabie Saoudite, Suède et Koweït..."

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