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construction navale


Chevalier Gilles

Messages recommandés

Donc 15 ans de services on chnage les pods sur les paquebots  

@ARMEN56

Le Celebrity Eclipse reprend la mer après 22 jours d’arrêt technique au chantier Damen de Brest  Il reprendra la mer dès demain samedi 26 avril 2025. Un important programme de maintenance a été mené : carénage complet de la coque avec des robots ultra haute pression, travaux sur les propulseurs d’étrave et les stabilisateurs, remplacement des arbres des azipods, modernisation de la climatisation, confection d’un support pour l'écran géant du pont supérieur... Ces travaux et réparations de haute précision démontrent le savoir-faire technique du chantier naval brestois.

 Le Celebrity Eclipse reprendra ensuite ses croisières depuis Amsterdam jusqu’au 3 août 2025 avec des itinéraires autour des îles britanniques et vers les fjords norvégiens

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Donc 15 ans de services on chnage les pods sur les paquebots  

@ARMEN56

Le Celebrity Eclipse reprend la mer après 22 jours d’arrêt technique au chantier Damen de Brest  Il reprendra la mer dès demain samedi 26 avril 2025. Un important programme de maintenance a été mené : carénage complet de la coque avec des robots ultra haute pression, travaux sur les propulseurs d’étrave et les stabilisateurs, remplacement des arbres des azipods, modernisation de la climatisation, confection d’un support pour l'écran géant du pont supérieur... Ces travaux et réparations de haute précision démontrent le savoir-faire technique du chantier naval brestois.

 Le Celebrity Eclipse reprendra ensuite ses croisières depuis Amsterdam jusqu’au 3 août 2025 avec des itinéraires autour des îles britanniques et vers les fjords norvégiens

493714450_1349135332941063_1571118466674

De mémoire on est à échéance décennale sur des LA classiques , ça ne s’use pas pareil . 

les armateurs ont un volant de pods pour échange standard ou ça part en atelier pour visite ? 
 

modernisation de la Clim ; c’est à dire? 

 

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Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Donc 15 ans de services on chnage les pods sur les paquebots  

@ARMEN56

Le Celebrity Eclipse reprend la mer après 22 jours d’arrêt technique au chantier Damen de Brest  Il reprendra la mer dès demain samedi 26 avril 2025. Un important programme de maintenance a été mené : carénage complet de la coque avec des robots ultra haute pression, travaux sur les propulseurs d’étrave et les stabilisateurs, remplacement des arbres des azipods, modernisation de la climatisation, confection d’un support pour l'écran géant du pont supérieur... Ces travaux et réparations de haute précision démontrent le savoir-faire technique du chantier naval brestois.

 Le Celebrity Eclipse reprendra ensuite ses croisières depuis Amsterdam jusqu’au 3 août 2025 avec des itinéraires autour des îles britanniques et vers les fjords norvégiens

493714450_1349135332941063_1571118466674

En complément 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/une-enorme-logistique-pour-larret-technique-du-paquebot-celebrity-eclipse-a-brest-e02c4770-11ec-11f0-95b6-d24ce11800f7

Le celibrity ici au bassin voir son POD ( ABB je pense) en mouvement. 

bzxpvi.png

https://www.facebook.com/CruiseX/videos/celebrity-eclipse-dry-docktesting-of-the-stbd-azipod-and-checking-out-her-new-bl/1617950691730682/K

Ici une vidéo sur le montage usine d’un POD. Ces unités sont instrumentées prédictif vibratoire en service dont roulements induit/rotor et butée. 

 

Des détails . 

https://library.e.abb.com/public/dc7fe424f9f91cadc1257b1a005b78bf/Azipod_XO2100_Product Introduction.pdf

Les POD Mermaid de 20 Mw montés sur des Ship cruisers des CDA ont connu des gros problèmes de roulements , et pénalités pharaoniques vu indispo des navires . 

Sur BPC on a des mermaid  de 7 Mw , les risques roulements avaient été évoqués en réunion CdA en 2002 en présence RRoyce qui nous avait détaillé qu’avarie gros POD ne pouvait se reproduire sur les BPC car montage roulement différents. 

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  • 3 weeks later...

Le Pourquoi pas ? à fait une sortie d'essai au large de Gdańsk 

Project Description

Conversion of the unit mainly consisted of changes in scientific and research equipment (including a new gondola), changes in deck equipment, piping, and changes in crew and passenger accommodation areas.

The propulsion system is designed to eliminate underwater radiated noise whilst operating at certain speeds

The two Fixed Pitch Propellers are driven by four Wärtsilä 8L20 double elastically mounted generating sets producing 5,8 MW

A 3.5 kHz sediment sounder to characterize the nature of the first layers of the seabed

New crane 

117.png

Avant sa modernisation à mi vie 

116.jpg

Cette refonte comprend aussi l’installation d’un nouveau système de levage plus puissant, indique Olivier Lefort, le directeur de la flotte océanographique de l’Ifremer. Il va notamment nous permettre de descendre des tubes de carottage de 40 mètres de long jusqu’à 6 000 mètres de profondeur afin de couvrir un spectre plus large de sédiments. D’une façon générale, tous ces travaux de modernisation vont nous permettre de garantir la performance scientifique du navire pour les vingt prochaines années, détaille-t-il.

Autre chantier de taille : la refonte du système de propulsion diesel électrique de ce navire équipé de quatre groupes électrogènes. Nous allons également revoir toute la gestion de l’énergie à bord, ainsi que celle des alarmes, indique Rémi Balcon, le directeur de Genavir, la filiale de l’Ifremer qui opère la flotte océanographique française. Un volet du chantier auquel sera notamment associée l’entreprise finistérienne Actemium marine.

Le Pourquoi pas ? devrait pouvoir reprendre la mer en mai prochain pour une campagne d’essais de deux mois qui permettra de valider les travaux réalisés. Il repartira ensuite en mission dans l’océan Indien pour une nouvelle campagne de tests de l’AUV UlyX, le nouveau robot autonome sous-marin développé par l’Ifremer en partenariat avec l’industriel français Exail.

 

UNOC3 : le Thalassa, ambassadeur des sciences océaniques

Le Thalassa, l’un des 17 navires de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer, participera à la Conférence des Nations unies sur l’Océan à Nice en accueillant à son bord du 9 au 13 juin différents événements de portée nationale, européenne et internationale. Par sa seule présence, le Thalassa représentera à Nice l’excellence de la recherche océanographique française.

02_dsc_9338_dxo.jpg.webp?itok=TjArmyOL

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Le Pourquoi pas ? à fait une sortie d'essai au large de Gdańsk 

Project Description     Conversion of the unit mainly consisted of ... 

Après les 

Le nom de Pourquoi Pas ? est à nouveau donné à un navire océanographique construit par Alstom Marine aux chantiers de l'Atlantique pour l’IFREMER et le SHOM, livré en juillet 2005.

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Il y a 14 heures, ARMEN56 a dit :

Cf perf acoustiques 2.3 de ce mémoire 

https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_4.pdf

 

Mémoire d'Olivier Lefort en co-auteur (justement le directeur de la flotte Océanique cité dans l'article au dessus).

Révélation

Je vous ferais un retour quand j'aurais foutu les pieds dessus :combatc:...

 

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il y a 58 minutes, Eau tarie a dit :

Mémoire d'Olivier Lefort en co-auteur (justement le directeur de la flotte Océanique cité dans l'article au dessus).

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Je vous ferais un retour quand j'aurais foutu les pieds dessus :combatc:...

 

 

C'est de 2006

Celui la 

https://www.flotteoceanographique.fr/en/content/download/170430/file/Actualités de la flotte - O Lefort.pdf

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Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

Mémoire d'Olivier Lefort en co-auteur (justement le directeur de la flotte Océanique cité dans l'article au dessus).

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Je vous ferais un retour quand j'aurais foutu les pieds dessus :combatc:...

 

J’ai bien connu Jean François ( Gachet) 

outre son implication dans le design JF avait conçu la gondole en collaboration avec Christian Gaudin. 
J’ai rebondi sur l’aspect discrétion acoustique dont on sait que la signature initiale navire évolue , elle vieillit comme le reste forcément d’où changements des plots élastiques ….etc 

 

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