collectionneur Posté(e) le 26 novembre 2018 Share Posté(e) le 26 novembre 2018 Le gouvernement de la Corée du Sud soutient fermement son industrie navale : https://www.meretmarine.com/fr/content/la-coree-du-sud-continue-de-soutenir-son-industrie-navale L’État prépare avec les compagnies maritimes nationales, la commande de 140 bateaux alimentés au gaz naturel liquéfié d'ici 2025, pour un montant total de près de 780 millions d’euros... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 novembre 2018 Share Posté(e) le 27 novembre 2018 Le 26/11/2018 à 12:21, collectionneur a dit : Le gouvernement de la Corée du Sud soutient fermement son industrie navale : https://www.meretmarine.com/fr/content/la-coree-du-sud-continue-de-soutenir-son-industrie-navale L’État prépare avec les compagnies maritimes nationales, la commande de 140 bateaux alimentés au gaz naturel liquéfié d'ici 2025, pour un montant total de près de 780 millions d’euros... On ferait bien d'en faire autant chez nous, mais voilà...Les "règles" de l'U.E nous l'interdisent, car une telle commande étatique massive risquerait fort d'exploser temporairement la dépense publique, et de mettre à mal le nouvel (et unique...) "idéal sociétal" qui guide aujourd'hui l'action publique : respecter la sacro-sainte règle du maximum des 3% de déficit public annuel par rapport au PIB... Ce ne sont pas les maigres subventions parfois versées sur le budget de l'U.E ou avec l'aval de celle-ci, qui compensent : voilà comment on a perdu beaucoup de nos industries depuis 40 ans, à force de ne pas être capables de lutter à armes égales avec les nouveaux concurrents asiatiques (voire américains, aussi...) et de faire dans l'angélisme pseudo-vertueux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 27 novembre 2018 Share Posté(e) le 27 novembre 2018 Il y a 2 heures, Bruno a dit : On ferait bien d'en faire autant chez nous, mais voilà...Les "règles" de l'U.E nous l'interdisent, car une telle commande étatique massive risquerait fort d'exploser temporairement la dépense publique, et de mettre à mal le nouvel (et unique...) "idéal sociétal" qui guide aujourd'hui l'action publique : respecter la sacro-sainte règle du maximum des 3% de déficit public annuel par rapport au PIB... Ce ne sont pas les maigres subventions parfois versées sur le budget de l'U.E ou avec l'aval de celle-ci, qui compensent : voilà comment on a perdu beaucoup de nos industries depuis 40 ans, à force de ne pas être capables de lutter à armes égales avec les nouveaux concurrents asiatiques (voire américains, aussi...) et de faire dans l'angélisme pseudo-vertueux. L'industrie naval française se porte plutôt bien. Et des fois il n'est pas inutile de sortir sa calculette. 780 millions d'euros pour 140 navire ça fait 5.57 millions d'euros. ou 100 millions d'euro par ans, ca ne pese pas lourd (le CA du secteur en france c'est 30Md€). Et l’état doit déjà largement financer ces 100 millions d'euros annuels avec diverses programmes en cours dans le secteur. Je vois pas bien ce que vient faire l'UE et le déficit ici. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 novembre 2018 Share Posté(e) le 27 novembre 2018 (modifié) il y a 30 minutes, seb24 a dit : L'industrie naval française se porte plutôt bien. Et des fois il n'est pas inutile de sortir sa calculette. 780 millions d'euros pour 140 navire ça fait 5.57 millions d'euros. ou 100 millions d'euro par ans, ca ne pese pas lourd (le CA du secteur en france c'est 30Md€). Et l’état doit déjà largement financer ces 100 millions d'euros annuels avec diverses programmes en cours dans le secteur. Je vois pas bien ce que vient faire l'UE et le déficit ici. Ce chiffre des 780 millions d'Euros justement n'est pas crédible, et il doit s'agir d'une erreur (probablement que c'est 7800 millions d'Euros, 7.8 milliards), vu que le coût de la vie en Corée du Sud est proche de chez nous (et le prix des bateaux doit pas y être inférieur de plus de 30-40%), sauf s'il s'agit de petits vaisseaux de 15-20m, ce dont je doute vu que l'article de M&M parle de vraquiers et de porte-containers. Avant de sortir sa calculette, pourquoi pas d'abord mobiliser ses neurones pour jauger la crédibilité d'un chiffre au regard de ce qui est annoncé et du niveau de vie d'un pays... Ah, ben si l'U.E et le déficit n'ont jamais rien à voir avec la politique industrielle des pays membres, alors tout va bien, désolé d'avoir gêné -:)) Modifié le 27 novembre 2018 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 27 novembre 2018 Share Posté(e) le 27 novembre 2018 Il y a 5 heures, Bruno a dit : Ce chiffre des 780 millions d'Euros justement n'est pas crédible, et il doit s'agir d'une erreur (probablement que c'est 7800 millions d'Euros, 7.8 milliards), vu que le coût de la vie en Corée du Sud est proche de chez nous (et le prix des bateaux doit pas y être inférieur de plus de 30-40%), sauf s'il s'agit de petits vaisseaux de 15-20m, ce dont je doute vu que l'article de M&M parle de vraquiers et de porte-containers. Avant de sortir sa calculette, pourquoi pas d'abord mobiliser ses neurones pour jauger la crédibilité d'un chiffre au regard de ce qui est annoncé et du niveau de vie d'un pays... Ah, ben si l'U.E et le déficit n'ont jamais rien à voir avec la politique industrielle des pays membres, alors tout va bien, désolé d'avoir gêné -:)) 780 millions c'est le chiffre qui est donne rien de plus . Si tu as d'autres info qui montre qu'il y a erreur je suis preneur mais en attendant il n'y a pas de raisons de penser que ce soit autre chose. Tout dépend ensuite ce qu'ils veulent subventionner. Le déficit existe bien et il vaut mieux, contrairement a ce que tu sous entends, qu'il reste faible. Car se retrouver dans la situation de la Grèce ou l'Argentine ce n'est pas trop ce qui va nous aider. Mais ni l'Europe ni le déficit n'ont empêcher de subventionner les industries. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 novembre 2018 Share Posté(e) le 28 novembre 2018 Au printemps c'était une commande de 200 bateau par l'état. 140 vraquiers et 60 porte-conteneurs... Pour sauver les trois plus gros chantier. Visiblement ici ce sont de plus petit bateaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 novembre 2018 Share Posté(e) le 28 novembre 2018 Maintenir sous perfusion un secteur industriel n'amène à terme qu'une seule chose ... gaspillage de fonds publics on l'a vu chez nous. De tels investissements doivent toujours s'accompagner de réformes structurelles comme par exemple des regroupements 3 groupes industriels en Corée ... c'est au moins un de trop sans parler des questions relatives à la spécialisation ou à la nécessité de sous-traiter ailleurs. Il en va de la construction navale comme du reste çà délocalise, çà regroupe. Les coréens ne font que retarder l'échéance. Ce n'est pas l'UE qui est en cause, c'est une certaine logique capitaliste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 28 novembre 2018 Share Posté(e) le 28 novembre 2018 Il y a 21 heures, Bruno a dit : Ce chiffre des 780 millions d'Euros justement n'est pas crédible, et il doit s'agir d'une erreur (probablement que c'est 7800 millions d'Euros, 7.8 milliards), vu que le coût de la vie en Corée du Sud est proche de chez nous (et le prix des bateaux doit pas y être inférieur de plus de 30-40%), sauf s'il s'agit de petits vaisseaux de 15-20m, ce dont je doute vu que l'article de M&M parle de vraquiers et de porte-containers. Avant de sortir sa calculette, pourquoi pas d'abord mobiliser ses neurones pour jauger la crédibilité d'un chiffre au regard de ce qui est annoncé et du niveau de vie d'un pays... Ah, ben si l'U.E et le déficit n'ont jamais rien à voir avec la politique industrielle des pays membres, alors tout va bien, désolé d'avoir gêné -:)) L'article parle de "petites et moyennes unités" donc peut etre que le chiffre n'est pas erroné. Mais bon je n'ai pas mobilisé beaucoup mes neurones contrairement à toi, je me suis juste contenté de lire ton propre article Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 28 novembre 2018 Share Posté(e) le 28 novembre 2018 Il y a 1 heure, Julien a dit : L'article parle de "petites et moyennes unités" donc peut etre que le chiffre n'est pas erroné. Mais bon je n'ai pas mobilisé beaucoup mes neurones contrairement à toi, je me suis juste contenté de lire ton propre article Je suppose qu'ils ne financent pas 100% des navires. Peut être simplement le surcoût GNL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 28 novembre 2018 Share Posté(e) le 28 novembre 2018 Il y a 2 heures, seb24 a dit : Je suppose qu'ils ne financent pas 100% des navires. Peut être simplement le surcoût GNL. Oui c'est aussi possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 août 2019 Share Posté(e) le 4 août 2019 Évolution de la construction navale de bâtiments de surface jusqu’à nos jours Perspectives pour le navire du futur http://associationbretonne.bzh/wp-content/uploads/2018/05/13-Yann-Gateclou-Marest-Frégates.pdf 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 août 2019 Share Posté(e) le 4 août 2019 Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit : Évolution de la construction navale de bâtiments de surface jusqu’à nos jours Perspectives pour le navire du futur http://associationbretonne.bzh/wp-content/uploads/2018/05/13-Yann-Gateclou-Marest-Frégates.pdf Avec cette jolie citation de Dupuy de Lôme à la fin : « Quand on a en tête des innovations aussi considérables, il faut attendre l'occasion favorable de les faire réussir ; autrement on se brise, sans profit pour personne, contre l'étonnement des gens que rien n'a préparés à vous entendre ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 décembre 2019 Share Posté(e) le 1 décembre 2019 "100 ans de la forme de Lorient : un outil industriel centenaire et toujours à la pointe de l’innovation" https://www.naval-group.com/fr/news/100-ans-de-la-forme-de-lorient-un-outil-industriel-centenaire-et-toujours-a-la-pointe-de-linnovation/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 31 décembre 2019 Share Posté(e) le 31 décembre 2019 28 navires de guerres sont sortis des chantiers navales chinois (à l'eau, pas commissionnés) cette année; 10 destroyers/croiseurs Type 052D dont la nouvelle version et Type 055. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 31 décembre 2019 Share Posté(e) le 31 décembre 2019 Il y a 5 heures, Umbria a dit : 28 navires de guerres sont sortis des chantiers navales chinois (à l'eau, pas commissionnés) cette année; 10 destroyers/croiseurs Type 052D dont la nouvelle version et Type 055. Hors soum et autres navires de soutien, la marine chinoise aurait admis au service actif : 1 porte-avions 1 LPD 1 pétrolier ravitailleur 3 destroyers 2 frégates 3 corvettes 1 navire école à voile Soit un total temporaire de 130 000 tonnes. A confirmer. Henri K. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 janvier 2020 Share Posté(e) le 1 janvier 2020 Il y a 13 heures, Henri K. a dit : Soit un total temporaire de 130 000 tonnes. A confirmer. Une question que je me pose. Je sais bien que les chinois sont nombreux et qu'ils ont une marine marchande et de pêche. Mais : d'où sort-ils les marins pour tous ces bateaux milis? Au bas mot, faut 20 officiers niveau capitaine de vaisseau, plus tous les officiers chefs de service, les OM supérieurs, chefs de quart, tout ça ne se trouve pas sous une pierre faut des années de formation, d'expérience, amarinés, un ensemble de compétences spécialisées, mécanos, électroniciens, manœuvriers, artilleurs, électriciens, etc... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 1 janvier 2020 Share Posté(e) le 1 janvier 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Une question que je me pose. Je sais bien que les chinois sont nombreux et qu'ils ont une marine marchande et de pêche. Mais : d'où sort-ils les marins pour tous ces bateaux milis? Au bas mot, faut 20 officiers niveau capitaine de vaisseau, plus tous les officiers chefs de service, les OM supérieurs, chefs de quart, tout ça ne se trouve pas sous une pierre faut des années de formation, d'expérience, amarinés, un ensemble de compétences spécialisées, mécanos, électroniciens, manœuvriers, artilleurs, électriciens, etc... Prenant l'Académie navale de Dalian comme exemple, qui est l'une des institutions de la marine chinoise pour former des sous-officiers et des officiers (sachant que la marine chinoise a 8 universités et académies dédiées à elle seule), en 2018 elle a recruté 388 nouveaux étudiants (en dehors des militaires en service qui viennent étudier). Ce chiffre est en hausse chaque année depuis 2010. Deux autres indications : L'équipage d'un nouveau navire chinois est formé 18 à 24 mois avant la livraison du bâtiment, systématiquement. En 2019, la marine chinois a recruté +20% d'élèves pilotes par rapport à 2018, dont +41% pour les pilotes de l'aéronautique navale. Cette tendance devrait s'accentuer en 2020. Henri K. Modifié le 1 janvier 2020 par Henri K. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 janvier 2020 Share Posté(e) le 3 janvier 2020 Le 01/01/2020 à 11:39, Henri K. a dit : Prenant l'Académie navale de Dalian comme exemple, qui est l'une des institutions de la marine chinoise pour former des sous-officiers et des officiers (sachant que la marine chinoise a 8 universités et académies dédiées à elle seule), en 2018 elle a recruté 388 nouveaux étudiants (en dehors des militaires en service qui viennent étudier). Ce chiffre est en hausse chaque année depuis 2010. J'imagine bien qu'il y a des centres de formation. Mais c'est un effort considérable , qui ne concerne pas que la formation initiale, faut des années de pratique pour former des marins. Pour donner un ordre d'idée, une promo d'Annapolis c'est 4000 cadets (dont environ 25 % pour les Marines) et il faut ajouter la voie universitaire & académies avec le programme ROTC , il y a des dizaines de centres et universités qui participent 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mani Posté(e) le 13 avril 2020 Share Posté(e) le 13 avril 2020 New Chinese Assault Carrier Catches Fire https://www.forbes.com/sites/hisutton/2020/04/11/brand-new-chinese-aircraft-carrier-catches-fire/#6c7f42c97f4d Black smoke has been seen billowing from China’s first assault carrier in Shanghai. The new Type-075 carrier, which is similar to the U.S. Navy’s America Class assault carriers, is designed to carry helicopters and hovercraft to support amphibious landings. The smoke was reported on Chinese social media platforms earlier today. Images suggest that the fire took hold within the hull of the ship, possibly in the expansive aircraft hanger. Smoke came out of the open aircraft lift near the front of the island superstructure. Smoke also came out of the rear hangar opening. For a time a massive cloud of smoke rose high into the air, and would have been visible for miles around. The incident is clearly bad news for China's navy, known as the PLAN (People's Liberation Army Navy). Yet although it will clearly set back the fitting out process for the ship, outward signs are that it was dealt with quickly. It is unlikely to prevent the completion of the ship. And this is only the first of several Type-075 assault carriers. The second is being built just yards away at the Hudong–Zhonghua shipyard. Yesterday we reported that the it is likely to be floated into the river imminently. That may now be pushed back a few days while the first carrier is cleaned up, but overall I do not expect a major delay. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 20 juillet 2020 Share Posté(e) le 20 juillet 2020 (modifié) La fabrication additive dans le domaine naval, La fabrication additive, La jaune et la rouge, Magazine N°756, Juin 2020 https://www.lajauneetlarouge.com/la-fabrication-additive-dans-le-domaine-naval/ "Naval Group introduit les nouvelles technologies de fabrication additive sur l’ensemble de ses sites de production. Cet exemple particulier illustre pour le domaine naval, au travers de multiples cas, la capacité de mettre en œuvre des concepts innovants grâce à un procédé de fabrication additive et une chaîne numérique maîtrisée de la conception à la fabrication." Modifié le 20 juillet 2020 par Benoitleg 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 juillet 2020 Share Posté(e) le 24 juillet 2020 Un petit plaisir pour la fin de semaine : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/ocea-vend-20-patrouilleurs-a-l-ukraine-pour-136-millions-d-euros-853497.html 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 novembre 2020 Share Posté(e) le 25 novembre 2020 Travaux en cours pour un nouveau chantier d'entretien de "méga"-yachts (4000 t) à la Ciotat/ Reportage en quelques images : http://reportage.lemarin.fr/ReportageMegaYachtsLaCiotat/ Projet détaillé https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/content/download/30484/178597/file/Declaration_intention_LCS_4000T.pdf Présentation générale : https://www.nouvellespublications.com/une-nouvelle-plate-forme-mega-yachts-pour-la-ciotat-shipyards-1591.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 novembre 2020 Share Posté(e) le 25 novembre 2020 il y a 3 minutes, Benoitleg a dit : Travaux en cours pour un nouveau chantier d'entretien de "méga"-yachts (4000 t) à la Ciotat/ @capmat nous a déjà brossé cet atout stratégique ( fil H160 Airbus Helicopters ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 25 novembre 2020 Share Posté(e) le 25 novembre 2020 (modifié) il y a 25 minutes, Benoitleg a dit : Travaux en cours pour un nouveau chantier d'entretien de "méga"-yachts (4000 t) à la Ciotat/ Reportage en quelques images : http://reportage.lemarin.fr/ReportageMegaYachtsLaCiotat/ Projet détaillé https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/content/download/30484/178597/file/Declaration_intention_LCS_4000T.pdf Présentation générale : https://www.nouvellespublications.com/une-nouvelle-plate-forme-mega-yachts-pour-la-ciotat-shipyards-1591.html Il y a une véritable "transhumance" entre la Méditerranée américaine (les Caraïbes) et la Méditerranée européenne. De Octobre à Avril, les yachts sont dans les Caraïbes et de Mai à Septembre, ils sont en Méditerranée. Les plus gros se déplacent en autonome, les autres sont transportés par cargos spécialisés. Copie de mon post de H160: "Décodage de cette video : Au circuit du Castellet, il y a un aéroport ou se posent les avions d'affaires des propriétaires de yachts qui sont entretenus à la Ciotat (à 25 km du Castellet). La Ciotat est en train de devenir le premier chantier d'entretient et de "refit" de yachts au monde. La Ciotat se situe entre Toulon-La Seyne où se trouvent les chantiers Monaco Marine's pour les yacht de 35 à 55 mètres, Toulon Saint-Mandrier où se trouve IMS Shipyard pour les yachts de 30 à 80 mètres, et le port de Marseille ou peuvent êtres entretenus et "refités" les plus grands yachts du monde...c'est en train d'aller jusqu'à 200 mètres. A Marseille il y a l'usine de Airbus hélicoptères, fournisseur principal des hélicoptères "basés" sur yachts. Cette suite de chantiers pour yachts est en connexion directe avec Monaco où se déroulent annuellement le "Monaco Yacht Show" classé premier au monde pour sa fréquentation, et le "Grand Prix de Monaco" pour formule 1. Au cours du Grands Prix de Monaco, des Yachts se positionnent côte à côte pour que leurs propriétaires et invités soient aux premières loges pour regarder la partie du circuit en bord de mer. Il y a un lien d'intérêt étroit entre la F1, les hélicoptères, les yachts et Monaco. Les yachts qui sont en Méditerranée en été sont dans les Caraïbes en hiver. (le nombre de yachts concernés est impressionnant) La vidéo entre un ACH160 et une F1 est destinée a ratisser large vers ceux qui sont "blindés de tunes" mais plus encore vers ceux qui balisent les circuits du pouvoir." Modifié le 25 novembre 2020 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 novembre 2020 Share Posté(e) le 25 novembre 2020 (modifié) il y a 19 minutes, Bechar06 a dit : @capmat nous a déjà brossé cet atout stratégique ( fil H160 Airbus Helicopters ) Au passage, découverte personnelle de l'existence (ou non existence plus exactement) du bassin n°10 de Laninon- Brest. La construction de ce bassin a débuté à côté des bassin N°8 et 9 de 250 m de long en février 1939, pour obtenir une cale de 305 x 46 m, prévue à terme à 365 m. A la suite des aventures polonaises de l'Allemagne et de ses extensions consécutives, l'infrastructure n'a jamais été terminée. Historique des bassins de Brest : http://lebouguen-lesbaraques.eu/?p=2423 Image du bassin n°10 inachevé après guerre : http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/illustration/ivr5320062904774nuca/a90383eb-cbe3-4c88-a9a2-6a5b9e1966d0 A peu de chose près, le PA Charles -de-Gaulle aurait pu être plus long ... , que de polémiques en moins . Modifié le 25 novembre 2020 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant