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construction navale


Chevalier Gilles

Messages recommandés

  • 1 month later...

Bonjour, besoin d'aide de tout les friands de mathématique : je connais l'autonomie A d'un navire à vitesse B, et je connais l'autonomie C du même navire à vitesse D... Il y a t'il une façon de connaitre l'autonomie du navire a vitesse E

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il y a une heure, Umbria a dit :

Bonjour, besoin d'aide de tout les friands de mathématique : je connais l'autonomie A d'un navire à vitesse B, et je connais l'autonomie C du même navire à vitesse D... Il y a t'il une façon de connaitre l'autonomie du navire a vitesse E

Pas matheu mais 

Pourquoi pas faire un parrallèle avec les courbes type consommation/heures mais en l'inversant ?

tu prends tes deux points sur un repère, tu traces une ligne et tu auras un résultat approximatif (sachant que s'est généralement un peu courbé ses choses là, vers le haut pour la conso/heure, vers le bas puisque t'es en heure/conso)

 

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@UmbriaLa puissance sur arbre nécessaire augmente avec le cube de la vitesse: Ps1/Ps2 = V1^3/V2^3

Tu rajoutes ensuite la puissance électrique Pe pour les besoins du bord (sur une frégate par exemple 1-1.5MW).

Tu appliques ensuite une consommation spécifique Cs (typiquement ~0.2 kg/KwH pour un diesel ~1,000rpm). Avec un facteur d’ajustement A en fonction du % de rendement du moteur (~0.95 à régime optimal >80%, ~1.05-1.1 à bas régime <50%).

La consommation en kg/h est alors de:

FF1 = (Ps1 + Pe) * A1 * Cs

Sachant qu’en fonction de l’autonomie D et de la vitesse donnée le temps nécessaire est de T1 = D1 / V1 et T2 = A2/V2.

Et que les quantités consommés à l’arrivée sont les mêmes, alors:

FF1 * T1 = FF2 * T2

On peut résoudre alors:

(Ps1 + Pe) * A1 * Cs * D1/V1 = (Ps2 + Pe) * A2 * Cs * D2/V2

En simplifiant:

(Ps1 + Pe) * A1 * D1/V1 = (V2^3/V1^3 * Ps1 + Pe) * A2 * D2/V2

… tu connais D1, V1, V2. Tu peux estimer Pe, et les ajustements à la consommation spécifique A1 et A2. Reste à estimer Ps1, ce que tu peux faire si tu connais la vitesse maximale du navire, ou la vitesse de croisière sur X moteurs, ou si tu as un autre navire similaire comme référence.

Une fois que tu as tout ça tu peux enfin calculer D2.

Ce calcul peut se faire en connaissant l’autonomie pour une seule vitesse. Comme tu connais l’autonomie pour 2 vitesses, tu peut faire le calcul séparément pour chaque vitesse et prendre la moyenne des 2 résultats.

Modifié par HK
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Il y a 8 heures, Umbria a dit :

Bonjour, besoin d'aide de tout les friands de mathématique : je connais l'autonomie A d'un navire à vitesse B, et je connais l'autonomie C du même navire à vitesse D... Il y a t'il une façon de connaitre l'autonomie du navire a vitesse E

Le point essentiel c'est de savoir si c'est une coque plannante ou à déplacement. 

La courbe cubique que propose @HK marche bien pour peu que ça ne planne pas trop... 

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https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/42335-livre-rccl-le-wonder-seas-va-quitter-marseille-le-28-janvier

La livraison finale à RCCL du plus grand paquebot du monde, qui a passé près de trois mois à Marseille, doit intervenir le 27 janvier. Le navire commencera sa carrière dans les Caraïbes.

La livraison doit se dérouler à huis-clos alors que le navire, construit à Saint-Nazaire par les Chantiers de l’Atlantique, est à flot dans la forme 10 du Chantier naval de Marseille depuis le 9 novembre pour des travaux de finition. Son départ pour Fort-Lauderdale est prévu le vendredi 28 janvier en fin d’après-midi. Le navire doit revenir en Méditerranée en mai pour des croisières au départ de Barcelone après une première saison de croisières aux Caraïbes.

 

Vue que j'ai aussi le badge d'accés au Port de Marseille j'ai vue le bestieau de prés et j'ai aussi quelque infos supplémetaires.  

En faite au départ ce bateau était prévu pour operer uniquement sur le marché Chinois. Il devait partir directement en chine début novembre depuis Saint Nazaire; Pour operer des croisieres aux départs de Shanghai avec un circuit d'une semaine vers Hong- Kong,  Hô-Chi-Minh, Bangkok, Singapour.  Vue qu'il naviguerait la plupart du temps dans les eaux chinoises avec des pax chinois à bord, l'equipage, avait été recruté en chine des offciers aux Stewards. 

Avec l'arrivée du Covid en 2020 la Chine à decider de ne plus accepter les escales de Paquebots. RCI la compagnie propriétaire du navire à donc du modifier le navire pour qu'il soit  compatible à la navigation dans les eaux US et Européenes. En gros le "Safety language " du navire était chinois. A bord tout était écris en Chinois. Des numeros de cabines aux Decks jusqu'a la capacitée des "lifeboats "en passant par les noms des restaurant et des boutiques. 

Il était donc hors de question de naviguer en Europe ou aux USA dans ces conditions . Les AFMARS et les US "Coasts- Guards" n'auraient jamais donné le permis de navigation a ce navire. 

Les Ouvriers du "Chantier Naval de Marseille " ont donc du changer toute la signalétique du bord, y compris les boutons d'ascenseurs. L'intereur du navire à aussi du etre modifier . Ils avaent prévu au départ un maximum d'espace pour les salons du Casino et un maximum de Machines à Sous vue que les chinois jouent beaucoup. Et qu'ils n'ont pas forcement de" Las-Vegas" chez eux.  Habituelement ils profitent des croisiéres pour se lacher:biggrin: 

Bref  cette histoire a encore du couter un bras à la compagnie.       :bloblaugh:    

 

 

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Il y a 13 heures, Umbria a dit :

Bonjour, besoin d'aide de tout les friands de mathématique : je connais l'autonomie A d'un navire à vitesse B, et je connais l'autonomie C du même navire à vitesse D... Il y a t'il une façon de connaitre l'autonomie du navire a vitesse E

En complément

Après admission au service actif, l’amirauté demande à faire des relevés de consommation à différentes lois et allures lors des TLD ( traversées longue durée)  pour se caler sur  les autonomies

Ici une frégate CODOG

13q1q9.png

 

Alors l’exactitude des relevés de conso dépend de l’outil ; téléjaugeage soute ,  compteur ;  à une époque on avait des compteurs à effet « corriolis » précis .

 

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Quand on voit certain topside chargé comme des mules, on se pose des questions d’intégration physique, de compatibilité électromagnétique, ainsi que de furtivité.

« NIDASTIC : un projet pour réduire le nombre d'antennes sur les navires militaires"

Direction : AID / Publié le : 18/03/2022

Les besoins de communications à bord des navires militaires ne cessent d’augmenter. De même, les informations venant des senseurs du bord, nécessaires à l’exécution des opérations militaires se veulent de plus en plus précises. Ces deux constats ont pour conséquence la multiplication des antennes à installer sur les topsides des navires. NIDASTIC vise à réduire le nombre d’antennes des navires militaires. Ce projet de recherche exploratoire, soutenu par l’Agence de l’innovation de défense dans le cadre ASTRID maturation 2017 est coordonné par NAVAL GROUP. Sont également associés Séribase Industrie et l’Université de Rennes 1 via son unité mixte de recherche IETR (Institut d’Electronique et des Technologies du numérique). »

https://www.defense.gouv.fr/actualites/nidastic-projet-reduire-nombre-dantennes-navires-militaires

 

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  • 7 months later...
  • 5 months later...

Je poste ceci ici , çà concerne l'approche des couts USN en construction navale

En lien une excellente étude sur le processus estimation des couts de navires militaires USN .

http://dspace.mit.edu/bitstream/handle/1721.1/92134/896144359-MIT.pdf?sequence=2

 

D’une approche  analogique basée au cout par tonne pas toujours fiable , l’auteur développe le concept paramétrique renseigné d’autres variables telle que coeff de densité , puissance électrique ( image du nombre d’équipements,  complexité …etc . Bref en croisant tout ces éléments on arrive à des chiffres plus probant, ce mixte tendant à signifier que faire plus petit n’est pas forcement gain d’économie.

Un tableau simple corrélant densité et heures de production par projets

abuojp.png

 

extraits conclusifs traduits

Révélation

9. Résumé, conclusions et recommandations

1. Le poids seul est un faible indicateur du coût global.

En utilisant l'ensemble de données (mélange de navires de combat de surface et de navires autres que de combat de surface) et les méthodes décrites dans le présent document, nous constatons qu'il existe au mieux une faible relation entre le poids des navires légers et le coût global. Les concepteurs de navires et les décideurs politiques devraient tenir compte du fait que pour les navires de surface, toutes choses étant égales par ailleurs, la construction d'un navire légèrement plus petit pourrait augmenter les coûts en raison de la densité accrue et des difficultés de conception et de construction qui en découlent.

2. La production d'énergie électrique (ou densité électrique) combinée au poids est un bien meilleur indicateur du coût global que le poids seul. La densité de puissance électrique et le poids du navire léger sont des facteurs prédictifs significatifs du coût, avec un coefficient de 0,626 pour le poids du navire léger et un coefficient de 1,05 pour la densité de puissance. L'analyse de régression pour la densité électrique et le poids a donné une valeur R 2 de 0,856 avec un test F de 36,7 (valeur P de 0,0001), contre une valeur R2 de 0,29 et un test F de 4,123 (valeur P de 0,04) pour l'analyse de régression portant uniquement sur le poids.

3. La densité de l'armement et la densité électrique ont une relation positive avec le coût du navire par tonne. La densité de l'armement et la densité de l'énergie électrique sont de très bons indicateurs et ont une relation positive avec le coût du navire par tonne. Plus la densité du navire augmente, plus le coût par tonne augmente. Cela peut s'avérer très utile pour les concepteurs de navires et les décideurs politiques. Dans le passé, les CER fondés sur le poids limitaient la taille des navires, l'idée étant que les navires plus légers et plus petits étaient moins chers. Bien que cela soit vrai dans un sens large (les navires plus grands ont tendance à coûter plus cher), toutes choses étant égales par ailleurs, lorsque vous réduisez la taille de la coque d'un navire pour une classe donnée, vous augmentez la densité. L'augmentation de la densité entraîne une augmentation du coût par tonne des navires de guerre. Comme on l'a vu avec les destroyers internationaux dans la section 4.6 à la page 38, la réduction de la densité peut contribuer à réduire le coût des navires de guerre.

4. Le meilleur rapport coût-efficacité inclut le poids et la densité de puissance électrique.

L'analyse de régression a abouti à une nouvelle équation de CER exprimée ci-dessous.

InCost9 = .626lnLSW + 1.05lnElecDensity + 1.129

-  InCost9 est le logarithme naturel du coût de la neuvième unité en milliers de dollars

-  lnLSW est le logarithme naturel du poids du navire léger en tonnes

-  InElecDensity est le logarithme naturel de la densité de puissance électrique en KW/LT.

5. La densité n'est pas la solution miracle pour l'estimation des coûts des navires.

La densité n'englobe pas entièrement les principaux coûts des navires de guerre et n'explique qu'une partie de l'augmentation des coûts des navires de guerre. Les autres facteurs expliqués par le secrétaire Ray Spear dans la section 1 du document et l'étude GIBBS de 2005 montrent qu'il y a de nombreuses couches qui causent la croissance des coûts.

6. La pratique consistant à utiliser une estimation des coûts basée uniquement sur le poids doit changer.

la pratique et l'idée que le poids est un prédicteur précoce adéquat du coût d'un navire doivent changer dans le monde des acquisitions. Bien que de nombreux ingénieurs et analystes des coûts comprennent parfaitement les imperfections d'une estimation des coûts basée sur le poids, les décideurs politiques devraient comprendre que le poids seul ne détermine pas la majorité des coûts des navires et devrait prendre en compte des facteurs supplémentaires tels que la densité et la complexité.

9.1. Conclusion

Le présent document a quantifié la densité et la complexité à l'aide de la densité d'équipement et de la densité d'énergie électrique. Un nouveau CER a été développé sur la base de la densité de puissance électrique et du poids des navires légers. Ce document a également montré la relation entre la densité d'équipement et la densité de puissance électrique en fonction du coût par tonne pour les navires de surface. Ce document a tenté de montrer qu'il y avait suffisamment de raisons de s'éloigner d'une relation d'estimation des coûts purement basée sur le poids, encore utilisée dans l'industrie et les universités, et d'introduire la densité comme un facteur de coût significatif. La densité de l'équipement n'était pas tout à fait significative en tant que prédicteur de coût dans cette analyse, mais elle mérite d'être explorée plus avant avec des données supplémentaires et plus détaillées. Nous savons que l'estimation des coûts à un stade précoce à partir d'un niveau paramétrique descendant est une science inexacte. Grâce au développement d'un nouveau CER, cet article montre que l'ajout de densité peut améliorer l'incertitude de l'estimation des coûts à un stade précoce pour les navires de la marine. Il existe actuellement plusieurs efforts extérieurs et recherches sur l'estimation des coûts basée sur la densité en vue d'une intégration dans les logiciels utilisés par les architectes navals. Il existe un grand potentiel pour améliorer la méthode paramétrique d'estimation des coûts de la marine.

Les recommandations suivantes concernent les travaux futurs à effectuer dans le domaine de l'estimation des coûts.

les relations.

" En utilisant le plein accès à la base de données de NAVSEA05C, développer davantage les CER basés sur la densité.

" Explorer d'autres mesures de la densité, telles que les données de perméabilité pour les navires de surface et

développer des modèles de régression pour une nouvelle RCE ou des facteurs d'ajustement similaires aux calculs de la CGT

" Incorporer un REC robuste et basé sur plusieurs variables dans le logiciel de conception de navires de la marine, ASSET.

 

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Merci @ARMEN56, intéressant comme étude. Malheureusement pour l’auteur les navires hybrides (FREMM) et tout électriques (Type 45) vont l’obliger à tout remettre à plat, car la corrélation puissance électrique et coût du navire ne sera plus la même!

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Il y a 1 heure, HK a dit :

Merci @ARMEN56, intéressant comme étude. Malheureusement pour l’auteur les navires hybrides (FREMM) et tout électriques (Type 45) vont l’obliger à tout remettre à plat, car la corrélation puissance électrique et coût du navire ne sera plus la même!

pour ces frégates hybrides non plus ça marche pas : 

fr-gate-voile.jpg

 

Modifié par penaratahiti
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Il y a 5 heures, HK a dit :

Merci

A signaler que l'étude a été réalisée par un officier de marine . Maitriser ce genre d'approche coût laisse à penser que la Navy peut aussi gérer  le management de ses projets de constructions neuves....

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  • 2 weeks later...

Remise en service de la cale de radoub de Calais (150 x 21 m)

Un outil industriel délaissé depuis un quart de siècle et remis en état, capable d'accueillir une FREMM ou une FDI  :

Socarenam : l’OPV polonais inaugure la remise en service de la cale sèche de Calais, Vincent Groizeleau - 22/05/2023 © Mer et Marine

"Le Straz Graniczna, patrouilleur hauturier (offshore patrol vessel – OPV) construit par Socarenam pour les garde-côtes polonais, est entré le 14 mai dans la forme de radoub du port de Calais, où il a été mis en cale sèche. C’est la première fois depuis plus de 20 ans que cette infrastructure construite au 19ème siècle est utilisée. « Grâce à la collaboration entre nos équipes des différents sites de Socarenam, les responsables du port et les partenaires clés, nous avons finalement réussi à redonner vie à la forme du radoub de Calais », s’est félicité Charles Gobert, directeur du site Socarenam de Calais." ..

https://www.meretmarine.com/fr/construction-navale/socarenam-l-opv-polonais-inaugure-la-remise-en-service-de-la-cale-seche-de

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Le port de Calais au fil du temps: la cale de radoub de 21 mètres de large

"Le port de Calais connaît actuellement une transformation majeure avec une extension gagnée sur la mer. Ce chantier titanesque s’inscrit dans les évolutions, depuis deux siècles, d’un port en mutation permanente. Aujourd’hui : la cale de Radoub mise en service en 1891."

https://www.lavoixdunord.fr/1073476/article/2021-09-23/le-port-de-calais-au-fil-du-temps-la-cale-de-radoub-de-21-metres-de-large

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Modifié par Benoitleg
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Petit tour d'horizon des formes et bassins désaffectés et remis en état  pour exploitation depuis 20 ans (construction, entretien et démantèlement de navires, en plaisance, croisière et commerce) :

- La forme de radoub est un ouvrage servant à la réparation de bateaux. Il n’avait pas été utilisé depuis longtemps. Des essais ont été effectués par les équipes du port de Saint-Malo, mardi 20 septembre 2022.

https://actu.orange.fr/societe/videos/video-a-saint-malo-des-man-uvres-dans-la-forme-de-radoub-en-prevision-de-la-route-du-rhum-CNT000001SCWaU.html

"Un géant des mers rentre dans le port de Saint-Malo par un trou de souris Il servira à stocker des navires pendant la route du rhum."

 

- Marseille-Fos : la forme 10 sauvée des eaux 05.12.2017

"Le port de Marseille a inauguré son immense forme de radoub n° 10, remise en service après dix-sept ans d'inactivité. Cet équipement a la possibilité de redevenir un fleuron grâce à la montée en puissance de la croisière."

https://www.actu-transport-logistique.fr/lantenne/actualite/transport-maritime/marseille-fos-la-forme-10-sauvee-des-eaux-740268.php

 

- Remise en service la forme de radoub n°1 des bassins à flot 30 Jun. 2016

https://www.bordeaux-port.fr/fr/article/remise-en-service-la-forme-de-radoub-n-1-des-bassins-flot

"Le développement du Pôle naval des Bassins à flot franchit une nouvelle étape. Après l'exploitation du quai 209 depuis sa réouverture en 2015 pour des navires jusqu'à 135 mètres, c'est à présent la forme de radoub n°1 qui est remise en service."

- Granville : Normandie Refit milite pour la cale de radoub  02 mai 2014 04:0

"L'association granvillaise rénove et transforme des navires de moyenne plaisance (20 à 50 mètres). Elle a participé au Salon nautique de Jersey."

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/granville-normandie-refit-milite-pour-la-cale-de-radoub-2515783

 

- Formes de radoub de l'arsenal à Rochefort (remise en état 2011)
https://monumentum.fr/monument-historique/pa00104873/rochefort-formes-de-radoub-de-larsenal

 

- Un formidable outil de rénovation pour les vieux gréements et bateaux de tradition
"Comme l'ensemble du port, le bassin de radoub de Villefranche est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Il a été construit au XVIIIème siècle pour la rénovation des galères.
Le tout dans un site magnifique. Véritable bijou d'architecture maritime, le port de la Darse est le seul port entre Gênes et Toulon à posséder un bassin de radoub.

....
Grâce à l'engouement dont les vieux gréements font l'objet, le bassin après rénovation (2004), a retrouvé sa raison d'être."

https://m.riviera-ports.com/la-forme-de-radoub-du-port-de-villefranche-darse

 

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il y a une heure, Benoitleg a dit :

Petit tour d'horizon des formes et bassins désaffectés et remis en état  pour exploitation depuis 20 ans (construction, entretien et démantèlement de navires, en plaisance, croisière et commerce) :

- La forme de radoub est un ouvrage servant à la réparation de bateaux. Il n’avait pas été utilisé depuis longtemps. Des essais ont été effectués par les équipes du port de Saint-Malo, mardi 20 septembre 2022.

https://actu.orange.fr/societe/videos/video-a-saint-malo-des-man-uvres-dans-la-forme-de-radoub-en-prevision-de-la-route-du-rhum-CNT000001SCWaU.html

"Un géant des mers rentre dans le port de Saint-Malo par un trou de souris Il servira à stocker des navires pendant la route du rhum."

 

- Marseille-Fos : la forme 10 sauvée des eaux 05.12.2017

"Le port de Marseille a inauguré son immense forme de radoub n° 10, remise en service après dix-sept ans d'inactivité. Cet équipement a la possibilité de redevenir un fleuron grâce à la montée en puissance de la croisière."

https://www.actu-transport-logistique.fr/lantenne/actualite/transport-maritime/marseille-fos-la-forme-10-sauvee-des-eaux-740268.php

 

- Remise en service la forme de radoub n°1 des bassins à flot 30 Jun. 2016

https://www.bordeaux-port.fr/fr/article/remise-en-service-la-forme-de-radoub-n-1-des-bassins-flot

"Le développement du Pôle naval des Bassins à flot franchit une nouvelle étape. Après l'exploitation du quai 209 depuis sa réouverture en 2015 pour des navires jusqu'à 135 mètres, c'est à présent la forme de radoub n°1 qui est remise en service."

- Granville : Normandie Refit milite pour la cale de radoub  02 mai 2014 04:0

"L'association granvillaise rénove et transforme des navires de moyenne plaisance (20 à 50 mètres). Elle a participé au Salon nautique de Jersey."

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/granville-normandie-refit-milite-pour-la-cale-de-radoub-2515783

 

- Formes de radoub de l'arsenal à Rochefort (remise en état 2011)
https://monumentum.fr/monument-historique/pa00104873/rochefort-formes-de-radoub-de-larsenal

 

- Un formidable outil de rénovation pour les vieux gréements et bateaux de tradition
"Comme l'ensemble du port, le bassin de radoub de Villefranche est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Il a été construit au XVIIIème siècle pour la rénovation des galères.
Le tout dans un site magnifique. Véritable bijou d'architecture maritime, le port de la Darse est le seul port entre Gênes et Toulon à posséder un bassin de radoub.

....
Grâce à l'engouement dont les vieux gréements font l'objet, le bassin après rénovation (2004), a retrouvé sa raison d'être."

https://m.riviera-ports.com/la-forme-de-radoub-du-port-de-villefranche-darse

 

 

A Boulogne sur mer ils sont en train de construire une calle seche à coté de la SOCARENAM normalment tout doit etre prét à la fin de l'année pour attaquer la construction des PO  

La réalisation d’un bâtiment implanté parallèlement à 5.00 mètres de la façade de la SOCARENAM et abritant :  Une cale sèche ayant les caractéristiques suivantes : Dimensions : 110 m de long par 22 m de large ; Niveau fond de la cale + 3.80 cm pour une hauteur maxi de l’eau de mer + 9.40 CM ; Une porte de fermeture basculante ; 2 ponts roulants de 25 tonnes avec une hauteur sous crochet de 20 m ; Rideau de confinement et de divers réseaux de ventilation, d’extraction, de chauffage, d’électricité et fluides techniques ;  Une zone atelier de 120 m de long par 18 m de large regroupant : Des espaces de 600 m² (stockage équipements), 100 m² (mise en place outillages), 600 m² (préfabrication installations d’armement) ; Les locaux techniques (TGBT, compresseur, centrale de traitement d’air, chaufferie...) ; Les locaux sociaux (sanitaires et vestiaires-douches hommes et femmes) ; La réalisation des VRD de la plate-forme extérieure d’accès à l’équipement projeté.

 

0

https://amoex-conseils.fr/project/amo-cale-seche-boulogne-sur-mer/

https://www.lavoixdunord.fr/407588/article/2018-07-01/la-region-debloque-5-millions-pour-l-amenagement-de-la-future-cale-seche

 

 

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 22 heures, Benoitleg a dit :

Remise en service de la cale de radoub de Calais (150 x 21 m)

Un outil industriel délaissé depuis un quart de siècle et remis en état, capable d'accueillir une FREMM ou une FDI  :

Socarenam : l’OPV polonais inaugure la remise en service de la cale sèche de Calais, Vincent Groizeleau - 22/05/2023 © Mer et Marine

"Le Straz Graniczna, patrouilleur hauturier (offshore patrol vessel – OPV) construit par Socarenam pour les garde-côtes polonais, est entré le 14 mai dans la forme de radoub du port de Calais, où il a été mis en cale sèche. C’est la première fois depuis plus de 20 ans que cette infrastructure construite au 19ème siècle est utilisée. « Grâce à la collaboration entre nos équipes des différents sites de Socarenam, les responsables du port et les partenaires clés, nous avons finalement réussi à redonner vie à la forme du radoub de Calais », s’est félicité Charles Gobert, directeur du site Socarenam de Calais." ..

https://www.meretmarine.com/fr/construction-navale/socarenam-l-opv-polonais-inaugure-la-remise-en-service-de-la-cale-seche-de

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Le port de Calais au fil du temps: la cale de radoub de 21 mètres de large

"Le port de Calais connaît actuellement une transformation majeure avec une extension gagnée sur la mer. Ce chantier titanesque s’inscrit dans les évolutions, depuis deux siècles, d’un port en mutation permanente. Aujourd’hui : la cale de Radoub mise en service en 1891."

https://www.lavoixdunord.fr/1073476/article/2021-09-23/le-port-de-calais-au-fil-du-temps-la-cale-de-radoub-de-21-metres-de-large

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sans compter la grande forme nous avons 3 bassins de radoub sur Lorient ;

- un grand ;  le bassin 3 dans lequel est actuellement la FDI

- un moyen ; le bassin 2 , la plupart du temps inoccupé

- un petit ;    le bassin 1 , condamné

A l'époque de l'arsenal de la marine , ces bassins étaient tous occupés pour les constructions neuves et l'entretien flotte ( carénage et réparation)

 

 

 

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Je pose ça ici, même si ça ne surprendra que les profanes comme moi
(ça a été évoqué sur un autre fil que je ne retrouve plus)

Parts de marché en construction navale (en tonnage livré au client 2022):
Trusté à >90% par 3 pays asiatiques :
Par ordre décroissant

  • Chine : 47.4%
  • Corée du sud : 25.3%
  • Japon 15.6%

Les USA sont à ... 0.12%

Un graphique résume la situation:
(il ya  20 ans, la Chine était à 10% de part de marché vs 65% pour la Corée du sud + Japon)

ça donne un énorme avantage compétitif à ces 3 puissances en matière de construction naval militaire:
En effet, il y a un gros réservoir de main d'oeuvre disponible (au moins sur les compétences de base), de gros effets d'échelle sur l'achat de matériaux, et sur les infrastructures.
L'ascension météoritique de la marine chinoise
 

snowgraph-15feb2023-960x540.ashx?rev=438

sources:

https://splash247.com/chinas-shipbuilding-market-share-exceeds-japan-and-south-korea-combined/

https://www.bimco.org/news-and-trends/market-reports/shipping-number-of-the-week/20230215-snow

https://www.statista.com/statistics/1256561/global-shipbuilding-capacity-by-country/

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il y a 29 minutes, rogue0 a dit :

ça donne un énorme avantage compétitif à ces 3 puissances en matière de construction naval militaire:

En effet, il y a un gros réservoir de main d'oeuvre disponible (au moins sur les compétences de base), de gros effets d'échelle sur l'achat de matériaux, et sur les infrastructures.
L'ascension météoritique de la marine chinois

Je n'y connais rien mais je dirais quand même :

- Savoir faire un navire civile ou un navire militaire n'a pas grand chose à voir
- L'armement et le système de combat coutent tellement chère que le prix bas de la coque perd en intérêt
- La main d’œuvre justement n'est pas si disponible que cela, ils sont tous à sortir des bâtiments civiles à la chaine

Nous ne sommes d'ailleurs pas mauvais en Europe sur ce marché, alors qu'on ne sort pas grand chose d'autres que des paquebots

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il y a 43 minutes, clem200 a dit :

Je n'y connais rien mais je dirais quand même :

- Savoir faire un navire civile ou un navire militaire n'a pas grand chose à voir
- L'armement et le système de combat coutent tellement chère que le prix bas de la coque perd en intérêt
- La main d’œuvre justement n'est pas si disponible que cela, ils sont tous à sortir des bâtiments civiles à la chaine

Nous ne sommes d'ailleurs pas mauvais en Europe sur ce marché, alors qu'on ne sort pas grand chose d'autres que des paquebots

Ce n'est pas faux

Je n'ai pas dit qu'une grosse industrie navale civile entraîne automatiquement une grosse industrie navale militaire.
Néanmoins, elle la facilite grandement en donnant un gros pool d'infrastructure partageable avec les projets militaires.
(oui, seulement pour la partie navale, pas la partie électronique ou armement).
Je ne parle pas seulement du coût de construction, mais aussi des capacités disponibles de construction.

Par exemple, rien que sur la partie main-d'œuvre :
(sans parler du nombre de bassins/formes de construction, grues, machines-outils)

1) Il y a sans doute des différences entre les soudures de navire militaire et les soudures aux normes civiles, mais les compétences de base doivent être similaires.
Et la reconversion doit être plus rapide qu'avec un Bac+9 agrégé de philosophie :dry:
En bref, c'est un pool d'ouvrier qualifié ou rapidement formable.
 

3) Si la main d'oeuvre existe, elle est réquisitionnable en cas de besoin , même s'il y a des surcoûts.
(et il y a probablement une filière de formation en place, qui peut être agrandie pour servir en double usage (militaire ou civil))

Si elle n'existe pas (ou si personne ne veut travailler dans le secteur), c'est mort (pour le court terme).
La remontée en puissance prendra des années, voire des décennies.
Exemple : la pénurie de médecin, ou des soudeurs nucléaires, qui a contribué à la fermeture des centrales nucléaires françaises cet hiver 
(au point d'importer 1000 soudeurs US).
 

Les USA sont eux dans la situation inverse de celle de la Chine:

  • Leur infrastructure de construction navale a beaucoup maigri, n'est plus compétitive, et est (nettement) plus faible que celle de la Chine.

    Du coup, leurs chantiers restants sont dimensionnés pour les commandes US restantes (plutôt des commandes militaires).
    Résultat, même quand les USA se réveillent et réclament une expansion de l'US Navy en urgence, l'infrastructure restante des chantiers US est incapable de suivre la cadence.
    https://www.voanews.com/a/as-china-expands-its-fleets-us-analysts-call-for-catch-up-efforts-/6746352.html
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