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Le Roi des hélicoptères en Afghanistan et partout ailleurs, le Chinook


Philippe Top-Force

Messages recommandés

en l'absence prolongée ( ?? ) de     @Philippe Top-Force

Une info qu'il n'aurait pas manqué de nous signaler :

https://air-cosmos.com/article/pays-bas-premire-livraison-dun-ch-47f-22991?

"Boeing a annoncé avoir remis aux Pays-Bas un CH-47F, le premier d'une série de 20 voilures tournantes. En effet, en plus de 14 appareils commandés par les Pays-Bas, 6 CH-47F d'ores et déjà en service au sein de la RNLAF seront modernisés"

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  • 3 months later...

Moi je ne comprend vraiment pas pourquoi on ne fait pas d’hélicoptères de transports très lourds comme le chinook à l’échelle européenne ? Sa ne coûterais rien si tout le monde si mes... sans comptez qu'on pourrai même le faire à l'échelle nationale (non finalement faut pas trop rêver) :laugh:.

Et je ne comprend toujours pas aussi comment les mecs de L'ALAT peuvent dire que le chinook et inutile !???? alors que c'est clairement le meilleur hélico de transport lourd qui existe à leur actuel et je ne voie vraiment aucun concurrent direct à celui-ci, donc POURQUOI ?

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Le NH90, hélico européen si il en est,  est un gouffre financier .... sans compter les retards de mise au point et mise en service ... Donc le grand frère qui ne couterait rien, désolé mais cela me fait bien rire ...

L'ALAT est dans le concept très français de la "sa bite et son couteau", très léger, très mobile, très vif,  mais très fragile, vulnérable et à faible portée ... On aime très fortement ces concepts d'infanterie/cavalerie/cavalerie aérienne très légère en France, les AML90 à 5t, les Gazelle qui n'encaissent pas une bile tirée par une catapulte et pour lesquels les pilotes doivent faire régime si ils veulent encore emporter 2 missiles Hot ... Alors vous imaginez bien des Chinook à 20t en charges, on va laisser ça aux balourds de l'armée de l'air ....

Clairon

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Que de jugements à l’emporte-pièce...

L’ALAT est arme de mêlée pas une arme de transport. Ça dans l’armée de terre c’est le Train (anciennement Train des équipages). 

Et après les mecs ne sont pas débiles et savent bien que leur budget ne sera pas étendu même s’ils achètent des chinook. 

Donc intégrer des chinook à l’ALAT = perdre des hélicoptères d’attaque et d’assaut à isobudget.

Si demain tu leur files 3 milliards de budget en plus, ça m’étonnerait bien qu’ils gardent la même posture vis à vis du chinook. Mais voilà, quand tu es un gestionnaire responsable et que ton budget n’est pas prévu d’être augmenté ben à un moment tu fais des choix. 

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Bon c'est vraie que vous n'avez pas tord non plus... On à toujours eu une armée de terre à l'emporte pièce de toute façon, voilà ce que c'est aussi que de diminuer massivement les budget depuis les 20 dernières années ! A quand le retour de la GRANDE FRANCE ?

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Il y a 15 heures, Teenytoon a dit :

Que de jugements à l’emporte-pièce...

L’ALAT est arme de mêlée pas une arme de transport. Ça dans l’armée de terre c’est le Train (anciennement Train des équipages). 

Méêlée ne veut pas dire léger, sinon que font des VBCI à 32t dans l'Infanterie et des Leclerc à bientôt 60t dans l'ABC ...

Et que fait un NH90 sinon du transport, ce qu'un Chinook "en plus grand" fait aussi ? Ou alors il faut faire comme pour les brittons, les hélicos d'observation et d'attaque, c'est l'Army, le transport (Puma compris) c'est la RAF ...

Et l'esprit "bite et couteau", typique des paras légions/colo est une constante que l'on retrouve dans toute la haute hiérarchie militaire française depuis des lustres, au point d'ailleurs que cela fasse pas mal de tension, car si on est pas Cyrard paras/colo ou Légion, quasiement aucun espoir de grimper très haut, hormis 2 à 3 cavalos qui passaient (et qui souvent doivent déguerpir avant la fin, de Villiers, Ract-Madou, ...).

Jamais un artilleur ou un Génie (Joffre était du Génie, Foch Artilleur) ou un logisticien ou un AlatMan à la tête de l'AdT depuis des lustres, alors qu'aujourd'hui la logistique, les appuis, le cyber deviennent essentiels ...

Clairon

Modifié par Clairon
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Serval a largement démontré s'il en était la nécessité du "mécanisé", si léger soit le VBCI en "méca.".

Je reconnais ce prisme "léger", mais la 3em BM et le 92em RI ont démontré à plus d'un titre que quand c'est sérieux, c'est à eux qu'il faut faire appel.

C'est pas pour rien qu'il y a des programmes comme le Jaguar et le Griffon, quand même relativement lourd pour un segment dit "médian".

 

Non, les choses évolues un peu quand même... ^^

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Il y a 15 heures, Clairon a dit :

(et qui souvent doivent déguerpir avant la fin, de Villiers, Ract-Madou, ...).

Jamais un artilleur ou un Génie (Joffre était du Génie, Foch Artilleur) ou un logisticien ou un AlatMan à la tête de l'AdT depuis des lustres, alors qu'aujourd'hui la logistique, les appuis, le cyber deviennent essentiels ...

Pour le point de détail, de Villiers était atteint par la limite d'age. Il est parti avant la fin de sa dérogation, mais on ne peut pas dire qu'il est parti trop tôt.

Pour un logisticien à la tête de l'armée, c'est encore pire. Logisticien est une spécialité pour les militaires du rang ou les sous officiers, mais pas pour les officiers...

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  • 5 weeks later...
Le 24/08/2020 à 15:47, Clairon a dit :

Ou alors il faut faire comme pour les brittons

Les brittons font ce qu'ils veulent en Brittanie, l'armée de terre fait ce qu'elle veut en France.

Pourquoi toujours copier les autres, surtout quand il s'agit du plus mauvais élève ?

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  • 1 month later...
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  • 4 weeks later...

La RAF ne se déshabille pas partout ...  https://www.scramble.nl/military-news/raf-chinook-deal

"On 20 April 2021, an agreement was reached between the UK Ministry of Defence (MoD) and Boeing about the delivery of fourteen newly built Chinook helicopters for the Royal Air Force (RAF).

The new Chinooks will replace the oldest Chinook HC6A helicopters currently in use, which have been upgraded several times throughout their careers. The last of these helicopters are currently undergoing conversion from HC4 to HC6A standard. Taking the oldest helicopter still in service as example, ZA670 was delivered as Chinook HC1 on 9 December 1980. It was converted to Chinook HC2 standard during the mid-1990s, and next to Chinook HC4 standard in 2010/2011. Finally it was inducted into the Chinook HC6A conversion line at QinetiQ Boscombe Down in October 2018 and planned to be re-delivered back to the RAF in the near future.

the RAF operates 32 Chinook HC6A and six Chinook HC4s are in the process of being converted to HC6A."

Pour le Méli-mélo des upgrades  et des versions achetées :  https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_Chinook_(UK_variants)   60 en flotte semble une constante 

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Je profite de ce post de @Bechar06 pour (re)dire à quel point je suis stupéfait par la doctrine ALAT ...

L'AT française et la Marine en Algérie ont littéralement initié la doctrine de l'assaut héliporté au Vietnam les US s'en sont directement inspirés. Depuis nous n'avons JAMAIS investi (je parke d'achat sur étagère) dans un hélicoptère de manœuvre de grande capacité alors que nous sommes un dans acteurs principaux encore aujourd'hui dans le domaine de l'aéromobile. Regardez ce que font les Hollandais avec les CH 47 (je crois qu'ils en reprennent !), ce dont disposent les danois les Espagnols les Italiens les Teutons sans parler des Britanniques.

Pour moi on est en présence d'un aveuglement conceptuel et doctrinal coupable et surtout qu'on aille pas me parler de budgets

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25 minutes ago, pascal said:

Pour moi on est en présence d'un aveuglement conceptuel et doctrinal coupable et surtout qu'on aille pas me parler de budgets

Ça se trouve il en crèvent d'envie mais on leur a fait comprendre que tant qu'il n'y aurait rien dans le catalogue d'Eurocopter ils ne fallait même pas en rêver ... et a posteriori ils ont construit une doctrine avec cette contrainte.

Passer sa carrière a se dire qu'ils sont commander par des cons et que le job serait mille fois mieux fait avec un CH47 c'est compliqué psychologiquement ... il est plus simple de se persuader des le début que ce qu'on a est naturellement ce qui convient. Et quand cette impensée s’institutionnalise en découle une doctrine.

Si tu as déjà discuté avec des pilotes de gazelle ... de leur expérience au combat c'est de cet ordre la ... ils se concentrent sur leur passion de voler ... et scotomisent le reste sinon ils n'iraient pas. Parce qu'en pratique ça n'a pas de sens de survoler l'ennemi avec comme seule protection 2mm de plexi.

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Si tu as déjà discuté avec des pilotes de gazelle ... de leur expérience au combat c'est de cet ordre la ... ils se concentrent sur leur passion de voler ... et scotomisent le reste sinon ils n'iraient pas. Parce qu'en pratique ça n'a pas de sens de survoler l'ennemi avec comme seule protection 2mm de plexi.

En même temps, dans certaines armées, tu peux te demander si ce n'est pas la composante hélicoptère de combat qui va disparaître à terme, notamment au profit de drones à voilures fixes ou tournantes, quand on sait les coûts/risques/difficultés qu'implique l'envoi de pilotes d'hélicoptères sur des contextes particulièrement hostiles. Sans doutre trouvera-t-on encore un intérêt à envoyer des hélicoptères de combat pour escorter des hélicoptères de transports de troupes dans les armées ayant une culture des opérations aéroportées. Mais, dans ces conditions... tu peux te dire qu'ils peuvent effectivement s'estimer heureux de voler et se concentrer sur leur passion.

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