clem200 Posté(e) le 23 janvier 2013 Share Posté(e) le 23 janvier 2013 C'est pour cela que je parle d'un affut double, ce qui ne coute guere plus cher qu'un simple, et tu envoies 2 fois plus de ferraille, avec une dispersion plus importante qu'avec des pelots ultra precis de 40mm qui coute chacun un bras... ;) La précision c'est pas bien ? :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) le 23 janvier 2013 Un truc comme ça ??? Déjà dehors ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 janvier 2013 Share Posté(e) le 23 janvier 2013 Dans ce cas, autant monter une tourelle de BMP-T sur un châssis d'AMX. Ca fera plus de dégâts.Je te suis. :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MontGros Posté(e) le 23 janvier 2013 Share Posté(e) le 23 janvier 2013 Ou une tourelle de Tunguska ou de Pantsir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) le 23 janvier 2013 Il sera forcément très blindé, sur le toit pour les tirs de AT de balcons d'immeubles, sur le plancher contre les IED. Le poids conduira à sacrifier la mobilité.... Ou à sacrifier la tourelle dans une logique de cellule de survie comme pour le CRAB ... De ce faut on opte pour la version télé opérée de la tourelle CTAS de Nexter qui doit tourner autour de 2t (comme la toutatis). Si Soucy par anticipation commerciale se mettait à proposer une chenille souple pour char plus lourd que les 25t du CV9030 NFO F1, on gagnerait encore 1,5 t environ. Et là, Bingo : Caisse : 36t Tourelle : 2t Chenilles souples : -1,5 t Total : 36,5 t donc en dessous de la limite des 37t d'un A400m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 23 janvier 2013 Share Posté(e) le 23 janvier 2013 Des chenilles souples pour un engin de plus de 30 tonnes ? Moi personnellement je trouve le concept XL-T40 très intéressant avec ou sans tourelle télé-opérée 8) Mais ne serait-il pas plus judicieux d'enlever le délicat moteur Hyperbar pour le remplacer par un moins puissant et moins gourmand, genre un MTU de 1000 ou 1200 chevaux qui restent très acceptable pour un engin de 40 tonnes. Il faudrait aussi penser à sceller la trappe d'évacuation dans le plancher et de recouvrir le ventre du bestiau avec une plaque anti-mine et de tapisser un pare-éclat à l'intérieur. Est-ce que cette information http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202521105367-en-direct-mali-la-france-prepare-l-envoi-de-chars-leclerc-531435.php est crédible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) le 24 janvier 2013 Des chenilles souples pour un engin de plus de 30 tonnes ? Moi personnellement je trouve le concept XL-T40 très intéressant avec ou sans tourelle télé-opérée 8) Est ce que la tourelle biplace ne crée pas un "défaut dans la cuirasse"? Par rapport au reste de la protection? On est d'accord que la limite des chenilles souples est actuellement les 25t du CV90 En fait c'était pour alléger le bestiau dans la limite "mythique" de l'aerotransportabilité parA400: les brochures commerciales de Panhard montrent les deux sphinx descendant délicatement de l'avion... Et à côté de cette image d'epinal, il faut de toute façon amener les pièces ... Donc les caisses detourellées dans 8 A400m et les 8 tourelles dans un 9ème ... Mais au Mali... On vient en bateau ... Comme partout. Mais ne serait-il pas plus judicieux d'enlever le délicat moteur Hyperbar pour le remplacer par un moins puissant et moins gourmand, genre un MTU de 1000 ou 1200 chevaux qui restent très acceptable pour un engin de 40 tonnes. comme ce 1090 CV MTU de 1,4t http://www.mtu-online-shop.de/fileadmin/dam/download_media/print_media/D_3231111_8VMT881CRI_01.pdf Il faudrait aussi penser à sceller la trappe d'évacuation dans le plancher et de recouvrir le ventre du bestiau avec une plaque anti-mine et de tapisser un pare-éclat à l'intérieur. Le concept de Marc Chassilian prévoyait des renforts Est-ce que cette information http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202521105367-en-direct-mali-la-france-prepare-l-envoi-de-chars-leclerc-531435.php est crédible ? Les Échos parlaient de "sources concordantes" Le concept de Leclerc T-40 aurait été opérationnel , est ce que l'on aurait envoyé des T-120, voire des 10RC ??? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 24 janvier 2013 Share Posté(e) le 24 janvier 2013 Le problème réside toujours dans le coût et la logistique pour soutenir un Leclerc T-40 qui reste surement beaucoup plus élevé qu'un AMX 10RCR (et considérablement plus élevé qu'un CRAB), d'où un achat qui serait probablement limité en quantité et un déploiement aussi rare que ceux des Leclerc actuels.L'avantage d'un VBCI 40CTA est aussi dans le coût de mise en oeuvre (Les VBCI ont remplacés les Leclerc au Liban aussi pour une question de coût, les Leclerc n'ont pas été déployés en Afghanistan), une logistique plus réduite et commune aux VBCI en service pour une mobilité largement suffisante pour tous les terrains d'opérations possibles. Question coût/efficacité, le Leclerc T-40 n'est pas la meilleure solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 24 janvier 2013 Share Posté(e) le 24 janvier 2013 La précision c'est pas bien ? :O On peut difficilement demander a la meme arme d'etre precise et d'etre saturante, et pour saturer il faut un minimum de dispersion. La meilleure arme d'appui qu'avaient les russes en Afgha etait leurs Shilkas, c'est une partie de ce retex qui a mene au BMPT ;) Pour recentrer sur l'EBRC, le choix d'un 40CTA serait contre-productif a plus d'un titre: - le premier et non des moindres: le cout de l'arme et de ses munitions (rien de commun n'existe a l'heure actuelle) - le peu d'explosif emporte par munition par rapport au 105 ds 10RC par exemple - le peu de polyvalence et de flexibilite en terme d'emploi Le 105 semble etre un bon calibre, dont la technique et la logistique sont connus et maitrises, peu onereux a l'emploi, et disposant de plusieurs fournisseurs capable de fournir de tout: APERS, HEAT, APDS, etc... il ne manque plus qu'un missile lancable pour ce tube pour completer la panoplie 8) +1 Un Leclerc T-40 ne serait pas plus deployable que nos Leclercs actuels... Par contre pour le soutient pur a l'infanterie on pourrait penser a des vehicules moins volumineux et mieux adaptes comme les weasels allemands? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 24 janvier 2013 Share Posté(e) le 24 janvier 2013 Est-il possible de convertir les Leclercs sans tourelles en transport de troupe (un peu comme une variante de merkava, je crois). Si oui, quel est le nombre de fantassins envisageables ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 janvier 2013 Share Posté(e) le 24 janvier 2013 Est-il possible de convertir les Leclercs sans tourelles en transport de troupe (un peu comme une variante de merkava, je crois). Si oui, quel est le nombre de fantassins envisageables? On a abordé longuement cette hypothese ... et non c'est pas possible sauf a vouloir ballader que 5 ou 6 bonhommes super serrés, ou a reconstruire le machin de A à Z. Entre les réservoir structuraux indéplacable, le moteur a l'arriere, l'absence d'accessibilité c'est un chantier pharaonique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) le 24 janvier 2013 Le 105 semble etre un bon calibre, dont la technique et la logistique sont connus et maitrises, peu onereux a l'emploi, et disposant de plusieurs fournisseurs capable de fournir de tout: APERS, HEAT, APDS, etc... il ne manque plus qu'un missile lancable pour ce tube pour completer la panoplie Cool Cela existe déjà pour la tourelle de 105 belge... (un obus missile ukrainien je crois...) peut etre que l'arrière pensée est de lancer un Sphinx en 40 CTA puis d'adapter une tourelle de 105 plus polyvalente ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 24 janvier 2013 Share Posté(e) le 24 janvier 2013 On a abordé longuement cette hypothese ... et non c'est pas possible sauf a vouloir ballader que 5 ou 6 bonhommes super serrés, ou a reconstruire le machin de A à Z. Entre les réservoir structuraux indéplacable, le moteur a l'arriere, l'absence d'accessibilité c'est un chantier pharaonique.Ok. Ce serait envisageable mais avec une capacité limitée à un demi groupe, c'est bien ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 janvier 2013 Share Posté(e) le 24 janvier 2013 Ok. Ce serait envisageable mais avec une capacité limitée à un demi groupe, c'est bien ça ? En gros la seule place dispo c'est le puits de tourelle ... et il n'y a pas d'issue commode pour embarquer ou débarquer, sauf par le haut c'est a dire l'endroit le plus exposé balistiquement. LA solution ... retourner le chassis, et refaire presque toute la caisse ... ce serait du refurbishing complet quasiment faire du neuf. Il est infiniment plus simple d'utiliser les châssis comme dépanneur ou engin du génie pour du bréchage par exemple, voire comme VCI avec une tourelle inhabité - 40CTA ou mortier 120mm par exemple - et accessoirement un petit compartiment pour trois pax dessous, histoire de pouvoir transporter des spécialiste sous blindage lourd en bonus. L'important sera de savoir si un Leclerc délesté a 40t serait vraiment moins couteux a opérer ... ou pas. C'est pas évident que la différence de coût soit décisive. Un Leclerc T-40 ne serait pas plus deployable que nos Leclercs actuels... Par contre pour le soutient pur a l'infanterie on pourrait penser a des vehicules moins volumineux et mieux adaptes comme les weasels allemands? Le petit souci c'est qu'un Weasel n'apportera pas plus d'appui qu'un VAB, VBMR ou VBL ... ca reste tres léger aussi bien en puissance qu'en volume. L'interet d'un canon d'assaut c'est de faire ce que le reste de l'infanterie moto ET méca ne peut pas faire. Soit en apportant des gros obus et une bonne cadence sur toutes les cible envisagerable, c'est la solution NEMO/AMOS; Soit en apportant de la techno a moindre frais CTA40 avec obus intelligent, guidé laser, airburst, grand débattement, gros volume de feu etc. qui économise les ATGM et MANPADS et donne de l'allonge LOS - jusqu'a 4500m -. Pouvoir éborgner un MBT a 4500m avec un CTA40 guidé laser ca n'a pas de prix ;) Si c'est pour rafaler au 20mm ou au 30mm on a les VAB et les VBCI actuels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 24 janvier 2013 Share Posté(e) le 24 janvier 2013 Le petit souci c'est qu'un Weasel n'apportera pas plus d'appui qu'un VAB, VBMR ou VBL ... ca reste tres léger aussi bien en puissance qu'en volume. L'interet d'un canon d'assaut c'est de faire ce que le reste de l'infanterie moto ET méca ne peut pas faire. Soit en apportant des gros obus et une bonne cadence sur toutes les cible envisagerable, c'est la solution NEMO/AMOS; Soit en apportant de la techno a moindre frais CTA40 avec obus intelligent, guidé laser, airburst, grand débattement, gros volume de feu etc. qui économise les ATGM et MANPADS et donne de l'allonge LOS - jusqu'a 4500m -. Pouvoir éborgner un MBT a 4500m avec un CTA40 guidé laser ca n'a pas de prix ;) Si c'est pour rafaler au 20mm ou au 30mm on a les VAB et les VBCI actuels. Pas faux pour le wiesel, c'est juste que c'est un petit engin (4,8t max pour le wiesel 2 avec mortier de 120mm) dedie qui peut se faufiler dans des endroits difficiles d'acces pour rester au plus pres de l'infanterie quand il est en appui. Cela permet aussi d'avoir un engin efficace en defense mobile, parfait pour faire du hit&run&hide, facilement aerotransportable. Les wiesel1 et 2 ont ete declines dans un tas de config: defense aerienne de point, chasseur de tank (HOT/TOW ou MILAN), evasan, eclairage arme (30mm RMK), poste de commandement, mortier 120, etc... Pour eborgner un MBT, comment dire... AMHA, si on sait qu'on va se coltiner des MBT en face, en nombre, on va envoyer soit des tigres soit des Leclercs. Si c'est une rencontre inopportune, un missile AT me semble une bien meilleur solution, et ca tombe bien, on en a deja en stock... quant a l'efficacite d'une munition airburst d'une mun de 40mm, par rapport a ce qu'on peut obtenir d'une mun de 105, a moins de savoir tres precisement ou tirer, ca doit pas valoir tripette. A force de vouloir prendre un laptop delamorkitue pour becher le jardin, je ne suis pas sur qu'on aille dans la bonne direction... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 2 février 2013 Share Posté(e) le 2 février 2013 Est-ce que quelqu'un aurait une idée du poids de la tourelle T40 ? Un peu plus de 5t. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 février 2013 Auteur Share Posté(e) le 2 février 2013 Un peu plus de 5t. C'est le poids de la version habitée : lors de la présentation de la T40 Nexter disait qu'elle était modulaire et au choix en version habitée ou inhabitée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 2 février 2013 Share Posté(e) le 2 février 2013 C'est le poids de la version habitée : lors de la présentation de la T40 Nexter disait qu'elle était modulaire et au choix en version habitée ou inhabitée. Il y a aussi la Toutatis télé-opérée pèse un peu moins de 1 500 kg (pour une protection Stanag de niveau 3). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 février 2013 Auteur Share Posté(e) le 3 février 2013 Il y a aussi la Toutatis télé-opérée pèse un peu moins de 1 500 kg (pour une protection Stanag de niveau 3). Certes, mais la toutatis était la version de démonstration : Le communiqué accompagnant la présentation de la T40 disait qu'elle existerait en version habitée et télé opérée Mais je ne trouve plus le lien ... Qui est quelque part sur le Forum... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 3 février 2013 Share Posté(e) le 3 février 2013 Apparemment la toutatis n'avais pas convaincu les opérationnels. Quand on vois les critiques que se prend la tourelle monoplace du VCBI, vous imaginez bien ce que cette tourelle a pu subir :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OCB Posté(e) le 3 février 2013 Share Posté(e) le 3 février 2013 J'ai du mal à saisir l'intérêt de mettre une tourelle de moins de deux tonnes sur un chassis de 36 T. Elle sera protégé contre quoi, les éclats de rire ?De toute façon, on s'fait du mal pour rien, le choix de la roue semble acté par l'AdT et ce n'est pas la campagne du mali qui va infirmer celui-ci. De plus le coût de la maintenance du Leclercq ne joue pas en la faveur de celui-ci. Quand bien-même, l'AdT déciderait d'avoir une composante chenillée, on s'orienterait sans doute davantage vers une solution comprable à celle choisie par les allemands avec le Puma, c-a-d un blindé avec un blindage modulable.Et puis à mes yeux, une capacité de tir indirect sous tourelle pour le soutien de l'infanterie me semble à privilégier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 février 2013 Auteur Share Posté(e) le 3 février 2013 J'ai du mal à saisir l'intérêt de mettre une tourelle de moins de deux tonnes sur un chassis de 36 T. Elle sera protégé contre quoi, les éclats de rire ? d'un autre côté, même la tourelle d'un Abrams a pu être perforée par le toit dans des combats type fallujia Est-ce une T-40 habitée, serait mieux protégée car plus récente ??? ? Si ce n'est (probablement ) pas le cas, autant regrouper l'équipage dans la caisse, en cellule de survie De toute façon, on s'fait du mal pour rien, le choix de la roue semble acté par l'AdT et ce n'est pas la campagne du mali qui va infirmer celui-ci. De plus le coût de la maintenance du Leclercq ne joue pas en la faveur de celui-ci. Quand bien-même, l'AdT déciderait d'avoir une composante chenillée, on s'orienterait sans doute davantage vers une solution comprable à celle choisie par les allemands avec le Puma, c-a-d un blindé avec un blindage modulable. Et puis à mes yeux, une capacité de tir indirect sous tourelle pour le soutien de l'infanterie me semble à privilégier. C'est raisonnablement cuit : Il faudrait que en plus que cette transformation ajoutée à la MCO élevée d'un XL soit par contre moins coûteuse que l'achat d'un EBRC neuf à 3 m€ + MCO sur la durée de temps de service envisagée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 3 février 2013 Share Posté(e) le 3 février 2013 d'un autre côté, même la tourelle d'un Abrams a pu être perforée par le toit dans des combats type fallujia Est-ce une T-40 habitée, serait mieux protégée car plus récente ??? ? Le toit du Abrams à une épaisseur comprise entre 40 et 70 mm d'acier homogène laminé. Tes derniers liens ne fonctionnent pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 février 2013 Auteur Share Posté(e) le 3 février 2013 Le toit du Abrams à une épaisseur comprise entre 40 et 70 mm d'acier homogène laminé. Donc une T-40 biplace exposerait un équipage à une surcroit de risque très supérieur, qui enlèverait une part majeure de l'intérêt à mettre une T-40 sur une caisse bien protégée comme le XL. La solution t40 inhabitée permettrait d'avoir une cellule de survie supérieure au prix d'une tourelle sacrifiable. En plus elle tire le poids du bouzin vers le bas, le rapprochant du seuil d'aerotransportabilité Max de 37t pour l'A400m dans mon souvenir. Tes derniers liens ne fonctionnent pas Je n'arrive plus à Uploader mes images de mon iPhone .... Cela correspondait à la diapo 5 de ce Pdf sur scorpion : Le XL-t40 réaliserait une option proche de l'option techno 1 (avec un surcroit de performance) mais au prix d'une MCO plus élevée ... L'inconnue étant le prix de la transformation qui pourrait tirer le coût total vers le bas :P http://www.ixarm.com/IMG/pdf/Presentation-SCORPION--14-04-2009--Vfinale-c.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 3 février 2013 Share Posté(e) le 3 février 2013 Apparemment la toutatis n'avais pas convaincu les opérationnels. Quand on vois les critiques que se prend la tourelle monoplace du VCBI, vous imaginez bien ce que cette tourelle a pu subir :lol: Ce n'est pas Toutatis qui n'a pas convaincu mais l'emploi même d'une tourelle inhabitée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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