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Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Oh ben merde ! :blink:

Ca va pas être beau la prochaine saison FDF... :mellow:

Note pour moi-même : Penser à ne pas partir en colonne FDF l'été prochain.

2 Dash sont arrivée fin 2019 et  autres va arrivée en mars et un autre en juin 

Les 2 prochains en 2021

Soit une flotte de 8 Dash et de 12 CL 415 Moderniser en 2021 

Mise à hauteur avionique des Canadairs Cl-415 de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises et prestations associées.

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

 La DGA (Direction Générale de l'armement - ministère des Armées) agissant pour le compte de la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises - ministère de l'intérieur) envisage la mise à hauteur avionique d'au maximum 12 avions Canadairs Cl-415 au travers d'une procédure de mise en concurrence. Les avions modifiés devront répondre à la réglementation en matière de communication, de navigation et de surveillance en circulation aérienne générale et être capables notamment de réaliser des navigations et des approches satellitaires (Gnss) et être surveillés/identifiés (Adsb-Out) dans les zones aéroportuaires denses. Seul le prototype sera modifié par le titulaire. Des kits de modification et le service bulletin associé seront fournis par le titulaire, afin d'être appliqués par un industriel tiers sur le reste de la flotte lors des chantiers de visite de maintenance. La modification devra être certifiée par une autorité civile de navigabilité reconnue par la DGA. D'autres besoins spécifiques et d'autres conditions de certification pourront être définis lors de consultation.

 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

2 Dash sont arrivée fin 2019 et  autres va arrivée en mars et un autre en juin 

Les 2 prochains en 2021

Soit une flotte de 8 Dash et de 12 CL 415 Moderniser en 2021 

Je vais tenter une parabole militaire :

On a une flotte de 2 B-1, 12 F-16 et 8 A-10. Les A-10 sont immédiatement mis à la retraite.

Note pour moi-même : Penser à ne pas partir en Afghanistan faire du TIC l’été prochain.

Tu me réponds : D’ici l’été prochain on aura 4 B-1 de plus et 2 autres en 2021. 

Soit une flotte de 8 B-1 et 12 F-16 en 2021. 

Ca ne me rassure toujours pas en ce qui concerne le CAS

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Cette année va être très tendue sur le plan des incendies et c'est pile le moment où on choisit de bazarder la moitié de la flotte utile... parce qu'on le dit et on le redit, on n'engage pas un Dash 8 comme on engage un Tracker ou un Canadair.

Le temps dans le Sud en ce moment ? En Corse, on flirte toujours avec les 20°C... ça va être quoi cet été ?

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13 hours ago, Scarabé said:

2 Dash sont arrivée fin 2019 et  autres va arrivée en mars et un autre en juin Les 2 prochains en 2021

Qu'est ce qu'on s'en branle ... ils servent de charter pour les clandos. C'est pas en balançant des clandos dans les bois qu'on va arrêter le feu de foret!

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Outre-mer, on a validé que les hélicoptères militaires peuvent remplacer les hélicoptères bombardiers d'eau. La "pénurie" de moyens aériens associés au retrait des Tracker pourrait peut-être pousser à adapter des CASA ou des Hercule pour cette mission.

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Il y a 18 heures, Teenytoon a dit :

Oh ben merde ! :blink:

Ca va pas être beau la prochaine saison FDF... :mellow:

Note pour moi-même : Penser à ne pas partir en colonne FDF l'été prochain.

Avant, t'avais le risque de te faire coincer par un FdF ET de te prendre un Tracker sur le coin de la figure.

Maintenant, tu n'as plus que le risque de te faire coincer sur le terrain. C'est un vrai progrès, non ???

(pas la peine de répondre ... don't feed the troll !)

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17 minutes ago, ARPA said:

Outre-mer, on a validé que les hélicoptères militaires peuvent remplacer les hélicoptères bombardiers d'eau. La "pénurie" de moyens aériens associés au retrait des Tracker pourrait peut-être pousser à adapter des CASA ou des Hercule pour cette mission.

Même les australiens pensent désormais que c'est une mauvaise idée ...

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Pendant un moment, on parlait de Air tracker 802F.

Solution sans doute plus économique que les hélico, et aussi plus efficace (persistance, rapidité...)

C'est définitivement enterré, semble t-il. Problème d'efficacité ?

Citation

En France, trois AT-802F sont utilisés l’été par le département de l’Hérault pour les missions d’attaque initiale des feux de forêt et deux exemplaires avaient été évalués par la Sécurité Civile en 2013 pour succéder aux Turbo-Firecat mais finalement jugés inadaptés à une utilisation au sein d’une flotte nationale.

 

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il y a une heure, ogo a dit :

Pendant un moment, on parlait de Air tracker 802F.

Solution sans doute plus économique que les hélico, et aussi plus efficace (persistance, rapidité...)

C'est définitivement enterré, semble t-il. Problème d'efficacité ?

 

Pas assez d'emport de mémoire

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Même les australiens pensent désormais que c'est une mauvaise idée ...

Les hélicos ou prendre des moyens militaires pour faire de la sécu civile ?

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Qu'est ce qu'on s'en branle ... ils servent de charter pour les clandos. C'est pas en balançant des clandos dans les bois qu'on va arrêter le feu de foret!

Dans l'absolu grossir la flotte de bombardiers d'eau lourds est une bonne idée, notamment pour les gros gros feux comme en 2003, ça permet de faire des vraies barrières de retardant. Mais ca ne remplacera pas les attaques en piqué des trackers sur des feux naissants ou des points sensibles comme la défense d'un groupe au sol (qui peut certes se faire avec un CL-415 Canadair aussi).

Modifié par Teenytoon
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7 minutes ago, Teenytoon said:

Dans l'absolu grossir la flotte de bombardiers d'eau lourds est une bonne idée, notamment pour les gros gros feux comme en 2003, ça permet de faire des vraies barrières de retardant. Mais ca ne remplacera pas les attaques en piqué des trackers sur des feux naissants ou des points sensibles comme la défense d'un groupe au sol (qui peut certes se faire avec un CL-415 Canadair aussi).

Non seulement la gros liner n'ont pas la maniabilité des petits avion embarqué ...

... mais il n'ont pas non plus le bon goût de pouvoir écoper près de l'incendie.

Résultat c'est pas forcément l'engin a acquérir en priorité ...

Avec le réchauffement climatique ... Une riche idée serait de relancer le business du bombardier d'eau qui écope.

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Le 19/02/2020 à 07:39, ARPA a dit :

Outre-mer, on a validé que les hélicoptères militaires peuvent remplacer les hélicoptères bombardiers d'eau. La "pénurie" de moyens aériens associés au retrait des Tracker pourrait peut-être pousser à adapter des CASA ou des Hercule pour cette mission.

Les casa ont une capacité HBE avec un kit ? :huh:

Ce serait une bonne idée mais je pense qu'ils sont déjà en surchauffe dans les escadrons de transport sans avoir besoin de leur rajouter cette mission hyper spécifique et demandant un entraînement bien particulier (largage trop bas inefficace et dangereux, largage trop haut inefficace)

Le 19/02/2020 à 12:06, kalligator a dit :

Si on était moins borné le Mi26 rendrait bien des services dans bien des domaines mais bon acheter du russe c'est inenvisageable pour nos politiciens

Ca balance combien un Mi 26 ? (en litres d'eau)

Modifié par Teenytoon
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12 minutes ago, Teenytoon said:

La priorité serait clairement de doubler la flotte Canadair, parce que les Tracker sont en fin de vie quoi qu'on en pense. Problème, y'a plus de chaîne d'assemblage Canadair. on en a déjà discuter, il faudrait une grosse, grosse, commande européenne, voir méditerranéenne, voir australienne, pour relancer l'industriel.

Ca tombe bien le réchauffement climatique menace tout de brûler ...

... personne a jamais penser que relancer un business sur base Beriev? Pas de débouché?

12 minutes ago, Teenytoon said:

Les casa ont une capacité HBE avec un kit ? :huh:

Les 295 ici en photo. Deux réservoir de 3500L chaque. installation "palettisée". Mais l'avion est spécifique - du moins récent ... pas sur que ce soit rétrofittable sur d'ancien - ... c'est un C295W ... avec de quoi larguer l'eau par le ventre. Un fois les réservoir enlevé ... et le "trappe" ventrale fermé c'est un C295 "normal" à priori.

web.c295.large.7.jpg?wid=1920&fit=fit,1&

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il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Les 295 ici en photo. Deux réservoir de 3500L chaque. installation "palettisée". Mais l'avion est spécifique ... c'est un C295W ... avec de quoi larguer l'eau par le ventre. Un fois les réservoir enlevé ... et le "trappe" ventrale fermé c'est un C295 "normal" à priori.

web.c295.large.7.jpg?wid=1920&fit=fit,1&

Reste le problème d’entraînement très spécifique des pilotes en plus de racheter des Casa qui ne sont pas prévus dans la LPM. Pas sûr que ça coûte moins cher que d'acheter des avions dédiés à la sécurité civile

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il y a 28 minutes, Teenytoon a dit :

Pas assez d'emport de mémoire

Pourtant la capacité de l'AT 1002 n'est pas si éloigné du Tracker...

En tout cas, la solution me parait nettement plus efficace qu'un hélicoptère au prix exorbitant et à l'efficacité trop chirurgicale pour être déployé en nombre...

 

Assurer une permanence aérienne en CASA ou en Dash me parait un peu casse-gueule (financièrement parlant, j'entend). Mais je n'ai pas les prix à l'heure de vol de chacun de ces appareils et je ne suis pas à l'abri de me planter complètement à ce sujet.

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Et sinon racheter le programme Canadair à Bombardier et s'organiser au niveau européen pour relancer la production avec une commande de plusieurs dizaines d'exemplaires.

En fait j'avais pas vu mais je suis viens de tomber sur ça:

https://www.avionslegendaires.net/2019/07/actu/indonesie-premiere-commande-du-futur-canadair-515/

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1 minute ago, seb24 said:

Et sinon racheter le programme Canadair à Bombardier et s'organiser au niveau européen pour relancer la production avec une commande de plusieurs dizaines d'exemplaires.

A priori personne n'est vraiment près a payer pour éteindre des incendies ...

... certains européens sont quasiment pas touché par le phénomène. D'autre ont une approche anglo saxonne du problème ... laisser brûler "naturellement" ...

Ça ne laisse pas beaucoup d'opportunité de business.

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à l’instant, g4lly a dit :

A priori personne n'est vraiment près a payer pour éteindre des incendies ...

... certains européens sont quasiment pas touché par le phénomène. D'autre ont une approche anglo saxonne du problème ... laisser brûler "naturellement" ...

Ça ne laisse pas beaucoup d'opportunité de business.

Je viens de mettre à jours mon message visiblement la production de l'appareil pourrait reprendre avec une version améliorée CL-515

https://www.avionslegendaires.net/2019/07/actu/indonesie-premiere-commande-du-futur-canadair-515/

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La charge maxi d'un Mi26 est de 20 tonnes, plus si c'est sous élingue.Il est prévu un kit pour la lutte contre les incendies

Cet engin pourrait rendre bien d'autres service pour la projection de force. Son prix est très bas (30 mio ?) incomparablement plus bas qu'un CH 53 (122 mio que les Marines espèrent faire descendre à 89 mio) qui a une charge moindre.

Même avec des adaptations française on resterai à un prix très compétitifs.

Seul inconvénient il est russe et il semble qu'on rencontre au plafond de verre de nos politiciens

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