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[LPM] Loi Programmation Militaire


xav

Messages recommandés

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

238 Jaguar au lieu de 200

Et 92 Griffons en plus pour compenser les envois à l'Ukraine.

Pour remplacer ceux envoyés en Ukraine, la France va commander 130 blindés https://www.lepoint.fr/tiny/1-2520770 #Politique via @LePoint

autre source

https://www.forcesoperations.com/un-retropedalage-partiel-en-vue-sur-les-cibles-scorpion/

Modifié par LBP
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Plus de détails sur la R&T dans la LPM:

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1234/AN/302

Citation

« Les budgets dédiés à l’innovation sont nécessaires pour penser le futur de nos armées et pour éclairer dès aujourd’hui des choix structurants. En grande partie dédiés aux études amonts, ils donneront aux armées la capacité à maîtriser les nouveaux champs de conflictualité (espace, fonds marins, champ informationnel, cyber), en captant des technologies et des capacités civiles ou en explorant des nouvelles technologies de rupture. Par exemple des essaims de drones, une capacité de calcul quantique pour faire face aux nouvelles menaces, ou encore la fabrication additive et l’internet des objets qui offriront des gains importants dans le maintien en conditions opérationnelles.

« Cette maîtrise s’appuiera sur le développement de démonstrateurs ambitieux, issus notamment de projets portés par les forces et les acteurs institutionnels et socio-économiques des territoires, ainsi que sur l’accélération du déploiement de ces innovations dans les armées. Les axes prioritaires, définis à ce stade mais susceptibles d’évoluer au gré des ruptures technologiques, sont :

« ·  Les armes à énergie dirigée ;

« ·  L’hypervélocité ;

« ·  L’intelligence artificielle ;

« ·  Les systèmes autonomes (robotique, drones, espace) ;

« ·  Le spectre électromagnétique et guerre électronique étendue ;

« ·  Les capteurs à l’ère des technologies quantiques ;

« ·  L’adaptation militaire des nouvelles technologies de l’énergie portées par l’industrie civile, en particulier l’hybridation des véhicules terrestres, navals et aériens ;

« ·  Les technologies de discrétion et de furtivité ;

« ·  Le calcul quantique au service de capacités souveraines comme le renseignement ou la dissuasion.

« Ces thématiques prioritaires seront portées par des démonstrateurs d’envergure parmi lesquels un drone sous-marin océanique, un véhicule d’action dans l’espace en orbite basse, ou encore un satellite à imagerie hyperspectrale.

« Des analyses technico-opérationnelles seront conduites pour affiner les besoins sur les thématiques suivantes :

« ·  Systèmes de protection active ;

« ·  Hydrogène et biocarburants ;

« ·  Transition vers la cryptographie post-quantique ;

« ·  Canon électromagnétique, armes à énergie dirigée ;

« ·  Hélicoptère de combat du futur ;

« ·  Avion spatial.

« Les budgets consacrés à l’innovation, y compris dans le cadre de fonds interministériels, renforceront notre souveraineté, mais ne se substitueront pas à la nécessaire mobilisation de notre BITD pour engager, sans tarder, des projets innovants autofinancés pouvant intéresser l’armée française comme nos partenaires à l’export. Une attention particulière sera apportée aux petites ou moyennes entreprises, singulièrement aux plus innovantes.

« Enfin, ces 10 milliards incluent le financement et subventions aux écoles d’ingénieurs et organismes de recherche sous tutelle, indispensables pour assurer une base solide à la recherche scientifique, mais surtout pour créer des vocations et des synergies entre les armées et le monde académique, moteurs de l’innovation au profit de la souveraineté de la France. »

 

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https://www.lopinion.fr/politique/loi-de-programmation-militaire-le-fonds-special-de-57-milliards-deuros-reve-par-lifrap

L'IFRAP propose une enveloppe de budget de défense supplémentaire de 57 Mds permettant de rajouter de la masse aux équipements et munitions dédiés aux Armées. Il estime qu'il n'y a pas de prise en compte, notamment à la vue de la situation géostratégique, du besoin criant en nombre des équipements majeurs tel que les chasseurs, chars, Hélicoptères de combat et d'assaut, Frégates/SM, etc... C'est marrant, ces 57 Mds représentent exactement les suppressions de crédits des différentes LPM entre 1997 et 2014 dont on a mainte fois évoqué dans ce fil... Il n'y a pas de secret, les chiffres font aussi l'histoire.

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

https://www.lopinion.fr/politique/loi-de-programmation-militaire-le-fonds-special-de-57-milliards-deuros-reve-par-lifrap

L'IFRAP propose une enveloppe de budget de défense supplémentaire de 57 Mds permettant de rajouter de la masse aux équipements et munitions dédiés aux Armées. Il estime qu'il n'y a pas de prise en compte, notamment à la vue de la situation géostratégique, du besoin criant en nombre des équipements majeurs tel que les chasseurs, chars, Hélicoptères de combat et d'assaut, Frégates/SM, etc... C'est marrant, ces 57 Mds représentent exactement les suppressions de crédits des différentes LPM entre 1997 et 2014 dont on a mainte fois évoqué dans ce fil... Il n'y a pas de secret, les chiffres font aussi l'histoire.

C'est marrant ils n'ont pas broncher un sourcil sous les législatures Sarko Hollande et mainteant que nous avons 413 Mds ils sortent du bois. 

Ils ont fait quoi avant ?   

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il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

C'est marrant ils n'ont pas broncher un sourcil sous les législatures Sarko Hollande et mainteant que nous avons 413 Mds ils sortent du bois. 

Ils ont fait quoi avant ?   

Sous Sarko je sais pas mais sous Hollande ils avaient milité pour une dotation à deux porte-avions.

https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/le-choix-dun-second-porte-avions-pour-la-france

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Ils ont appliqué les dividendes de la paix soit disant (bizarre comme paix avec le 11/09, Afghanistan (jusqu'à 150000 occidentaux déployés), Irak (200000 occidentaux déployés), Libye, Mali, Syrie, Ukraine,... A oui pardon, ça ne compte pas, 20000 morts Occidentaux et 1000000 de morts autochtones....) et ont flingué nombre de programmes stratégique (Leclerc, rafale, FREMM, FDA, drones....). Ils ont aussi fait crapahuter nos soldats dans les montagnes afghane avec des équipements hors d'âge et non adaptés.

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il y a une heure, Ciders a dit :

L'IFRAP c'est ce groupuscule de gens

Wiki: "La Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques ou iFRAP, est un think tank proche de la droite libérale et du MEDEF, créé en 1985 par Bernard Zimmern. Il est inscrit comme lobby (ou représentant d'intérêts privés) auprès de l'Assemblée nationale. La fondation est dirigée depuis 2009 par Agnès Verdier-Molinié

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Le 20/05/2023 à 18:05, hadriel a dit :

« Cette maîtrise s’appuiera sur le développement de démonstrateurs ambitieux, issus notamment de projets portés par les forces et les acteurs institutionnels et socio-économiques des territoires, ainsi que sur l’accélération du déploiement de ces innovations dans les armées. Les axes prioritaires, définis à ce stade mais susceptibles d’évoluer au gré des ruptures technologiques, sont :

Quand je lis cette phrase, j'ai la nette impression que les budgets cosmiques de la défense ne sont en fait pas destinés aux militaires....

Je n'ai jamais pratiqué les LPM, mais cet amendement me rappelle le plan de relance à 100 Md€ de l'automne 2020. Tout n'était pas mauvais dans l'idée, mais personne n'est trop en mesure 2 ans après de dire en quoi ces 100 Md€ ont servi au pays. Et pourtant, le mot résilience étant dans toutes les langues à l'époque...

Pour les projets aboutis, j'ai noté plus haut des achats de véhicules blindés en supplément. Je vais peut être refaire un débat qui a eu lieu ailleurs sur le forum : n'étant pas militaire, je juge le griffon  sur ce que je comprends ..c'est à dire sur l'apparence ! Je le trouve très haut ... Le conflit ukrainien me semble plutôt orienté vers les véhicules relativement bas, un peu à l'image de notre ancien VAB pour un véhicule à roues.

 

 

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il y a une heure, Akilius G. a dit :

Je n'ai jamais pratiqué les LPM, mais cet amendement me rappelle le plan de relance à 100 Md€ de l'automne 2020. Tout n'était pas mauvais dans l'idée, mais personne n'est trop en mesure 2 ans après de dire en quoi ces 100 Md€ ont servi au pays. Et pourtant, le mot résilience étant dans toutes les langues à l'époque...

Il doit suffire de chercher un peu, ça doit pas être compliqué de trouver un document avec la ventilation des montants.

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je pourrai vous retrouver la documentation d'époque et vous en donner une analyse simplifiée, mais ce n'est pas l'enjeu ici. Dans le plan de relance de 2020 vous avez plusieurs volets : le principal ce sont des transferts de ressources (on prend à Pierre pour donner à Paul) : formation, recapitalisation de la SNCF, taux CVAE divisé par 2, etc... Ensuite vous avez de la relance proprement avec divers mécanismes parfois difficile à comprendre (ma prim renov) et enfin une partie "long terme" avec la préparation de France 2030, ce qui bien sur n'était pas de la relance, et surtout peu compréhensible. Le plan hydrogène c'est très bien, mais l'Etat en tant qu'actionnaire de Renault faisait auparavant la promotion de l'électrique... 

Le problème c'est que trop peu de français peuvent aligner quelques éléments sur une dépense estimée à 100 Md€...  Aux Etats-Unis chacun à reçu un chèque, en Allemagne, la TVA a baissé, ce n'est peut être pas mieux comme dépense, mais au moins les gens comprennent. Là les drones sous-marins cryptiques à hypervélocité quantique (lisez l'amendement gouvernemental), c'est sans doute très bien et très utile dans la guerre du futur de demain, mais on aimerait savoir si nos militaires ont des équipements et des stocks de munitions.

 

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il y a 25 minutes, Akilius G. a dit :

Le problème c'est que trop peu de français peuvent aligner quelques éléments sur une dépense estimée à 100 Md€...  Aux Etats-Unis chacun à reçu un chèque, en Allemagne, la TVA a baissé, ce n'est peut être pas mieux comme dépense, mais au moins les gens comprennent. Là les drones sous-marins cryptiques à hypervélocité quantique (lisez l'amendement gouvernemental), c'est sans doute très bien et très utile dans la guerre du futur de demain, mais on aimerait savoir si nos militaires ont des équipements et des stocks de munitions.

On aime pas les choses simples en France, mais là on parle bien recherche et développement spécifiquement

Ça ne sert à rien d'avoir un stock de munitions plein si tu te le fais péter par un drone que tu ne sais pas détecter. Tu es obligé de faire de la veille technologique 

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Dans son audition, Mr Trappier met quelques piques bien placées comme:

-les commandes et livraisons repoussées sans cesse pour le Rafale (genre 4T/5T prévue entre 2013-18/2019-21 et qui finalement seront honorées respectivement en 2025 et 2032) qui saboté les programmes d'armements.

- le passage en économie de guerre qui ne le concerne pas puisque aucune augmentation de rythme ou de quantité de Rafale notamment. 

-les payements tardifs avec des marges non garanties, auquel se rajoute l'obligation qu'à l'industriel de participer financièrement a certains programmes, soit tout l'inverse des US notamment, malgré un respect des délais/coûts.

-les coopérations inefficaces sauf celle menée par Dassault comme sur le Neuron qui a dépassé en performances le CDC, respecter le coût et le calendrier mais auquel il n'y a pas eu de suite jusqu'à aujourd'hui.

Les faits sont là, précis et vérifiables et montrant une prise en compte bien faible des défis à venir et des moyens à y consacrer. Sans soutien à notre BITD, point d'équipements souverains à la hauteur. Les coopérations ne doivent pas empiéter sur cela et sur les capacités de défense de la nation.

Les remontées très négatives venant de toutes part sur cette LPM très approximative voir faisant preuve d'amateurisme montre bien que ça ne tourne pas rond dans les décisions prises. 

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Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'il s'agit d'un projet de LPM provisoire et donc assez souple, susceptible d'évolutions importantes.

La cause ? D'une part, le pouvoir exécutif qui a été pris de court par la guerre en Ukraine et qui a voulu donné le sentiment à une opinion publique inquiète d'agir vite et fort avec l'adoption, somme toute rapide, de cette LPM (de surcroît dans un contexte social difficile, d'où l'investissement très opportun dans le champ "régalien" comme contre-feu) et, d'autre part, le brouillard même d'une guerre qui dure, qui évolue, et qui impose d'admettre que l'on ne sait pas encore quels choix décisifs il convient de faire pour l'avenir, d'autant que d'autres conflits spécifiques se profilent, telle une guerre dans l'Indo-Pacifique, le cyber, le rôle évolutif des drones, la militarisation accélérée de l'espace, les technologies de l'hypersonique, les nouvelles techniques de renseignement, etc.

Ajoutons à cela des marges budgétaires très serrées : entre endettement public record (post-covid et politique du "quoi qu'il en coûte"), crise énergétique, inflation et soutien au pouvoir d'achat, nécessaire et onéreuse "transition écologique", mais aussi, au plan militaire, continuité de la dissuasion nucléaire (en plein renouvellement), nouveau porte-avions, nouvel avion de combat (ou système de systèmes), nouveau char de combat (ou pas d'ailleurs), etc. 

Bref, comme autrefois, on ne peut pas tout faire et il y a d'inévitables renoncements.

Ce qui est étonnant, c'est que l'on s'étonne ...

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On est bien d'accord que c'est une réaction à l'Ukraine et un prétexte politique. Il n'y a pas forcément d'étonnement mais plus de l'incompréhension pour être gentil. On sait aussi que les finances sont pathétiques. Mais cela n'a malgré tout aucun intérêt de faire une nouvelle LPM si c'est pour la bâcler et juste présenter une joli chiffre de 413 Mds à la clé. Bien sûr c'est une voie tracer avec des possibilités d'adaptation. Mais ils ont fait brasser toute l'institution pour pondre en peu de temps une LPM qui d'habitude demande du recul pour qu'elle soit analysée, ficelée, testée,... Finalement une actualisation avec des moyens supplémentaires aurait suffit en se laissant la fin de celle ci pour préciser et pondre une nouvelle. Une belle prise de pied dans le tapis en tout cas. Et cela pour un sujet majeur qui concerne l'avenir de la sécurité d'une grande nation. Des enjeux sécuritaires énormes ou le rapport de force brute va reprendre sa place. Et nous on fait quoi, une LPM mal ficelée, avec des adaptations à la marge et des étalement de programme comme d'habitude, en mettant péniblement 2% du PIB sur la prochaine. C'est bien triste cette affaire. La situation économique du pays est ce qu'elle est. Mais il me semble qu'avec qu'avec 10 trillions de moyens budgétaire/prestations diverses sur la durée de la prochaine LPM et 7 trillions(!) sur les comptes bancaires hors entreprises (plusieurs trillions supplémentaires), on pourrait mettre un petit quelque chose en plus en faisant quelques adaptations, genre 1/1000eme de tout cela sur 7 ans pour s'équiper et la compléter dignement (genre par exemple 300 VBCI T40, 50 LRM NG, 3 FDI+ avec 32 vls, FDA avec 64 vls, FREDA à 48 vls, 1 SNA, 2 MRTT, 10 A400m, 30 Rafale F4 C,B,M, 24 H225M+ et quelques bricoles en plus dont du rechange). Il me semble que c'est pas quand les Chinois, Russes, Turcs,... auront passé aux choses sérieuses que l'on devra se réveiller et se retrouver en difficulté.

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10 minutes ago, Ronfly said:

Mais il me semble qu'avec qu'avec 10 trillions de moyens budgétaire/prestations diverses sur la durée de la prochaine LPM et 7 trillions(!) sur les comptes bancaires hors entreprises (plusieurs trillions supplémentaires)

Tu veux ponctionner l'argent des français en plus des impôts faramineux qu'on paie déjà ?! T'es dangereux si c'est bien ca lol Tu veux déclencher une guerre civile ???

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