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[LPM] Loi Programmation Militaire


xav

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Il y a 5 heures, SavoirFer a dit :

Sondage du Figaro ce dimanche :

"14 Juillet : une très large majorité de Français a une « bonne opinion » de l’armée et souhaite une hausse des dépenses militaires"

Dans l’absolu les gens sont pour une augmentation du budget de La défense .Mais si on posait la même question pour l’écologie, l’éducation, l’agriculture, la police, la justice ou autre on aurait également des retours positifs .

C'est quand il va falloir trouver l’argent pour cette augmentation que le soutien va s’effriter.

 

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Le 12/05/2025 à 12:19, pascal a dit :

LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE

On rouvre le fil LPM vu le contexte actuel.

Les posts des 2 fils actuellement utilisés (europe de la défense et Minarm) vont être transposés ici.

Prière d'arrêter de poster dans ces 2 fils donc ... :happy:

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il y a 54 minutes, hadriel a dit :

Chez moi ça fait + 4.16 en 2026 et +7.36 en 2027.

 

Pas exactement ... Cette image, comme l'avait fait remarquer @olivier lsb, n'est pas issue du texte définitif mais de celui de l'assemblée 2ème lecture il me semble...

Si je comprend bien e texte définitif est disponible ici  --> https://www.senat.fr/tableau-historique/pjl22-712.html

Il y a un meilleur lissage des augmentation budgétaires annuelles :

temp-Imagew1v-UA1.avif

 

Les annonces d'hier :

  • +3.5 G  -->  en 2026 
  • (+3.5 G) + 3 G  -->  en 2027
Modifié par Titus K
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Il est en effet très important de comprendre le cumul des milliards sur plusieurs années car sinon on finit par avoir un regard réducteur des hausses.

Je le vois depuis hier (pas forcément ici) beaucoup de personnes vont se dire que l'effort annoncé de 3,5 milliards en 2026 et 3 autres en 2027 revient en fait à donner aux armées une enveloppe exceptionnelle de 6,5 milliards, donc pas grand chose.

Hors c'est bel et bien une hausse budgétaire qui se rajoute à une hausse déjà planifiée

Ainsi ce qui a été annoncé hier revient à injecter dans l'actuel LPM:

+ 3,5 milliards en 2026 ; + 6,5 milliards en 2027/2028/2029/2030

Soit un total de 29,5 milliards sur 5 ans. 

 

On a quand même un budget qui va passer de 50 à 64 milliards en 2 ans, nous ne sommes pas en guerre. Cela remet aussi en perspective l'époque ou on était là à pointer du doigt le (sur)coût de nos opex, qu'on présentait comme exorbitant, très coûteux et que si on arrêterait de faire ces opex on dégagerait quelques centaines de millions qui selon certains, devaient presque reconstruire toute l'armée et lui donner un 2e porte-avions, une nouvelle frégate chaque année etc..

On voit bien qu'on part de très loin, que malgré déjà tous les milliards injectés, il a fallu des années avant qu'on soit comme aujourd'hui en situation de pouvoir faire plus, de reprendre des forces.

 

 

 

 

 

 

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Moi quand je regarde ce qu'on fait en ce moment, ce qui est prévu dans les années à venir, je me demande qu'est-ce qu'on aura à financer comme  remplacement d'équipements obsolètes entre 2032 et 2040 avec un budget qui sera peut-être à 80 milliards. Car même si certaines choses vont continuer d'être livrés au début des années 2030, le financement l'aura été auparavant. 

Je ne vais pas dans le détail ou des subtilités, je fais en gros un point de situation du matériel en service en 2030-2035

Dans la marine:
 

Révélation

- flotte sous-marine les 6 SNA auront été totalement été remplacés et les SNLE ce sera en cours

- flotte amphibie avec nos 3 PHA (et leurs embarcations), le renouvellement c'est après 2040, au mieux on va préparer une modernisation

- le porte-avions de nouvelle génération, c'est déjà en cours, la plus grande inconnue est sa livraison.

- les ravitailleurs ce sera fait

- les frégates, pour les FREMM et FDA ce sera après 2040 et nos 5 FLF seront remplacés par les FDI.

- les frégates des surveillance (classe Floréal) auront elles aussi sans doute déjà leurs remplaçants en service/construction

- les différents patrouilleurs pour l'essentiel déjà remplacés, tout comme les bâtiments de soutien

- la guerre des mines verra lui aussi son financement se faire avant 2030

- les navires hydrographiques changés eux aussi avant 2030

- les aéronefs, le Rafale ce sera après 2040, l'avion de patrouille maritime pour l'essentiel financé avant 2030, les hélicos rien de plus la flotte de NFH et de H160 sera récente, les Hawkeye c'est déjà en cours

 

Pour l'armée de l'air:

Révélation

- format tout Rafale normalement atteinte pour 2035, donc plus de Mirage 2000D. Le remplacement du rafale ce sera après 2040 et la seule chose à envisager dans les années 30 c'est de la modernisation d'une partie du parc.

- l'aviation de transport, on aura déjà avant 2030 financé l'ensemble de notre cible d'A400M. Les C-235 sont modernisés entre 2026 et 2031, horizon de remplacement vers 2040.

- les ravitailleurs et avions radars, ce sera bon.

- les hélicos rien à penser avant 2040

- la flotte d'entrainement, on pourra peut-être regretter les alphajets mais elle aura été renouvelé

- tout ce qui est radars avec le programme SCCOA n'a pas grand chose de plus à faire dans les années 2030

- le sol-air avec le SAMPT-NG et VL MICA c'est déjà lancé

 

Pour l'armée de terre

Révélation

- même si on peut s'interroger sur le MGCS, le remplacement des chars Leclerc ce sera après 2040 et nos 200 en ligne seront modernisés.

- le Jaguar aura déjà enterré le 10RC et l'ERC90

- les VBCI ce sera après 2040 également, d'ici là on aura également modernisé l'ensemble

- les blindés Griffon et Serval auront effacés le VAB des inventaires.

- le VBL aura son VBAE et le programme VLTP-P segment bas (remplaçant également le PVP) sera plus en phase de livraison que de commandes sur la décennie à venir.

- toute la trame "camions" log et véhicules légers sera elle aussi plus que renouvelé.

- en artillerie on aura nos 109 Caesar MK2 et sans doute déjà une bonne partie du remplaçant du LRU.

- dans l'ALAT, le Tigre à remplacer après 2040, le parc de NH90 et de H160 sera moderne (plus de Puma, de Gazelle etc...)

- dans le génie là aussi un gros renouvellement se fait déjà en ce moment, au-delà des Griffon/Serval, c'est l'arrivée de l'EGC qu'on observe. Les équipements de franchissements ou d'autres éléments plus spécifiques sont eux aussi en phase de renouvellement.

- les petits équipements (du fusil aux optiques en passant par les transmissions) tout cela est déjà en cours.

- dans le sol-air on a le renouvellement autour du Mistral et l'ajout d'une capacité anti-drones.

- dans la guerre électronique, notre unique régiment, le 54e RT, va lui aussi connaitre un sacré virage capacitaire, mais ce sera pour l'essentiel financé avant 2030.

Quand on fait un petit tour rapide d'horizon, on se dit que forcément d'ici quelques années, si le format ne change pas, une hausse budgétaire massive deviendrait presque ridicule, car on serait dans cette situation ou on ne saurait plus trop quoi faire. Bien sûre que d'ici là on va vouloir investir dans de l'infrastructure, dans des munitions, dans de la MCO. Mais là aussi, je pense que déjà dans 5 ans notre regard sera bien différent d'aujourd'hui ou on est dans une logique de renforcer nos stocks. 

C'est pour ces raisons qu'il est important de comprendre qu'on a sans doute déjà franchit une étape, celle ou on va pouvoir revoir le format de nos armées, celle ou on va pouvoir faire plus sans avoir à trancher sur d'autres programmes. Bien qu'on puisse encore ces 2 ou 3 prochaines années devoir faire des priorités par rapport à certains besoins urgents, on est déjà dans une phase de renforcement des moyens, de densification des forces ou la plus forte contrainte est celle de la ressource humaine. On va passer d'une période d'un manque d'argent pour équiper correctement nos hommes à une période ou on va manquer d'hommes par rapport à un budget qui permet de faire plus. C'est ainsi qu'on doit comprendre qu'il sera plus facile de commander 30 Rafale et 3 frégates pour 5 milliards d'€ qui vont peut-être demander un effort de 500 hommes que de commander 1000 véhicules de transport de troupes à 1 milliard mais qui demanderaient un effort de 10 000 hommes. On est déjà dans un effort de 6300 postes d'ici 2030, je pense qu'on peut en rajouter 5000 d'ici 2035 mais qu'il ne faut pas voir plus grand. On regardera déjà dans 5 ans comment on arrive à maintenir le flux et à gérer la fidélisation

Enfin cette situation qui s'ouvre à nous, va permettre d'aborder un service militaire (sans débattre du comment il sera) de manière moins complexe en terme de budget. C'est sûre qu'on ne va pas refaire un service à l'ancienne, mais on pourrait trouver un truc intéressant pour faire de la masse "exploitable"

 

 

 

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Audition du DGA:

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/comptes-rendus/cion_def/l17cion_def2425077_compte-rendu#

Morceaux choisis:

Citation

démonstrateur Vortex, également appelé « avion spatial », un pur objet technique et technologique. Ce démonstrateur permettra de valider en vol des technologies critiques essentielles à la maîtrise du vol hypersonique, mais également à la maîtrise de la rentrée atmosphérique.

...

Je me permets de vous contredire : ni Scaf ni MGCS ne sont à l’arrêt. Nous travaillons tous les jours sur le programme Scaf et sommes actuellement dans une période d’évaluation des phases 1A et 1B. Je partage une certaine vigilance sur le fait de pouvoir tenir la capacité opérationnelle initiale (initial operational capacity) ; nous y travaillons avec les industriels. Nous sommes également vigilants, car l’ensemble de nos impératifs est lié à la dissuasion nucléaire et dimensionné au fait que le NGF (New Generation Fighter), qui est l’avion au sein du Scaf, doit pouvoir être navalisé. Nous aurons l’occasion de pouvoir en discuter dans les prochains mois, à l’occasion de plusieurs réunions.

Le futur char de combat MGCS doit nous permettre notamment de gérer le retrait progressif des chars Leclerc à partir de 2038, grâce à des capacités liées à un cloud de combat et à des ailiers dronisés, terrestres et aériens. Il n’est pas non plus à l’arrêt. Nous sommes en train de négocier avec la « MGCS Project Company » des appels d’offres seront bientôt émis. Et pour l’instant, nous sommes surtout vigilants au fait que les engagements en matière de coûts soient soutenables pour le programme, conformément à ce que nous avions souhaité lors de son lancement.

...

. Ce sujet est absolument essentiel, il figure au cœur du chantier Impulsion que nous avons lancé à mon arrivée. Vous avez raison également de mentionner que le rôle de la DGA, intermédiaire entre l’industrie et les forces, consiste à assurer le triptyque coût-délai-performance. Aujourd’hui, la performance n’est pas abandonnée, mais si nous voulons pouvoir tenir les critères de délai et de coût qui sont désormais prépondérants pour la BITD, la simplification doit être au centre de nos actions.

Nous avons lancé un certain nombre de chantiers, dont le premier porte sur l’analyse fonctionnelle et l’analyse de la valeur. Désormais, tout nouveau programme fait l’objet, conjointement, avec les forces d’une revue des spécifications, afin qu’elles soient les plus légères et les plus adaptées possible. À titre d’exemple, dans le cadre de la consultation pour des drones, nous précisons que cette munition téléopérée de courte portée doit pouvoir être portée par un fantassin. Il s’agit ainsi de stimuler la créativité de la BITD, et cela fonctionne. L’industrie autofinance elle-même des idées, même si elles n’ont pas été retenues dans notre appel d’offres.

...

pour le projet Vortex. Le budget afférent concerne la première phase de cet avion spatial réutilisable ; l’objectif consistant à valider d’ici 2027 ses capacités critiques. Cette approche est duale et s’inspire du New Space. Deux ans de développement sont dévolus pour un premier démonstrateur, doté de 70 millions d’euros de budget, dont plus de 50 % autofinancés par Dassault.

Si nous voulons pouvoir lancer des satellites en réactif, effectuer des opérations en orbite, un avion spatial est tout à fait nécessaire. Le but de ce démonstrateur consistera à réaliser d’ici 2027 un vol suborbital à Mach 12. Le système fonctionne sans pilote, il sera lancé par un micro lanceur Electron de Rocket Lab. Il s’agit ainsi de tester le guidage hypersonique, les protections thermiques et la manœuvrabilité terminale.

 

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