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Marine suédoise


Serge

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Je serais curieux de savoir ce que ce partenariat pourrait inclure. Giraffe 4A (voire 4A + 1X, on a vu ce genre de configuration proposée par le passé), Ceros 200 et 9LV sont possibles mais quelles sont les autres possibilités? Le RBS-15 sera probablement l'AShM de choix mais je doute que ça demande un "partenariat". Pareil pour les torpilles.

 

Sinon, il est probable qu'outre les RBS-15 et torpilles, le navire soit équipé avec un 57mm mais quelles sont les chances de voir le CAMM faire son apparition et avec quelle intégration?

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un article de TWZ qui a l'air de penser que la FDI a de bonnes chances en Suede.  Bizarre qu'il ne considere pas vraiment la T31 comme alternative.  Tant mieux, mais surprenant

https://www.twz.com/sea/swedish-navy-to-aquire-frigates-its-biggest-surface-combatants-in-nearly-50-years

en tous cas on constate que le service presse de Naval Group est bien actif, car 2 autres articles sont publies

https://www.defensenews.com/global/europe/2025/11/24/sweden-sees-frigate-decision-early-next-year-as-france-touts-2030-date/

https://breakingdefense.com/2025/11/sweden-to-pick-next-frigate-design-by-early-2026-working-on-globaleye-sale-to-france/

il sera interessant de voir la reponse de Babcock dans les semaines qui suivent

Modifié par Lordtemplar
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Frégates prochaine grande initiative pour la défense

https://www.svd.se/a/aJ1yW4/efter-luftvarnskopet-forvarsminister-pa-jonson-oppnar-for-storre-satsningar


La Suède continue de renforcer la défense aérienne et a désormais acheté pour plus de 20 milliards de couronnes de systèmes de défense aérienne en un semestre. La dernière commande concerne un système de courte portée pour 3,5 milliards – et selon le ministre de la Défense Pål Jonson, des investissements encore plus importants sont à venir, notamment pour de nouvelles frégates.

 

...
...


Volonté d'acheter de nouvelles frégates

Les Forces armées désignent la défense aérienne et antimissile comme l’un des cinq domaines les plus importants à renforcer. Selon elles, cela est nécessaire à la fois pour protéger les unités militaires contre les attaques et pour renforcer globalement le flanc nord de l'OTAN.

Selon Pål Jonson, d'autres acquisitions dans ce domaine sont également à venir.

– Nous continuerons à faire des investissements plus importants dans la défense aérienne. C’est une conséquence de la décision de défense que nous avons prise en décembre dernier, dit-il.

La nécessité d’une meilleure protection contre les attaques aériennes affecte également la marine, selon le ministre de la Défense. Dans ce cas, l’Administration du matériel de défense, qui gère les achats de matériel pour les Forces armées, travaille maintenant à recueillir des offres de plusieurs pays pour la livraison de quatre frégates.

Ce sont des navires plus grands que les corvettes Visby qui constituent aujourd’hui le cœur des navires de surface de la marine. Pour la Suède, il s’agit d’un achat de plusieurs milliards de couronnes. Le prix n’est pas encore fixé, mais il s’agit de montants de plusieurs dizaines de milliards par navire.

Le grand investissement concerne les nouvelles frégates, dont la mission principale sera la défense aérienne afin de pouvoir gérer les missiles balistiques, dit Pål Jonson.

La Grande-Bretagne, la France et l’Espagne ont tous soumis différentes offres pour fournir les nouveaux navires à la Suède. Le lobbying avant la décision est intense, et lundi, la ministre française de la Défense Catherine Vautrin était à Stockholm pour rencontrer Pål Jonson et discuter d’une affaire.


Concurrence pour le contrat

La France souligne notamment que le pays est intéressé par l’achat de deux à quatre avions de surveillance et de commandement Globaleye de Saab. Une contrepartie pourrait alors être que la Suède achète les frégates à la France.

Dans le même temps, la Suède entretient depuis longtemps des liens étroits avec l’industrie de défense britannique. Saab a également collaboré auparavant avec l’entreprise britannique Babcock pour élaborer des plans pour une nouvelle version plus grande des corvettes Visby actuelles.

Mais cette option comportant des navires entièrement nouveaux prendrait, selon Pål Jonson, trop de temps. La Suède doit acquérir des navires déjà développés afin de pouvoir les recevoir suffisamment rapidement.

Les délais de livraison sont importants pour notre intégration dans la défense antimissile de l’OTAN. L’objectif est d’obtenir deux frégates d’ici 2030 et deux autres d’ici 2035. Pour respecter les délais de livraison, il faut faire appel à des fournisseurs étrangers, dit Pål Jonson.

Babcock souhaite maintenant livrer ses frégates standard à la Suède. Selon Saab, les entreprises ont également un partenariat à ce sujet.

– Nous avons soumis une offre avec Babcock, que nous estimons être la meilleure pour la marine suédoise, déclare Mattias Rådström, chef des relations publiques chez Saab.

Une décision sur l’attribution du contrat de plusieurs milliards est attendue prochainement.

– J’imagine qu’une annonce sera faite au début de l’année prochaine, dit Pål Jonson.

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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Frégates prochaine grande initiative pour la défense

https://www.svd.se/a/aJ1yW4/efter-luftvarnskopet-forvarsminister-pa-jonson-oppnar-for-storre-satsningar


La Suède continue de renforcer la défense aérienne et a désormais acheté pour plus de 20 milliards de couronnes de systèmes de défense aérienne en un semestre. La dernière commande concerne un système de courte portée pour 3,5 milliards – et selon le ministre de la Défense Pål Jonson, des investissements encore plus importants sont à venir, notamment pour de nouvelles frégates.

 

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Volonté d'acheter de nouvelles frégates

Les Forces armées désignent la défense aérienne et antimissile comme l’un des cinq domaines les plus importants à renforcer. Selon elles, cela est nécessaire à la fois pour protéger les unités militaires contre les attaques et pour renforcer globalement le flanc nord de l'OTAN.

Selon Pål Jonson, d'autres acquisitions dans ce domaine sont également à venir.

– Nous continuerons à faire des investissements plus importants dans la défense aérienne. C’est une conséquence de la décision de défense que nous avons prise en décembre dernier, dit-il.

La nécessité d’une meilleure protection contre les attaques aériennes affecte également la marine, selon le ministre de la Défense. Dans ce cas, l’Administration du matériel de défense, qui gère les achats de matériel pour les Forces armées, travaille maintenant à recueillir des offres de plusieurs pays pour la livraison de quatre frégates.

Ce sont des navires plus grands que les corvettes Visby qui constituent aujourd’hui le cœur des navires de surface de la marine. Pour la Suède, il s’agit d’un achat de plusieurs milliards de couronnes. Le prix n’est pas encore fixé, mais il s’agit de montants de plusieurs dizaines de milliards par navire.

Le grand investissement concerne les nouvelles frégates, dont la mission principale sera la défense aérienne afin de pouvoir gérer les missiles balistiques, dit Pål Jonson.

La Grande-Bretagne, la France et l’Espagne ont tous soumis différentes offres pour fournir les nouveaux navires à la Suède. Le lobbying avant la décision est intense, et lundi, la ministre française de la Défense Catherine Vautrin était à Stockholm pour rencontrer Pål Jonson et discuter d’une affaire.


Concurrence pour le contrat

La France souligne notamment que le pays est intéressé par l’achat de deux à quatre avions de surveillance et de commandement Globaleye de Saab. Une contrepartie pourrait alors être que la Suède achète les frégates à la France.

Dans le même temps, la Suède entretient depuis longtemps des liens étroits avec l’industrie de défense britannique. Saab a également collaboré auparavant avec l’entreprise britannique Babcock pour élaborer des plans pour une nouvelle version plus grande des corvettes Visby actuelles.

Mais cette option comportant des navires entièrement nouveaux prendrait, selon Pål Jonson, trop de temps. La Suède doit acquérir des navires déjà développés afin de pouvoir les recevoir suffisamment rapidement.

Les délais de livraison sont importants pour notre intégration dans la défense antimissile de l’OTAN. L’objectif est d’obtenir deux frégates d’ici 2030 et deux autres d’ici 2035. Pour respecter les délais de livraison, il faut faire appel à des fournisseurs étrangers, dit Pål Jonson.

Babcock souhaite maintenant livrer ses frégates standard à la Suède. Selon Saab, les entreprises ont également un partenariat à ce sujet.

– Nous avons soumis une offre avec Babcock, que nous estimons être la meilleure pour la marine suédoise, déclare Mattias Rådström, chef des relations publiques chez Saab.

Une décision sur l’attribution du contrat de plusieurs milliards est attendue prochainement.

– J’imagine qu’une annonce sera faite au début de l’année prochaine, dit Pål Jonson.

...Et comme le gouvernement Suédois n'ira pas contre SAAB, la messe est dite. Type 31. :sleep:

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il y a 15 minutes, Patrick a dit :

...Et comme le gouvernement Suédois n'ira pas contre SAAB, la messe est dite. Type 31. :sleep:

Ne sois pas si pessimiste :laugh: 

Leurs critères principaux sont une livraison rapide et la mission anti-ballistique ... on va pas dire que c'est leur specialité.

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à l’instant, Titus K a dit :

Ne sois pas si pessimiste :laugh: 

Leurs critères principaux sont une livraison rapide et la mission anti-ballistique ... on va pas dire que c'est leur specialité.

Le cas Norvégien vient à l'esprit...

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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Le cas Norvégien vient à l'esprit...

Qui voulaient avant tout une frégate ASM et un partenariat strategique avec un allié du flanc nord ... et certes une livraison rapide qui jouait pour nous.

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il y a 16 minutes, Titus K a dit :

Qui voulaient avant tout une frégate ASM et un partenariat strategique avec un allié du flanc nord ... et certes une livraison rapide qui jouait pour nous.

Ben oui mais justement on était meilleurs en ASM du point de vue de la tenue par mer formée permettant de déployer le sonar de traine, de la discrétion prouvée, et de la manoeuvrabilité dans les espaces restreints des fjords... La Type 26 avait pour elle d'avoir un hélico de plus et d'être en théorie plus à même de mettre en oeuvre des drones.

Je ne vais pas refaire le match mais bon...

Tout ça pour dire qu'en Suède, ce sera encore plus une décision politique.

Et d'ailleurs le A-26 vient de gagner en Pologne avec le soutien des Anglais... Donc c'est plié.

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