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Marine suédoise


Serge

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Je serais curieux de savoir ce que ce partenariat pourrait inclure. Giraffe 4A (voire 4A + 1X, on a vu ce genre de configuration proposée par le passé), Ceros 200 et 9LV sont possibles mais quelles sont les autres possibilités? Le RBS-15 sera probablement l'AShM de choix mais je doute que ça demande un "partenariat". Pareil pour les torpilles.

 

Sinon, il est probable qu'outre les RBS-15 et torpilles, le navire soit équipé avec un 57mm mais quelles sont les chances de voir le CAMM faire son apparition et avec quelle intégration?

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un article de TWZ qui a l'air de penser que la FDI a de bonnes chances en Suede.  Bizarre qu'il ne considere pas vraiment la T31 comme alternative.  Tant mieux, mais surprenant

https://www.twz.com/sea/swedish-navy-to-aquire-frigates-its-biggest-surface-combatants-in-nearly-50-years

en tous cas on constate que le service presse de Naval Group est bien actif, car 2 autres articles sont publies

https://www.defensenews.com/global/europe/2025/11/24/sweden-sees-frigate-decision-early-next-year-as-france-touts-2030-date/

https://breakingdefense.com/2025/11/sweden-to-pick-next-frigate-design-by-early-2026-working-on-globaleye-sale-to-france/

il sera interessant de voir la reponse de Babcock dans les semaines qui suivent

Modifié par Lordtemplar
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Frégates prochaine grande initiative pour la défense

https://www.svd.se/a/aJ1yW4/efter-luftvarnskopet-forvarsminister-pa-jonson-oppnar-for-storre-satsningar


La Suède continue de renforcer la défense aérienne et a désormais acheté pour plus de 20 milliards de couronnes de systèmes de défense aérienne en un semestre. La dernière commande concerne un système de courte portée pour 3,5 milliards – et selon le ministre de la Défense Pål Jonson, des investissements encore plus importants sont à venir, notamment pour de nouvelles frégates.

 

...
...


Volonté d'acheter de nouvelles frégates

Les Forces armées désignent la défense aérienne et antimissile comme l’un des cinq domaines les plus importants à renforcer. Selon elles, cela est nécessaire à la fois pour protéger les unités militaires contre les attaques et pour renforcer globalement le flanc nord de l'OTAN.

Selon Pål Jonson, d'autres acquisitions dans ce domaine sont également à venir.

– Nous continuerons à faire des investissements plus importants dans la défense aérienne. C’est une conséquence de la décision de défense que nous avons prise en décembre dernier, dit-il.

La nécessité d’une meilleure protection contre les attaques aériennes affecte également la marine, selon le ministre de la Défense. Dans ce cas, l’Administration du matériel de défense, qui gère les achats de matériel pour les Forces armées, travaille maintenant à recueillir des offres de plusieurs pays pour la livraison de quatre frégates.

Ce sont des navires plus grands que les corvettes Visby qui constituent aujourd’hui le cœur des navires de surface de la marine. Pour la Suède, il s’agit d’un achat de plusieurs milliards de couronnes. Le prix n’est pas encore fixé, mais il s’agit de montants de plusieurs dizaines de milliards par navire.

Le grand investissement concerne les nouvelles frégates, dont la mission principale sera la défense aérienne afin de pouvoir gérer les missiles balistiques, dit Pål Jonson.

La Grande-Bretagne, la France et l’Espagne ont tous soumis différentes offres pour fournir les nouveaux navires à la Suède. Le lobbying avant la décision est intense, et lundi, la ministre française de la Défense Catherine Vautrin était à Stockholm pour rencontrer Pål Jonson et discuter d’une affaire.


Concurrence pour le contrat

La France souligne notamment que le pays est intéressé par l’achat de deux à quatre avions de surveillance et de commandement Globaleye de Saab. Une contrepartie pourrait alors être que la Suède achète les frégates à la France.

Dans le même temps, la Suède entretient depuis longtemps des liens étroits avec l’industrie de défense britannique. Saab a également collaboré auparavant avec l’entreprise britannique Babcock pour élaborer des plans pour une nouvelle version plus grande des corvettes Visby actuelles.

Mais cette option comportant des navires entièrement nouveaux prendrait, selon Pål Jonson, trop de temps. La Suède doit acquérir des navires déjà développés afin de pouvoir les recevoir suffisamment rapidement.

Les délais de livraison sont importants pour notre intégration dans la défense antimissile de l’OTAN. L’objectif est d’obtenir deux frégates d’ici 2030 et deux autres d’ici 2035. Pour respecter les délais de livraison, il faut faire appel à des fournisseurs étrangers, dit Pål Jonson.

Babcock souhaite maintenant livrer ses frégates standard à la Suède. Selon Saab, les entreprises ont également un partenariat à ce sujet.

– Nous avons soumis une offre avec Babcock, que nous estimons être la meilleure pour la marine suédoise, déclare Mattias Rådström, chef des relations publiques chez Saab.

Une décision sur l’attribution du contrat de plusieurs milliards est attendue prochainement.

– J’imagine qu’une annonce sera faite au début de l’année prochaine, dit Pål Jonson.

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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Frégates prochaine grande initiative pour la défense

https://www.svd.se/a/aJ1yW4/efter-luftvarnskopet-forvarsminister-pa-jonson-oppnar-for-storre-satsningar


La Suède continue de renforcer la défense aérienne et a désormais acheté pour plus de 20 milliards de couronnes de systèmes de défense aérienne en un semestre. La dernière commande concerne un système de courte portée pour 3,5 milliards – et selon le ministre de la Défense Pål Jonson, des investissements encore plus importants sont à venir, notamment pour de nouvelles frégates.

 

...
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Volonté d'acheter de nouvelles frégates

Les Forces armées désignent la défense aérienne et antimissile comme l’un des cinq domaines les plus importants à renforcer. Selon elles, cela est nécessaire à la fois pour protéger les unités militaires contre les attaques et pour renforcer globalement le flanc nord de l'OTAN.

Selon Pål Jonson, d'autres acquisitions dans ce domaine sont également à venir.

– Nous continuerons à faire des investissements plus importants dans la défense aérienne. C’est une conséquence de la décision de défense que nous avons prise en décembre dernier, dit-il.

La nécessité d’une meilleure protection contre les attaques aériennes affecte également la marine, selon le ministre de la Défense. Dans ce cas, l’Administration du matériel de défense, qui gère les achats de matériel pour les Forces armées, travaille maintenant à recueillir des offres de plusieurs pays pour la livraison de quatre frégates.

Ce sont des navires plus grands que les corvettes Visby qui constituent aujourd’hui le cœur des navires de surface de la marine. Pour la Suède, il s’agit d’un achat de plusieurs milliards de couronnes. Le prix n’est pas encore fixé, mais il s’agit de montants de plusieurs dizaines de milliards par navire.

Le grand investissement concerne les nouvelles frégates, dont la mission principale sera la défense aérienne afin de pouvoir gérer les missiles balistiques, dit Pål Jonson.

La Grande-Bretagne, la France et l’Espagne ont tous soumis différentes offres pour fournir les nouveaux navires à la Suède. Le lobbying avant la décision est intense, et lundi, la ministre française de la Défense Catherine Vautrin était à Stockholm pour rencontrer Pål Jonson et discuter d’une affaire.


Concurrence pour le contrat

La France souligne notamment que le pays est intéressé par l’achat de deux à quatre avions de surveillance et de commandement Globaleye de Saab. Une contrepartie pourrait alors être que la Suède achète les frégates à la France.

Dans le même temps, la Suède entretient depuis longtemps des liens étroits avec l’industrie de défense britannique. Saab a également collaboré auparavant avec l’entreprise britannique Babcock pour élaborer des plans pour une nouvelle version plus grande des corvettes Visby actuelles.

Mais cette option comportant des navires entièrement nouveaux prendrait, selon Pål Jonson, trop de temps. La Suède doit acquérir des navires déjà développés afin de pouvoir les recevoir suffisamment rapidement.

Les délais de livraison sont importants pour notre intégration dans la défense antimissile de l’OTAN. L’objectif est d’obtenir deux frégates d’ici 2030 et deux autres d’ici 2035. Pour respecter les délais de livraison, il faut faire appel à des fournisseurs étrangers, dit Pål Jonson.

Babcock souhaite maintenant livrer ses frégates standard à la Suède. Selon Saab, les entreprises ont également un partenariat à ce sujet.

– Nous avons soumis une offre avec Babcock, que nous estimons être la meilleure pour la marine suédoise, déclare Mattias Rådström, chef des relations publiques chez Saab.

Une décision sur l’attribution du contrat de plusieurs milliards est attendue prochainement.

– J’imagine qu’une annonce sera faite au début de l’année prochaine, dit Pål Jonson.

...Et comme le gouvernement Suédois n'ira pas contre SAAB, la messe est dite. Type 31. :sleep:

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il y a 15 minutes, Patrick a dit :

...Et comme le gouvernement Suédois n'ira pas contre SAAB, la messe est dite. Type 31. :sleep:

Ne sois pas si pessimiste :laugh: 

Leurs critères principaux sont une livraison rapide et la mission anti-ballistique ... on va pas dire que c'est leur specialité.

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à l’instant, Titus K a dit :

Ne sois pas si pessimiste :laugh: 

Leurs critères principaux sont une livraison rapide et la mission anti-ballistique ... on va pas dire que c'est leur specialité.

Le cas Norvégien vient à l'esprit...

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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Le cas Norvégien vient à l'esprit...

Qui voulaient avant tout une frégate ASM et un partenariat strategique avec un allié du flanc nord ... et certes une livraison rapide qui jouait pour nous.

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il y a 16 minutes, Titus K a dit :

Qui voulaient avant tout une frégate ASM et un partenariat strategique avec un allié du flanc nord ... et certes une livraison rapide qui jouait pour nous.

Ben oui mais justement on était meilleurs en ASM du point de vue de la tenue par mer formée permettant de déployer le sonar de traine, de la discrétion prouvée, et de la manoeuvrabilité dans les espaces restreints des fjords... La Type 26 avait pour elle d'avoir un hélico de plus et d'être en théorie plus à même de mettre en oeuvre des drones.

Je ne vais pas refaire le match mais bon...

Tout ça pour dire qu'en Suède, ce sera encore plus une décision politique.

Et d'ailleurs le A-26 vient de gagner en Pologne avec le soutien des Anglais... Donc c'est plié.

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  • 2 weeks later...
il y a une heure, Titus K a dit :

Ce que Navantia semble proposer 

C'est une coque Espagnole avec le mat intégré Saab des Pohjanma Finlandaises ? 

G7o7CaRWsAINE6k?format=jpg&name=large

Pourquoi ne pas acheter des Pohjanmaa tant qu'à faire... Trop peu hauturières peut-être ?

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il y a 55 minutes, Titus K a dit :

Reportage vidéo Suédois à Lorient pour les FDI

--> https://www.di.se/nyheter/franska-jatten-vill-snuva-saab-pa-mangmiljardaffar/

Même tonneau 

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/naval-veut-ravir-a-saab-le-contrat-suedois-de-fregates-de-plus-de-40-milliards-de-couronnes-ce7d51d2da8df722

Guillaume Weisrock de NG met la barre haute , why not ! :wub:

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Navantia strengthens its commitment to cooperation with Swedish industry

--> https://www.navalnews.com/naval-news/2025/12/navantia-strengthens-its-commitment-to-cooperation-with-swedish-industry/

Beaucoup d'équipement Suédois, mais c'est vraiment partir d'une feuille quasi-blanche.

  • Radars Saab
  • Artillerie 57mm Bofors
  • Artillerie 40mm Bofors
  • 32 Cellules Mk41 pour CAMM / CAMM-ER 

Pourquoi s'ils ne sont finalement pas préssés, mais alors autant prendre une T31 Saabisée a mon avis... L'Alfa 4000 est encore plus petite que la FDI, autant choisir une grosse coque s'ils veulent finalement du sur-mesure.
 

On verra si les "2 frégates livrées avant fin-2030" sont vraiment importantes ou si l'industrie locale aura le dernier mot ...

NAVANTIA-strengthens-its-commitment-to-c

Navantia-Alfa-4000-Sweden.jpg.webp

Modifié par Titus K
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@Titus K

je reprends ton post FDI


« Suède : Naval Group accepte pour la première fois d’intégrer un VLS américain sur ses frégates

https://www.meretmarine.com/fr/defense/suede-naval-group-accepte-pour-la-premiere-fois-d-integrer-un-vls-americain-sur-ses-fregates

Pour se donner toutes les chances d’emporter une compétition majeure, il faut parfois savoir faire des compromis. C’est ce qu’a choisi Naval Group qui, pour la première fois, a accepté d’intégrer des lanceurs verticaux américains sur ses frégates, en l’occurrence les FDI. Cela, afin de répondre au souhait des Suédois de disposer de missiles surface-air CAMM-ER en complément des Aster. 

Où seraient ils localisés sur FDI. On évite des VLS intégrés en ancrage profond plein milieu car zone privilégiée  frappe missiles d’occurence élevée. Si cela arrive c’est plié….glou glou . comme sur celle ci:rolleyes:

2dg6ik.jpg

Sinon la 31 ( un tout Piti peu ASM) en CODAD , frégate susceptible de remplacer la T23 CODELAG …et les brits viennent  souffler  aux oreilles des clients que le CODAD c’est du « tam-tam » oui s’exagère un peu :laugh:

CODAD seaproven chez nous depuis belle lurette  , merci qui ??

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Où seraient ils localisés sur FDI. On évite des VLS intégrés en ancrage profond plein milieu car zone privilégiée  frappe missiles d’occurence élevée. Si cela arrive c’est plié….glou glou . comme sur celle ci:rolleyes:

...

Comme nous l’évoquions dans notre édition d’hier, le groupe français a officiellement annoncé la capacité pour les FDI d’embarquer des missiles britanniques CAMM-ER. Restait à savoir de quelle manière. Selon les informations recueillies par Mer et Marine, il s’agit d’intégrer sur la plage avant, en plus de deux lanceurs Sylver, deux VLS ExLS du groupe américain Lockheed-Martin. Des lanceurs dotés de trois cellules qui, avec une configuration quad, permettent de loger un total de 24 CAMM. Ils s’ajouteraient ainsi aux 16 Aster contenus dans deux Sylver A50. Des armes du type Aster Block1 NT, la toute nouvelle version du missile franco-italien conçue pour pouvoir neutraliser des missiles balistiques d’une portée de 1500 km. Sa version navalisée est en cours de développement pour équiper les quatre frégates franco-italiennes du type Horizon qui seront remises en service après rénovation entre fin 2027 et fin 2030. Ce qui correspond au calendrier des Suédois, qui souhaitent dispose de leurs quatre nouvelles frégates à partir de 2030. La défense contre les missiles balistiques est semble-t-il un point important des capacités souhaitées par Stockholm. Un besoin auquel répond l’Aster 30B1 NT, combiné au nouveau radar à panneaux fixes et antenne active Sea Fire (Thales) des FDI, en plus de pouvoir comme l’Aster 30 classique (ou B1) traiter des missiles antinavires supersoniques et des missiles balistiques de plus faible portée. L’ajout de 24 CAMM-ER, dont la portée sera de 40 à 45 km, permettra de traiter d’autres menaces (missiles antinavires subsoniques, aéronefs, drones…). Pour le reste, les Suédois voudront évidemment équiper leurs futures frégates avec le missile antinavire RBS-15 de leur industriel national Saab, ce qui ne pose pas de problème pour la FDI, dotée d’un emplacement pour 8 missiles antinavires (à ce stade des Exocet MM40 Block3C pour les frégates commandées par la France et la Grèce). L’emport de missiles de croisière ne serait en revanche pas prioritaire, mais cela restera une option possible.

...

https://www.meretmarine.com/fr/defense/suede-naval-group-accepte-pour-la-premiere-fois-d-integrer-un-vls-americain-sur-ses-fregates

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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

Où seraient ils localisés sur FDI. On évite des VLS intégrés en ancrage profond plein milieu car zone privilégiée  frappe missiles d’occurence élevée. Si cela arrive c’est plié….

Quand on tasse la cartouchière , dans une certaine forme d’ouverture d’esprit responsable il n’est pas interdit de penser à la solidité de la ceinture aux risques du combat.

La vulnérabilité est une cardinale navire armé. 

On doit avoir un rôle de conseil; au client de peser les patates dans une approche réaliste technico commerciale .

« Sanctuarisation des soutes :

- les soutes sont autant que possible placées sous la flottaison (on parle alors de soutes basses) et éloignées des zones d'impact privilégiées de la plupart des missiles et en particulier du centre du navire,

- les soutes font l'objet de mesures de protection spécifiques dont le niveau est précisé par la STB du système d'arme ou par les études de vulnérabilité et de sécurité du navire »

Ces exigences ont valeur de « passage clouté », pour des tas de raisons un client peut passer outre…..

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

...

Comme nous l’évoquions dans notre édition d’hier, le groupe français a officiellement annoncé la capacité pour les FDI d’embarquer des missiles britanniques CAMM-ER. Restait à savoir de quelle manière. Selon les informations recueillies par Mer et Marine, il s’agit d’intégrer sur la plage avant, en plus de deux lanceurs Sylver, deux VLS ExLS du groupe américain Lockheed-Martin. Des lanceurs dotés de trois cellules qui, avec une configuration quad, permettent de loger un total de 24 CAMM. Ils s’ajouteraient ainsi aux 16 Aster contenus dans deux Sylver A50. Des armes du type Aster Block1 NT, la toute nouvelle version du missile franco-italien conçue pour pouvoir neutraliser des missiles balistiques d’une portée de 1500 km. Sa version navalisée est en cours de développement pour équiper les quatre frégates franco-italiennes du type Horizon qui seront remises en service après rénovation entre fin 2027 et fin 2030. Ce qui correspond au calendrier des Suédois, qui souhaitent dispose de leurs quatre nouvelles frégates à partir de 2030. La défense contre les missiles balistiques est semble-t-il un point important des capacités souhaitées par Stockholm. Un besoin auquel répond l’Aster 30B1 NT, combiné au nouveau radar à panneaux fixes et antenne active Sea Fire (Thales) des FDI, en plus de pouvoir comme l’Aster 30 classique (ou B1) traiter des missiles antinavires supersoniques et des missiles balistiques de plus faible portée. L’ajout de 24 CAMM-ER, dont la portée sera de 40 à 45 km, permettra de traiter d’autres menaces (missiles antinavires subsoniques, aéronefs, drones…). Pour le reste, les Suédois voudront évidemment équiper leurs futures frégates avec le missile antinavire RBS-15 de leur industriel national Saab, ce qui ne pose pas de problème pour la FDI, dotée d’un emplacement pour 8 missiles antinavires (à ce stade des Exocet MM40 Block3C pour les frégates commandées par la France et la Grèce). L’emport de missiles de croisière ne serait en revanche pas prioritaire, mais cela restera une option possible.

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https://www.meretmarine.com/fr/defense/suede-naval-group-accepte-pour-la-premiere-fois-d-integrer-un-vls-americain-sur-ses-fregates

La France partait clairement en queue de peloton en Norvège tant la proximité entre ce pays et le Royaume-Uni jouait dans la compétition, ne serait-ce que pour d'évidentes raisons géographiques, mais j'espère que ces facteurs seront moins déterminants en Suède. Le planning joue en notre faveur, mais on ne sait que trop bien comment les exigences de planning prétendument non négociables peuvent être "ajustées" pour faire advenir le résultat souhaité. Reste que si la défense anti-missiles balistiques est vraiment un critère important pour la Suède, aucun autre choix que la FDI n'est justifiable. Cependant ce qui peut clairement jouer contre nous c'est la Type 31 : quasi-sûre d'être sélectionnée au Danemark (puisque dérivée de l'Iver Huitfeldt) et déjà sélectionnée par la Pologne qui construira les siennes, alors que ce pays vient justement de choisir des sous-marins suédois. Un approfondissement de ce partenariat avec la production de blocs des futures Type 31 suédoises en Pologne tomberait sous le sens.

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Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit :

Quand on tasse la cartouchière , dans une certaine forme d’ouverture d’esprit responsable il n’est pas interdit de penser à la solidité de la ceinture aux risques du combat.

La vulnérabilité est une cardinale navire armé. 

On doit avoir un rôle de conseil; au client de peser les patates dans une approche réaliste technico commerciale .

« Sanctuarisation des soutes :

- les soutes sont autant que possible placées sous la flottaison (on parle alors de soutes basses) et éloignées des zones d'impact privilégiées de la plupart des missiles et en particulier du centre du navire,

- les soutes font l'objet de mesures de protection spécifiques dont le niveau est précisé par la STB du système d'arme ou par les études de vulnérabilité et de sécurité du navire »

Ces exigences ont valeur de « passage clouté », pour des tas de raisons un client peut passer outre…..

Avec les systèmes de déluge les matériaux pyrotechnique muratisé etc. Une zone missile ne peu pas servir de zone sacrifiable aujourd'hui? La combustion de poudres propulsive et autre explosif est toujours aussi critique?

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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Avec les systèmes de déluge les matériaux pyrotechnique muratisé etc. Une zone missile ne peu pas servir de zone sacrifiable aujourd'hui? La combustion de poudres propulsive et autre explosif est toujours aussi critique?

Les soutes sont surveillées en permanence par des détecteurs de chaleur thermovélocimetrique, de fumée , tout l’élec est en ATEX 

On noie les soutes par arrosage en pluie ( déluge ) quand on a un incendie dans une tranche adjacente (*) 

Étude de risque  dont slide  5 VLS ; masse pyrotechnique en jeu , détonation sympathique , comportement des cloisons au blast , nécessité tape de déconfinement …etc 

https://ndia.dtic.mil/wp-content/uploads/2009/insensitive/3Aduval.pdf

EDIT 

(*) Arrosage également déclenché si feu classique ou feu de munitions interne soute

On parle dans l’hypothèse de frappe missiles ( cf Stark ou Moscou)  en central navire ou presque avec points chauds >  2000 dgr et trajectoires éclats avec ignition de munitions stockées ; risque déclenchement masse pyro en blast quasi immédiat ….

Sinon on blinde ( menace petits calibres) tout ce qui dépasse au dessus de la surface , sais pas dire si dans l’étude de vulnérabilité missiles VLS central et non plage AV , on prévoit lame d’air faisant plénum ( cf galerie latérales des FLF )

 

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Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour le coup, sur les deux premiers critères, nous sommes clairement les favoris, y compris au sein de la Marine Suédoise (mais rappelons-nous qu'on aimait aussi beaucoup la FDI chez les marins norvégiens). Pour les deux derniers critères, les Britanniques (alliés à Saab) ont une longueur d'avance. Le souci, c'est que ces deux derniers critères sont du domaine des politiques, qui ont le pouvoir d'outrepasser les militaires, malgré l'urgence opérationnelle (l'inverse n'étant pas vrai). Donc rien n'est fait effectivement.

[...]

Et c'est d'ailleurs tout le problème pour Naval Group. En face d'eux, ils n'ont pas Babcock ou BAE Systems, ils ont le Royaume-Uni, le rouleau compresseur diplomatique, politique et industriel de Londres, bien plus efficace que le nôtre, depuis que Macron a réduit le Quai d'Orsay à un rôle d'exécutant de bas étage (d'où mon poste un peu alarmiste sur ce même topic y'a quelques semaines)

La barrière de la langue n'est pas à négliger non plus. Les pays scandinaves sont de facto des pays anglophones.

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Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

bien plus efficace que le nôtre, depuis que Macron a réduit le Quai d'Orsay à un rôle d'exécutant de bas étage

Selon  bruits de coursive , donc pincette , écho que Bernard Emié avait été poussé dehors dans le sillage d’Aukus.

Si avéré , cela pouvait supposer du PR un ajustement durci présentiel ; écoute , terrain,   déminage dans de diplomatico-renseignement

Serions nous systémiquement mauvais en la matière ? Ou alors ceux qui ont vision sur tableau de bord jettent les dés ailleurs ?

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