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VBCI


Invité Guest

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Il y a 10 heures, hadriel a dit :

Très probablement pas grand chose, sachant que leur charge antitank n'est pas en tandem, a un diamètre deux fois plus petit que le MMP et n'arrive pas par le haut. En plus il faut ventiler entre roquettes antichar, antistructure et antipersonnelle. Coté flêches il parait que les canadiens avaient fait une roquette avec une flèche tungstène capable de pénétrer un T-72.

C'est la CRV7 WDU-5002/B. Elle file à plus 1000m/s lorsque le moteur s'éteint après 800m et libère 5 flèches de tungstène, de l'ordre de 1kg chacune. Accessoirement, toutes les charges militaires des hydra US sont compatible avec la CRV7. La seule différence c'est que le moteur brule pendant 300m(?) de plus, ce qui lui donne de l'ordre de 500m/s de plus de vitesse au moment de l'extinction. Même genre de vélocité qu'un canon de VCI en sortie de bouche. Depuis un F18, la dispersion est supposé être moindre qu'une rafale de 30mm de l'A10. Il est supposé aussi en exister une version guidée laser.

C'est dommage que ça soit pas plus à la mode. On pourrait imaginer une TDA 68 avec un moteur étendu.

 

pour en savoir +: https://web.archive.org/web/20110706170207/http://www.bristol.ca/Downloads/fixed wing PDF.pdf

Modifié par TimTR
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1 minute ago, Banzinou said:

ça ferait doublon avec le Jaguar non ?

Pas tout à fait.

Le VBCI sert l'infanterie ... le Jaguar la cavalerie.

Accessoirement le VBCI porte des fantassin aussi ... c'est pas le même job.

Ça permettrait de déployer des éléments purement VBCI plus simple en maintenance ...

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Pas tout à fait.

Le VBCI sert l'infanterie ... le Jaguar la cavalerie.

Accessoirement le VBCI porte des fantassin aussi ... c'est pas le même job.

Ça permettrait de déployer des éléments purement VBCI plus simple en maintenance ...

Oui bien sûr, le coût serait sans doute moindre, mais du coup le déploiement de fantassins avec ces VBCI ne rendrait pas forcément nécessaire le déploiement de Jaguar :biggrin:

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37 minutes ago, Banzinou said:

Oui bien sûr, le coût serait sans doute moindre, mais du coup le déploiement de fantassins avec ces VBCI ne rendrait pas forcément nécessaire le déploiement de Jaguar :biggrin:

Comme ça le Jaguar sera disponible pour la reco ... et les vrai manoeuvre de cavalerie.

Avec le retour à la mode de la "haute intensité" ... ce ne serait pas vraiment un luxe.

Après idéalement je prendrais du VBCI 2 "AMOS" en plus ... pour avoir le canon d'assaut qui manque.

---

Le VBCI 40 traite les chars d'en face, ou les grosse menace NLOS. On peut équipé les fantassin "spécialiste" avec des petit drones kamikaze pour l'éclairage. Genre des "Hero".

Le VBCI 25 traite tout le reste : blindé léger ou moyen, infanterie débarqué et/ou posté. L'infanterie méca classique.

Le VBCI AMOS sert d'infanterie organique. Ca tire à 7 ou 8km avec les obus classique, ou à 13km avec les obus fusée. On peut même y mettre des obus guidé ou planant voir dronisé. Et bien sur accessoirement il peut faire du tir direct à 1500m contre n’importe quel cible un peu dure.

 

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Il y a 11 heures, MH a dit :

Qu'est ce qui change par rapport au VBCI 2 avec CTA40 que l'on a proposé aux arabes il y a quelques années? les 2 MMP sur la tourelle?

 

Apparemment il s'agit d'une tourelle inhabitée dans ce VBCI grec

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L’intérêt des tourelles inhabitées est évidente pour des VCI, et serait un grand plus pour nos VBCI qui se verrait doter d'un plus indéniable. Sans parler du fait que la destruction de la tourelle non pénétrante ne signifiera pas forcément la destruction de l'ensemble contrairement à une tourelle classique dont la pénétration pourrait avoir des conséquences pour le reste du blindé ...

j'ai néanmoins une question qu'est ce qui est prévu en cas de panne du canon (munition enrayée par exemple) a t-on du recul sur la manière de faire?

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7 minutes ago, leclercs said:

L’intérêt des tourelles inhabitées est évidente pour des VCI, et serait un grand plus pour nos VBCI qui se verrait doter d'un plus indéniable. Sans parler du fait que la destruction de la tourelle non pénétrante ne signifiera pas forcément la destruction de l'ensemble contrairement à une tourelle classique dont la pénétration pourrait avoir des conséquences pour le reste du blindé ...

j'ai néanmoins une question qu'est ce qui est prévu en cas de panne du canon (munition enrayée par exemple) a t-on du recul sur la manière de faire?

Normalement il y a une trappe d'accès depuis le bas ... qui permet entre autre de recharger depuis l'intérieur mais aussi normalement de régler les panne les plus courante. Sur l'image on ne voit pas bien si la partie centrale sous la tourelle s'ouvre ... mais il est fort probable que c'est comme ça ... a priori c'est comme ça pour l'immense majorité des tourelles inhabités posés sur des caisses habités.

Parfois il y a même la place pour qu'un homme passe à travers ... et puisse la manipuler "manuellement".

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Il y a 7 heures, leclercs a dit :

L’intérêt des tourelles inhabitées est évidente pour des VCI, et serait un grand plus pour nos VBCI qui se verrait doter d'un plus indéniable.

La question sacrilège (pour les cavaliers...) : un remplacement de la tourelle Tarask par cette tourelle inhabitée en 40CT serait faisable (diamètre de l'anneau de tourelle ?)

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

La question sacrilège (pour les cavaliers...) : un remplacement de la tourelle Tarask par cette tourelle inhabitée en 40CT serait faisable (diamètre de l'anneau de tourelle ?)

J'ai toujours été surpris qu'il n'ait pas été prévu qu'une partie des VBCI français n'adopte pas la tourelle CT40. Style 1/3 du parc. 

Et pourquoi pas l'aménagement avec 2 MMP prêts au tir.

J'ai l'impression qu'on a toujours un coup de retard. On a du 20mm quand les autres ont du 25 ou 30,   du 25 quand les autres ont du 30 ou 40....   C'est bien entendu à relativiser car au moins les armées françaises ont un vrai retex que les autres européens n'ont pas.

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

La question sacrilège (pour les cavaliers...) : un remplacement de la tourelle Tarask par cette tourelle inhabitée en 40CT serait faisable (diamètre de l'anneau de tourelle ?)

Faut pas rever. Déja que l'on  retire les vbci des brigades Medianes pour densifier leur dotation dans les 6 RI des Brigades Blindées.  Le VBCI sera juste moderniser SCORPION radio contact pour les 15 prochaine année puis sera remplacer par un VBCI NG du programe TITAN.    

Si Tourelle 40 mm en plus du Jaguar  ce sera sur Griffon en version AA mais qui pourra aussi faire de Anti personnel.  La priorité reste la livraison des Jaguars, Griffons, Servals, dans leurs differentes versions, et c'est déjà pas mal.  Sans oublier égalment les infra de soutien qu'il faut revoir dans l'ensemble des régiments.   

30 ans de baisse de budget defense ne se ratrappe pas comme ça.  

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il y a 23 minutes, Scarabé a dit :

Faut pas rever. Déja que l'on  retire les vbci des brigades Medianes pour densifier leur dotation dans les 6 RI des Brigades Blindées.  Le VBCI sera juste moderniser SCORPION radio contact pour les 15 prochaine année puis sera remplacer par un VBCI NG du programe TITAN.    

Si Tourelle 40 mm en plus du Jaguar  ce sera sur Griffon en version AA mais qui pourra aussi faire de Anti personnel.  La priorité reste la livraison des Jaguars, Griffons, Servals, dans leurs differentes versions, et c'est déjà pas mal.  Sans oublier égalment les infra de soutien qu'il faut revoir dans l'ensemble des régiments.   

30 ans de baisse de budget defense ne se ratrappe pas comme ça.  

question tu as un lien vers de la doc officiel qui présente la nouvelle organisation, avec la suppression des vbci des médianes etc.?

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Citation

VBCI Philoctète et munitions : Nexter poursuit son épopée en Grèce

(...)


L’offre de Nexter reprend désormais la logique du kit, avec une base commune configurée « à la carte » pour répondre aux besoins spécifiques du client. Derrière la livrée grecque appliquée pour DEFEA, l’une des options avancées relève de la mobilité. Nexter propose de compléter les deux trains directeurs situés à l’avant avec un troisième placé à l’arrière.

Pourquoi ? « Tout simplement pour des questions de manoeuvrabilité, parce que nous sommes ici sur un terrain très compartimenté, avec de la zone urbaine mais aussi et surtout des zones montagneuses », explique Guillaume Pengam. Cette configuration apportera un surplus de maniabilité qui permettra au véhicule de mieux accompagner l’infanterie dans un environnement peu propice aux véhicules lourds et volumineux. 

Autre élément différenciant : la tourelle téléopérée 40 CTA, dérivée de celle intégrée sur l’EBRC Jaguar. Son canon de 40 mm, ses deux lanceurs de missiles antichars MMP et son tourelleau téléopéré Kongsberg confèrent à l’utilisateur « la capacité de traiter l’ensemble des menaces auxquelles vous êtes confrontés sur un champ de bataille, depuis l’infanterie au char de combat, en passant par l’hélicoptère et le drone ». 

La tourelle 40 CTA est également une solution appropriée pour faire face à un ennemi identifié dont la flotte de drones ne cesse de grandir. Elle s’accompagne en effet de deux versions de sa munition télescopée conçues pour adresser cette menace : la « Ground Purpose Round Airburst » (GPR-AB) et l’ « Anti Aerial Airburst » (A3B). La première est pleinement qualifiée, la seconde, au concept et à l’effet terminal différents, est en cours de développement.

Nexter a déjà établi le contact avec l’armée grecque sur le sujet. Après les allées feutrées de DEFEA, le VBCI Philoctète est attendu la semaine prochaine au Centre d’entraînement des blindés de l’armée de l’armée grecque, à Avlonas, pour une démonstration statique en compagnie de son environnement immédiat et de ses munitions. En espérant susciter suffisamment d’intérêt de la part de l’armée grecque pour que celle-ci se décide ensuite à organiser une démonstration dynamique, dans l’idéal l’an prochain.

Source https://www.forcesoperations.com/vbci-philoctete-et-munitions-nexter-poursuit-son-epopee-en-grece/

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Pour les munitions "normalement" le chargeur de la T40 et tri-munition. A la base ca emporte APFSDS, GP, GP-AB ... mais il suffit de ne pas utiliser les GP qui ne sont que des GP-AB "dégradé" ... et de mettre des A3B dans le chargeur pour pouvoir faire un peu proprement de l'AAA. Sous réserve d'avoir une capacité de veille quelques part.

Autre "petit" sujet le débattement vertical. L'encombrement du 40CT ne change pas avec le débattement verticale ... en gros on peut le passer à 85° sans changer quoique ce soit "sous" la tourelle ... le souci c'est le blindage du "masque". Mais avec un débattement de seulement 45° comme sur Jaguar ... pas sur que ça suffise pour de l'AAA ...

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14 minutes ago, g4lly said:

Pour les munitions "normalement" le chargeur de la T40 et tri-munition. A la base ca emporte APFSDS, GP, GP-AB ... mais il suffit de ne pas utiliser les GP qui ne sont que des GP-AB "dégradé" ... et de mettre des A3B dans le chargeur pour pouvoir faire un peu proprement de l'AAA. Sous réserve d'avoir une capacité de veille quelques part.

J'ai toujours pas compris pourquoi ils n'ont pas fait une multifonction AB/point-detonating.

28 minutes ago, g4lly said:

Autre "petit" sujet le débattement vertical. L'encombrement du 40CT ne change pas avec le débattement verticale ... en gros on peut le passer à 85° sans changer quoique ce soit "sous" la tourelle ... le souci c'est le blindage du "masque". Mais avec un débattement de seulement 45° comme sur Jaguar ... pas sur que ça suffise pour de l'AAA ...

D'après CTAI, ils peuvent faire -10/+75 si le client veut.

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7 minutes ago, mehari said:

J'ai toujours pas compris pourquoi ils n'ont pas fait une multifonction AB/point-detonating.

Le GP-AB est multimode ... impact, delay, chrono ... sauf que c'est plus cher.

Le GP ne doit faire qu'impact et delay ... mais c'est moins cher.

Donc on peut prendre que du GP-AB à bord ca coutera juste plus cher mais opérationnellement ce devrait etre pareil que de panacher.

7 minutes ago, mehari said:

D'après CTAI, ils peuvent faire -10/+75 si le client veut.

 

Sur cette photo on voit le trou balistique sous la tourelle lorsque le débattement augment ... et évidement à +75° le trou va être béant. Et je ne sais pas comment il est prévu de "boucher" le trou ... si le blindage est derriere ... ou pas.

photo1145_large.jpg

Evidement on a aussi un trou au dessus ...

Nexter_Systems_continues_to_promote_next

Ici sur la maquette le souflet au dessus du canon c'est un autre trou

http://www.master-fighter.com/mf48500/mf48595_VBCI_T40_Nexter_CTA_International.htm

http://www.master-fighter.com/photos/mf48500/mf48595m08.jpg

Sur une tourelle inhabité le probleme est moins critique ... puisque si ca perce il n'y a personne dedans.

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21 minutes ago, g4lly said:

Sur cette photo on voit le trou balistique sous la tourelle lorsque le débattement augment ... et évidement à +75° le trou va être béant. Et je ne sais pas comment il est prévu de "boucher" le trou ... si le blindage est derriere ... ou pas.

Ça, c'est à la charge du tourellier de décider. CTAI dit juste que le système peut faire +75°. Le tourellier décide comment il veut limiter ça.

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