Kamelot Posté(e) mardi à 17:03 Share Posté(e) mardi à 17:03 il y a 8 minutes, g4lly a dit : Il y a même un projet de production locale. Oui, à terme... Ce blindé ressemblera-t-il vraiment au VAB 3 d'Arquus, c'est une autre histoire avec les Ukrainiens. J'avoue que je n'ai pas une attirance particulière pour cet engin. Je ne suis pas impartial. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) mardi à 17:53 Share Posté(e) mardi à 17:53 il y a 38 minutes, Kamelot a dit : Oui, à terme... Ce blindé ressemblera-t-il vraiment au VAB 3 d'Arquus, c'est une autre histoire avec les Ukrainiens. J'avoue que je n'ai pas une attirance particulière pour cet engin. Je ne suis pas impartial. C'est le genre de projet qui avance et qui est pertinent tant que la guerre continue. Quel intérêt peut avoir un vab, même ukrainisé, au moment où il faudra rationalier les équipements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) mardi à 18:55 Share Posté(e) mardi à 18:55 On sait pourquoi il n’était pas possible de céder/vendre des VBCI à l’Ukraine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) mardi à 19:00 Share Posté(e) mardi à 19:00 3 minutes ago, tipi said: On sait pourquoi il n’était pas possible de céder/vendre des VBCI à l’Ukraine ? pc on en a pas (assez) bcp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mardi à 19:02 Share Posté(e) mardi à 19:02 il y a 6 minutes, tipi a dit : On sait pourquoi il n’était pas possible de céder/vendre des VBCI à l’Ukraine ? On les réservait en occas pour la grèce en complément de la production de mk2, mais ça a fait pschiit apparemment. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) mardi à 20:15 Share Posté(e) mardi à 20:15 il y a une heure, hadriel a dit : On les réservait en occas pour la grèce en complément de la production de mk2, mais ça a fait pschiit apparemment. Qui sait, on va peut-être en avoir besoin maintenant pour assurer une RMV avec un bon volume...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) mardi à 20:31 Share Posté(e) mardi à 20:31 2 hours ago, MrSpirou said: Quel intérêt peut avoir un vab, même ukrainisé Tu peux préciser ta question ? Je la lis comme si demander à la France à quoi sert le Griffon.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) mardi à 20:32 Share Posté(e) mardi à 20:32 Il y a 2 heures, MrSpirou a dit : Quel intérêt peut avoir un vab, même ukrainisé, au moment où il faudra rationalier les équipements ? Ça c'est une bonne question, au-delà du transfert technique annoncé et des aides économico-industrielles. Le devenir de la guerre et de l'Ukraine avec plus loin le renouvellement des matériels dans une phase de "stabilité" posent de nombreuses problématiques. Il en est ainsi des blindés à roues, type BTR, issus de l'Est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) mardi à 21:10 Share Posté(e) mardi à 21:10 il y a 9 minutes, Asgard a dit : Tu peux préciser ta question ? Je la lis comme si demander à la France à quoi sert le Griffon.. Je m'interroge juste sur la pertinence du vab, comme de tant d'autres micro-flottes de véhicules dans l'inventaire de l'armée ukrainienne quand celle-ci sera démobilisée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 21:17 Share Posté(e) mardi à 21:17 il y a 6 minutes, MrSpirou a dit : Je m'interroge juste sur la pertinence du vab, comme de tant d'autres micro-flottes de véhicules dans l'inventaire de l'armée ukrainienne quand celle-ci sera démobilisée. Elle sera détruite bien avant ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) mardi à 21:33 Share Posté(e) mardi à 21:33 (modifié) 54 minutes ago, MrSpirou said: Je m'interroge juste sur la pertinence du vab, comme de tant d'autres micro-flottes de véhicules dans l'inventaire de l'armée ukrainienne quand celle-ci sera démobilisée. Les Ukrainiens, comme les US en Irafghanisan (cf. programme MRAP) font feu de tout bois. Ils ne sont pas dans une position où ils peuvent se permettre de refuser un don de 8 Fennek néerlandais ou l'établissement d'une prod pour un véhicule spécifique sous prétexte que ça fout le boxon dans leur logistique. Modifié mardi à 22:04 par mehari 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) mardi à 21:37 Share Posté(e) mardi à 21:37 4 hours ago, Kamelot said: Du VAB 3, faute de VBCI : l'eusses-tu-cru ?! https://www.opex360.com/2025/01/28/larmee-ukrainienne-a-recu-un-premier-vehicule-de-lavant-blinde-mk-3-produit-par-arquus/ Cela risque de servir "d'éprouvette" pour obtenir un REX technique. Je me demandais depuis un temps si le VBMR n'aurait pas du être un engin plus orienté combat avec un autocanon en RWS (30×113? 25×137? un 30mm SuperShot?) pour faire de l'appui feu (point bonus si ça flotte). On verra ce que ça donnera. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) mardi à 21:52 Share Posté(e) mardi à 21:52 8 minutes ago, mehari said: Je me demandais depuis un temps si le VBMR n'aurait pas du être un engin plus orienté combat avec un autocanon en RWS (30×113? 25×137? un 30mm SuperShot?) pour faire de l'appui feu (point bonus si ça flotte). On verra ce que ça donnera. C'est le role du VBCI je crois 36 minutes ago, MrSpirou said: l'armée ukrainienne quand celle-ci sera démobilisée. G4lly a répondu. J'ajoute que SI les ukrainiens en font une production locale, elle risque de perdurer après la guerre car il faudra reconstituer / renforcer l'armée et son stock en prévision de la prochaine invasion (plausible/supposée/imaginée). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) mardi à 22:04 Share Posté(e) mardi à 22:04 Just now, Asgard said: C'est le role du VBCI je crois Si on considère le VBCI comme un IFV, son rôle est autant le combat blindé que l'appui rapproché de l'infanterie quand elle débarque. Ce dont je parle est plus un véhicule qui est avant tout un transport et qui est doté d'un armement permettant de faire de l'appui feu sans vraiment être destiné à affronter les IFVs adverses. Un truc comme les Stryker 30mm par exemple qui, à ma connaissance, ne sont doctrinalement pas censés engager les IFVs adverses ou avancer avec leur infanterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 22:09 Share Posté(e) mardi à 22:09 il y a 30 minutes, mehari a dit : Je me demandais depuis un temps si le VBMR n'aurait pas du être un engin plus orienté combat avec un autocanon en RWS (30×113? 25×137? un 30mm SuperShot?) pour faire de l'appui feu (point bonus si ça flotte). On verra ce que ça donnera. weapon carrier ca pourrait etre un role pour le Serval ... pour le Griffon pas sur que ce soit une riche idée. Ca a tendance à inciter les éléments à se servir des APCs comme des VCI et souvent ca fini mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 22:12 Share Posté(e) mardi à 22:12 il y a 7 minutes, mehari a dit : Si on considère le VBCI comme un IFV, son rôle est autant le combat blindé que l'appui rapproché de l'infanterie quand elle débarque. Ce dont je parle est plus un véhicule qui est avant tout un transport et qui est doté d'un armement permettant de faire de l'appui feu sans vraiment être destiné à affronter les IFVs adverses. Un truc comme les Stryker 30mm par exemple qui, à ma connaissance, ne sont doctrinalement pas censés engager les IFVs adverses ou avancer avec leur infanterie. C'est justement ce qu'on chercher à éviter, que le role d'APC qui n'est pas sensé s'exposer aux coups, s'expose pour appuyer ... et se retrouve après incapable de faire le boulot de transport. En général pour le boulot d'appui on utilise un engin dédié dit weapon carrier ... on peut imaginer des Serval 30mm dans le rôle par exemple. Ou même le VBAE. Rien que le VAB avec le tourelleau téléopéré doucette c'était branlant niveau doctrine. Le bidule servait à l'appui direct, et donc se retrouvé souvent assez exposé. Et meme contre les talibans en slapette ca a failli tourner au sur une paire de fois, les engins d'appui attirant immanquablement les RPG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mardi à 23:01 Share Posté(e) mardi à 23:01 Curieux de voir ce que donnera le VAB 6x6 dans la raspoutitsa malgré ses 6 roues. Le 10RC pourtant plus léger n'y a pas brillé particulièrement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 23:31 Share Posté(e) mardi à 23:31 il y a 28 minutes, Patrick a dit : Curieux de voir ce que donnera le VAB 6x6 dans la raspoutitsa malgré ses 6 roues. Le 10RC pourtant plus léger n'y a pas brillé particulièrement... Qu'est qui te fait dire ça ? Tu as de retour d'expérience de gens qui on conduit un AMX10RC en Ukraine ? A priori il ne se débrouille pas plus mal que les autres engins à roue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) hier à 03:43 Share Posté(e) hier à 03:43 Il y a 6 heures, mehari a dit : Je me demandais depuis un temps si le VBMR n'aurait pas du être un engin plus orienté combat avec un autocanon en RWS (30×113? 25×137? un 30mm SuperShot?) pour faire de l'appui feu (point bonus si ça flotte). On verra ce que ça donnera. Le weapon carrier dans Scorpion s'appelle Jaguar. Il est justement destiné à éviter d'exposer le VBMR et ses 11 PAX en n'expose que les 3 pax du Jaguar dans un véhicule probablement mieux protégé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) hier à 08:20 Share Posté(e) hier à 08:20 8 hours ago, g4lly said: A priori il ne se débrouille pas plus mal que les autres engins à roue. Petite rectification :) je crois avoir vu autant de chenilles que de roues engluées dans la raspoutitsa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 08:23 Share Posté(e) hier à 08:23 Il y a 8 heures, g4lly a dit : Qu'est qui te fait dire ça ? Tu as de retour d'expérience de gens qui on conduit un AMX10RC en Ukraine ? A priori il ne se débrouille pas plus mal que les autres engins à roue. À part de jolies photos et vidéos d'engins totalement embourbés il y a un an lors de la "contre-offensive", les russes en ayant même capturé certains, tu veux dire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) hier à 08:59 Share Posté(e) hier à 08:59 10 hours ago, g4lly said: C'est justement ce qu'on chercher à éviter, que le role d'APC qui n'est pas sensé s'exposer aux coups, s'expose pour appuyer ... et se retrouve après incapable de faire le boulot de transport. En général pour le boulot d'appui on utilise un engin dédié dit weapon carrier ... on peut imaginer des Serval 30mm dans le rôle par exemple. Ou même le VBAE. Rien que le VAB avec le tourelleau téléopéré doucette c'était branlant niveau doctrine. Le bidule servait à l'appui direct, et donc se retrouvé souvent assez exposé. Et meme contre les talibans en slapette ca a failli tourner au sur une paire de fois, les engins d'appui attirant immanquablement les RPG. J'aurais tendance à dire que c'est une question de doctrine. Les US par exemple équipent leurs pelotons d'infanterie d'une paire de 30mm et d'une paire de CROWS-J (un avec M2, l'autre avec Mk19). On va voir ce que les Ukrainiens vont faire mais je doute qu'ils se soient embêtés à caser un 30mm sur un VAB Mk3 pour uniquement en faire un weapons carrier. Ils ont des véhicules potentiellement plus adaptés pour ça. 10 hours ago, g4lly said: weapon carrier ca pourrait etre un role pour le Serval ... pour le Griffon pas sur que ce soit une riche idée. Ca a tendance à inciter les éléments à se servir des APCs comme des VCI et souvent ca fini mal. Je ne dis pas qu'il faut mettre un 25mm sur un Griffon mais plutôt que le VBMR aurait du être quelque chose d'autre que le Griffon, peut-être plus similaire à l'AMX-10RTT ou RP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) hier à 13:21 Share Posté(e) hier à 13:21 Il y a 6 heures, mehari a dit : Je ne dis pas qu'il faut mettre un 25mm sur un Griffon mais plutôt que le VBMR aurait du être quelque chose d'autre que le Griffon, peut-être plus similaire à l'AMX-10RTT ou RP. Disons que j'ai un problème de doctrine vis à vis de c'est APC VCIsé ... je trouve l'usage pas clair souvent, ce qui crée des problème, parce qu'on se retrouve avec un APC peu blindé, exposé aux coups qui devraient être réservés à un engin dédié, et au final l'engin se retrouve incapable de récupérer l'infanterie qu'il était sensé déplacer. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés