C’est un message populaire. Ronin Posté(e) le 28 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mai 2021 Annonce à l'instant d'Andrej Plenković : Rafale ! Živjeli ! 2 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 Voilà c'est fait pour le Rafale ! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 Plenkovic: « the life span of our mig21 jets expire in 2024 ». Il etait temps de choisir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 il y a 17 minutes, Billou a dit : Plenkovic: « the life span of our mig21 jets expire in 2024 ». Il etait temps de choisir ! Et encore, je trouve qu'il est vachement optimiste sur cette date. Ils étaient vraiment au bout du rouleau. il y a 59 minutes, Ronin a dit : Annonce à l'instant d'Andrej Plenković : Rafale ! Živjeli ! Slivovitz pour tout le monde. Où est le taulier ? 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 28 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mai 2021 Des détails dans cet article en allemand que je n'avais pas trouvés dans les publications françaises : Citation La Croatie achète douze Rafale Le gouvernement de Zagreb a décidé d'acheter à la France douze avions de combat multirôles d'occasion. La décision concernant l'acquisition d'un avion de combat multirôle (VBA) a été prise lors de la 59e session du cabinet croate, vendredi. Il y avait des spéculations à ce sujet depuis des jours. Le processus d'achat de nouveaux avions de combat multirôles a été lancé le 4 juillet 2019. Les États-Unis (F-16 C/D Block 70 neufs), la Suède (Gripen C/D neufs), la France (Rafale F3-R usagé) et Israël (F-16 C/D Block 30 usagés) ont soumis des offres. Sur la base des examens d'une commission interministérielle, le gouvernement a jugé que l'offre de la France était la meilleure. Selon le gouvernement croate, le Rafale offre "des systèmes avancés de navigation d'attaque, un radar de dernière génération avec une forte intégration des capteurs et des systèmes d'autodéfense, ainsi que la capacité de déployer une large gamme d'armes". Il est "le seul des quatre avions à offrir, entre autres, une capacité de supercroisière, peut transporter la plus grande charge d'armes (9,5 tonnes) et possède la plus faible réflectivité radar", ajoute-t-il. En outre, l'offre française, d'un montant de 999 millions d'euros, est la moins chère et offre le meilleur échelonnement pour ne pas grever indûment le budget. La Croatie doit faire face non seulement aux conséquences de la pandémie de coronavirus, mais aussi aux effets des tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé Zagreb et Banovina. Ensemble complet d'armes et d'équipements Outre dix monoplaces et deux biplaces, l'offre française comprend un simulateur de vol, un ensemble d'armes de base, des équipements au sol et d'essai, des pièces de rechange, la formation du personnel selon le principe de la "formation des formateurs", ainsi qu'un soutien complet par des représentants autorisés des fabricants pendant une période de trois ans et une garantie de 12 mois sur chaque avion, moteur et autres équipements et pièces de rechange livrés. La durée de vie des avions de combat MiG-21 actuels de la Croatie expire en 2024, de sorte qu'un avion de combat multirôle doit entrer en service dès que possible. "Le niveau de sécurité nationale va s'élever à un niveau jamais atteint auparavant. Il s'agit non seulement du plus gros investissement dans les forces armées depuis l'indépendance, mais aussi du plus gros investissement pour assurer une paix durable", a déclaré le gouvernement. "L'achat d'avions de combat fournira à la Croatie une forte dissuasion stratégique pour les 30 à 40 prochaines années, ce qui renforcera considérablement sa position internationale, la protection de l'espace aérien et la capacité de combat globale des forces armées croates". L'achat d'un avion de combat multirôle renforce la position de la Croatie en tant qu'allié au sein de l'OTAN et en tant que partenaire au sein de l'Union européenne. Ce sera la première fois que nous atteindrons les 2 % du PIB affectés au renforcement de nos capacités de défense, ce qui est l'objectif de tous les membres de l'OTAN ", a déclaré le Premier ministre Andrej Plenković. Traduit automatiquement avec DeepL https://www.flugrevue.de/militaer/gebrauchtflugzeuge-kommen-ab-2024-kroatien-kauft-zwoelf-rafale/ 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 (modifié) Bon ben maintenant j'attends le 1er rafale avec la fameuse livrée croate. Modifié le 28 mai 2021 par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OhneFear Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 Yep cool avec les magnifiques couleurs de la Syldavie. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 Juste pour vous, la même en High Def 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronin Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 https://www.thedrive.com/the-war-zone/40834/croatia-is-getting-french-rafale-multirole-fighters-to-replace-its-veteran-mig-21s Un petit arrière goût salé. Et la source anonyme qui n'est autre que le retraité lobbyist de Saab. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 29 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 mai 2021 Il y a 2 heures, Ronin a dit : Et la source anonyme qui n'est autre que le retraité lobbyist de Saab Dire que le nouvel avion va générer de très nombreuses évolutions au sein de l'armée de l'air croate n'est pas une aberration entre des Mig 21 cinquantenaires et des Rafale le gap est énorme, les croates vont devoir apprendre beaucoup de choses car ils partent de loin ... néanmoins cela aurait été pareil avec d'autres avions comme par exemple les F-16 C/D Barak israéliens Ce qui est énorme pour un lobbyiste c'est d'affirmer que le Rafale est largement overkill ce qui revient à dire qu'il offre des capacités bien supérieures à ses concurrents à commencer par le Gripen 4 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 (modifié) il y a 10 minutes, pascal a dit : Dire que le nouvel avion va générer de très nombreuses évolutions au sein de l'armée de l'air croate n'est pas une aberration entre des Mig 21 cinquantenaires et des Rafale le gap est énorme, les croates vont devoir apprendre beaucoup de choses car ils partent de loin ... néanmoins cela aurait été pareil avec d'autres avions comme par exemple les F-16 C/D Barak israéliens Ce qui est énorme pour un lobbyiste c'est d'affirmer que le Rafale est largement overkill ce qui revient à dire qu'il offre des capacités bien supérieures à ses concurrents à commencer par le Gripen Soit dit en passant, s'agissant de l'achat de matériels ( que ce soit des radars, des armements, etc...), quelqu'un sur je ne sais plus quel fil disait que ça pouvait se faire rapidement car le Rafale est plug & play, mais pour former les équipages à l'utilisation ( jusqu'à ce qu'ils maîtrisent vraiment), il faut combien de temps? Modifié le 29 mai 2021 par Niafron Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 (modifié) Pour les pilotes venant de M2000 j avais entendu 6 mois. Pour un debutant sur DA… Modifié le 29 mai 2021 par Billou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 Les Croates vont quand même partir de très loin, même s'ils ont des pilotes expérimentés sur MiG-21. Je pense qu'on peut compter sur entre 12 et 18 mois minimum. On sait où ils seront formés ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 il y a 31 minutes, Ciders a dit : Les Croates vont quand même partir de très loin, même s'ils ont des pilotes expérimentés sur MiG-21. Je pense qu'on peut compter sur entre 12 et 18 mois minimum. On sait où ils seront formés ? Après la formation n'est pas un soucis les livraisons c'est pour 2024 et 2025. Ça laisse beaucoup de temps ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 à l’instant, emixam a dit : Après la formation n'est pas un soucis les livraisons c'est pour 2024 et 2025. Ça laisse beaucoup de temps ! Certes. Mais vu l'état des MiG-21 locaux, je pense qu'il faudra peut-être trouver une solution pour faire l'intérim un poil plus tôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 Il y a 1 heure, Niafron a dit : Soit dit en passant, s'agissant de l'achat de matériels ( que ce soit des radars, des armements, etc...), quelqu'un sur je ne sais plus quel fil disait que ça pouvait se faire rapidement car le Rafale est plug & play, mais pour former les équipages à l'utilisation ( jusqu'à ce qu'ils maîtrisent vraiment), il faut combien de temps? Ça doit dépendre beaucoup de la distance entre ce qu'ils connaissent déjà et ce qu'ils ont à apprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 Je pense (j'espère) que la formation des pilotes (et des mécaniciens) va être en grande partie coordonné avec la France. Il est probable que les croates achètent aussi un simulateur de vol (les grecs en ont un pour 18) qui pourrait être connecté avec les simulateurs français ce qui permettra aux pilotes croates d'accumuler les "heures de vols" avec des pilotes français expérimentés. Je verrais bien aussi quelques "stages" ou des pilotes croates accumulent les heures de vols sur simulateur en France. Le pilotage brut ne m'inquiète pas trop. Et le simulateur pourrait suffire pour apprendre une grande partie du système d'arme. Et pour que les pilotes apprennent à se servir des Rafale aussi bien que les pilotes français lors des OPEX, je pense que l'expérience sur MiG-21 est presque inutile. Sinon, la Croatie est assez proche de la France. On pourrait assez facilement envisager des exercices binationaux ou les Rafale d'un pays perdent une heure de vol pour rejoindre la zone d'exercice (et un ravitailleur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 il y a une heure, ARPA a dit : Je pense (j'espère) que la formation des pilotes (et des mécaniciens) va être en grande partie coordonné avec la France. Il est probable que les croates achètent aussi un simulateur de vol (les grecs en ont un pour 18) qui pourrait être connecté avec les simulateurs français ce qui permettra aux pilotes croates d'accumuler les "heures de vols" avec des pilotes français expérimentés. Je verrais bien aussi quelques "stages" ou des pilotes croates accumulent les heures de vols sur simulateur en France. Le pilotage brut ne m'inquiète pas trop. Et le simulateur pourrait suffire pour apprendre une grande partie du système d'arme. Et pour que les pilotes apprennent à se servir des Rafale aussi bien que les pilotes français lors des OPEX, je pense que l'expérience sur MiG-21 est presque inutile. Sinon, la Croatie est assez proche de la France. On pourrait assez facilement envisager des exercices binationaux ou les Rafale d'un pays perdent une heure de vol pour rejoindre la zone d'exercice (et un ravitailleur) Effectivement j'ai lu qu'il y avait un simulateur dans le paquet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 Il y a 4 heures, pascal a dit : Ce qui est énorme pour un lobbyiste c'est d'affirmer que le Rafale est largement overkill ce qui revient à dire qu'il offre des capacités bien supérieures à ses concurrents à commencer par le Gripen « As regards personnel, the same source was also less than convinced that the Rafale was the right choice for Croatia, pointing to a shortage of pilots, most of who are old and lack full NATO-standard training, including in the basics of modern airspace management. » Doit-on en déduire que quand tes pilotes sont grabataires et n’ont aucune expérience dans le domaine de la guerre aérienne moderne le bon choix est le Gripen pour pouvoir faire de l’aéroclub en toute tranquillité sans risque d’avoir à abattre un appareil ennemi ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 Les appareils sont achetés d'occasion. Je comprends donc qu'ils seront prélevés sur les appareils alignés par l'ADA. Y aura-t-il un remplacement nombre pour nombre par des appareils neufs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 il y a 1 minute, Chronos a dit : Les appareils sont achetés d'occasion. Je comprends donc qu'ils seront prélevés sur les appareils alignés par l'ADA. Y aura-t-il un remplacement nombre pour nombre par des appareils neufs ? Oui mais après 2025. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 il y a 39 minutes, Chronos a dit : Les appareils sont achetés d'occasion. Je comprends donc qu'ils seront prélevés sur les appareils alignés par l'ADA. Y aura-t-il un remplacement nombre pour nombre par des appareils neufs ? il y a 37 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Oui mais après 2025. Et pour partiellement compenser d'ici 2025 il y aura une remise en service de 10 rafales gardés pour cocon pour une éventuelle canibalisation. L'impact pour l'AAE (Au niveau des appareils disponible) sera donc moins important que prévu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 il y a 15 minutes, emixam a dit : Et pour partiellement compenser d'ici 2025 il y aura une remise en service de 10 rafales gardés pour cocon pour une éventuelle canibalisation. L'impact pour l'AAE (Au niveau des appareils disponible) sera donc moins important que prévu. L'impact global est très positif puisqu'en plus du remplacement (même si il est tardif c'est du neuf) il y aura beaucoup de matériel acheté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 29 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 mai 2021 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 mai 2021 Share Posté(e) le 30 mai 2021 Qui savait çà ? Moi je découvre. Par ailleurs, ce qui est assez intéressant, c'est que le projet yougoslave Novi Avion/Yu supersonik des années 1980 a été surnommé "bébé Rafale" parce qu'il présentait des similitudes notables avec le Rafale au niveau de la conception et que certaines sources ont mentionné une connexion française dans ce projet : https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=57535&p=454516#p454516 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant