Ciders Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 il y a 1 minute, clem200 a dit : Tu n'es pas vraiment censé tirer sur un avion en fonction de sa cocarde, ça c'était en 1915 Depuis 70 ans on utilise l'IFF (Identification friend or foe) Certes mais ils n'ont pas l'IFF dans les tranchées. Et même s'ils l'avaient, fort peu de temps pour le consulter avant d'éventuellement tirer. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 il y a 2 minutes, Ciders a dit : Certes mais ils n'ont pas l'IFF dans les tranchées. Et même s'ils l'avaient, fort peu de temps pour le consulter avant d'éventuellement tirer. Les tranchées ? Je n'ai pas trop suivi le début du débat mais la base de la défense aérienne c'est de savoir sur quoi on tire et qu'est ce qui est en vol Tirer à vu sur des avions de chasses ça me semble Hollywoodien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 il y a 14 minutes, clem200 a dit : Les tranchées ? Je n'ai pas trop suivi le début du débat mais la base de la défense aérienne c'est de savoir sur quoi on tire et qu'est ce qui est en vol Tirer à vu sur des avions de chasses ça me semble Hollywoodien En l'occurrence, on ne parlait de marquages tactiques voyants pour les appareils évoluant à très basse altitude, et au-dessus des lignes amies ? Pour le reste, bien sûr que l'IFF est la base, sauf quand les Russes se plantent et avoinent leurs propres avions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 il y a une heure, clem200 a dit : Tu n'es pas vraiment censé tirer sur un avion en fonction de sa cocarde, ça c'était en 1915 Depuis 70 ans on utilise l'IFF (Identification friend or foe) Je ne parle pas de la cocarde mais d'arriver à faire la différence entre un F-16 et un SU-30 ou SU-25 qui, si je ne me trompe pas, était une partie de la discussion. L'IFF rend beaucoup de services mais il n'empêche pas les tirs fratricides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 il y a une heure, Alzoc a dit : Certes, mais dans ce cas là ce ne sont pas quelques cocardes sur la carlingue qui vont y changer grand-chose. Sur un hélicoptère, encore je veux bien : ça vole bas et lentement. Sur un jet par contre, a mon avis il vaut mieux leur apprendre à distinguer les silhouettes que d’espérer qu'ils arrivent à voir la bande bleue et jaune sur un F-16 qui va passer relativement haut et à toute berzingue. S'il vole haut il sera abattu, certes pas par les poilus du coin... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, clem200 a dit : Les tranchées ? Je n'ai pas trop suivi le début du débat mais la base de la défense aérienne c'est de savoir sur quoi on tire et qu'est ce qui est en vol Tirer à vu sur des avions de chasses ça me semble Hollywoodien Disons que les reflexes du gars dans la tranchée qui voit un bombardier potentiel se pointer n'ont pas beaucoup changé depuis 1939 il y a 57 minutes, Ciders a dit : Pour le reste, bien sûr que l'IFF est la base, sauf quand les Russes se plantent et avoinent leurs propres avions. Comme à peu près tout le monde dans ces circonstances, inutile de rappeler les plus belles heures de la guerre du golfe... Modifié le 26 décembre 2023 par gustave 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 il y a une heure, Alzoc a dit : Certes, mais dans ce cas là ce ne sont pas quelques cocardes sur la carlingue qui vont y changer grand-chose. Sur un hélicoptère, encore je veux bien : ça vole bas et lentement. Sur un jet par contre, a mon avis il vaut mieux leur apprendre à distinguer les silhouettes que d’espérer qu'ils arrivent à voir la bande bleue et jaune sur un F-16 qui va passer relativement haut et à toute berzingue. Je réagissais à ton commentaire concernant de savoir faire la différence entre un F-16 et un SU ou MIG. Les Manpads sont sensés être équipés d'IFF comme l'a fait remarqué @clem200. Sensés, car je ne connais pas la réalité du théâtre ukrainien, de la compétences et nervosités des utilisateurs dédits Manpads côté ukrainien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 il y a une heure, Paschi a dit : Je réagissais à ton commentaire concernant de savoir faire la différence entre un F-16 et un SU ou MIG. Les Manpads sont sensés être équipés d'IFF comme l'a fait remarqué @clem200. Sensés, car je ne connais pas la réalité du théâtre ukrainien, de la compétences et nervosités des utilisateurs dédits Manpads côté ukrainien. Honnêtement, je doute que les manpads ukrainiens sur la ligne de front puissent avoir un IFF efficace. Presque par définition, ils ont du mal à être mis à jours et ils risquent d'être récupérés par les russes. Le risque de compromission me paraît assez important donc les IFF risquent d'être inutilisables. S'il y a un doute, l'IFF déclarera l'avion ennemi. Donc si le Manpads a une mise à jour (un code) de retard ou qu'il y a eu un loupé sur l'installation des codes, l'IFF va déclarer le F16 potentiellement russe... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 Il y a 1 heure, gustave a dit : Comme à peu près tout le monde dans ces circonstances, inutile de rappeler les plus belles heures de la guerre du golfe... Certes mais les Russes abattent leurs propres avions chez eux. C'est quand même nettement plus gênant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 Quoi qu'il en soit, ça ne coûte pas grand chose de maximiser la reconnaissance visuelle quand on voit les altitudes auxquels travaillent les chasseurs dans cette guerre. Au pire ça sert à rien. Au mieux, un jour ça évite un frat'. Et vous allez me dire, oui mais un jour ça favorise un shoot (par l'ennemi qui n'oserait pas et va pouvoir confirmer que tu es bien un ENI). Certes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 décembre 2023 Share Posté(e) le 27 décembre 2023 Quand j'ai fait mon service national dans ce qui était encore l'ADLA, au début à Cazaux en 86 nous côtoyions plusieurs VSL; les appelés VSL étaient susceptibles de partir au Tchad. Il y en avait un dit "le bitube" qui comme son surnom l'indique était en instruction SDSA qui nous demandait de l'entraîner aux exercices de reco visuelle. Il avait un petit manuel avec plein de photos NB d'avions du Pacte. Le soir il venait dans la piaule et on le faisait bosser mon pote et moi. Comme c'étaient les débuts de la revue Avions de Guerre on ajoutait des "goodies" à son manuel. Parfois on ajoutait des IIIE ou des Jaguar ... Il était content de venir nous voir car sa culture aéro était toute neuve et il avait du mal bien qu'il s'en donna beaucoup. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 27 décembre 2023 Share Posté(e) le 27 décembre 2023 Il y a 9 heures, Ciders a dit : Certes mais les Russes abattent leurs propres avions chez eux. C'est quand même nettement plus gênant. En général ta DCA abat tes avions au-dessus de ton territoire, que ce soit le Koweït ou la mère patrie ! Techniquement c’est la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 décembre 2023 Share Posté(e) le 27 décembre 2023 Il y a 11 heures, gustave a dit : Disons que les reflexes du gars dans la tranchée qui voit un bombardier potentiel se pointer n'ont pas beaucoup changé depuis 1939 La différence c'est qu'en 39 le bombardier était à 4000m et 120 Kts contre 500m et 500 Kts aujourd'hui Mais effectivement comme dit au dessus ça ne coûte rien d'être bien identifiable facilement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 27 décembre 2023 Share Posté(e) le 27 décembre 2023 Et ça peut aussi être bon pour le moral des troupes au sol de voir passer un avion avec ses couleurs. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 4 mai 2024 Share Posté(e) le 4 mai 2024 A400M HORS SUJET ICI Transfert des messages sur le fil suivant : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 avril Share Posté(e) le 27 avril L'Ukraine à la recherche de PUMA ( ex. RAF ), COUGAR ( ex. NL ), SUPER PUMA ( ex. ESP ) de seconde main https://www.avionslegendaires.net/2025/04/actu/lukraine-lorgne-sur-les-cougar-et-super-puma/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin @Ciders @clem200 @Pakal I'IFF est très souvent coupé sur et au-delà de la ligne de front (les IFF Switch Off/On sont souvent de part et d'autre de la FLOT, à plus ou moins vingt nautiques. En plus de ça, c'est un système dans l'ensemble assez peu fiable, même sur les modes 4, 5 et 5 létal. De toute facon, bon courage au MANPADS qui veut faire une interro sur un mobile en découvrement tardif: l'IFF est un système qui peut être assez lent à donner sa réponse). Dans la majorité des cas, l'unique moyen électronique qui permette d'identifier seul (c'est à dire sans recoupement avec une autre méthode d'identification) un ami, c'est un PPLI L16. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) mercredi à 04:42 Share Posté(e) mercredi à 04:42 L’Ukraine aurait perdu l’un des Mirage 2000-5F donnés par la France : https://www.twz.com/air/first-ukrainian-mirage-2000-fighter-crashes 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) mercredi à 06:17 Share Posté(e) mercredi à 06:17 Il y a 1 heure, JulietBravo a dit : L’Ukraine aurait perdu l’un des Mirage 2000-5F donnés par la France : https://www.twz.com/air/first-ukrainian-mirage-2000-fighter-crashes Je ne me souviens pas : donnés ou vendus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mercredi à 07:31 Share Posté(e) mercredi à 07:31 il y a une heure, Hirondelle a dit : Je ne me souviens pas : donnés ou vendus? Est-ce vraiment différents ? Techniquement, j’espère qu’on leur a "vendu" puis qu’on leur a fait un don d’un montant presque équivalent ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) dimanche à 19:09 Share Posté(e) dimanche à 19:09 https://www.twz.com/air/ukrainian-f-16s-get-specialized-vehicles-for-operating-constantly-on-the-move L'armée de l'air ukrainienne a reçu une flotte de nouveaux véhicules pour l'aider à exploiter et à entretenir ses chasseurs F-16 Viper fournis par l'Occident et dispersés dans tout le pays. Cela souligne les défis auxquels l'Ukraine est confrontée pour générer une puissance de combat aérienne sous la menace constante d'attaques russes. L'expérience de l'Ukraine à cet égard influence déjà profondément l'armée américaine, qui prévoit d'utiliser des avions avec ou sans équipage à partir de sites avancés dispersés dans de futurs combats de haut niveau, comme celui contre la Chine dans le Pacifique. Ces concepts d'opérations seraient également pertinents en cas de conflit majeur ailleurs en Europe. Come Back Alive, une fondation caritative ukrainienne, a annoncé hier la livraison de deux ensembles de véhicules destinés principalement à faciliter la manutention des munitions et la maintenance des F-16, ainsi qu'un poste de commandement mobile pour soutenir les tâches de planification des missions. Come Back Alive a collaboré au projet avec Office 61, une composante du complexe industriel de défense de l'État ukrainien, et avec la société publique de pétrole et de gaz naturel Ukrnafta. Au moins 85 F-16 ont été promis à l'Ukraine par plusieurs pays, mais on ne sait pas exactement combien ont été livrés. L'armée de l'air ukrainienne a également perdu au moins quatre des Vipers qu'elle a reçus. Chaque ensemble de véhicules de manutention et d'entretien des munitions se compose d'un camion-atelier 4×4, conçu en partie pour aider à la « préparation et à l'essai des armes d'aviation », ainsi que de deux autres camions 4×4 équipés de petites grues qui peuvent aider à « attacher les munitions à l'avion », d'après Come Back Alive. Un pick-up 4×4 est également fourni, principalement pour aider à transporter du personnel supplémentaire. Les camions 4×4 semblent être basés sur des membres de la famille Daily produits par Iveco en Italie, et les pickups semblent provenir de Peugeot en France. Ce que Come Back Alive appelle le « complexe de planification de mission » se compose d'un camion MAN 6×6 de fabrication allemande et d'une remorque 4×4. Le camion est équipé de postes de travail pouvant accueillir jusqu'à sept personnes afin de soutenir la planification de la mission et les tâches connexes. Les pilotes ukrainiens de F-16 pourront également recevoir des briefings avant la mission à l'intérieur du véhicule. La remorque est décrite comme un « module résidentiel pour les déplacements sur de longues distances », ce qui suggère qu'il pourrait s'agir d'une sorte de camping-car dans lequel le personnel pourrait au moins dormir en l'absence d'installations mieux établies. "Ce projet est le premier de la Fondation à être axé sur le travail avec le F-16. Nous résolvons ici deux tâches : la première est un poste de commandement mobile de planification de mission ; la seconde est la préparation à l'utilisation d'armes aériennes", a déclaré hier Taras Chmut, directeur de Come Back Alive, dans un communiqué de presse en langue anglaise. Les F-16 ukrainiens "opèrent dans les conditions d'une guerre à grande échelle - avec des sorties constantes et une chasse continuelle des Russes à l'encontre de l'avion. Le temps étant compté pour le déploiement complet de l'infrastructure pour les F-16, la solution la plus rationnelle est d'investir dans un écosystème mobile. Il permettra d'utiliser au maximum les capacités de l'équipement occidental le plus complexe dès maintenant, au cours d'une guerre moderne, où l'efficacité et la rapidité influent sur le cours des choses. "Ce complexe répond aux besoins les plus urgents des spécialistes de l'armée de l'air. Il tient compte de l'expérience avancée des pays européens en ce qui concerne l'utilisation des armes aériennes, en particulier l'armement des avions F-16", a également déclaré un représentant anonyme de l'Office 61 dans un communiqué. "La nécessité d'un tel complexe est apparue en raison de l'étendue du système de base des avions et du manque de spécialistes. La mise en œuvre de ce projet augmentera considérablement la capacité de l'armée de l'air à détruire l'ennemi". Plus précisément, "auparavant, 10 à 12 personnes étaient nécessaires pour accrocher une munition [sur un F-16]. Grâce à ce complexe, il est désormais possible de le faire avec l'aide de trois personnes", a déclaré un représentant de l'Office 61 identifié uniquement sous le nom de Sergei, selon une traduction automatique d'une déclaration figurant dans un communiqué de presse distinct en langue ukrainienne concernant les livraisons de véhicules par l'armée de l'air ukrainienne. À ce jour, les F-16 ukrainiens ont été observés avec des chargements air-air et air-sol comprenant des missiles air-air AIM-120 et AIM-9, ainsi que des bombes planantes à guidage de précision GBU-39/B Small Diameter Bomb (SDB). Les Vipers livrés à l'Ukraine sont également dotés d'équipements de guerre électronique relativement avancés. Tout ceci met en évidence les défis auxquels l'armée de l'air ukrainienne continue d'être confrontée pour adapter sa stratégie existante à sa nouvelle flotte de F-16 d'occasion, des problèmes qui pourraient également s'appliquer à d'autres avions fournis par l'Occident, aujourd'hui et à l'avenir. Il convient de noter ici que l'avion de combat suédois Gripen, qui a été discuté dans le passé comme une option possible pour l'Ukraine, a été conçu pour des opérations dispersées en temps de guerre. Tout cela s'ajoute à des conditions de guerre déjà extrêmement exigeantes, qui font que les avions de combat ukrainiens, y compris les anciens modèles soviétiques conçus pour des lieux d'opération plus austères, décollent et atterrissent sur différentes bases dans le cadre d'une procédure opérationnelle standard visant à réduire leur vulnérabilité face aux attaques russes. Les chasseurs ukrainiens se sont également entraînés par le passé à utiliser les autoroutes au lieu des pistes d'atterrissage traditionnelles. L'augmentation du nombre total d'aérodromes à partir desquels les F-16 ukrainiens peuvent opérer ne peut qu'améliorer l'efficacité de ce jeu de dupes. Les véhicules livrés par Come Back Alive et ses partenaires permettent de prépositionner et de repositionner les ressources d'appui au sol sur de nouveaux sites, simplement en s'y rendant en voiture. Ils peuvent même être déplacés d'un endroit à l'autre pendant que les Vipers effectuent leurs missions, afin de maximiser leur utilité. "J'ai l'occasion de parler au chef d'état-major de l'armée de l'air ukrainienne une fois toutes les deux semaines environ. Et ils ont très bien réussi à ne pas faire frapper leurs avions au sol", a déclaré le général à la retraite James Hecker, qui dirigeait alors les forces aériennes américaines en Europe (USAFE), lors d'un débat au symposium sur la guerre de l'Association des forces aériennes et spatiales en mars. Je lui ai demandé : "Comment cela se fait-il ? Que faites-vous ? Et il me répond : « Eh bien, nous ne décollons et n'atterrissons jamais sur le même aérodrome ». Je me suis dit : "D'accord, vous savez, c'est plutôt bien. Ça tient les Russes en haleine." Un des camions-ateliers 4×4 Un des camions 4×4 équipé d'une petite grue Un des pickup Le camion et la remorque du « complexe de planification de la mission » basés sur le système MAN. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) dimanche à 21:04 Share Posté(e) dimanche à 21:04 Ils ont reçu des F-16V ?! Je pensais que c'était des vieux F-16 MLU... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 8 heures, Rouletabille a dit : Ils ont reçu des F-16V ?! Je pensais que c'était des vieux F-16 MLU... Viper avant d'être une version c'est le surnom du F-16, donc c'est ambigu. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant