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Marine Norvegienne


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Le Telegraph suggère que si des frégates de type 26 devaient être construites pour la Norvège par BAES_Maritime sur le Clyde, RN devrait se séparer des navires 3 et le navire 4 (HMS Belfast & Birmingham) pour respecter l'horaire norvégien.

Alors qu'une énorme victoire à l'exportation potentielle et que la Norvège recevrait le meilleur kit ASM existant sont dans l'intérêt stratégique du Royaume-Uni, RN a désespérément besoin de nouvelles frégates.

 

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Le 15/04/2024 à 15:16, mgtstrategy a dit :

les anglois y croient vraiment à cette vente?? 

Après avoir remporté les appels d'offre au canada et en Australie ils n'ont pas tord d'y croire... Ils sont bons pour vendre du rêve nos voisins 

En revanche si j'étais Norvégien je regarderais de près l'explosion des budgets alloués au programme au canada et en Australie :laugh:

Edit --> Exemple Canada https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/unprecedented-level-of-secrecy-surrounds-costs-and-work-on-80b-warship-project

Modifié par Titus K
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il y a 8 minutes, Titus K a dit :

En revanche si j'étais Norvégien je regarderais de près l'explosion des budgets alloués au programme au canada et en Australie 

Le problème c'est que ces explosion de budget donne des impressions de non maitrise d'un programme.

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il y a une heure, Titus K a dit :

Après avoir remporté les appels d'offre au canada et en Australie ils n'ont pas de raison de ne pas y croire... Ils sont bons pour vendre du rêve nos voisins 

En revanche si j'étais Norvégien je regarderais de près l'explosion des budgets alloués au programme au canada et en Australie :laugh:

Les Norvégiens sont riches comme Crésus et viennent d'annoncer une hausse substantielle de leur budget. Pas sûr que le coût soit la première variable prise en compte. D'après les annonces, ils regarderont avant tout la vitesse de livraison, les capacités ASM, l'étendue des coopérations possibles et l'adaptation aux conditions géographiques et environnementales norvégiennes. Certains disent Navantia (F110) hors-jeu, mais c'est à prendre avec des pincettes. Les Allemands (MEKO, Type 126) en revanche sont incapables de sortir un navire dans les temps, et les Japonais/Coréens probablement trop loin... Reste Damen (Sigma?), Naval Group (FDI), BAE (Type 26) et Fincantieri (FREMM IT/EVO). Nos FREMM auraient été parfaites, à voir si la FDI peut prendre le relai, avec l'avantage de la compacité et du radar, et le désavantage de la propulsion et du SYLVER.

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Compliqué meme si nos fregates ont fait fortes impressions, non?

jamais compris pour Navantia et leurs fregates norvegiennes.

Le coup du canada (zones froides) pourrait marquer les esprits, mais franchement la Type 126. coté gestion de projet, c'est du n'importe quo

NG est sur une bonne trajectoire la. Esperons...

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Voici l'objectif des britanniques quand aux livraisons de T26 : 

rN2baZK.png

 

https://www.navylookout.com/type-26-frigate-construction-and-shipyard-investment-progress-update/

Capacité et exportation

Avec la mise en service du nouveau hall de construction navale, l'externalisation de la construction de charpentes métalliques ne devrait plus être nécessaire à grande échelle, à moins que des navires supplémentaires ne soient commandés par une autre marine. Si des capacités supplémentaires plus importantes sont nécessaires, Ferguson pourrait se voir confier plus de travail ou un partenariat plus formel pourrait être mis en place avec Cammell Laird.

La Norvège prévoit de doubler son budget de défense en termes réels au cours des 12 prochaines années et cherche à acquérir au moins 5 frégates ASW en utilisant un modèle déjà en production dans un pays partenaire. Des frégates basées sur le modèle du Type 26 construit sur la Clyde pour les Norvégiens semblent être une réelle possibilité. Il est dans l'intérêt stratégique du Royaume-Uni que les Norvégiens disposent des meilleurs équipements ASW, car ils sont en première ligne des opérations contre la flotte russe du Nord. Le Royaume-Uni entretient déjà des relations étroites avec la Norvège en matière de défense et le projet répond à la demande d'une plate-forme ASW haut de gamme dotée de capacités polyvalentes. Bien entendu, il ne s'agit que de spéculations à ce stade et il existe quelques alternatives européennes moins chères.

Modifié par Titus K
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Il y a 17 heures, Aisym a dit :

Nos FREMM auraient été parfaites, à voir si la FDI peut prendre le relai, avec l'avantage de la compacité et du radar, et le désavantage de la propulsion et du SYLVER.

Sans oublier l'excellence du système ASW. La France est quand même la référence mondiale sur ce créneau.

Ensuite les FDI commence à avoir un effet de série qu'il faut prendre en compte quitte peut-être à laisser les Norvégiens les assembler eux-mêmes.

Modifié par herciv
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il y a 12 minutes, Aisym a dit :

On trouve le même (à l'exception du sonar de proue) sur Type 26, la propulsion silencieuse en plus.

Tu peux pas dire que c'est la même puisque il y a intégration du système qui avoir un gros impact sur les perf finals. 

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Maintenant que les tensions remontent fort.

ça serait quand même pas mal que la Norvège, qui est un des pays les plus riches du monde, avec une grosse industrie et culture marine, commence à investir du fric pour devenir une Marine qui pèse fort dans le coin...

Royal+Norwegian+Navy.jpg

 

C'est le plus grand fond souverain mondial. Ils ont environ 3x le PIB en fond souverain !!!

A la cotation de mars 2024 : US$ 1.626 trillion (March 2024) ,  quasi 1700 Milliard de $

Ils ont de quoi faire quelques investissement rapide pour sécuriser l'avenir de l'Europe, ou au moins y participer plus activement...

 

 

 

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10 minutes ago, Eau tarie said:

ça serait quand même pas mal que la Norvège, qui est un des pays les plus riches du monde, avec une grosse industrie et culture marine, commence à investir du fric pour devenir une Marine qui pèse fort dans le coin...

C'est une façon de voir les choses. Mais il ne faut pas oublier que malgré cette richesse, la Norvège est pauvre d'une autre manière: population. La Norvège, c'est juste 5.5M habitants étalés sur un territoire faisant 60% de la superficie totale de la France (pas la France métropolitaine, la France).

À ce titre, leurs effectifs actuels sont assez impressionnants:

  • 6 SSK
  • 4 frégates
  • 6 FAC
  • 1 AOR
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C'est vrai, et ce n'est pas à négliger dans l'absolu.

Mais ils ont un bassin de personnel "disponibles" avec une culture marine car ils sont "assez nombreux" à travailler dans l'Offshore.

Le pognon est quand même pas mal le nerf de la guerre.

Primo,

Si tu as les moyens de très bien payer des marins (par rapport aux industries en concurrence), tu en trouveras. Même si les conditions de travail sont spéciales, ce n'est pas la mine non plus. Les conditions de vie sur les navires et soum. c'est quand même devenu plutôt pas mal.

Secundo, ils peuvent avoir du matériel top moumoutte sur toute la chaine. Depuis les bases, la logistiques, la MCO etc. ça peut minimiser un peu les besoins en personnels (mais pas à l'abus ou trop vite, on a vu les résultats aux US et sur nos navires...)

 

 

 

Modifié par Eau tarie
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1 hour ago, Eau tarie said:

C'est vrai, et ce n'est pas à négliger dans l'absolu.

Mais ils ont un bassin de personnel "disponibles" avec une culture marine car ils sont "assez nombreux" à travailler dans l'Offshore.

Le pognon est quand même pas mal le nerf de la guerre.

Primo,

Si tu as les moyens de très bien payer des marins (par rapport aux industries en concurrence), tu en trouveras. Même si les conditions de travail sont spéciales, ce n'est pas la mine non plus. Les conditions de vie sur les navires et soum. c'est quand même devenu plutôt pas mal.

Sauf qu'ils n'ont pas que la Marine à supporter. Avant le conflit actuel, ils avaient une des rares frontières terrestres avec la Russie. Ils ont aussi une force terrestre et une force aérienne à maintenir.

Le programme pour le futur, si je ne me trompe pas, c'est ça

  • 5 frégates
  • 5 sous-marines (option pour 6)
  • 10 "navires standardisés" de grande taille
  • 18 "navires standardisés" de taille moyenne
  • 1 navire de ravitaillement

Certains des 28 "navires standardisés" devraient être équipés pour le combat.

À côté de ça, on a une brigade mécanisée, un groupe inter-arme en Laponie, une quarantaine de F-35 (il y en a d'autres en commande je crois), un paquet d'hélicoptères, une participation à la MRF et SAC de l'OTAN, etc.

Pour un pays de cette taille, c'est déjà très impressionnant.

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il y a 1 minute, clem200 a dit :

J'étais surpris parce que les Fremm dont également très silencieuse

De toute façon en Norvège c'est FDI contre T26, puisqu'on ne fait plus de FREMM... 

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Il y a 3 heures, mehari a dit :

Sauf si les italiens se pointent.

Ils ont leur bureau d'étude qui travaille à fond pour les USA et leur chantiers navals ont du boulot en ce moment si je ne me trompe pas.

Les FDI sont peut-être petite mais elles permettent de monter un plus petit équipage en compétence donc de les armer en dépouillant moins les autres navires de la flotte.

Modifié par herciv
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5 minutes ago, herciv said:

Les FDI sont peut-être petite mais elles permettent de monter un plus petit équipage en compétence donc de les armer en dépouillant moins les autres navires de la flotte

En pratique la taille de l’équipage ne varie pas vraiment entre une frégate de 3,000 ou 7,000 tonnes. Les différences tiennent aux pratiques des marines, aux équipements et au nombre de veilleurs / niveau de fatigue qu’on est prêt à accepter, pas au niveau de la taille du flotteur.

C’est clair une frégate de 7,000t peut emporter plus de monde, plus de senseurs, et rester plus longtemps en mer donc elle tendra vers un équipage plus gros… mais ce n’est pas réduisant le flotteur de 2,000t que tu économises du personnel, c’est en réduisant les capacités militaires… chose qui peut être faite sans changer de taille.

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  • 3 months later...

Extrait d'un forum espagnol.

https://www.lavozdegalicia.es/noticia/economia/2024/08/14/defensa-noruega-demanda-navantia-despues-exonerarla-accidente-fragata/0003_202408G14P18993.htm

Cet article rapporte que "la Norvège a l'intention de se débarrasser des frégates de la classe Fridtjof Nansen et de s'équiper d'autres types de navires".
Ce serait catastrophique pour Navantia, quelle que soit la cause du naufrage de la Helge Ingstad.
Je ne connais pas la fiabilité de ce journal et je ne trouve aucune confirmation dans les magazines italiens (qui sont en vacances au mois d'août). Existe-t-il des informations sur le sujet de votre côté des Alpes ?

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Il y a 1 heure, gianks a dit :

Extrait d'un forum espagnol.

https://www.lavozdegalicia.es/noticia/economia/2024/08/14/defensa-noruega-demanda-navantia-despues-exonerarla-accidente-fragata/0003_202408G14P18993.htm

Cet article rapporte que "la Norvège a l'intention de se débarrasser des frégates de la classe Fridtjof Nansen et de s'équiper d'autres types de navires".
Ce serait catastrophique pour Navantia, quelle que soit la cause du naufrage de la Helge Ingstad.
Je ne connais pas la fiabilité de ce journal et je ne trouve aucune confirmation dans les magazines italiens (qui sont en vacances au mois d'août). Existe-t-il des informations sur le sujet de votre côté des Alpes ?

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/norway-seeks-international-partners-for-future-frigate/

In June 2023, the Norwegian Ministry of Defence published The Military Advice of the Chief of Defence 2023, in which General Eirik Kristoffersen (Chief of Defence) recommended that Norway replace the RNoN’s in-service Fridtjof Nansen-class frigates and increase the force level to six ships.

The RNoN currently operates four Fridtjof Nansen frigates. HNoMS Helge Ingstad – fourth in the five-ship class – was scrapped following a 2018 collision with a tanker off Bergen, when the frigate sustained major damage.

Delivering a new frigate likely will be central to the government’s long-term plan to build a new surface force structure within a wider fleet renewal programme, Rear Admiral Oliver Berdal, the RNoN’s Chief of Navy, told Naval News.

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