mudrets Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril il y a une heure, KLD a dit : Pas trop de risque de ce point de vue-là, les Norvégiens ont déjà prévu de remplacer le NH-90 par le MH-60 dans la mission ASM. Donc le boulot est déjà fait puisque c'est pareil pour les Grecs. Avec un soanr Flash d'origine ... française 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 17 avril Share Posté(e) le 17 avril (modifié) Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit : Ok , on prêche tous pour la FDI , normal ! sachant que quelque soit le calendrier ; Donny peut imposer son jeu ( éléphant/quilles) ; à savoir si c’est pas la constellation , alors pour nous ; pas d’EMALS pour votre PANG . Autrement dit traduit en français ; règle des 5C Révéler le contenu masqué Complement Con mais C’est Comme Çà ! Oui je sais , c’est dégueulasse . Il y a 2 heures, KLD a dit : Il existe un scénario pas franchement si fantaisiste où la performance des Rafale depuis l'INS Vikrant deviendrait d'un intérêt beaucoup plus grand pour la DGA. On peut aussi prendre le scénario à l'envers. Je sais que pour des raisons budgétaires, je prêche depuis longtemps dans le désert sur le point que je vais évoquer. Mais à la vue la situation géopolitique actuelle, il me semble que nous devrions sérieusement nous pencher sur les deux questions suivantes: Développer en France ou au moins en Europe: - Un Awacs navalisable pour remplacer à la fois les E-3 et les E-2D par un même modèle. Soit dans les 7 machines. - Un catapulte EMALS que nous pourrions en plus des 3 du Pang et un prototype à terre, proposer aux indiens pour leur PA actuel et futur. Ainsi l'INS Vikrant pourrait une fois transformé catapulter les Rafale qui sont déjà prêts pour ça. Ca en ferait au moins 6 à fabriquer. Sans compter d'autres futurs PA Parce que si les US commencent à nous bloquer au niveau des Awacs et des catapultes juste parce que nous ne les suivons pas les doigts sur la couture dans leur affrontement face à la Chine, ou que l'on persiste du côté de l'Ukraine sans céder à tous les caprices de Moscou, on va avoir l'air malin... Alors oui, je sais, ça fait cher. Mais d'une part il faut que l'on sache ce que l'on veut. Et d'autre part je pense qu'en plus de regarder ce que ça coute, il faut regarder ce que ça pourrait nous rapporter. Les synergies avec les radars au sols, les canon EM et j'en passe. Et les possibilités d'exportations PS: Désolé pour le HS, j'aurais peut être du poster dans un autre fil mais ça venait en complément de la discussion en cours. Modifié le 17 avril par johnsteed 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 14:38 Share Posté(e) samedi à 14:38 https://www.dn.no/kommentar/forsvaret/fregatter/donald-trump/basketak-om-fregatter/2-1-1794625 Le général britannique Gwyn Jenkins a effectué une tournée de vente en Norvège. Il parle avec éloquence des qualités de la frégate britannique de type 26 et n'a pas grand-chose à dire en faveur de la frégate française FDI. - "Pour être honnête, je ne pense pas que le navire français soit construit pour opérer dans les conditions auxquelles les Britanniques et les Norvégiens sont habitués, dans la mer de Barents jusqu'au Svalbard. Il ne répond pas aux exigences du plan à long terme", a déclaré M. Jenkins à DN. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) samedi à 14:47 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 14:47 il y a 6 minutes, Titus K a dit : https://www.dn.no/kommentar/forsvaret/fregatter/donald-trump/basketak-om-fregatter/2-1-1794625 Le général britannique Gwyn Jenkins a effectué une tournée de vente en Norvège. Il parle avec éloquence des qualités de la frégate britannique de type 26 et n'a pas grand-chose à dire en faveur de la frégate française FDI. - "Pour être honnête, je ne pense pas que le navire français soit construit pour opérer dans les conditions auxquelles les Britanniques et les Norvégiens sont habitués, dans la mer de Barents jusqu'au Svalbard. Il ne répond pas aux exigences du plan à long terme", a déclaré M. Jenkins à DN. On pourrait être taquin et évoquer le taux de disponibilité des navires britanniques. Mais ce serait vraiment taquin. 1 4 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) samedi à 15:17 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 15:17 il y a 38 minutes, Titus K a dit : Il ne répond pas aux exigences du plan à long terme En terme britannique, surtout pour un général évoquant des navires, c'est un un long terme: 6 mois, un an ...? 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) samedi à 15:51 Share Posté(e) samedi à 15:51 "Pour être honnête, je ne pense pas que le navire anglais soit construit pour opérer dans les conditions auxquelles les français sont habitués, en mer méditerranée ou dans l'océan pacifique" Ça colle non ? il y a une heure, Titus K a dit : 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) samedi à 16:41 Share Posté(e) samedi à 16:41 (modifié) il y a 50 minutes, Nec temere a dit : "Pour être honnête, je ne pense pas que le navire anglais soit construit pour opérer dans les conditions auxquelles les français sont habitués, en mer méditerranée ou dans l'océan pacifique" Il faudrait rajouter mer Rouge, mer d'Arabie, golfe arabo-persique, golfe d'Amérique du Mexique Modifié samedi à 16:42 par mudrets 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) samedi à 16:43 Share Posté(e) samedi à 16:43 à l’instant, mudrets a dit : Il faudrait rajouter mer Rouge, mer d'Arabie, golfe arabo-persique, golfe d'Amérique du Mexique J'ai voulu faire simple je vais pas citer la moitié des mers du globe quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) samedi à 16:48 Share Posté(e) samedi à 16:48 Certes, mais j'ai voulu rappeler que les types 45 avaient connu de gros soucis dans les 3 premiers cités. Pour le dernier ...à vot' bon coeur 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) samedi à 17:36 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 17:36 Il y a 2 heures, Titus K a dit : https://www.dn.no/kommentar/forsvaret/fregatter/donald-trump/basketak-om-fregatter/2-1-1794625 Le général britannique Gwyn Jenkins a effectué une tournée de vente en Norvège. Il parle avec éloquence des qualités de la frégate britannique de type 26 et n'a pas grand-chose à dire en faveur de la frégate française FDI. - "Pour être honnête, je ne pense pas que le navire français soit construit pour opérer dans les conditions auxquelles les Britanniques et les Norvégiens sont habitués, dans la mer de Barents jusqu'au Svalbard. Il ne répond pas aux exigences du plan à long terme", a déclaré M. Jenkins à DN. Et moi pour être honnête je ne pense pas que la Royal Navy soit soit en l'état conçue pour opérer AT ALL. 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) mercredi à 07:29 Share Posté(e) mercredi à 07:29 Une bonne publicité pour Navantia ... https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-norvege-reclame-plus-d-un-milliard-d-euros-a-navantia-suite-au-naufrage-de-la-fregate-helge 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 10:34 Share Posté(e) mercredi à 10:34 Il y a 3 heures, pascal a dit : Une bonne publicité pour Navantia ... https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-norvege-reclame-plus-d-un-milliard-d-euros-a-navantia-suite-au-naufrage-de-la-fregate-helge Ils pourraient se payer une septième FDI toute équipée avec ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) mercredi à 11:36 Share Posté(e) mercredi à 11:36 Il y a 4 heures, pascal a dit : Une bonne publicité pour Navantia ... https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-norvege-reclame-plus-d-un-milliard-d-euros-a-navantia-suite-au-naufrage-de-la-fregate-helge Ha Tu m'as grillé Effectivement, ça va détruire la réputation de Navantia cette histoire qui était déjà au ras des pâquerettes... Je ne savais pas qu'il existait la clause satisfait ou remboursé dans les contrats d'armement . Je n'en veux pas aux espagnols, eux aussi, ils ont des ambitions industrielles et ils étaient prêt à tout quit à nous faire le coup tordu du programme Scorpene. Bref, ce sera un constructeur de moins en Europe et dans le monde mais Naval Group aura toujours de redoutable concurrents avec Leonardo, TKMS et surtout les coréens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) mercredi à 11:58 Share Posté(e) mercredi à 11:58 Il y a 4 heures, pascal a dit : Une bonne publicité pour Navantia ... https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-norvege-reclame-plus-d-un-milliard-d-euros-a-navantia-suite-au-naufrage-de-la-fregate-helge On verra ce que ça donne. Vu le fiasco, que la marine Norvégienne essaye de récupérer du fric pour "amoindrir" leur connerie ne m'étonne pas. Quand qqun fait une connerie il essaye souvent de faire porter le chapeau sur les voisins d'a coté ... Mais il est vrai qu' @ARMEN56 et moi même étions surpris d'un certains nombres de choses sur le déroulé des évènements et des envahissements successifs, sur base des éléments publics qu'on a eu. Donc il peut y avoir des problèmes de conception (mais non vu par le DNV ? Il me semble que cette Fregate était certifié DNV), des problèmes de réalisation (idem ? pas de suivi DNV ?), ou des composants du commerce "certifié de classe", qui au final ne sont pas au niveau attendu. Et seul un procès permet de lancer enquêtes en profondeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) mercredi à 12:01 Share Posté(e) mercredi à 12:01 il y a 3 minutes, Eau tarie a dit : Donc il peut y avoir des problèmes de conception (mais non vu par le DNV ? Il me semble que cette Fregate était certifié DNV), des problèmes de réalisation (idem ? pas de suivi DNV ?), ou des composants du commerce "certifié de classe", qui au final ne sont pas au niveau attendu. Et seul un procès permet de lancer enquêtes en profondeurs. Selon M&M: "À noter que la Norvège s’était déjà engagée, en vain, dans des procédures contre l’organisme de classification DNV GL pour ne pas avoir soulevé le danger que présentaient ces arbres d’hélice." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) mercredi à 12:30 Share Posté(e) mercredi à 12:30 il y a 25 minutes, KLD a dit : Selon M&M: "À noter que la Norvège s’était déjà engagée, en vain, dans des procédures contre l’organisme de classification DNV GL pour ne pas avoir soulevé le danger que présentaient ces arbres d’hélice." Oui, "en vain" ça ne m'étonne pas car en gros les sociétés de classification ne sont jamais responsable de l'avarie. C'est un genre de "tiers de confiance" qui établit son propre règlement. Mais si ça merde, ils mettront à jour le règlement, mais ne peuvent pas être tenu responsable si leur formule ou leur règlement est imparfait. Le seul truc serait si le contrôleur DNV coté réal. faisait un faux pour arranger un chantier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) mercredi à 12:40 Share Posté(e) mercredi à 12:40 On peut cependant comprendre , c’est scandaleux de perdre un navire de cette classe pour une toute petite éraflure invasive au dessous de la flottaison ( au dessus c’est plus spectaculaire mais « inoffensif » en terme de survie plateforme) . Bref Envahissement lent tranche arrière légèrement touchée puis reflooding des grosses tranches milieu via arbre creux des LA à pales orientables ( impardonnable) A cela un dispositif d’épuisement assèchement sous dimensionné a mon goût , les nôtres sont au retex de guerre et ça remonte loin. Mais bon la mode est de déresponsabiliser les structures étatiques génie maritime maîtrisante au profit des sociétés de classification . Après de telles grosses tuiles on paie cash les trous dans la raquette . Si cette affaire n’a réjoui personne , elle n’empêche pas Navantia de nous mettre des croupières en KSA . 1.4 milliard au DNV en 2020 https://lemarin.ouest-france.fr/defense/helge-ingstad-la-norvege-reclame-1-4-milliard-deuros-a-dnv-gl-6c08208e-25b7-4062-bf07-202d31624075 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) mercredi à 12:42 Share Posté(e) mercredi à 12:42 (modifié) il y a 16 minutes, Eau tarie a dit : Oui, "en vain" ça ne m'étonne pas car en gros les sociétés de classification ne sont jamais responsable de l'avarie. C'est un genre de "tiers de confiance" qui établit son propre règlement. Mais si ça merde, ils mettront à jour le règlement, mais ne peuvent pas être tenu responsable si leur formule ou leur règlement est imparfait. Le seul truc serait si le contrôleur DNV coté réal. faisait un faux pour arranger un chantier. Non, elles n'établissent pas leur propre "règlement" mais auditent et certifient la qualité et la conformité d'une activité, d'un produit ou d'un process selon des normes (ISO par exemple) ou un règlement étatique. Elles donnent parfois des autorisations de mise sur le marché des produits en délégation d'autorités locales. Dans l'UE, elles ont le pouvoir de délivrer un marquage CE en agissant en tant que "notified body". Dans mon secteur d'activité (dispositifs médicaux), notre société est auditée chaque année pour obtenir un renouvellement d'autorisation de mise sur le marché par un de ces organismes. Un grand nom du secteur (TÜV Rheinland Group) a été condamné d'ailleurs pour manquements dans le scandale des protheses PIP: https://www.lepoint.fr/societe/protheses-pip-la-justice-confirme-la-responsabilite-du-certificateur-tuv-25-05-2023-2521694_23.php#11 Bien évidemment, un navire de guerre n'est pas marqué CE mais je suppose qu'il doit y avoir quand même des standards de sureté qui s'appliquent au secteur sur lequel s'appuie le certificateur. Modifié mercredi à 12:46 par Chimera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) mercredi à 12:46 Share Posté(e) mercredi à 12:46 1 minute ago, Chimera said: Non, elles n'établissent pas leur propre "règlement" mais auditent et certifient la qualité et la conformité d'une activité, d'un produit ou d'un process selon des normes (ISO par exemple) ou un règlement. Elles donnent parfois des autorisation de mise sur le marché des produits en délégation d'autorités locales. Dans l'UE, elles ont le pouvoir de délivrer un marquage CE en agissant en tant que "notified body". Dans mon secteur d'activité (dispositifs médicaux), notre société est auditée chaque année pour obtenir un renouvellement d'autorisation de mise sur le marché. Un grand nom du secteur (TÜV Rheinland Group) a été condamné d'ailleurs pour manquements dans le scandale des protheses PIP: https://www.lepoint.fr/societe/protheses-pip-la-justice-confirme-la-responsabilite-du-certificateur-tuv-25-05-2023-2521694_23.php#11 en offshore, DNV genere un tres grand nombre de Tech Spec, Recommended practice, etc, qui font souvent office de norme (ou reglement) contre lesquelles nous faisons nos designs. Dans ce cas, le DNV est vraiment un organisme qui genere du reglement. Mais c'est le cas aussi pour ABS, et d'autre. Au niveau IEC, ITTC, ISO, nous sommes souvent en retard par rapport a ces entités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 13:16 Share Posté(e) mercredi à 13:16 34 minutes ago, ARMEN56 said: Si cette affaire n’a réjoui personne , elle n’empêche pas Navantia de nous mettre des croupières en KSA . Certes, notre Marine Nationale et Naval a été completement chassé par l'espagne du KSA, et c'est tres triste, nous avions ce client depuis des décennies. La raison? La proximité entre les deux rois, même si on sait tres bien que Juan carlos a touché des maxi pots de vins sur ces ventes.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) mercredi à 13:23 Share Posté(e) mercredi à 13:23 il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit : Certes, notre Marine Nationale et Naval a été completement chassé par l'espagne du KSA, et c'est tres triste, nous avions ce client depuis des décennies. La raison? La proximité entre les deux rois, même si on sait tres bien que Juan carlos a touché des maxi pots de vins sur ces ventes.... Il parait que MBS a mis un terme à ces pratiques honteuses 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 13:26 Share Posté(e) mercredi à 13:26 3 minutes ago, Alberas said: Il parait que MBS a mis un terme à ces pratiques honteuses Tu parles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) mercredi à 13:52 Share Posté(e) mercredi à 13:52 2 hours ago, Claudio Lopez said: Bref, ce sera un constructeur de moins en Europe et dans le monde mais Naval Group aura toujours de redoutable concurrents avec Leonardo, TKMS et surtout les coréens. Tu penses sérieusement que cette histoire va empêcher Navantia de continuer à vendre ses navires à l'export ??? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 14:23 Share Posté(e) mercredi à 14:23 La Norvège a rencontré des problèmes avec ses nouvelles frégates https://www.maritimedanmark.dk/norge-er-lobet-ind-i-nye-fregat-problemer La Norvège n'a pas eu beaucoup de succès dans la construction de navires de guerre à l'étranger. Dernièrement, le nouveau navire amiral de la marine norvégienne, le navire de soutien KNM Maud, construit en Corée du Sud, a présenté tellement de défauts qu'il a été interdit de navigation. Et maintenant, les frégates de la marine construites en Espagne sont gravement affectées par la moisissure. À l'origine, la Norvège avait acheté cinq frégates construites en Espagne, dont quatre sont toujours en service opérationnel, après la perte de la frégate KNM Helge Ingstad, qui a coulé l'année dernière après être entrée en collision avec un pétrolier. C'est maintenant au tour des quatre autres frégates, qui représentent l'investissement le plus important jamais réalisé par la marine norvégienne. L'attaque fongique est si grave que 70 % de l'équipage de la frégate KNM Fridtjof Nansen se plaint de problèmes de santé. « Chaque jour, j'ai mal à la tête, je tousse, je suis fatigué et j'ai une congestion nasale », a déclaré un commandant du KNM Fridtjof Nansen à ABC News. La marine norvégienne va maintenant procéder à un nettoyage complet des quatre frégates, qui ont coûté un milliard de dollars, et, à plus long terme, remplacer les systèmes de climatisation à bord des frégates. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 14:26 Share Posté(e) mercredi à 14:26 Støre « ne subira pas de pression » au sujet des frégates https://www.nrk.no/nyheter/store-_vil-ikke-la-seg-presse_-om-fregatter-1.17390459 La dirigeante du SV, Kirsti Bergstø, craint que les États-Unis ne fassent pression sur la Norvège pour qu'elle achète des frégates américaines lors de la réunion avec Trump à Washington. Le Premier ministre Jonas Gahr Støre (Ap) a démenti cette affirmation lors de la séance de questions au Storting aujourd'hui. - "Je pense que le représentant peut être assuré que le Premier ministre ne sera pas mis sous pression. Je ne pense pas que ce soit un problème non plus", a répondu M. Støre. Il affirme que l'achat de nouvelles frégates, la plus importante acquisition jamais réalisée par la Norvège en matière de défense, suivra « à la lettre » les règles applicables à ce type d'achat. - "Nous insistons sur le fait que la qualité et les spécifications de ce que nous achetons correspondent à ce dont la Norvège a besoin. Nous nous préoccupons également du prix et de la coopération industrielle", a déclaré M. Støre. Le parti social-démocrate (SV) a clairement déclaré que la Norvège ne devrait pas acheter de frégates aux États-Unis, tandis que le chef du parti du progrès, Sylvi Listhaug, s'est prononcé en faveur de l'inverse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés