Ronfly Posté(e) le 14 mai Share Posté(e) le 14 mai (modifié) "....Nous devons donc examiner ce qui est le plus sage, et c'est ce que nous nous demandons maintenant", déclare M. Gerhardsen..." Eh ben, Messieurs Dames les norvégien(ne)s, le plus sage serait de prendre un navire performant et économique qui vogue déjà et qui n'oblige pas à devoir adapter les infra... Moi je dis ça, j'dis rien... ;) Modifié le 15 mai par Ronfly 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai À l'image de BAE récemment, Naval Groupe signe un accord de partenariat avec Kongsberg https://x.com/navalgroup/status/1923019177851334798?s=19 Citation Naval Group et Kongsberg ont signé aujourd'hui un accord de partenariat global, renforçant ainsi la position des deux entreprises en tant que leaders mondiaux du secteur de la défense. Il s'articule autour de trois axes principaux : le développement, la production et la commercialisation partagée à l'international. Il permet un partage d'expertise sur les technologies de pointe et l'innovation dans les domaines de la défense, portés par les nouvelles menaces et les nouvelles capacités opérationnelles. - Nouvelles opportunités de marché pour KONGSBERG et ses partenaires industriels norvégiens - Renforcement du partenariat stratégique franco-norvégien à long terme 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) samedi à 00:49 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 00:49 (modifié) Lutte pour vendre de nouveaux navires de guerre à la Norvège : ils traqueront les sous-marins russes https://www.nrk.no/norge/fire-land-kjempar-om-norsk-fregattavtale_-rundt-125-milliardar-i-potten-1.17402037 La décision sur le fournisseur des nouveaux navires de guerre pour la Norvège est imminente, selon le ministre de la Défense Tore O. Sandvik. Voici les quatre concurrents en lice. Les autorités norvégiennes s’apprêtent à réaliser ce qui pourrait devenir le plus grand investissement public de l’histoire du pays, avec un budget estimé à environ 125 milliards de couronnes. La Norvège prévoit d’acquérir cinq à six nouvelles frégates pour remplacer les quatre navires-sœurs du KNM « Helge Ingstad », bien connu après sa collision et son naufrage en 2018. Ces nouveaux navires de guerre auront pour mission de surveiller et patrouiller les zones maritimes le long de la côte norvégienne. Leur objectif principal est la surveillance des sous-marins russes et autres activités. Le montant vertigineux est un aspect. Mais cette affaire est soudainement devenue bien plus qu’un simple achat de navires, à la lumière des signaux envoyés récemment par les États-Unis à leurs alliés européens. Donald Trump a semé le doute en Europe quant à l’engagement des États-Unis envers leurs obligations. « Dans les temps » Le choix se joue désormais entre les frégates de quatre alliés proches, dont justement les États-Unis. « L’Europe doit désormais assumer une plus grande part de sa propre sécurité. Il nous faut donc apprendre à coopérer davantage sur les plans bilatéral et multilatéral pour faire baisser les coûts, » déclare le ministre de la Défense Tore O. Sandvik (Parti travailliste). « Nous posons des exigences strictes, » ajoute-t-il. Cette semaine, il a été transporté en hélicoptère pour une brève visite à bord de la frégate britannique HMS St. Albans, actuellement dans le fjord d’Oslo après avoir participé à l’exercice OTAN Dynamic Mongoose dans le Grand Nord. Quand la décision sera-t-elle prise ? « Elle le sera par ce gouvernement, c’est l’objectif. Le processus est dans les temps et avance bien, » déclare Sandvik à NRK. Si le Parti travailliste ne remporte pas les élections législatives cet automne, cela signifie qu’une décision devrait être prise très bientôt. Les autorités norvégiennes souhaitent des frégates principalement conçues pour la lutte anti-sous-marine, livrables à partir de 2029, et qui bénéficieront à l’industrie norvégienne. Exigences des autorités norvégiennes Elles recherchent des frégates : capables de détecter et combattre les sous-marins, avec la possibilité d'accueillir des hélicoptères maritimes ; dont la première livraison pourrait intervenir en 2029 ou 2030, la dernière idéalement avant 2040, afin d’éviter d’investir davantage dans l’entretien des frégates actuelles ; offrant une certaine flexibilité en matière d’équipage, le personnel étant une ressource limitée dans la marine norvégienne ; et dont l’investissement serait en partie restitué sous forme de revenus et d’emplois pour les entreprises norvégiennes (composants, construction partielle, maintenance ou autres contrats). Un accent sur la livraison et les coûts Même si le ministre insiste sur une évaluation globale, il met particulièrement en avant deux critères : les délais de livraison et le coût. « Le calendrier de livraison est crucial pour remplacer nos frégates actuelles. Ensuite, les coûts sur le cycle de vie et la coopération stratégique comptent. Il faut pouvoir opérer ensemble et maintenir des coûts raisonnables, » précise Sandvik. NRK a interrogé les quatre concurrents, qui se différencient notamment sur les exigences du gouvernement. Tous mènent une intense campagne pour séduire les autorités norvégiennes. Royaume-Uni : Type 26 de BAE Systems Argumentaire Frégate spécialisée dans la lutte anti-sous-marine. Le Royaume-Uni (8), l’Australie (9) et le Canada (15) en ont commandé, ce qui accélère la production, réduit les coûts et simplifie la maintenance. Déplacement : ~7 600 tonnes Équipage : 157, capacité jusqu’à 208 personnes Spécialisation : Lutte ASM avec propulsion électrique silencieuse et sonar avancé Armement : Mk41 VLS pour divers missiles, dont l’Evolved Sea Sparrow Statut : En production pour la Royal Navy, également commandée par le Canada et l’Australie Coopération industrielle BAE souhaite coopérer avec Kongsberg Gruppen, Nammo, Umoe Mandal pour l’équipement, et avec des chantiers norvégiens pour la maintenance. Cette coopération pourrait concerner les 37–38 frégates si la Norvège choisit le modèle britannique. Umoe Mandal construirait également 26 vedettes rapides pour l’armée britannique. Livraison Première frégate livrable à la Norvège d’ici 2029. Intérêts stratégiques La Norvège et le Royaume-Uni ont des intérêts communs dans l’Arctique, où leurs forces s’entraînent ensemble depuis plus de 50 ans. Le navire est conçu pour résister aux conditions climatiques des eaux nordiques. Problèmes de maintenance La Royal Navy a eu des difficultés à maintenir plusieurs classes de navires opérationnelles, notamment les destroyers Type 45, souvent à quai à cause de pannes, manques de pièces détachées ou effectifs insuffisants. « Quand nous aurons ces frégates, nous devons être capables de les faire naviguer et de les maintenir opérationnelles. Cela implique une gestion efficace du personnel et de la maintenance, » rappelle le ministre. Hélicoptères Les Britanniques souhaitent que la Norvège achète également leurs hélicoptères AgustaWestland, adaptés à la Type 26. Mais la Norvège a déjà commandé six Seahawks américains, principalement pour la garde côtière mais aptes à la lutte ASM. Les Britanniques peuvent adapter la frégate pour accueillir les Seahawks (comme pour l’Australie), moyennant un surcoût. Ils soulignent néanmoins que la Norvège utilise déjà leur hélicoptère pour les missions de sauvetage (SAR Queen). France : FDI de Naval Group Déplacement : ~4 460 tonnes Équipage : 125, jusqu’à 153 personnes Spécialisation : Haute disponibilité opérationnelle, lutte ASM efficace Livraison : 1 frégate par an dès 2029, selon Naval Group Argumentaire Déjà à flot et presque en service dans la Marine nationale, cette frégate est proche d’une solution « sur étagère ». Naval Group affirme pouvoir livrer la première en 2029 et les quatre autres d’ici 2035. Maintenance Déjà adoptée par la France (5), la Grèce (3), elle pourrait bénéficier d’un réseau logistique partagé. La Marine française maintient une très bonne disponibilité de ses unités. Coopération industrielle Naval Group collabore avec Oshaug Metall (Molde) pour les hélices des frégates françaises et grecques. Des discussions sont en cours avec des entreprises norvégiennes pour la maintenance. Naval Group a aussi signé des protocoles d’accord avec Norce et Sintef pour la R&D. Prix La frégate française est la plus petite, et présentée comme l’option la plus économique. Problème de taille Plusieurs personnes se sont demandé si la frégate française, qui est la plus petite des quatre options, serait capable d’affronter les conditions météorologiques et maritimes du secteur où elle doit opérer. Le capitaine de vaisseau Strømmen met en garde contre les limitations physiques, précisément en raison de la taille et du design avec l’étrave inversée. Cela peut affecter la vitesse et l’utilisation des systèmes d’armes. En même temps, il souligne des avantages tels qu’un fonctionnement silencieux et une haute efficacité énergétique par mer modérée. Le général Gwyn Jenkins, du concurrent britannique, a déclaré au DN que la frégate française n’était pas adaptée. --> Le nouveau First Sea Lord L’attaché de défense français Sébastien Chatelain rejette cette affirmation avec agacement. --> https://www.nrk.no/video/fnyser-av-britisk-kritikk_0d5e9647-1d87-4759-87c9-0e4f7ce577f1?t=27 Allemagne L'alternative allemande est la frégate F127, du groupe industriel allemand ThyssenKrupp. Déplacement : Environ 10 000 tonnes attendues. Spécialisation : Principalement une frégate de défense aérienne avec le système AEGIS. Statut : En développement ; première livraison attendue au plus tôt en 2034. Fournisseur : Thyssenkrupp Marine Systems Argument de vente La Norvège et l’Allemagne ont déjà une coopération étroite sur le développement, l’équipement et l’achat de sous-marins. Les sous-marins allemands et norvégiens seront entretenus à Haakonsvern. Les Allemands invitent à une coopération similaire pour les frégates. Le ministre de la Défense Bjørn Arild Gram a signé un accord de coopération renforcée en matière de défense et de sécurité avec son homologue allemand Boris Pistorius. Interopérabilité La frégate pourra bien interagir avec les sous-marins et utilisera le système de contrôle d’armement américain AEGIS. L’AEGIS est déjà utilisé par la marine norvégienne. Coopération industrielle La frégate sera équipée de systèmes de missiles du groupe Kongsberg. Une partie du navire pourra être équipée au chantier naval d’Ulstein à Ulsteinvik. Multi-rôle La frégate est conçue pour le combat sous-marin mais aussi pour le combat aérien. Comme elle n’est pas encore construite, la Norvège peut encore participer activement à sa conception. Problème de livraison La frégate allemande est la seule des alternatives à ne pas encore être en construction. Il y a donc un doute sur la capacité à livrer la première frégate à la Norvège d’ici 2029 ou 2030, et les Allemands ne peuvent pas donner de date de livraison précise. Jasper Wieck, directeur politique au ministère allemand de la Défense, et une importante délégation étaient récemment en visite à Oslo pour promouvoir leur offre. – Je peux seulement dire qu’il y a une énorme accélération dans la production de matériel de défense en Allemagne et en Europe actuellement, donc je suis optimiste quant à la livraison des frégates dans les délais pour répondre aux besoins de la Norvège, a déclaré Jasper Wieck à NRK. Problème américain La frégate allemande utilise le système d’armement américain AEGIS, bien connu de la marine norvégienne. Mais il existe une certaine inquiétude quant à savoir si les États-Unis continueront à partager les mises à jour logicielles avec les pays acheteurs de leurs systèmes d’armes. États-Unis Les Américains souhaitent vendre à la Norvège la frégate Constellation, du constructeur naval italien Fincantieri. La marine américaine a déclaré ce qui suit à NRK : – La frégate Constellation remplira ou dépassera les exigences de la Norvège. Conception : Basée sur le design européen FREMM, mais avec des modifications importantes (environ 85 % modifié). Déplacement : Environ 7 300 tonnes. Équipage : Environ 200 personnes. Capacité anti-sous-marine : Dépend largement des hélicoptères ; pas de tubes lance-torpilles intégrés. Statut : La production est retardée, et des incertitudes pèsent sur les engagements à long terme des États-Unis envers leurs alliés européens. Fournisseur : Fincantieri Marinette Marine Argument de vente Les États-Unis sont parmi les alliés les plus proches de la Norvège, et la marine américaine souligne qu’ils partagent les mêmes intérêts stratégiques et objectifs dans l’Arctique que la Norvège. La frégate est équipée du système d’armes AEGIS, bien connu de la marine norvégienne. Coopération industrielle La frégate pourrait être construite au chantier naval norvégien Vard Langsten à Tomrefjord, car Vard et le chantier qui construit la frégate américaine ont le même propriétaire, le géant naval italien Fincantieri. Les États-Unis ouvrent également la voie à un entretien des frégates américaines et norvégiennes dans des chantiers navals norvégiens. Entretien Les États-Unis ont eux-mêmes commandé au moins 20 frégates. Les Américains soutiennent que la Norvège pourrait ainsi bénéficier de leur programme de modernisation des équipements, de grands stocks de pièces de rechange et d’une expertise technique importante capable de mettre à niveau tous les systèmes. Cela pourrait aussi faire baisser les coûts. Hélicoptères La frégate américaine est conçue sur mesure pour accueillir l’hélicoptère Seahawk, que la Norvège a déjà commandé pour la Garde côtière. Problème de prix et de politique Les Américains ont commencé à construire la frégate avant que le processus de conception ne soit complètement terminé. Cela a entraîné des retards de construction et rendu la frégate beaucoup plus chère, selon Amund Lundesgaard, maître de conférences à l’École supérieure de défense. Lundesgaard souligne également l’incertitude quant à la fiabilité des mises à jour logicielles en cas de crise ou de conflit. – D’un point de vue politique, c’est quelque chose qu’il faut désormais considérer beaucoup plus sérieusement, déclare Lundesgaard. Il estime que « choisir la frégate américaine serait un pari politique risqué », et il n’est pas le seul à le penser. – Pensez-vous que Trump pourrait punir la Norvège si elle ne choisit pas la frégate américaine ? – Si cela est médiatisé, cela pourrait aussi devenir une affaire pour Trump. Mais c’est difficile à dire, j’ai déjà été surpris plusieurs fois par ce qui s’est passé à la Maison Blanche, dit Lundesgaard. Le Premier ministre Jonas Gahr Støre a rendu visite au président Donald Trump à la Maison Blanche il y a quelques semaines. La question de l’achat des frégates n’a pas été abordée lors de la rencontre, selon Støre. NRK a posé la question suivante au ministre de la Défense : est-il alors naturel de se tourner vers un fournisseur européen cette fois-ci ? – Le Royaume-Uni est notre plus proche allié en Europe, nous avons une coopération étroite avec l’Allemagne et la France. Les Américains sont notre plus grand et plus important allié. C’est une évaluation globale, déclare Sandvik. Modifié samedi à 00:53 par Titus K 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) samedi à 07:43 Share Posté(e) samedi à 07:43 Il y a 6 heures, Titus K a dit : L’attaché de défense français Sébastien Chatelain rejette cette affirmation avec agacement. --> https://www.nrk.no/video/fnyser-av-britisk-kritikk_0d5e9647-1d87-4759-87c9-0e4f7ce577f1?t=27 Et surtout, l'attaché militaire français se marre lors de cet entretien tant la ficelle est grosse... La réponse est bonne je trouve : "je ne comprend tout simplement pas comment ils peuvent dire ça alors que nous étions encore côté à côte dans l'arctique la semaine dernière." 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) samedi à 14:58 Share Posté(e) samedi à 14:58 Il a dit: atlantique nord. Pas arctique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) lundi à 05:30 Share Posté(e) lundi à 05:30 Je suis très dubitatif sur la proposition Naval Group alors que les autres proposent des frégates proches des 10 000T, la FDI n'en fait pas la moitié ! Si malgré tout elle concours c'est que le cahier des charges Norvégien reste assez flou sur l'utilisation et l'armement ou il y a quelque chose de pas clair ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) lundi à 06:17 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 06:17 Le 17/05/2025 à 02:49, Titus K a dit : Plusieurs personnes se sont demandé si la frégate française, qui est la plus petite des quatre options, serait capable d’affronter les conditions météorologiques et maritimes du secteur où elle doit opérer. Le capitaine de vaisseau Strømmen met en garde contre les limitations physiques, précisément en raison de la taille et du design avec l’étrave inversée. Cela peut affecter la vitesse et l’utilisation des systèmes d’armes. Faut pas nous prendre pour des imbéciles Le concept X Bow des AHTS ( taille modeste) ; adapté aux sea state mer du Nord est norvégien . https://ulstein.com/innovations/x-bow https://www.bourbonoffshore.com/actualites/x-bow-les-10-ans-dun-design-revolutionnaire 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) lundi à 16:19 Share Posté(e) lundi à 16:19 (modifié) 10 hours ago, MIC_A said: Je suis très dubitatif sur la proposition Naval Group alors que les autres proposent des frégates proches des 10 000T, la FDI n'en fait pas la moitié ! Si malgré tout elle concours c'est que le cahier des charges Norvégien reste assez flou sur l'utilisation et l'armement ou il y a quelque chose de pas clair ! L'article montre au contraire à mon avis que les propositions allemandes et américaines sont hors sujet, et que la compétition va se faire comme prévu entre le N26 et la FDI. Les Norvégiens, c'est des paysans et des pêcheurs qui ont récemment fait fortune avec le pétrole/gaz. Les Ecossais des pays nordiques... Pas du genre à flamber comme les Saoudiens. En plus, ils vivent avec leur magot à coté d'un ours mal léché - ce qui veut dire qu'ils vont vraiment regarder les spécifications du matériel, pas juste la brochure. Modifié lundi à 16:22 par Rivelo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) lundi à 16:34 Share Posté(e) lundi à 16:34 il y a 4 minutes, Rivelo a dit : L'article montre au contraire à mon avis que les propositions allemandes et américaines sont hors sujet, et que la compétition va se faire comme prévu entre le N26 et la FDI. Les Norvégiens, c'est des paysans et des pêcheurs qui ont récemment fait fortune avec le pétrole/gaz. Les Ecossais des pays nordiques... Pas du genre à flamber comme les Saoudiens. Possible mais même avec la type N26 c'est 3140 T d'écart en faveur de cette dernière soit presque 3/4 d'une FDI en plus ! Le différentiel me parait trop élevé, donc soit les Norvégiens "sondent" pour voir qui répond et avec quoi et quels seront les offsets sans avoir bien défini leurs besoins et en faisant jouer la concurrence si pas pressé ! Soit Naval Group proopose une FDI "rallongée" pour réduire l'écart et c'est aussi une histoire de prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) lundi à 17:06 Share Posté(e) lundi à 17:06 il y a 32 minutes, MIC_A a dit : Possible mais même avec la type N26 c'est 3140 T d'écart en faveur de cette dernière soit presque 3/4 d'une FDI en plus ! Le différentiel me parait trop élevé, donc soit les Norvégiens "sondent" pour voir qui répond et avec quoi et quels seront les offsets sans avoir bien défini leurs besoins et en faisant jouer la concurrence si pas pressé ! Soit Naval Group proopose une FDI "rallongée" pour réduire l'écart et c'est aussi une histoire de prix. C'est l'appel d'offre qui est trop flou et trop large, pas nous qui répondons mal D'ailleurs le prix est toujours cité dans nos points forts 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) lundi à 17:59 Share Posté(e) lundi à 17:59 il y a 51 minutes, clem200 a dit : D'ailleurs le prix est toujours cité dans nos points forts Et la possibilité d'avoir des délais de livraison court et surtout fiable. Après je ne sais pas à quel point la Norvège veut ses bateaux rapidement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Brian Posté(e) lundi à 18:48 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 18:48 Le tonnage d'un navire ça ne fait pas tout, loin de là. Les futures Type 31 sont bien plus lourdes que la FDI pourtant elle a zéro capacité anti-sous-marine et on ne sait même pas combien elles auront de VLS (pas sûr que les premières en aient). Et je parle même pas des F125 allemandes avec un déplacement équivalent à nos FDA pour un armement plus proche de nos FLF ... Et d'autres pays font le choix de frégates de taille raisonnable, comme le Japon avec les Mogami. Ne négligez pas non plus la taille de l'équipage. Les ressources humaines sont tendues un peu partout. 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) lundi à 19:13 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 19:13 Il y a 2 heures, MIC_A a dit : Possible mais même avec la type N26 c'est 3140 T d'écart en faveur de cette dernière soit presque 3/4 d'une FDI en plus ! Le différentiel me parait trop élevé, donc soit les Norvégiens "sondent" pour voir qui répond et avec quoi et quels seront les offsets sans avoir bien défini leurs besoins et en faisant jouer la concurrence si pas pressé ! Soit Naval Group proopose une FDI "rallongée" pour réduire l'écart et c'est aussi une histoire de prix. Je rappel que les norvégiens ont la contrainte de pouvoir naviguer dans les fjord et que la Nansen avait été choisi entre autre sur ce critère de la taille. Je rappel également que la taille de l'équipage ne doit pas être supérieur à celui des nansen. Je ne crois donc aps que les norvégiens cherchent plus grand. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) lundi à 20:44 Share Posté(e) lundi à 20:44 Il y a 1 heure, Brian a dit : Ne négligez pas non plus la taille de l'équipage. Les ressources humaines sont tendues un peu partout. Pour référence, la marine norvégienne c'est 4 000 marins, dans un pays de 5 millions d'habitants. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) hier à 07:13 Share Posté(e) hier à 07:13 Il y a 11 heures, herciv a dit : Je rappel que les norvégiens ont la contrainte de pouvoir naviguer dans les fjord et que la Nansen avait été choisi entre autre sur ce critère de la taille. Je rappel également que la taille de l'équipage ne doit pas être supérieur à celui des nansen. Je ne crois donc aps que les norvégiens cherchent plus grand. Merci pour ce rappel mais alors pourquoi de telles disparités sur un appel d'offre à minima défini sur la base cité ? C'est surtout cela qui m'interpelle et que beaucoup ne relèvent pas ou c'est juste un "appel d'offre" pour signifier que le jeu a été joué mais le choix déjà entériné ? Venant des nordiques la plupart du temps bien plus proche des Anglois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) hier à 07:46 Share Posté(e) hier à 07:46 Après c'est très politique, les candidats pré sélectionnés sont tous des alliés proches d'un point de vue opérationnel. Pas d'Italiens, de Coréens (espagnols pour une autre raison). Ensuite, bah les constructeurs ont pas forcément grand chose dans leur catalogue. Les Anglais n'ont que la T26 qui veut faire le job. Les Américains c'est le foutoir dans leur marine entre des LCS dépassés et des Constellation FREMMkenstein. Reste les Allemands qui auraient pu proposer de la Meko, mais c'est peut-être pas assez durci d'un point de vue militaire. je sais pas. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) hier à 07:59 Share Posté(e) hier à 07:59 Il y a 12 heures, herciv a dit : Je rappel que les norvégiens ont la contrainte de pouvoir naviguer dans les fjord et que la Nansen avait été choisi entre autre sur ce critère de la taille. Je rappel également que la taille de l'équipage ne doit pas être supérieur à celui des nansen. Je ne crois donc aps que les norvégiens cherchent plus grand. Les dimensions de la Nansen sont exactement celles (à quelques cm près!) de la FDI rallongée ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 08:47 Share Posté(e) hier à 08:47 (modifié) Il y a 1 heure, MIC_A a dit : Merci pour ce rappel mais alors pourquoi de telles disparités sur un appel d'offre à minima défini sur la base cité ? C'est surtout cela qui m'interpelle et que beaucoup ne relèvent pas ou c'est juste un "appel d'offre" pour signifier que le jeu a été joué mais le choix déjà entériné ? Venant des nordiques la plupart du temps bien plus proche des Anglois ! Je crois que les norvégiens n'ont pas le choix dans ce qu'il y a au catalogue actuellement compte tenu des capacités qu'ils cherchent. Je rappel que le critère non écrit est celui de prendre la relève des nansen alors qu'elles auront à peine fait la moitié du taf pour lequel elles étaient prévues. Alors pour moi si il y a un biais dans la prise de décision, il peut se résumer à cette contrainte de prise de suite. Et les conséquence sont : - un budget très contraint beaucoup plus que ce qui parait là parce que il y a un réarmement en cours et les Nansen sont un boulet de ce point de vue. - une masse salariale très peu élastique et un temps de formation le plus réduit possible - des quais qui ne peuvent être modifiés qu'à la marge. - des missions à assurer dans la continuité Tout çà plaide pour la FDI. Modifié hier à 08:47 par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 14:55 Share Posté(e) hier à 14:55 (modifié) Ca tombe bien le SH-60 est déjà pleinement intégré aux FDI grace au contrat grec "Exclusion des hélicoptères NH90 sur les nouvelles frégates" https://www.tu.no/artikler/utelukker-nh90-helikoptre-pa-nye-fregatter/558523 Il y a 1 jour — À bord de la frégate française Aquitaine, équipée de NH90, le ministre de la Défense a confirmé que les nouvelles frégates norvégiennes ne recevront pas cet hélicoptère. Naval Group and Akkodis sign a letter of intent for potential cooperation on Norway’s future frigate program https://www.naval-group.com/en/naval-group-and-akkodis-sign-letter-intent-potential-cooperation-norways-future-frigate-program Naval Group et Akkodis en Norvège, un spécialiste de l’ingénierie numérique de premier plan disposant de deux filiales norvégiennes — Akkodis Edge Norway et Akkodis Norway R&D Services — ont signé une lettre d’intention (LoI) pour définir les domaines potentiels de coopération dans le cadre du programme de frégates FDI. L’accord identifie les tests et essais, ainsi que les activités liées aux centres de données, comme des domaines clés pour une collaboration potentielle. Dans le cadre du plan de défense à long terme de la Norvège visant à introduire cinq nouvelles frégates à partir de 2029, Naval Group s’engage à poursuivre l’intégration de l’industrie norvégienne dans sa chaîne d’approvisionnement mondiale, au-delà de la seule maintenance des frégates FDI. Les contacts prometteurs entre Akkodis et Naval Group ont vu le jour lors des Industry Days organisés par Naval Group à Bergen, grâce à FSI, en octobre 2024. Ces journées ont permis aux entreprises norvégiennes d’échanger avec Naval Group afin d’identifier de futurs domaines de coopération comme la production, la maintenance et le soutien logistique tout au long du cycle de vie des futures frégates norvégiennes, et de lancer des discussions sur des activités à mettre en œuvre en Norvège. Plus de 50 entreprises norvégiennes ont participé à l’événement, et les équipes de Naval Group sillonnent actuellement la Norvège pour rencontrer individuellement nombre d’entre elles et explorer leur intégration dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. La signature de cette lettre d’intention avec Akkodis est un résultat concret de ces échanges. Engagement envers l’industrie norvégienne Naval Group dispose déjà d’un solide historique de coopération avec l’industrie de défense et maritime norvégienne, mais souhaite élargir et approfondir cette relation afin d’impliquer un plus grand nombre d’entreprises dans ses opérations mondiales. Par exemple, les frégates françaises FREMM, en service dans la marine française, embarquent des équipements norvégiens comme les hélices à pas variable (CPP) et le système intégré de gestion de passerelle (IBMS) de Kongsberg. De même, les nouvelles frégates FDI, françaises et grecques, sont déjà équipées de pales d’hélice fabriquées par l’entreprise familiale norvégienne Oshaug Metall, dans le cadre d’un partenariat de longue date. Plusieurs partenariats ont déjà été finalisés avec des instituts de recherche et le monde académique, notamment avec l’organisation de recherche norvégienne NORCE, qui a récemment signé un protocole d’accord (MoU) avec Naval Group pour explorer des collaborations futures dans le domaine de la recherche et du développement (R&D). Notre ambition dépasse la simple livraison de frégates : il s’agit de créer de la valeur à long terme pour l’industrie norvégienne. Modifié hier à 15:07 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) hier à 15:08 Share Posté(e) hier à 15:08 il y a 13 minutes, Titus K a dit : Ca tombe bien le SH-60 est déjà pleinement intégré aux FDI grace au contrat grec SH60 intégration dégrossie sur les Formidable class , manutentionner par le concept INDAL et non par SAMAHE https://s2.q4cdn.com/767595508/files/doc_downloads/indal/mantis/Curtiss-Wright-Naval-Handling-Systems-Brochure.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 17:30 Share Posté(e) hier à 17:30 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : SH60 intégration dégrossie sur les Formidable class , manutentionner par le concept INDAL et non par SAMAHE Tiens ... l'argument Samahé (pas de cables) pour la Norvege ne tient pas en fait --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/en-presence-des-grecs-la-france-met-sur-cale-sa-premiere-fdi Au rang des différences entre les FDI françaises et grecques, ces dernières, qui mettront en oeuvre un hélicoptère MH-60R, disposeront d’un système de manutention Mantis au lieu du Samahé des bâtiments français, et embarqueront rapidement un drone aérien léger Camcopter S-100 dont le système de communication sera installé dans le radôme du PSIM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) hier à 18:20 Share Posté(e) hier à 18:20 (modifié) il y a 50 minutes, Titus K a dit : Tiens ... l'argument Samahé (pas de cables) pour la Norvege ne tient pas en fait --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/en-presence-des-grecs-la-france-met-sur-cale-sa-premiere-fdi Au rang des différences entre les FDI françaises et grecques, ces dernières, qui mettront en oeuvre un hélicoptère MH-60R, disposeront d’un système de manutention Mantis au lieu du Samahé des bâtiments français, et embarqueront rapidement un drone aérien léger Camcopter S-100 dont le système de communication sera installé dans le radôme du PSIM. 1 Pour cette affaire de câbles sur le pont évoqué par Hervé Boy, je pense qu’il avait en tête les « inconvénients des câbles apparents du Mak taggar Les câbles du SAMAHE sont gainés sous le rail SAMAHE et donc ne présentent pas le danger de s’y en mêler les pieds Ces deux systèmes assurent un guidage safety entre le spot de posé et le hangar ; safety signifiant que par un sea state 6 ou 7 , l’hélico ne glisse pas à la baille et est assuré voire plaqué sur son rail 2 INDAL/curtis/wright vend plusieurs concept de manutention - Le rail ASIST avec guidage plaquage ( frégate delta ) https://www.cw-ems.com/indal/products/helicopter-securing-and-traversing/asist - Le Mantis SHH https://s2.q4cdn.com/767595508/files/doc_downloads/indal/mantis-elp/MANTIS-SHH-Aircraft-Handler-Brochure.pdf https://s2.q4cdn.com/767595508/files/doc_downloads/indal/mantis-elp/MANTIS-SHH-Aircraft-Handler-Technical-Specification.pdf S’agit-il de cela pour FDI Grece ? A mon avis ce concept n’est pas adapté aux conditions de sea state sévères petite et moyenne plateforme flight deck Modifié hier à 18:21 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) hier à 18:24 Share Posté(e) hier à 18:24 il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit : Le Mantis SHH installé ou testé un temps sur les FDA ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) hier à 19:23 Share Posté(e) hier à 19:23 il y a 55 minutes, pascal a dit : installé ou testé un temps sur les FDA ... C’est possible Ceci dit une étude comparative années 2010 samahe/chariot Douglas ( idem Mantis) avait identifié les points faibles du douglas sur corvettes frégates sachant que le samahé avait été pensé en opé de jour et de nuit par mer 6 ; - pour empêcher l’hélicoptère apponté de se renverser et de glisser sur le pont d’envol - pour assurer une manutention sans accident ( renversement glissement ) du spot au hangar Le concept Douglas/Mantis est génial en amplitude et liberté de manœuvre hors des dangers que représente une masse de 5 a 10 t sollicitée en roulis tangage sur un pont gras voire verglacé . Lors de ces manœuvres l’hélico peut aussi se prendre des chocs et éraflures au passage de la porte du hangar….etc Rien empêche d’avoir un Mantis en plan B d’un samahé ou similaire en panne , ou de l’utiliser sur des programmes nouveaux selon exigences avia moins sévères , me semble avoir compris que sur certaine FS on avait démonté de samahé , les manips s'effectuant avec un douglas ou mantis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures (modifié) A votre avis il n'était pas possible d'adapter le SAMAHE pour accepter un MH-60, ou simplement que le Mantis est une préférence des Grecs ? Modifié il y a 23 heures par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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