Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Norvegienne


xav

Messages recommandés

"....Nous devons donc examiner ce qui est le plus sage, et c'est ce que nous nous demandons maintenant", déclare M. Gerhardsen..."

Eh ben, Messieurs Dames les norvégien(ne)s, le plus sage serait de prendre un navire performant et économique qui vogue déjà et qui n'oblige pas à devoir adapter les infra... Moi je dis ça, j'dis rien... ;)

 

Modifié par Ronfly
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'image de BAE récemment, Naval Groupe signe un accord de partenariat avec Kongsberg

https://x.com/navalgroup/status/1923019177851334798?s=19

Citation

Naval Group et Kongsberg ont signé aujourd'hui un accord de partenariat global, renforçant ainsi la position des deux entreprises en tant que leaders mondiaux du secteur de la défense. Il s'articule autour de trois axes principaux : le développement, la production et la commercialisation partagée à l'international.

Il permet un partage d'expertise sur les technologies de pointe et l'innovation dans les domaines de la défense, portés par les nouvelles menaces et les nouvelles capacités opérationnelles.

- Nouvelles opportunités de marché pour KONGSBERG et ses partenaires industriels norvégiens

- Renforcement du partenariat stratégique franco-norvégien à long terme

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titus K a dit :

L’attaché de défense français Sébastien Chatelain rejette cette affirmation avec agacement.

--> https://www.nrk.no/video/fnyser-av-britisk-kritikk_0d5e9647-1d87-4759-87c9-0e4f7ce577f1?t=27

Et surtout, l'attaché militaire français se marre lors de cet entretien tant la ficelle est grosse... La réponse est bonne je trouve : "je ne comprend tout simplement pas comment ils peuvent dire ça alors que nous étions encore côté à côte dans l'arctique la semaine dernière."

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très dubitatif sur la proposition Naval Group alors que les autres proposent des frégates proches des 10 000T, la FDI n'en fait pas la moitié !
Si malgré tout elle concours c'est que le cahier des charges Norvégien reste assez flou sur l'utilisation et l'armement ou il y a quelque chose de pas clair !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, MIC_A said:

Je suis très dubitatif sur la proposition Naval Group alors que les autres proposent des frégates proches des 10 000T, la FDI n'en fait pas la moitié !
Si malgré tout elle concours c'est que le cahier des charges Norvégien reste assez flou sur l'utilisation et l'armement ou il y a quelque chose de pas clair !

 

L'article montre au contraire à mon avis que les propositions allemandes et américaines sont hors sujet, et que la compétition va se faire comme prévu entre le N26 et la FDI.

Les Norvégiens, c'est des paysans et des pêcheurs qui ont récemment fait fortune avec le pétrole/gaz. Les Ecossais des pays nordiques... Pas du genre à flamber comme les Saoudiens. 

En plus, ils vivent avec leur magot à coté d'un ours mal léché - ce qui veut dire qu'ils vont vraiment regarder les spécifications du matériel, pas juste la brochure.

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rivelo a dit :

L'article montre au contraire à mon avis que les propositions allemandes et américaines sont hors sujet, et que la compétition va se faire comme prévu entre le N26 et la FDI.

Les Norvégiens, c'est des paysans et des pêcheurs qui ont récemment fait fortune avec le pétrole/gaz. Les Ecossais des pays nordiques... Pas du genre à flamber comme les Saoudiens. 

Possible mais même avec la type N26 c'est 3140 T d'écart en faveur de cette dernière soit presque 3/4 d'une FDI en plus !
Le différentiel me parait trop élevé, donc soit les Norvégiens "sondent" pour voir qui répond et avec quoi et quels seront les offsets sans avoir bien défini leurs besoins et en faisant jouer la concurrence si pas pressé !
Soit Naval Group proopose une FDI "rallongée" pour réduire l'écart et c'est aussi une histoire de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, MIC_A a dit :

Possible mais même avec la type N26 c'est 3140 T d'écart en faveur de cette dernière soit presque 3/4 d'une FDI en plus !
Le différentiel me parait trop élevé, donc soit les Norvégiens "sondent" pour voir qui répond et avec quoi et quels seront les offsets sans avoir bien défini leurs besoins et en faisant jouer la concurrence si pas pressé !
Soit Naval Group proopose une FDI "rallongée" pour réduire l'écart et c'est aussi une histoire de prix.

C'est l'appel d'offre qui est trop flou et trop large, pas nous qui répondons mal 

D'ailleurs le prix est toujours cité dans nos points forts

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, clem200 a dit :

D'ailleurs le prix est toujours cité dans nos points forts

Et la possibilité d'avoir des délais de livraison court et surtout fiable. Après je ne sais pas à quel point la Norvège veut ses bateaux rapidement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Brian a dit :

Ne négligez pas non plus la taille de l'équipage. Les ressources humaines sont tendues un peu partout.

Pour référence, la marine norvégienne c'est 4 000 marins, dans un pays de 5 millions d'habitants.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, herciv a dit :

Je rappel que les norvégiens ont la contrainte de pouvoir naviguer dans les fjord et que la Nansen avait été choisi entre autre sur ce critère de la taille. Je rappel également que la taille de l'équipage ne doit pas être supérieur à celui des nansen. Je ne crois donc aps que les norvégiens cherchent plus grand.

Merci pour ce rappel mais alors pourquoi de telles disparités sur un appel d'offre à minima défini sur la base cité ?
C'est surtout  cela qui m'interpelle et que beaucoup ne relèvent pas ou c'est juste un "appel d'offre" pour  signifier que le jeu a été joué mais le choix déjà entériné ?
Venant des nordiques la plupart du temps bien plus proche des Anglois !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est très politique, les candidats pré sélectionnés sont tous des alliés proches d'un point de vue opérationnel. Pas d'Italiens, de Coréens (espagnols pour une autre raison).

Ensuite, bah les constructeurs ont pas forcément grand chose dans leur catalogue. Les Anglais n'ont que la T26 qui veut faire le job. Les Américains c'est le foutoir dans leur marine entre des LCS dépassés et des Constellation FREMMkenstein. Reste les Allemands qui auraient pu proposer de la Meko, mais c'est peut-être pas assez durci d'un point de vue militaire. je sais pas. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, herciv a dit :

Je rappel que les norvégiens ont la contrainte de pouvoir naviguer dans les fjord et que la Nansen avait été choisi entre autre sur ce critère de la taille. Je rappel également que la taille de l'équipage ne doit pas être supérieur à celui des nansen. Je ne crois donc aps que les norvégiens cherchent plus grand.

Les dimensions de la Nansen sont exactement celles (à quelques cm près!) de la FDI rallongée ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MIC_A a dit :

Merci pour ce rappel mais alors pourquoi de telles disparités sur un appel d'offre à minima défini sur la base cité ?
C'est surtout  cela qui m'interpelle et que beaucoup ne relèvent pas ou c'est juste un "appel d'offre" pour  signifier que le jeu a été joué mais le choix déjà entériné ?
Venant des nordiques la plupart du temps bien plus proche des Anglois !
 

Je crois que les norvégiens n'ont pas le choix dans ce qu'il y a au catalogue actuellement compte tenu des capacités qu'ils cherchent. Je rappel que le critère non écrit est celui de prendre la relève des nansen alors qu'elles auront à peine fait la moitié du taf pour lequel elles étaient prévues. Alors pour moi si il y a un biais dans la prise de décision, il peut se résumer à cette contrainte de prise de suite. Et les conséquence sont :

- un budget très contraint beaucoup plus que ce qui parait là parce que il y a un réarmement en cours et les Nansen sont un boulet de ce point de vue.

- une masse salariale très peu élastique et un temps de formation le plus réduit possible

- des quais qui ne peuvent être modifiés qu'à la marge.

- des missions à assurer dans la continuité

Tout çà plaide pour la FDI.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien le SH-60 est déjà pleinement intégré aux FDI grace au contrat grec  :wink:

"Exclusion des hélicoptères NH90 sur les nouvelles frégates"

https://www.tu.no/artikler/utelukker-nh90-helikoptre-pa-nye-fregatter/558523

Il y a 1 jour — À bord de la frégate française Aquitaine, équipée de NH90, le ministre de la Défense a confirmé que les nouvelles frégates norvégiennes ne recevront pas cet hélicoptère.


 

Naval Group and Akkodis sign a letter of intent for potential cooperation on Norway’s future frigate program

https://www.naval-group.com/en/naval-group-and-akkodis-sign-letter-intent-potential-cooperation-norways-future-frigate-program


Naval Group et Akkodis en Norvège, un spécialiste de l’ingénierie numérique de premier plan disposant de deux filiales norvégiennes — Akkodis Edge Norway et Akkodis Norway R&D Services — ont signé une lettre d’intention (LoI) pour définir les domaines potentiels de coopération dans le cadre du programme de frégates FDI.

L’accord identifie les tests et essais, ainsi que les activités liées aux centres de données, comme des domaines clés pour une collaboration potentielle. Dans le cadre du plan de défense à long terme de la Norvège visant à introduire cinq nouvelles frégates à partir de 2029, Naval Group s’engage à poursuivre l’intégration de l’industrie norvégienne dans sa chaîne d’approvisionnement mondiale, au-delà de la seule maintenance des frégates FDI.

Les contacts prometteurs entre Akkodis et Naval Group ont vu le jour lors des Industry Days organisés par Naval Group à Bergen, grâce à FSI, en octobre 2024. Ces journées ont permis aux entreprises norvégiennes d’échanger avec Naval Group afin d’identifier de futurs domaines de coopération comme la production, la maintenance et le soutien logistique tout au long du cycle de vie des futures frégates norvégiennes, et de lancer des discussions sur des activités à mettre en œuvre en Norvège. Plus de 50 entreprises norvégiennes ont participé à l’événement, et les équipes de Naval Group sillonnent actuellement la Norvège pour rencontrer individuellement nombre d’entre elles et explorer leur intégration dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. La signature de cette lettre d’intention avec Akkodis est un résultat concret de ces échanges.

Engagement envers l’industrie norvégienne

Naval Group dispose déjà d’un solide historique de coopération avec l’industrie de défense et maritime norvégienne, mais souhaite élargir et approfondir cette relation afin d’impliquer un plus grand nombre d’entreprises dans ses opérations mondiales.
Par exemple, les frégates françaises FREMM, en service dans la marine française, embarquent des équipements norvégiens comme les hélices à pas variable (CPP) et le système intégré de gestion de passerelle (IBMS) de Kongsberg.
De même, les nouvelles frégates FDI, françaises et grecques, sont déjà équipées de pales d’hélice fabriquées par l’entreprise familiale norvégienne Oshaug Metall, dans le cadre d’un partenariat de longue date.

Plusieurs partenariats ont déjà été finalisés avec des instituts de recherche et le monde académique, notamment avec l’organisation de recherche norvégienne NORCE, qui a récemment signé un protocole d’accord (MoU) avec Naval Group pour explorer des collaborations futures dans le domaine de la recherche et du développement (R&D).
Notre ambition dépasse la simple livraison de frégates : il s’agit de créer de la valeur à long terme pour l’industrie norvégienne.

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Titus K a dit :

Ca tombe bien le SH-60 est déjà pleinement intégré aux FDI grace au contrat grec  

SH60 intégration dégrossie sur les Formidable class ,  manutentionner par le concept INDAL et non par SAMAHE 

https://s2.q4cdn.com/767595508/files/doc_downloads/indal/mantis/Curtiss-Wright-Naval-Handling-Systems-Brochure.pdf

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

SH60 intégration dégrossie sur les Formidable class ,  manutentionner par le concept INDAL et non par SAMAHE 

 

Tiens ... l'argument Samahé (pas de cables) pour la Norvege ne tient pas en fait --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/en-presence-des-grecs-la-france-met-sur-cale-sa-premiere-fdi

Au rang des différences entre les FDI françaises et grecques, ces dernières, qui mettront en oeuvre un hélicoptère MH-60R, disposeront d’un système de manutention Mantis au lieu du Samahé des bâtiments français, et embarqueront rapidement un drone aérien léger Camcopter S-100 dont le système de communication sera installé dans le radôme du PSIM.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Titus K a dit :

Tiens ... l'argument Samahé (pas de cables) pour la Norvege ne tient pas en fait --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/en-presence-des-grecs-la-france-met-sur-cale-sa-premiere-fdi

Au rang des différences entre les FDI françaises et grecques, ces dernières, qui mettront en oeuvre un hélicoptère MH-60R, disposeront d’un système de manutention Mantis au lieu du Samahé des bâtiments français, et embarqueront rapidement un drone aérien léger Camcopter S-100 dont le système de communication sera installé dans le radôme du PSIM.


1 Pour cette affaire de câbles sur le pont évoqué par Hervé Boy, je pense qu’il avait en tête les « inconvénients des câbles apparents du Mak taggar

Les câbles du SAMAHE sont gainés sous le rail SAMAHE et donc ne présentent pas le danger de s’y en mêler les pieds

Ces deux systèmes assurent un guidage safety entre le spot de posé  et le hangar ; safety signifiant que par un sea state 6 ou 7 , l’hélico ne glisse pas à la baille et est assuré voire plaqué sur son rail 

 

2 INDAL/curtis/wright vend plusieurs concept de manutention 

 

- Le rail ASIST avec guidage plaquage ( frégate delta ) 

https://www.cw-ems.com/indal/products/helicopter-securing-and-traversing/asist

 

- Le Mantis SHH 

https://s2.q4cdn.com/767595508/files/doc_downloads/indal/mantis-elp/MANTIS-SHH-Aircraft-Handler-Brochure.pdf

 

https://s2.q4cdn.com/767595508/files/doc_downloads/indal/mantis-elp/MANTIS-SHH-Aircraft-Handler-Technical-Specification.pdf

S’agit-il de cela pour FDI Grece  ? A mon avis ce concept n’est pas adapté aux conditions de sea state sévères petite et moyenne plateforme flight deck 

 

 

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pascal a dit :

installé ou testé un temps sur les FDA ...

C’est possible

Ceci dit une étude comparative années 2010 samahe/chariot Douglas ( idem Mantis) avait identifié les points faibles du douglas sur corvettes frégates sachant que le samahé avait été  pensé  en opé de jour et de nuit par mer 6 ;

- pour  empêcher l’hélicoptère apponté de se renverser et de glisser sur le pont d’envol

- pour  assurer une manutention sans accident ( renversement glissement ) du spot au hangar

Le concept Douglas/Mantis est génial en amplitude et liberté de manœuvre  hors des dangers que représente une masse de 5 a 10 t sollicitée en roulis tangage sur un pont gras voire verglacé .  Lors de ces manœuvres l’hélico peut aussi se prendre des chocs et éraflures au passage de la porte du hangar….etc

Rien empêche d’avoir un Mantis en plan B d’un samahé ou similaire en panne , ou de l’utiliser sur des programmes nouveaux selon exigences avia moins sévères , me semble avoir compris que sur certaine FS on avait démonté de samahé , les manips s'effectuant avec un douglas ou mantis

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 074
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Soleilnoire
    Membre le plus récent
    Soleilnoire
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...