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Marine Norvegienne


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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Ton commentaire est justement une illustration de ce qui ne va pas.

La philosophie de souveraineté Française devrait justement être un énorme levier en lui-même auprès des clients export. Non seulement les clients n'ont pas besoin d'impliquer 5 ou 6 larrons différents pour leur radar leur sonar leur coque leurs armements etc, et surtout pas le larron Américain, mais de plus ils se retrouvent avec un interlocuteur unique qui compte lui aussi sur son matériel pour assurer sa propre souveraineté, sauf cas particuliers (dans le naval citons les Scorpène et Gowind pas achetés par la France...)

Oui ça c'est assez logique mais qui plus est les tentatives de rapprochement lancées soit par les US soit par la France ont généralement échoué au cours des dernières décennies, soit du fait des US soit du fait de la France.

Oui ça c'est amusant non? Les gens réellement menacés et avec de vraies problématiques sécuritaires, achètent souvent plus Français que les autres...

Mais tu noteras que c'est aussi parce que la France vend avec ses armes des partenariats stratégiques et des accords de défense! Qui d'autre fait ça? Qui d'autre se sent obligé de faire ça pour vendre ses armes? Personne! Tout au plus les autres demandent-ils à leurs clients de montrer patte blanche pour s'assurer que personne ne vienne fouiner dans des matériels sensibles...

Au regard de ta remarque précédente on pourrait aussi dire que c'est parce qu'ils sentent le vent du boulet et deviennent sérieux avec leur défense.

 

Non, c'est juste qu'on fait beaucoup plus d'effort que les autres pour arriver à un résultat auquel eux parviennent sans se fouler.

Citez-moi un domaine de l'armement, pas juste naval, où un client se dit que l'étalon-or des solutions présentes sur le marché, est un produit Français. Ça n'existe pas.

Caesar, électronique Thalès UWS, hélicos ...

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L'heure de la décision se rapproche ... appel a candidature pour un poste de "coordinateur de project nouvelle frégate", émise début juillet et ouverte jusqu'à la fin du mois.  

https://www.forsvaret.no/jobb/ledige-stillinger/prosjektkoordinator-nye-fregatter

Bon j'ai regardé si la maitrise du Français fait partie des exigences ... et non :laugh:

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J'arrive pas a avoir accès a l'article complet mais j'ai réussi a choper ca --> https://www.tu.no/feature/i-realiteten-er-det-storbritannia-og-frankrike-det-star-om/560133

Voici la première frégate FDI de la France. Le chercheur Tor Ivar Strømmen de l’École navale (Sjøkrigsskolen) estime qu’il est très probable que la Norvège les achètera.

La Norvège doit acquérir cinq ou six nouvelles frégates. Le choix sera connu d’ici 2025.

Strømmen pense que cela se fera avant les élections parlementaires de l’automne.

"En réalité, le choix se joue entre le Royaume-Uni et la France."

La Norvège a le choix entre quatre navires différents provenant de quatre pays.

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  • 2 weeks later...

La Norvège va dépenser des milliards pour des frégates - La France séduit avec une proue particulière 

https://www.nrk.no/urix/fregattkjopet_-frankrike-lokker-med-spesiell-baug-1.17493798

La nouvelle frégate française pourrait rencontrer des difficultés dans les rudes conditions norvégiennes, estiment des experts.
Les Français rétorquent que le navire coupera les hautes vagues grâce à une proue spécialement conçue.

htm_deEZmHIScTEbDuXKHQR1SP5is0QysEhVS5kM


Des experts se sont montrés sceptiques quant à la capacité du navire français à affronter les conditions norvégiennes. C’est le navire le plus petit et le plus léger proposé.

Le général Gwyn Jenkins, du concurrent britannique, a déclaré au DN que la frégate française n'était pas adaptée.

Les Français estiment qu'une proue spécialement conçue est la réponse. La coque à l’avant est incurvée vers l’intérieur, ce qui, selon eux, permettra au navire de mieux affronter une mer agitée.

"C’est une proue inversée qui fend les vagues. Cela permet une navigation très douce par gros temps et mauvais temps", poursuit Fihey.

Il précise que le navire est équipé d’ailerons escamotables. Ceux-ci stabilisent encore davantage le bateau.

Les Britanniques ont affirmé que leur frégate est spécialement conçue pour la chasse aux sous-marins, ce qui est crucial pour la Norvège face à la Russie au nord.

Dans la course contre la France, les Britanniques affirment que leur navire est plus silencieux et plus performant.

"Les frégates britanniques sont conçues pour la poursuite passive et l’utilisation du sonar. Les sous-marins russes, par exemple, sont aujourd’hui beaucoup plus rapides. Notre solution peut opérer beaucoup plus rapidement", déclare Yonec Fihey de Naval à NRK.

...

"Nous pouvons livrer d'ici 2029 et jusqu'à six navires d'ici 2035", déclare Yonec Fihey, directeur marketing de Naval Group, à NRK.

"Nous pouvons organiser un montage où des parties du navire sont construites dans un autre chantier naval. Ensuite, elles peuvent être livrées par mer et assemblées ici", explique Pierre-Luc Gueguen, chef de la construction chez Naval.

Mais en mer, les Français estiment que la Norvège ne peut rien construire elle-même. Le délai imposé par la Norvège est trop court, avec une livraison dès 2029.

L’hélicoptère est également un sujet. La France a choisi le NH90, un modèle que la Norvège a abandonné après plusieurs problèmes.

" Il sera possible de choisir un autre hélicoptère. La frégate peut accueillir tous les autres hélicoptères d’environ 11 tonnes", affirme Yonec Fihey chez Naval.

Naval Group, dont l'État français est le principal actionnaire, construit les frégates. La Grèce et les Émirats en ont commandé, la France reçoit les siennes. Naval promet que l’entretien aura lieu en Norvège. Les entreprises norvégiennes Oshaug et Kongsberg fournissent déjà des équipements.


...

Pendant que les Français naviguent, on réfléchit encore à Oslo. Une décision concernant l’achat des frégates norvégiennes est attendue cet été ou au début de l’automne.

Modifié par Titus K
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1 hour ago, Titus K said:

Des experts se sont montrés sceptiques quant à la capacité du navire français à affronter les conditions norvégiennes. C’est le navire le plus petit et le plus léger proposé.

Pourtant, on est les seuls a pouvoir démontrer l'efficacité par le réel, non ?

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il y a 8 minutes, Asgard a dit :

Pourtant, on est les seuls a pouvoir démontrer l'efficacité par le réel, non ?

On a le bateau mais Britania rules the waves et, pour le moment, le temps est désespérément clément sur l'Atlantique...

Plus sérieusement : si Naval Group a une vidéo présentable (et parlante) des essais par gros temps, c'est le bon moment. 

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Dans les compte rendu de corporalfrisk il aborde le sujet. Il dit bien que la plateforme est vraiment très stable et permet de déployer le sonar remorqué même par mer force 6 alors que les concurrents ne peuvent pas au-delà de force 5.

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Il y a 12 heures, Titus K a dit :

Le général Gwyn Jenkins, du concurrent britannique, a déclaré au DN que la frégate française n'était pas adaptée.

Qu'il dépense sa belle énergie à améliorer l'offre Angloise plutôt qu'à chier sur celle des Français, il va en avoir besoin.

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Personne n'a relevé :

Il y a 21 heures, Titus K a dit :

Naval Group, dont l'État français est le principal actionnaire, construit les frégates. La Grèce et les Émirats en ont commandé, la France reçoit les siennes. Naval promet que l’entretien aura lieu en Norvège. Les entreprises norvégiennes Oshaug et Kongsberg fournissent déjà des équipements.

Coquille ou j'ai loupé un épisode ?

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il y a 27 minutes, emixam a dit :

Coquille ou j'ai loupé un épisode ?

Ah oui j'avais raté ca, d'ailleurs ce journaliste avait fait cette même erreur il y a quelques mois dans un autre article.

À mon avis il confond avec les Gowind émiraties construites plus ou moins au même moment.

Modifié par Titus K
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Il y a 20 heures, ARMEN56 a dit :

l’étrave inversée dans sa propension à plonger , fait moins fouetter la poutre ( in english slamming wipping) donc fatigue structurelle moindre . Par ailleurs relever la tête fait baisser le cul et toussa pas bon pour une traine sonar  oscillante ( on a perdu des SLASM avec une F67 je crois) 

On a perdu des « poissons » pas des SLASM voyons 

Alors en  ne levant pas le nez , la FDI bénéficie d’un indexe d’émergence sonar moindre d’où un optimum chasse soum couplé au captas VDS  . De plus moins de slamming expose moins le dôme composite au choc de rencontre et sollicitations mécaniques ; on calcule tjrs les dômes à ce genre de contraintes 

Par ailleurs sommes à  une époque de guerre/ monde du silence où l’on essaie d’améliorer la qualité des matériaux acoustiques ( masquage anechoide ) des soums  

https://www.naval-group.com/fr/une-nouvelle-chaire-industrielle-pour-renforcer-la-souverainete-technologique-navale-francaise

 

de ceux que BAE veut appliquer sur la coque des T26 pour diminuer les bruits rayonnés de la prop ; on peut faire la même chose voire plus et en mieux  . À signaler que dans cet objectif silence , l’étrave inversée est tout benef , moins de bouillon donc moins de bruits rayonné, chaque pouième compte ; à lire ..

https://www.researchgate.net/profile/Johan-Bosschers/publication/281285239_Surface_ship_underwater_radiated_flow_noise/links/55df560608aede0b572b8ca4/Surface-ship-underwater-radiated-flow-noise.pdf?origin=publication_detail&_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uIiwicGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uRG93bmxvYWQiLCJwcmV2aW91c1BhZ2UiOiJwdWJsaWNhdGlvbiJ9fQ

 

 

 

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il y a 8 minutes, Nec temere a dit :

La couverture anéchoïque peut elle être poser à l'intérieur de la coque au lieu d'à l'extérieur ? 

Il faut qu'il y ait un découplage mécanique pour que cela fonctionne.

Tout ce qui est connecté à la coque lui transmet des ondes mécaniques... Et donc transforme la coque en membrane de haut parleur...

Mettre les tuile anechoiquen dedans n'empêchera rien ici.

Au mieux ça coupera les bruits transmis dans l'air vers la coque depuis l'intérieur du bateau.

Même punition pour l'écho d'un sonar actif il ne sera pas coupé...

Il existe des boîte interne qui coupe les bruits mais c'est d'un usage différents. On mets les objets bruyant dans des boîtes isolé accoustiquement - capotage - puis on suspend c'est boîte sur des silent block pour éviter le transfert des vibrations solides.

On peut capoter ou suspendre tout et n'importe quoi voir des planchers entiers.

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il y a 20 minutes, Nec temere a dit :

La couverture anéchoïque peut elle être poser à l'intérieur de la coque au lieu d'à l'extérieur ? 

de plus 

En extérieur ; matériaux pour l’Anechoide ( réduction indice de cible) et pour masquage ( ultime barrage du bruit rayonné)  , certain matériaux font les deux . 

 

yt2w32.png

https://www.researchgate.net/profile/Christian-Audoly/publication/283528065_Acoustic_Characterisation_of_Anechoic_or_Decoupling_Coatings_Taking_into_Account_the_Supporting_Hull/links/57a3024c08aeef8f31208d72/Acoustic-Characterisation-of-Anechoic-or-Decoupling-Coatings-Taking-into-Account-the-Supporting-Hull.pdf?origin=publication_detail&_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uIiwicGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uRG93bmxvYWQiLCJwcmV2aW91c1BhZ2UiOiJwdWJsaWNhdGlvbiJ9fQ

 

En intérieur on durcit en découplage  les chemins acoustics aériens solidiens; montages  plots élastiques ou résilient , colliers spécifiques sur les tuyauteries….etc 

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