Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Norvegienne


xav

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Ton commentaire est justement une illustration de ce qui ne va pas.

La philosophie de souveraineté Française devrait justement être un énorme levier en lui-même auprès des clients export. Non seulement les clients n'ont pas besoin d'impliquer 5 ou 6 larrons différents pour leur radar leur sonar leur coque leurs armements etc, et surtout pas le larron Américain, mais de plus ils se retrouvent avec un interlocuteur unique qui compte lui aussi sur son matériel pour assurer sa propre souveraineté, sauf cas particuliers (dans le naval citons les Scorpène et Gowind pas achetés par la France...)

Oui ça c'est assez logique mais qui plus est les tentatives de rapprochement lancées soit par les US soit par la France ont généralement échoué au cours des dernières décennies, soit du fait des US soit du fait de la France.

Oui ça c'est amusant non? Les gens réellement menacés et avec de vraies problématiques sécuritaires, achètent souvent plus Français que les autres...

Mais tu noteras que c'est aussi parce que la France vend avec ses armes des partenariats stratégiques et des accords de défense! Qui d'autre fait ça? Qui d'autre se sent obligé de faire ça pour vendre ses armes? Personne! Tout au plus les autres demandent-ils à leurs clients de montrer patte blanche pour s'assurer que personne ne vienne fouiner dans des matériels sensibles...

Au regard de ta remarque précédente on pourrait aussi dire que c'est parce qu'ils sentent le vent du boulet et deviennent sérieux avec leur défense.

 

Non, c'est juste qu'on fait beaucoup plus d'effort que les autres pour arriver à un résultat auquel eux parviennent sans se fouler.

Citez-moi un domaine de l'armement, pas juste naval, où un client se dit que l'étalon-or des solutions présentes sur le marché, est un produit Français. Ça n'existe pas.

Caesar, électronique Thalès UWS, hélicos ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'heure de la décision se rapproche ... appel a candidature pour un poste de "coordinateur de project nouvelle frégate", émise début juillet et ouverte jusqu'à la fin du mois.  

https://www.forsvaret.no/jobb/ledige-stillinger/prosjektkoordinator-nye-fregatter

Bon j'ai regardé si la maitrise du Français fait partie des exigences ... et non :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
1 hour ago, Titus K said:

Des experts se sont montrés sceptiques quant à la capacité du navire français à affronter les conditions norvégiennes. C’est le navire le plus petit et le plus léger proposé.

Pourtant, on est les seuls a pouvoir démontrer l'efficacité par le réel, non ?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Asgard a dit :

Pourtant, on est les seuls a pouvoir démontrer l'efficacité par le réel, non ?

On a le bateau mais Britania rules the waves et, pour le moment, le temps est désespérément clément sur l'Atlantique...

Plus sérieusement : si Naval Group a une vidéo présentable (et parlante) des essais par gros temps, c'est le bon moment. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les compte rendu de corporalfrisk il aborde le sujet. Il dit bien que la plateforme est vraiment très stable et permet de déployer le sonar remorqué même par mer force 6 alors que les concurrents ne peuvent pas au-delà de force 5.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Titus K a dit :

Le général Gwyn Jenkins, du concurrent britannique, a déclaré au DN que la frégate française n'était pas adaptée.

Qu'il dépense sa belle énergie à améliorer l'offre Angloise plutôt qu'à chier sur celle des Français, il va en avoir besoin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a relevé :

Il y a 21 heures, Titus K a dit :

Naval Group, dont l'État français est le principal actionnaire, construit les frégates. La Grèce et les Émirats en ont commandé, la France reçoit les siennes. Naval promet que l’entretien aura lieu en Norvège. Les entreprises norvégiennes Oshaug et Kongsberg fournissent déjà des équipements.

Coquille ou j'ai loupé un épisode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, emixam a dit :

Coquille ou j'ai loupé un épisode ?

Ah oui j'avais raté ca, d'ailleurs ce journaliste avait fait cette même erreur il y a quelques mois dans un autre article.

À mon avis il confond avec les Gowind émiraties construites plus ou moins au même moment.

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nec temere a dit :

La couverture anéchoïque peut elle être poser à l'intérieur de la coque au lieu d'à l'extérieur ? 

Il faut qu'il y ait un découplage mécanique pour que cela fonctionne.

Tout ce qui est connecté à la coque lui transmet des ondes mécaniques... Et donc transforme la coque en membrane de haut parleur...

Mettre les tuile anechoiquen dedans n'empêchera rien ici.

Au mieux ça coupera les bruits transmis dans l'air vers la coque depuis l'intérieur du bateau.

Même punition pour l'écho d'un sonar actif il ne sera pas coupé...

Il existe des boîte interne qui coupe les bruits mais c'est d'un usage différents. On mets les objets bruyant dans des boîtes isolé accoustiquement - capotage - puis on suspend c'est boîte sur des silent block pour éviter le transfert des vibrations solides.

On peut capoter ou suspendre tout et n'importe quoi voir des planchers entiers.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nec temere a dit :

La couverture anéchoïque peut elle être poser à l'intérieur de la coque au lieu d'à l'extérieur ? 

de plus 

En extérieur ; matériaux pour l’Anechoide ( réduction indice de cible) et pour masquage ( ultime barrage du bruit rayonné)  , certain matériaux font les deux . 

 

yt2w32.png

https://www.researchgate.net/profile/Christian-Audoly/publication/283528065_Acoustic_Characterisation_of_Anechoic_or_Decoupling_Coatings_Taking_into_Account_the_Supporting_Hull/links/57a3024c08aeef8f31208d72/Acoustic-Characterisation-of-Anechoic-or-Decoupling-Coatings-Taking-into-Account-the-Supporting-Hull.pdf?origin=publication_detail&_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uIiwicGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uRG93bmxvYWQiLCJwcmV2aW91c1BhZ2UiOiJwdWJsaWNhdGlvbiJ9fQ

 

En intérieur on durcit en découplage  les chemins acoustics aériens solidiens; montages  plots élastiques ou résilient , colliers spécifiques sur les tuyauteries….etc 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Stratégie pour la participation industrielle norvégienne dans l’acquisition de nouvelles frégates

https://www.regjeringen.no/no/dokumenter/strategi-for-norsk-industriell-involvering-i-anskaffelse-av-nye-fregatter/id3115004/

Plan/stratégie | Date : 02.08.2025

L’industrie de défense norvégienne joue un rôle central dans le renforcement des capacités de défense nationale, de la sécurité et de la préparation.

Cette stratégie part donc du principe que l’acquisition de frégates doit non seulement garantir un système de frégates moderne, capable et livré en temps voulu, mais aussi contribuer au développement et au maintien d’une base industrielle de défense nationale durable et compétitive.

forsidebilde-nett-strategi.png?preset=ar


La stratégie constitue la base pour atteindre l’objectif de développement et de renforcement de l’industrie de défense norvégienne. Elle fixe les cadres de l’implication de l’industrie dans les processus d’acquisition, dans le but de préserver les intérêts de sécurité nationale. Les domaines de compétences technologiques prioritaires (TKO) servent d’outil directeur pour indiquer les domaines où l’industrie norvégienne doit être priorisée, ces derniers étant définis comme critiques pour maintenir la sécurité nationale et la souveraineté technologique.

Compte tenu du besoin de renforcer la sécurité d’approvisionnement et la préparation nationale, un objectif central est d’assurer une large implication de l’industrie norvégienne dans les mises à jour sur le cycle de vie, la maintenance et les modernisations des systèmes de frégates. L’implication des sous-traitants – y compris les petites et moyennes entreprises (PME) – est considérée comme essentielle pour construire des chaînes de valeur nationales robustes, renforcer la préparation et contribuer à compléter les chaînes de valeur en coopération avec les alliés.

Un autre objectif est d’augmenter la création de valeur en général, comme cela a été réalisé à travers la coopération industrielle lors des acquisitions de chasseurs et de sous-marins. Le travail stratégique sur la coopération industrielle dans l’acquisition des frégates doit chercher à obtenir d’éventuelles synergies avec d’autres projets du plan naval « Flåteplan 24 ».

Le ministère de la Défense mettra l’accent sur les objectifs et les domaines de compétences technologiques prioritaires (TKO) dans le processus de dialogue et de négociation avec les nations partenaires et les fournisseurs, en vue du choix d’un partenaire stratégique et de la conclusion ultérieure du contrat.

 

 

Traduction deepl -->

temp-Image-EVnp-La.avif

temp-Imager-Jqpzt.avif

temp-Image-LSb-GN0.avif

temp-Imagef-U3-MQ1.avif

temp-Imaged-EPC75.avif

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être difficile d'atteindre les 100% pour la France non ? 

Surtout que les exemples qu'ils citent sont tous concurrents de produits Français ... NSM / JSM / Drones maritimes / Cyber etc.

 

Des accords de coopération industrielle contraignants doivent être conclus, dans le cadre de projets directs ou indirects, qui garantissent que le fournisseur s'engage à une coopération industrielle correspondant à 100 % du montant du marché (y compris tout achat supplémentaire)


L'acquisition de frégates contribuera à développer et à renforcer l'industrie nationale de la défense par les moyens suivants :

  • en concluant de bons accords de coopération industrielle (ACI) qui soutiennent nos domaines d'expertise technologique, garantissent l'accès au marché et les livraisons dans le pays fournisseur, pour une valeur équivalente au coût de l'acquisition.
  • Impliquer autant que possible l'industrie de défense norvégienne dans un partenariat stratégique avec le pays fournisseur, en garantissant la création de valeur au-delà de la valeur de l'acquisition elle-même.
  • Soutenir la sécurité nationale de l'approvisionnement et la préparation aux situations d'urgence, de préférence conformément aux domaines d'expertise technologique (TKO) définis, y compris la capacité de maintenance.


Domaines d'expertise nationaux prioritaires en matière de technologies de défense :

  1. Munitions, moteurs de fusée et explosifs militaires
  2. Technologie des missiles
  3. Systèmes de commandement, de contrôle, d'information, de communication et de gestion des combats
  4. Intégration des systèmes
  5. Systèmes autonomes et intelligence artificielle
  6. Technologie sous-marine
  7. Technologie des matériaux spécialement développés ou traités à des fins militaires
  8. Soutien au cycle de vie des systèmes militaires

En outre, la technologie spatiale spécialement développée ou adaptée à des fins militaires est un domaine d'intérêt, en particulier à la lumière du développement rapide et de l'importance qu'elle a pris récemment.

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titus K a dit :

Ca va être difficile non ? 

 

Des accords de coopération industrielle contraignants doivent être conclus, dans le cadre de projets directs ou indirects, qui garantissent que le fournisseur s'engage à une coopération industrielle correspondant à 100 % du montant du marché (y compris tout achat supplémentaire)


L'acquisition de frégates contribuera à développer et à renforcer l'industrie nationale de la défense par les moyens suivants :

  • en concluant de bons accords de coopération industrielle (ACI) qui soutiennent nos domaines d'expertise technologique, garantissent l'accès au marché et les livraisons dans le pays fournisseur, pour une valeur équivalente au coût de l'acquisition.
  • Impliquer autant que possible l'industrie de défense norvégienne dans un partenariat stratégique avec le pays fournisseur, en garantissant la création de valeur au-delà de la valeur de l'acquisition elle-même.
  • Soutenir la sécurité nationale de l'approvisionnement et la préparation aux situations d'urgence, de préférence conformément aux domaines d'expertise technologique (TKO) définis, y compris la capacité de maintenance.


Domaines d'expertise nationaux prioritaires en matière de technologies de défense :

  1. Munitions, moteurs de fusée et explosifs militaires
  2. Technologie des missiles
  3. Systèmes de commandement, de contrôle, d'information, de communication et de gestion des combats
  4. Intégration des systèmes
  5. Systèmes autonomes et intelligence artificielle
  6. Technologie sous-marine
  7. Technologie des matériaux spécialement développés ou traités à des fins militaires
  8. Soutien au cycle de vie des systèmes militaires

En outre, la technologie spatiale spécialement développée ou adaptée à des fins militaires est un domaine d'intérêt, en particulier à la lumière du développement rapide et de l'importance qu'elle a pris récemment.

Ils ont obtenu le même genre d'offset de la part des US lors de l'achat des F-35 ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...