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Marine Norvegienne


xav

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Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Pour juger le dossier, le MOD / US Army avait des critères secrets.

Critères secrets qui ne devait pas l’être pour tout le monde. 

Si en plus, il s’agit de critères absurdes (la capacité de répondre à une formule mathématique et non une capacité opérationnelle...)

On peut expliquer tous les succès ou échec avec des appels d’offre de ce type. 

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Le 02/09/2025 à 02:37, g4lly a dit :

DCNS avait proposé au Canada une FREMM avec 32 + 24 cellules ... 

32 a l'avant jusqu'à la taille A70

Et 24 à l'arrière en A43 pour Aster 15.

Le A70 n'avait pas "interdiction" d'emporter l'aster, ça n'a juste pas été demandé, donc le concepteur des sylver dans sa grande sagesse (ironie) a conçu un truc strictement conçu pour le MDCN avec aucune marge pour y mettre un aster (ce qui reste très con, on est d'accord). Maintenant si tu veux un A70 qui fait les deux, c'est possible, mais faut reprendre les études de 0, avec les coûts qui vont avec (bon pour le coup il parait que c'est envisagé, on verra ce qu'il en sera réellement)

Et la proposition avec des Sylver à l'arrière ce n'était pas des A43, mais des A35 pour Mica VL (des A43 passaient pas j'imagine, fallait déjà amputer pas mal les volumes et capacités technique du hangar pour caser les A35)

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Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Je vais me faire l'avocat du diable. 

Disons que les choses sont complexes quand tu analyses une offre. Même en étant hyper réglo ce n'est pas simple...

Quand tu es client comment tu juges une performance ? 

Je vais reprendre mon exemple. Imaginons le cahier des charges clients énonce le besoin de la sorte :

"Le navire doit pouvoir quitter la plage, lorsqu'il est en pleine charge" 

Du coup dans les offres les participants vont te dire, "Notre produit est conforme pour X ou Y raisons". Mais toi, comment tu juges cette justification. Tu as le droit de pas être d'accord. Et donc c'est là que selon l'expertise précise des gens qui analyse tu peux avoir des choses folkloriques...Sur ce critère précis, je peux vous dire que le BV s'était un peu cassé les dents il y a quelques années en tentant de critériser la chose. Et là tu peux être tenter de claquer une formule à la con... (mais à mon sens pour être réglo, la formule devrait être publié dans l'offre, en expliquant que le critére est le suivant...)

 

Second point, une valeur chiffrée, simple. La vitesse annoncée.

Un navire va être donné pour une vitesse maxi. Je simplifie un peu, mais la logique est la suivante.

Pour une forme de coque donnée, je redonne le principe pour les gens qui ne vois pas trop comme ça se passe. L'équipe va :

  1. Estimer le déplacement (la masse) issue du devis de poids, auquel tu vas rajouter des marges. Usuellement une marge de conception, une marge de construction, et en général le client te demande une marge pour lui (le matos qu'il est pas capable de définir à cet instant), et une marge de vieillissement souvent également imposé par le client.

  2. faire tes calculs de trainée (CFD) coque nue avec les hypothèses de déplacement du point 1, et tu vas rajouter des marges.

  3. Tu vas définir plus précisément ton hélices / propulsion avec les infos du point 2

  4. Tu vas refaire tes calcul CFD avec l'influence de l'hélice, puis si possible des essais bassins, et si c'est bizance tu auras des corrélations avec un navire de la série qui existe (comme les FDI) Mais malgré cela, il y aura des coefficients de trainée additionnel à rajouter pour les appendices etc., et le fameux "thrust deduction factor" 

Vous m'avez compris. A chaque étape on rajouter des couches de marges et d'incertitude et tout ça, ça abouti à une vitesse finale, quand la courbe de trainée de la coque tout équipée vient couper la courbe de poussée de l'hélice. 

Ensuite il faut prendre en compte les états de mer si par exemple le cahier des charges précises qu'on doit faire la vitesse dans une mer formée, SS4

On pourrait dire, la personne qui répond s'engage. Et c'est vrai. Donc s'il dit qu'il va faire 23 Nds par état de mer 4, c'est son problème.

Sauf qu'une fois que tout est lancé, et s'il fait pas la perfo, même si le contrat donne une valeur en delà de laquelle on peut casser le contrat, si ça arrive c'est la grosse merde. Et l'équipe qui a accepté l'offre se fait tirer les oreilles. 

En tant que relecteur / noteur sur ce critère là tu dois donc analyser à chaque fois les marge prises. En théorie, dans les phases préliminaire, ou dans les phases des questions, si le rapport ne détail pas les infos tu t'arranges pour avoir des billes...mais quand même. Il y a beaucoup de savoir faire là dedans, et parfois tu n'as pas accès à tout.

-Pourquoi vous prennez 3% sur cette marge au lieu des 5% usuel ?

-Parce que sur nos frégates FREMM avec des hélices proches on a mesuré 3%.

-OK, vous pouvez nous transmettre des courbes d'essais ?

-Ah ben non c'est classifié. 

-Donc faut que je vous crois sur parole...c'est embettant.

Et il y a des petits malins qui "truquent" le devis de poids pour afficher des marges plus confortable. Et ça c'est hyper difficile à vérifier. Donc au final, parfois on peut être amener à douter de la valeur donné, et noter avec la valeur que "nous" on estime qu'ils vont vraiment faire...

Pour moi, le plus important , c'est que l'équipe qui écrit l'offre, et qui note, il faut absolument qu'elle est imaginé répondre à son besoin avec ton produit. Quand elle va rédiger les critères, déjà elle fera en sorte que ça colle. Et quand elle notera, ça sera fluide et tu auras des bonnes notes. La grande conclusion c'est que les appels d'offre ça se gagne avant sur ce genre de marché.

Donc si l'équipe Norvégienne avait fait un appel d'offre avec le navire UK en tête, qui est assez éloigné des FDI, la probabilité de gagner était très petite.

Voilà, et ça c'est en étant réglo, sans pression politique ou autre...donc imaginez un peu :laugh:

 

 

 

 

 

 

Je plussoie ton raisonnement 

Ceci dit dans leur for intérieur bref en non dit)  Oslo voulait ;

-,une Lpp navire > 140 m 

- une exigence  forte de proximité de pays chantier constructeur < 500 km 

- Une silhouette navire par hasard  similaire à « Tango » deux fois treize , may be celle deux fois 15 +1 en plan B. 

Exigences forcément masquées pour faire croire à une objectivité de compète ! 

Alors outre la vaseline on a eu le droit à de la politesse en ventant l’exceptionnalité  de la FDI ….la meilleure pour chasser les soums de Vlad. 

Faut le faire fer ( dit la repasseuse) c’est dredi :biggrin:

Modifié par ARMEN56
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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Je plussoie ton raisonnement 

Ceci dit dans leur for intérieur bref en non dit)  Oslo voulait ;

-,une Lpp navire > 140 m 

- une exigence  forte de proximité de pays chantier constructeur < 500 km 

- Une silhouette navire par hasard  similaire à « Tango » deux fois treize , may be celle deux fois 15 +1 en plan B. 

Exigences forcément masquées pour faire croire à une objectivité de compète ! 

Alors outre la vaseline on a eu le droit à de la politesse en ventant l’exceptionnalité  de la FDI ….la meilleure pour chasser les soums de Vlad. 

Faut le faire fer ( dit la repasseuse) c’est dredi :biggrin:

C'est quand même étrange que la Norvège ait choisi la frégate T26 alors que les frégates Australiennes et Canadiennes basées sur la T26 ont vu leurs coûts et délais augmenter de plus de 30%. Pour rappel une frégate Hunter australienne vaut maintenant 4 milliards d'Euros à l'achat (3,4 milliards pour la River Class Canadienne) soit le coût de 4 FDI bien armées et configurées pour les besoins Grecs. 

A moins que, outre la proximité avec la Royal Navy, l'endurance et la taille des T26, donc leur capacité d'évolution, soient des critères majeurs.

Modifié par CANDIDE
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ça me rappelle la suisse pour le renouvellement de la flotte :

- un RFP soit disant beton armé

- un pays riche qui s'en fout un peu des thunes (désolé fafa)

- des militaires pas vraiment écouté

- proxi geo / diplo critère #1

- des concurrents pour faire zoli

- et au final : des couts, des retards etc.

Bon ben changez rien, hein

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Il y a 7 heures, Eau tarie a dit :

une marge de vieillissement souvent également imposé par le client.

j'oubliais ce point pardon ; marge d'évolution tu veux dire ?

Alors pas exactement imposée , elle est plutôt déduite par l'impact  sur le KG qui suit la prise de masse ; sais pas si c'est écrit qqpart mais pour ce type de navire FDI ou T26 

prise de masse < à 5 % du DCC avec  évolution du KG < à 2%

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Il y a 14 heures, ARMEN56 a dit :

j'oubliais ce point pardon ; marge d'évolution tu veux dire ?

Alors pas exactement imposée , elle est plutôt déduite par l'impact  sur le KG qui suit la prise de masse ; sais pas si c'est écrit qqpart mais pour ce type de navire FDI ou T26 

prise de masse < à 5 % du DCC avec  évolution du KG < à 2%

Selon les appels d'offres ça change.

Les derniers que j'ai vu le client impose au moins 2 lignes.

Une marge d'évolution, genre 1 ou 2% du déplacement. Qui lui sert de "protection" contractuelle. S'il arrive avec des trucs en plus à embarquer dans le navire au neuvage, tu viennes pas lui dire que c'est à cause de ça que tu fais pas la perfo vitesse ...S'il ne s'en sert pas tout de suite, il peut s'en servir plus tard. Et donc tu fais ton test de vitesse avec un lest équivalent à sa marge s'il a pas tout utilisé...

Et ensuite la marge de vieillissement. Dans mon cas c'était demandé explicitement. Qui prend en compte la tendance du navire à s’alourdir au fur et à mesure des années pour plein de raisons. Et de mémoire c'était un ordre de grandeur genre 3% du déplacement à vide.

J'imagine que dans ton cas, c'est si le client a déjà un gros équipement en tête.

 

Modifié par Eau tarie
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Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Et ensuite la marge de vieillissement.

Quand je travaillais dans la construction navale, la marge prise en compte dans le devis de masse servait, entre autres, à prendre en compte l'alourdissement lié aux couches de peinture appliquées à chaque entretien... avant de toucher le sujet du doigt, on a du mal à réaliser le poids déposé sur ces surfaces énormes ...

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c'est vrai quand to compare l'artisan 3D avec l'asraam  et le seafire 300 avec l'aster NG 

tu sais que c'est une ASW, le sonar c'esr du captas 4  français, tout le reste de la tole

difficile à assembler, ils ont une urgence de remplacement des anciennes depuis 2015,

ont investi des centaines de millions depuis 10 ans dans le shipbuilding, et ont 12 ans de retard 

pour assembler tout ça, sans parler du design foireux qu'ils ont du modifier en cours de route.

les norvégiens viennent de mettre leur main dans le aukus européen, bonne chance à eux..

les australien vont payer 6 milliards la frégate type 26 , elle est pas belle la vie?  

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Citation

Babcock collabore déjà avec Saab au développement de la nouvelle corvette suédoise de classe Luleå. Un accord de coentreprise signé en 2024 prévoit que Saab fournira la conception de base tandis que Babcock apportera son expertise en ingénierie et en intégration de systèmes. Il est possible que la classe Luleå soit construite à Rosyth, puis équipée en Suède. 

S'appuyant sur ce partenariat, une frégate basée sur un Arrowhead-140/Type 31 pour la Suède pourrait constituer un choix logique. Ce concours est potentiellement plus difficile. Contrairement au récent choix norvégien pour une frégate de lutte anti-sous-marine, où la frégate haut de gamme Type 26 a été préférée à la frégate française FDI, plus bas de gamme, le besoin suédois est perçu comme plus proche de l'offre de FDI.

https://www.navylookout.com/royal-navys-type-31-frigate-on-course-for-export-success-in-scandinavia/

ça donne une idée de la condescendance des english, 

surtout quand les norvégiens découvraient pour la première fois des soums russes planqué dans les fjords sur les bâtiments de la royale,

ce qu'ils ne pouvaient sur les bâtiments de US navy ou de la RN,  la Norvège c'est l'Australie en Europe, niveau programmes militaires

l'illusion de pouvoir et le plus important, peut importe le cout, 2 milliards par navire! bonne chance à eux

les suédois ont beaucoup d'équipement Français dixit:

Citation

Energie:
6 réacteurs nucléaires suédois sont gérés par Framatome. Combien de réacteurs en service en Suède? 6.
Collaboration dans le nucléaire signée en 2023. Et la Suède a mentionné 2 réacteurs à produire d’ici 2035, et 10 d’ici 2045. Et en 2025, des lois de financement ont été votées. €27 milliards de financement prévus !
Il se trouve que Fortum fait partie des investisseurs pour de nouveaux réacteurs en Suède et en Finlande, et que EDF a signé un accord avec Fortum pour leur développement.

Aéronefs:
Gripen C/D: Faisceau de cables, certains matériaux composite, l’APU, l’air du cockpit sont français.
Gripen E/F: Armes françaises proposées dans ses exportations. Système de carburant français. Aresia fournit des pylônes pour armement, des pylônes multi-bombes, systèmes d’éjection des armes du Gripen.
A330 MRTT: participation à l’achat commun européen, 1 en plus acheté par la participation de la Suède.
NH90: français en partie, et la version marine est équipée du sonar Flash-S. Le NH90 remplaçais le HKP10, le Super Puma.
AW109 équipé de moteurs Safran Arrius 2K2 alors que l’AW109 est proposé également avec le PW206C.

Armée:
Obus communs, la poudre en commun pour l’artillerie.
Le Archer utilise les centrales intertielles Sagem Sigma 30.
Texelis fournit les essieux des Sisu GTP.
Parrot Anafi, drones français.
LU 213, grenades françaises utilisées depuis les années 2000.
Radar du CV90 anti-aérien (PS 95 de Thomson CSF – maintenant Thales).
Le CV90 amène du travail en France (simulateur Thales pour les Pays-Bas).
Galix pour les blindés suédois (CV90, Leopard 2, Patria AMV).
Thales SOTASIP, communications IP sous le programme KomNod.
Le Trison Mk2, nouveau canon anti-aérien de 40 mm de BAE Bofors développé avec l’armée suédoise utilise le système de visée Safran Paseo.

Marine:
Sonars TMS-2643 Salmon pour les Classe Göteborg et Stockholm.

Missiles:
De nombreux missiles suédois (RBS 70, RBS 90, RBS-15, RBS-56 BILL / BILL 2) et des missiles utilisés par les Suédois (Meteor, CAMM, Akeron MP) utilisent des moteurs français.
Akeron MP intégré à ses CV90, ce qui pourrait ouvrir des opportunités d’exportation à la France.

Et dans les équipements de groupes français, il y a Thales: sonar Flash-S du NH-90, radar SMART-L MM/F commandé en 2025, GM-200 MM/C commandés en avril. Il y a aussi le système de commandement de Thales (Norvège) pour les hélicoptères suédois.

une fusion entre Saab et Thales actionnaire majoritaire de NG/kokrum serait pertinente 

Modifié par MatOpex38
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