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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

cool ;-)

 

Connaissant peu , les particularités des échouages de soum vis-à-vis des servitudes bassin , je m’interrogeais sur la nécessité ou pas d’un  cooling caloporteur… d’un  SNLE sur ses tins

@Scarabé

 

 

A pas compris !

Je pensais que ce truc avait un rapport avec le refrodisement des réacteurs Alors que tu nous présente cette tuyauterie de fond de cal pour une autre fonction :sad:d'ou ma confusion :dry:.  

Je te donne un exemple  

A Toulon ils viennent de finir de gros travaux sur Milhaud  6 

Ils ont fait un putain de trou dans la colline et dans le sol pas loin du quai CDG pour installer 3 Groupes électrogene des cuves de reservoirs de secours des pompes etc.. cette installation est prevu pour 50 ans elle devrait aussi servir pour le  PA NG. Ils ont fait la même instalation avec 4 GE au niveau de la nouvelle base sous marine. Je ne suis pas assez qualifier pour te dire  l'utilité de ces installations. A savoir qu' EDF a aussi doublé le nombre de ses GE dans ses centrales.

Il me semble ? que ses GE ?  doivent servir à faire tourner des pompes de secours pour refroidire les reacteurs en cas de panne ?  Par contre je confirme que les SNA à quai sont branché sur des pompes pour refroidir leur  réateur.

Pour ces nouvelle installation  j'ai vue un GE qui arrivait de Saint Nazaire en convoi exeptionnelle à l'entrée de la base navale. Il semblait énorme :angry:  

 

Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions: 

base navale de Toulon - appontement Milhaud VI - création d'une centrale de production 60hz dédiée au PACDG 

Quantité ou étendue globale :

mission d'amo MI concernant la spécification technique du besoin et la surveillance de l'exécution des prestations relatives à la création d'une nouvelle centrale de production (comportant 3 GE indépendants de 2,5mva délivrant du 6300v 60hz) exclusivement dédiée à l'alimentation du PA Cdg, à raccorder à l'architecture existante du réseau 60 Hz dédié au PACDG via de nouvelles liaisons (H.T.). L'installation sera une ICPE dont le titulaire instruira les procédures d'autorisations en vigueur.
les essais en charge de cette centrale de production seront réalisés sur un banc de charge de 4 MW approvisionné dans le cadre d'une autre opération.
un démantèlement partiel ou total des installations existantes sera aussi effectué au titre de l'opération.
cette opération implique la tenue d'un ensemble d'exigences (cyber sécurité, sûreté nucléaire, qualité, risque foudre, gestion technique centralisée).

 

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Un exercice d'ampleur inédit étalé sur deux jours les 22/23 novembre 2023 relatif à un accident simulé sur chaufferie nucléaire d'un SNA à Toulon ou trois autres communes sont concernées St Mandrier, Ollioules et La Seyne.
https://www.varmatin.com/faits-de-societe/incident-sur-la-chaufferie-d-un-sous-marin-nucleaire-a-toulon-le-scenario-catastrophe-pour-apprivoiser-le-risque-nucleaire-884026

Modifié par MIC_A
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Silence absolu ou bien amélioré d'un SNA en eaux profondes ? 

https://www.opex360.com/2023/11/26/le-ministere-des-armees-planche-sur-une-technologie-de-rupture-pour-la-propulsion-des-sous-marins/

Sur la MHD poursuivre en  :                    Marine de guerre > Divers marine > Propulseurs sous-marins

Modifié par Bechar06
Déplacement
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il y a 27 minutes, Bechar06 a dit :

Silence absolu ou bien amélioré d'un SNA en eaux profondes ? 

https://www.opex360.com/2023/11/26/le-ministere-des-armees-planche-sur-une-technologie-de-rupture-pour-la-propulsion-des-sous-marins/

"Pour éliminer ce bruit de cavitation, il n’y a qu’une solution : se passer d’hélice… Ce que permettrait la magnétohydrodynamiqueMHD ] qui, pour résumer succinctement, s’intéresse aux écoulements de fluides conducteurs électriques en présence d’un champ magnétique."

"« Le principe de base de la propulsion MHD est simple. Il consiste à utiliser des forces électromagnétiques pour propulser des navires par réaction. Ces forces de Laplace sont issues de l’interaction entre un champ magnétique, créé par des bobines supraconductrices et des courants électriques circulant dans l’eau de mer. Ainsi, l’énergie électrique, fournie par des groupes électrogènes embarqués à bord, est directement transformée en énergie mécanique [travail des forces électromagnétiques] », explique Christophe Trophime, dans une thèse sur ce sujet.

Et le chercheur d’ajouter : « Les avantages d’un tel système de propulsion résident dans ce concept qui permet d’éliminer toutes les pièces mécaniques mobiles [hélice, arbre mécanique, etc.] et les inconvénients qui leur sont attachés [cavitation, bruit, étanchéité, etc.]."

"la DARPA,...  dans ce domaine avec le projet PUMP [Principles of Undersea Magnetohydrodynamic Pumps]"

"le ministère des Armées a récemment fait part de son vif intérêt pour la propulsion MHD"  " la Direction générale de l’armement [DGA] s’y intéresse de très près, avec le lancement, en 2018, d’études « numériques » menées en partenariat avec des « laboratoires spécialisés »" 

"une « feuille de route dédiée à la propulsion magnétique pour une application navale a été établie en 2022 en précisant les besoins de financements » et qu’un « premier marché a été lancé » en 2023 avec l’objectif de mener des expérimentations en laboratoires"

"autres marchés en 2024, afin d’évaluer la « faisabilité de l’intégration d’un aimant performant à un démonstrateur » et de réaliser ensuite « des études de conception détaillée et de développement de démonstrateurs à échelle réduite »"

« Si l’application concerne d’abord la propulsion d’un sous-marin nucléaire, les investissements réalisés dans le cadre de ce projet auront des retombées dans plusieurs domaines civils..."

Le retour du très controversé Jean Pierre Petit ?

https://www.jp-petit.org/science/mhd/mhd_fr.htm

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  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, Ardachès a dit :

Je l'ai déjà évoqué mais j'adore les deux 7,62 montées en sabord. Sauf erreur, les Rubis n'avaient pas ce dispositif de défense.

Je n'ai jamais fait attention. Mais, en principe il doit y avoir une dotation d'armes légères, afin d'armer une équipe de protection / visite etc.. ; dans les Rubis, comme dans tous navires de la MN.  Les ANF, ils les ont.  

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Le 13/12/2023 à 09:30, Eau tarie a dit :

 

Conclusion d'Archi Naval : plus c'est long plus c'est bon

Au lieu de te faire du mal, peux-tu répondre à une question : la petite taille des propulseurs (helices, pumjets..) des soums me frappe: question de silence? (mais à besoin de puissance équivalent, une plus petite helice doit logiquement tourner plus vite-se peut plus bruyamment aussi), de rendement derrière une coque en forme de cigare..? Est-il plus dur de propulser un déplacement donné en surface ou sous l’eau ? En gros:bloblaugh:

J’espère du contrintuitif !)

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Au lieu de te faire du mal, peux-tu répondre à une question : la petite taille des propulseurs (helices, pumjets..) des soums me frappe: question de silence? (mais à besoin de puissance équivalent, une plus petite helice doit logiquement tourner plus vite-se peut plus bruyamment aussi), de rendement derrière une coque en forme de cigare..? Est-il plus dur de propulser un déplacement donné en surface ou sous l’eau ? En gros:bloblaugh:

J’espère du contrintuitif !)

Je trouve que le pump jet du SNLE 3G bleu est bien petit

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Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

Est-il plus dur de propulser un déplacement donné en surface ou sous l’eau ? En gros:bloblaugh:

J’espère du contrintuitif !)

Il me semble qu'il y a moins de résistance pour un corps totalement immergé que pour un en surface. Raison pour laquelle en natation on maximise le temps de nage sous l'eau. 

Souvenir de ce que j'ai lu ici donc sujet à caution... 

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il y a une heure, Nec temere a dit :

Il me semble qu'il y a moins de résistance pour un corps totalement immergé que pour un en surface. Raison pourlaquelle en natation on maximise le temps de nage sous l'eau. 

Simple et carré : évidemment, belle comparaison !

Maintenant les ingés du fofo doivent expliquer les données physiques qui sont à l’origine du phénomène :bloblaugh: 

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10 hours ago, Hirondelle said:

Simple et carré : évidemment, belle comparaison !

Maintenant les ingés du fofo doivent expliquer les données physiques qui sont à l’origine du phénomène :bloblaugh: 

en surface, tu as une resistance par frottement, plus la gegneration d'une houle de sillage qui "irradie" de l'energie, energie qui doit etre quelque part fournie par ton systeme de propulsion. Sous la surface, on genere bcp moins de vague, c'est meme negligeable, du coup, meme si la surface mouillee a tonnage egale est plus importante, la resistance totale est moindre

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il y a une heure, zozio32 a dit :

en surface, tu as une resistance par frottement, plus la gegneration d'une houle de sillage qui "irradie" de l'energie, energie qui doit etre quelque part fournie par ton systeme de propulsion. Sous la surface, on genere bcp moins de vague, c'est meme negligeable, du coup, meme si la surface mouillee a tonnage egale est plus importante, la resistance totale est moindre

Tout à fait.

En fait,  un navire de surface évolue d'un un "diphasique", l'eau avec sa densité de 1025 kg/m3 quasi incompressible, et l'air avec sa densité (variable) mais en gros de 1.2 kg/m3, et compressible.

Cela rend la frontière entre ces 2 "mondes" complexe, car les écoulements vont avoir beaucoup plus tendance à "monter" du côté de l'air dans un premier temps au lieu de "pousser" l'eau. Car c'est le plus "économique" pour chaque particule. Mais ce faisant, le champ de vague qui se crée fout un gros bordel qui perturbe l'écoulement général.

Par contre attention, il y a des navires planant...

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26 minutes ago, Eau tarie said:

Tout à fait.

En fait,  un navire de surface évolue d'un un "diphasique", l'eau avec sa densité de 1025 kg/m3 quasi incompressible, et l'air avec sa densité (variable) mais en gros de 1.2 kg/m3, et compressible.

Cela rend la frontière entre ces 2 "mondes" complexe, car les écoulements vont avoir beaucoup plus tendance à "monter" du côté de l'air dans un premier temps au lieu de "pousser" l'eau. Car c'est le plus "économique" pour chaque particule. Mais ce faisant, le champ de vague qui se crée fout un gros bordel qui perturbe l'écoulement général.

Par contre attention, il y a des navires planant...

et meme d'autre qui volent.   Mais on est loin de ca je pense dans cette discussion

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il y a une heure, cicsers a dit :

J’ai ri. 

Tout ce qu’écrit Eau tarie sur cette page peut donner lieu à détournement graveleux. A se demander s’il ne fait pas exprès :happy:

Il n’empêche que ces quelques explications ont le mérite d’aider aussi -par exemple- à concevoir aussi la grande utilité d’un bulbe d’étrave. Mais toi l doit me manquer en ore quelques éléments, car les solutions à très haute densité de puissance sont utilisées sur des bateaux pour lesquels l’economie de propulsion est le sujet prépondérant, alors qu’on pourrait conclure que des helices plus petites et la multiplication des LA.

 Helice diam 10.5m PC 22000 evp:spacer.png

Helices du Batillus 550 000 tonnes port en lourd (2x8.5m)

spacer.png

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