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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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il y a une heure, pascal a dit :

s'ils l'ont un jour ... Car ce Virginia pourrait être américain

Effectivement, d'ailleurs de plus en plus de commentateurs l'expriment de plus en plus clairement que ce soit en Australie comme aux USA. USA/UK feront tourner leurs propres SNA à la place. La plupart ne voit pas l'arrivée du premier SNA armés par des Aussies avant au mieux 2040 issus des SSN UK (si il n'est pas lui aussi en retard...).

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Le scénario le plus probable pouvant être le déploiement permanent en rotation de subs US UK à Freemantle avec au mieux intégration de marins australiens sur les Astute.

Pour le reste l'arrivée des SSN AUKUS dans la RN c'est pas avant 2040 a priori donc pour la RAN d'ici 20 ans ... D'ici là il se pourrait fort que les Collins aient été retirés.

À lire un article rebalayant toute l'affaire dans le prochain LOS!

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https://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/11/28/10001-20121128ARTFIG00682--bord-du-triomphant-a-500m-de-profondeur.php

Avec ses 14.000 tonnes - deux fois le poids de la tour Eiffel - et son assiette parfaite, avec sa robe en métal qui creuse les vagues en silence, le géant de 140 mètres de long descend à 500 mètres au-dessous de la surface de la mer. Mais, dans le carré des officiers, c'est à peine si les poissons de l'aquarium - une tradition dans les SNLE - s'en aperçoivent.

J'ai pas accès a l'article, est-ce que c'est sourcé les 500m de profondeur ? 

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Le 09/04/2025 à 20:05, pascal a dit :

s'ils l'ont un jour ... Car ce Virginia pourrait être américain

Le 09/04/2025 à 21:20, Ronfly a dit :

Effectivement, d'ailleurs de plus en plus de commentateurs l'expriment de plus en plus clairement que ce soit en Australie comme aux USA. USA/UK feront tourner leurs propres SNA à la place. La plupart ne voit pas l'arrivée du premier SNA armés par des Aussies avant au mieux 2040 issus des SSN UK (si il n'est pas lui aussi en retard...).

Le 10/04/2025 à 07:18, pascal a dit :

Le scénario le plus probable pouvant être le déploiement permanent en rotation de subs US UK à Freemantle avec au mieux intégration de marins australiens sur les Astute.

Pour le reste l'arrivée des SSN AUKUS dans la RN c'est pas avant 2040 a priori donc pour la RAN d'ici 20 ans ... D'ici là il se pourrait fort que les Collins aient été retirés.

À lire un article rebalayant toute l'affaire dans le prochain LOS!

Et les Australiens auront lâché 3 milliards pour... ça.

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Il y a 20 heures, Titus K a dit :

https://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/11/28/10001-20121128ARTFIG00682--bord-du-triomphant-a-500m-de-profondeur.php

Avec ses 14.000 tonnes - deux fois le poids de la tour Eiffel - et son assiette parfaite, avec sa robe en métal qui creuse les vagues en silence, le géant de 140 mètres de long descend à 500 mètres au-dessous de la surface de la mer. Mais, dans le carré des officiers, c'est à peine si les poissons de l'aquarium - une tradition dans les SNLE - s'en aperçoivent.

J'ai pas accès a l'article, est-ce que c'est sourcé les 500m de profondeur ? 

C'est classifié of course. Wiki dit >400m pour le Triomphant. Le site du Mindef dit 300. Bref faites vos jeux

https://www.defense.gouv.fr/marine/marins/marins-nucleaires-lanceurs-dengins-snle

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Il y a 22 heures, Titus K a dit :

https://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/11/28/10001-20121128ARTFIG00682--bord-du-triomphant-a-500m-de-profondeur.php

Avec ses 14.000 tonnes - deux fois le poids de la tour Eiffel - et son assiette parfaite, avec sa robe en métal qui creuse les vagues en silence, le géant de 140 mètres de long descend à 500 mètres au-dessous de la surface de la mer. Mais, dans le carré des officiers, c'est à peine si les poissons de l'aquarium - une tradition dans les SNLE - s'en aperçoivent.

J'ai pas accès a l'article, est-ce que c'est sourcé les 500m de profondeur ? 

Si je le saurions, j'vous l'dirions :laugh:

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Il y a 22 heures, Titus K a dit :

https://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2012/11/28/10001-20121128ARTFIG00682--bord-du-triomphant-a-500m-de-profondeur.php

Avec ses 14.000 tonnes - deux fois le poids de la tour Eiffel - et son assiette parfaite, avec sa robe en métal qui creuse les vagues en silence, le géant de 140 mètres de long descend à 500 mètres au-dessous de la surface de la mer. Mais, dans le carré des officiers, c'est à peine si les poissons de l'aquarium - une tradition dans les SNLE - s'en aperçoivent.

J'ai pas accès a l'article, est-ce que c'est sourcé les 500m de profondeur ? 

Ce ne serait pas si étonnant que ça. Les Redoutable sont en général donnés dans la littérature pour 300m voire "supérieure à 300m"; Et sur les Triomphant on peut souvent lire des trucs du genre "domaine d'immersion-vitesse largement amélioré" (par rapport aux Redoutable évidemment). Donc pourquoi pas. 

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J'ai trouvé ca -->

https://www.researchgate.net/publication/258615129_Materialy_konstrukcyjne_okretow

Le chantier naval français DCNS Cherbourg a quant à lui fabriqué les coques des navires de la classe SSBN en acier 100 HLES2 (limite d'élasticité 1000 MPa), l'équivalent de l'acier américain HY, avec une épaisseur de tôle de plus de 50 mm (diamètre de la coque 12 m).

Les coques des sous-marins de type Scorpène, en revanche, étaient fabriquées en acier 80 HLES (acier soudable à haute résistance, limite d'élasticité 800 MPA) avec une épaisseur de tôle de 30 mm (diamètre de la coque 6 m).  

La conception des navires Agosta prévoyait déjà l'utilisation d'acier HLES-60 pour la coque, avec un tirant d'eau maximal de 300 mètres.  

La version Agosta 90B a utilisé l'acier HLES-80, plus résistant, ce qui a permis d'augmenter le tirant d'eau à 350 mètres.

Pour la coque des derniers sous-marins nucléaires français de troisième génération Le Triomphant, seul l'acier HLES de type 100, dont la limite d'élasticité a été augmentée à 981 MPa, a été utilisé. Cela a permis à ces navires de plonger à des profondeurs allant jusqu'à 500 mètres.  

Il s'agit d'une amélioration significative par rapport aux navires Le Redoutable, qui ne pouvaient plonger qu'à des profondeurs de 250 à 300 mètres.

Modifié par Titus K
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Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

C'est classifié of course. Wiki dit >400m pour le Triomphant. Le site du Mindef dit 300. Bref faites vos jeux

https://www.defense.gouv.fr/marine/marins/marins-nucleaires-lanceurs-dengins-snle

En restant dans le qualitatif , un soum doit rester dans le domaine de  l’immersion maximum I.max ou immersion de service ( en vert (*) . 

Lors incident il peut atteindre la tranche de sur immersion sans jamais dépasser l’immersion extrême I.e( en orange (*) 

En rouge (*) on a la tranche des incertitudes , de calculs , corrosion, fatigue . Jusqu’à l’immersion de destruction 

Bref en terme d’immersion ça dépend de quoi on parle ; celle de service , celle extrême ou celle de destruction sachant que cette dernière est liée au type d’acier ; 80 ou 100HLES . (**)

Sinon ; en général on a un coeff de deux entre l’immersion de service et celle de destruction . 

(*)Voir tableau 

 

(**) trad doc russe sur conception soum russe voir page 28

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Le chantier naval français DCNS Cherbourg a quant à lui fabriqué les coques des navires de la classe SSBN en acier 100 HLES2 (limite d'élasticité 1000 MPa), l'équivalent de l'acier américain HY, avec une épaisseur de tôle de plus de 50 mm (diamètre de la coque 12 m).

Bah en assimilant le sous marin à un cylindre infini construit d'un bloc (sans soudures et sans bouts), ça donne une pression à partir de laquelle on rentre dans le domaine plastique (déformation définitive de la coque qui conduira probablement rapidement à la rupture à ces profondeurs) de 80 bar soit environ 800 m de profondeur en plongée statique.

Après comme dit par @ARMEN56 il faut ensuite prendre en compte les soudures et autres points faibles, le fait que la forme ne soit pas un cylindre infini parfait, la pression dynamique due aux mouvements du sous-marin ou à une arme qui viendrait exploser à proximité et par dessus tout ça rajouter des coefficient de sécurité divers (incertitudes ; qualité de la construction ; prise en compte de la fatigue ; corrosion ; etc).

Modifié par Alzoc
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Le 13/04/2025 à 21:46, ARMEN56 a dit :

**) trad doc russe sur conception soum russe voir page 28

Les Ricains avaient été très surpris à l'époque des November (classe 627A) de la qualité de l'acier AK-25. L'un d'ente eux, le K-52, avait déjà atteint la profondeur de 340 m suite à une avarie des barres de plongée avant

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On 4/8/2025 at 3:01 PM, Ronfly said:

Du retard sur le SNLE 3G....

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/naval-group-le-projet-de-sous-marin-nucleaire-de-3e-generation-est-il-toujours-dans-les-temps_62415651.html

  Hide contents

En 2021, la sortie du premier exemplaire était annoncée pour 2035 pour une livraison en 2050 du quatrième. Désormais, d’après nos sources, on parle plutôt courant deuxième moitié de la décennie 2030.

Tiens dans cette video de Naval Group ils lachent que le 1er SNLE 3g "prendra la mer en 2037". A 4m35s...

C'est la première fois que je vois une date précise, qui confirmerait le retard pris dans le programme...

https://www.youtube.com/embed/LJo0KJLO7-s

P.S. Ca ferait 43 ans d'écart par rapport à la génération précédente, les essais du SNLE Le Triomphant ayant commencé en 1994, pour une mise en service en 1997... bref à mon avis on tournera à 3 SNLE pendant de nombreuses années, car le Triomphant devra etre retiré de service vers ~2035 avant que le 1er SNLE 3G soit opérationnel. Le 1er SNLE 3G pourrait alors effectuer sa 1ere patrouille au moment qu'il faudra retirer de service le 2e SNLE 2G (Le Temeraire - dont les essais datent de 1998 et qui aurait alors ~40 ans ), et ainsi de suite...

Modifié par HK
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il y a 47 minutes, HK a dit :

P.S. Ca ferait 43 ans d'écart par rapport à la génération précédente, les essais du SNLE Le Triomphant ayant commencé en 1994, pour une mise en service en 1997... bref à mon avis on tournera à 3 SNLE pendant de nombreuses années, car le Triomphant devra etre retiré de service vers ~2035 avant que le 1er SNLE 3G soit opérationnel. Le 1er SNLE 3G pourrait alors effectuer sa 1ere patrouille au moment qu'il faudra retirer de service le 2e SNLE 2G (Le Temeraire - dont les essais datent de 1998 et qui aurait alors ~40 ans ), et ainsi de suite...

Modifié il y a 24 minutes par HK

Ils investissent beaucoup dans le s'outil industriel de Cherbourg ... peut-être pourront-ils également livrer les SNL3G plus rapidement si les budgets le permettent ? 

Sinon ce serait pas possible de recharger les cuves une fois de plus si leur état le permet comme ce qui est étudié pour le CDG

 

Le 08/04/2025 à 20:02, Titus K a dit :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-le-4eme-sna-de-la-classe-suffren-va-bientot-sortir-du-hall-de-construction-de-cherbourg


Parallèlement, le chantier de Cherbourg, sur lequel travaillent 5000 personnes, dont 3300 collaborateurs de Naval Group, poursuit la construction du premier des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération (SNLE 3G), débutée il y a un an en vue d’une mise en service de ce bâtiment après 2035.

Et le site va par ailleurs se doter, afin d’accroître ses capacités de production et bien séparer les programmes nationaux de l’export, d’une nouvelle nef de construction dédiée aux contrats internationaux.

Ce nouveau pôle débutera son activité avec les quatre sous-marins de la classe Orka commandés par les Pays-Bas et dont le premier exemplaire doit être livré en 2034. 

 

https://actu.fr/economie/lagrandissement-de-naval-group-a-cherbourg-a-letude-depuis-plusieurs-mois_62426887.html

Dans les prochaines années, avant 2030, une nouvelle nef d’assemblage doit voir le jour sur le site actuellement dédié à la déconstruction des sous-marins dans l’enceinte des 50 hectares de Naval Group à Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

Dédiée à ses contrats internationaux, elle devra être finalisée pour produire le premier d’une série de quatre sous-marins d’attaque (SNA) Black Sword Barracuda, un contrat export signé en septembre 2024 avec les Pays-Bas.

« On nous a annoncés (la direction, NDLR) un délai incompressible de 8 ans et demi pour la sortie du premier », informe la CGT Arsenal, mobilisée depuis plusieurs semaines pour une revalorisation salariale.

La nef Legris opérationnelle en 2027

La direction, elle, affirme avoir pris les mesures nécessaires depuis « plusieurs mois » pour répondre aux programmes nationaux et internationaux, un investissement chiffré à 200 millions d’euros pour moderniser ses outils industriels. « Les équipes sont mobilisées pour réaliser les études nécessaires à l’installation de ces nouvelles capacités de production. »

Du côté de la nef Legris destinée à la fabrication des coques, le début des travaux d’agrandissement est prévu dès cette année. Le bâtiment devant être opérationnel en 2027.

 

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/comment-naval-group-va-reorganiser-son-site-de-cherbourg-pour-ses-futurs-programmes-de-sous-marins_61906107.html

Une nef à Legris, une modernisation de Laubeuf et une nef d’assemblage
 

--> LeChantier Laubeuf, nef d’intégration des sous-marins de 10 000 m2, va ainsi subir un lifting.

Nous allons le moderniser. Il y a un changement de dimensions avec le futur SNLE 3G et Laubeuf commence à faire son âge.


--> Autre bâtiment emblématique à revoir sa « déco », l’imposant atelier Legris et ses 4 hectares de superficie.

Après un premier agrandissement de 2 800 m2 pour l’installation « de nouvelles machines et la mise en place de nouveaux procédés », il va prendre du volume avec une quatrième nef, dans le but de « digérer » les quatre futurs SNLE 3G, les quatre Barracuda « néerlandais » et les enceintes de confinement des deux chaufferies nucléaires du PANG (porte-avions nouvelle génération).

C’est d’ailleurs dans ce secteur que les travaux débuteront afin de pouvoir entamer, en priorité, la production des coques des futurs bateaux noirs.

 
-->Restera le gros morceau, à savoir la nef d’assemblage consacrée aux exportations. 

Dédiée dans un premier temps au contrat néerlandais, elle sera construite, selon nos informations, dans la partie ouest du site, près de la porte des trois hangars.

Son édification est évidemment très attendue alors que deux sous-marins de type Barracuda (à propulsion conventionnelle) devront être livrés… dès 2034.

 

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Il y a 11 heures, HK a dit :

Le 1er SNLE 3G pourrait alors effectuer sa 1ere patrouille au moment qu'il faudra retirer de service le 2e SNLE 2G (Le Temeraire - dont les essais datent de 1998 et qui aurait alors ~40 ans ), et ainsi de suite...

Il suffit de suivre les sov russes dont leur classe 667BDRM Delfin Delta IV atteint déjà joyeusement les 40 ans, et qui prévoient que les Borey serviront 50 ans :rolleyes:

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Il y a 18 heures, Titus K a dit :

Sinon ce serait pas possible de recharger les cuves une fois de plus si leur état le permet comme ce qui est étudié pour le CDG ?

Tu espères quoi comme réponse ?

A une hypothèse très proche (les prolonger de 10 ans pour passer à 6 SNLE) un forumeur m’a affirmé que c’était impossible car ça en ferait les plus vieux SNLE en service.

Ce que je pense, c'est que oui, on peut les prolonger, mais il faudrait faire le devis maintenant pendant la dernière recharge du Triomphant. Sinon on risque d’avoir de très mauvaises surprises avec des surcouts et des retards pour un SNLE qui risque de manquer de fiabilité. Et il est possible que le devis pour un arrêt supplémentaire soit beaucoup plus cher qu’une recharge classique avec peut-être quelques mois/années de travaux supplémentaires. Le coût d’une prolongation pourrait coûter plus cher que d’accélérer les livraisons des SNLE 3G.

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2 hours ago, ARPA said:

A une hypothèse très proche (les prolonger de 10 ans pour passer à 6 SNLE) un forumeur m’a affirmé que c’était impossible car ça en ferait les plus vieux SNLE en service.

Les SSGN Ohio vont durer 45 ans. Si on pouvait faire de meme, le Triomphant pourrait assurer sa dernière patrouille vers 2039, au moment de la livraison du 1er SNLE 3G. La question de la transition serait alors réglée.

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