ARMEN56 Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 (modifié) Sur ce type de soum « ancien » on parle de moins de 10 mn “The Alpha design specified smallacoustic sonar arrays thereby allowing alignment of the WSC with the torpedotubesand as such reloading times were estimated to be below 10 minutes” https://cdn.asp.events/CLIENT_Clarion__96F66098_5056_B733_492B7F3A0E159DC7/sites/UDT-2020/media/libraries/weapon-and-payload-systems/30---Watson-&-Richards-Paper.pdf et ici l'historique avec qqes anciennes indications du firing reload time ... https://cdn.asp.events/CLIENT_Clarion__96F66098_5056_B733_492B7F3A0E159DC7/sites/UDT-2020/media/libraries/weapon-and-payload-systems/30---Alan-Watson-Steve-Richards-Slides.pdf Modifié le 9 février 2021 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 17 minutes ago, Bon Plan said: ma question portait sur le rechargement d'une torpille le sous marin à la mer. Car je trouve que 4 TLT sur nos soum c'est peu, sauf si ca se recharge vite (mais il y a le pb du filoguidage qui empèche peut être de recharger tant que le guidage est en cours). Bon on se rassurera on comptant le nombre de torpilles tirées en opération par nos soum en 70 ans. Tu comptes tirer combien de torpilles à la fois?! D'autant que le volume d'armement des sous marins est souvent assez limité. Pour tirer en rafale ... l'idéal c'est le VLS ... comme sur les sous marin US. Parce que normalement c'est un torpille coule un navire ... pas besoin d'en envoyer douze. Reste le cas des missiles anti-navire ... qui sont plutôt de l'ordre de la riposte réflexe pour mettre hors combat un frégate trop agressive le temps de se réorganiser. Pour le missile de croisière "terrestre" ... la solution via TLT est un peu un pis aller ... déjà je doute qu'on se permette de mettre 4 MdCN dans les 4 tube en même temps ... se qui priverait le sous marin d'auto-défense. Donc on peut supposer qu'au mieux on les tire deux par deux ... y a pas de problème de filoguidage certes ... mais en mettre un autre dans le tube prend forcément quelques minutes ... a supposer qu'il soit déjà près au bon endroit sur le râtelier. On parle de suppo de 2t ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 J'aime bien l'immersion des sous-marins russes HS en mer de Bahreïn ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 il y a 34 minutes, mudrets a dit : 'immersion des sous-marins russes HS çà été dépollué depuis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 Il y a 2 heures, mudrets a dit : J'aime bien l'immersion des sous-marins russes HS en mer de Bahreïn ! Oh misère... Page 6http://urisfc.free.fr/CR_ sous-marins_B.pdf Question 7 : que sont devenus les sous-marins nucléaires russes coulés volontairement sous Boris ELTSINE ? Réponse de l’Amiral : cela est exact que la Russie a utilisé la mer comme une poubelle pour ses sousmarins nucléaires (la mer de Bahreïn). Ils ne se préoccupent pas des questions environnementales : l’urgence opérationnelle prime sur la sûreté de l’homme. ...On espère vraiment que l'amiral ne confondra pas la Corée du Nord avec la Corse du Nord en cas de guerre... Ou alors le rédacteur du document transcrivant les discussions est à la fois dur d'oreille et également très mauvais en géographie... La mer de BARENTS, foutredieu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 (modifié) Quand L’Amiral Barbier parlait de sous marin au « bar des sciences » en 2013 http://urisfc.free.fr/CR_ sous-marins_B.pdf Les russes ont actuellement 4 sous-marins stratégiques et 6 sous-marins d’attaque. ??? Modifié le 9 février 2021 par tom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 il y a une heure, tom a dit : Quand L’Amiral Barbier parlait de sous marin au « bar des sciences » en 2013 http://urisfc.free.fr/CR_ sous-marins_B.pdf Les russes ont actuellement 4 sous-marins stratégiques et 6 sous-marins d’attaque. ??? Il faut s'abonner "gratos" à soumarsov.eu pour avoir la réponse exacte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) Deux pour le même prix https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-va-lancer-la-phase-de-realisation-des-snle-3g?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210212-[_2] https://www.meretmarine.com/fr/content/lutte-asm-feu-vert-au-developpement-par-thales-dune-nouvelle-bouee-acoustique?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210212-[_2] Mais je n'ai pas accès au corps du texte. J'ai su.... mais ai oublié comment contourner la protection. Modifié le 12 février 2021 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 il y a 1 minute, Bon Plan a dit : Mais je n'ai pas accès au corps du texte. J'ai su.... mais ai oublié comment contourner la protection. Non c'est terminé, plus de contournement simple chez M&M 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Il y a 8 heures, Bon Plan a dit : Deux pour le même prix https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-va-lancer-la-phase-de-realisation-des-snle-3g?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210212-[_2] https://www.meretmarine.com/fr/content/lutte-asm-feu-vert-au-developpement-par-thales-dune-nouvelle-bouee-acoustique?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210212-[_2] Mais je n'ai pas accès au corps du texte. J'ai su.... mais ai oublié comment contourner la protection. Il fallait réinitialiser tes cookies, mais ça ne marche plus. J'suis quand même assez circonspect sur l'intégration de barres de plongée arrières en croix de Saint-André sur des SNLE. Ce type de montage est surtout utile pour augmenter la manoeuvrabilité, mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur une grosse bête... Ce qu'on veut c'est avoir une forte stabilité de route, d'où des grandes surfaces arrières, et des surfaces en dehors du champ du propulseur, d'où les empennages en H qu'on trouve sur Ohio, Triomphant et Borei. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) il y a 45 minutes, ZeGrinch a dit : Il fallait réinitialiser tes cookies, mais ça ne marche plus. J'suis quand même assez circonspect sur l'intégration de barres de plongée arrières en croix de Saint-André sur des SNLE. Ce type de montage est surtout utile pour augmenter la manoeuvrabilité, mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur une grosse bête... Ce qu'on veut c'est avoir une forte stabilité de route, d'où des grandes surfaces arrières, et des surfaces en dehors du champ du propulseur, d'où les empennages en H qu'on trouve sur Ohio, Triomphant et Borei. J'y connais rien, mais je note que la future classe Colombia Américaine passe aussi aux barres en croix. Enfin je me corrige: s'il faut en croire les dessins que l'on peut trouver. Modifié le 12 février 2021 par Julien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 il y a une heure, ZeGrinch a dit : Il fallait réinitialiser tes cookies, mais ça ne marche plus. J'suis quand même assez circonspect sur l'intégration de barres de plongée arrières en croix de Saint-André sur des SNLE. Ce type de montage est surtout utile pour augmenter la manoeuvrabilité, mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur une grosse bête... Ce qu'on veut c'est avoir une forte stabilité de route, d'où des grandes surfaces arrières, et des surfaces en dehors du champ du propulseur, d'où les empennages en H qu'on trouve sur Ohio, Triomphant et Borei. Ca réduit le retour au sonar actif aussi d'avoir des barres fortement inclinées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 5 hours ago, ZeGrinch said: J'suis quand même assez circonspect sur l'intégration de barres de plongée arrières en croix de Saint-André sur des SNLE. Ce type de montage est surtout utile pour augmenter la manoeuvrabilité, mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur une grosse bête... Ce qu'on veut c'est avoir une forte stabilité de route, d'où des grandes surfaces arrières, et des surfaces en dehors du champ du propulseur, d'où les empennages en H qu'on trouve sur Ohio, Triomphant et Borei. Résistance aux pannes et aux dommages de combat? @ARMEN56 montrait aussi des écoulement moins perturbé par ces petit appendice que par des plus gros "verticaux". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 Il y a 13 heures, g4lly a dit : montrait aussi des écoulement moins perturbé par ces petit appendice que par des plus gros "verticaux". C'est vrai et pour l’avantage manoeuvrabilité du stern en X on l’avait évoqué ici http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/44/?tab=comments#comment-1024018 Mais tout ceci n’est que du livresque ou assimilé aussi je comprends la circonspection d’ingé hydro de @ZeGrinch qui si j’ai bien compris nous disait avoir passé par le bassin des carènes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 (modifié) cf commentaire zeGrinch 2 pages plus loin Modifié le 14 mars 2021 par ywaDceBw4zY3tq 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 Vidéo de la déconstruction du SNLE Tonnant: https://www.youtube.com/watch?v=R-73_lnjOJE&feature=emb_logo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 (modifié) Le 15/02/2021 à 22:47, ywaDceBw4zY3tq a dit : C'est une compilation de problème de machinerie de propulsion sur des SSN américains (génération Narwhal / premiers SNLE), @ARMEN56 . Ils parlent de trucs très variés, fissures de stress sur les arbres de transmission du Tulibee, vibration d'un arbre de turbine parce qu'il n'est pas chauffé uniformément (la température de la vapeur baisse au fil de la turbine), vibration sur un turboalternateur parce que le ressort du régulateur a boules n'était pas conforme au spécifications ... Oui ben quelques bobos , y en a tjrs , pas accès au lien Le 15/02/2021 à 22:47, ywaDceBw4zY3tq a dit : - la boite de vitesse est une boite de vitesse a train planétaire. Ces dernières sont plus légères et plus compactes que les boites de vitesse conventionnelles, mais elles sont aussi très exigeantes d'un point de vue usinage. A grande vitesse, le train planétaire est maintenu contre l'extérieur de la boite par la force centrifuge, ce qui est compliqué d'un point de vue tolérance d'usinage (si elles trop grande, les planetes peuvent bouger légèrement et faire du bruit). A basse vitesse, les planetes peuvent "tomber" légèrement en haut et en bas du cycle de rotation, ce qui peut aussi être une source de vulnérabilité acoustique. C’est de la réduction épicycloidale , c’est plus compact qu’un train de pignons classique https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_épicycloïdal En Europe c’est MAAG marine gears qui était à la pointe ….de la « Rollex » suisse https://www.artec-machine.com/Gear-Tech-Docs voir EPICYCLIC GEARBOXES Usinage des dents pour des réducteurs aux exigences de silence , c’est du niveau confidentiel défense Sinon dans le film « Le chant du loup » , me semble avoir capté que l’oreille d’or en question était capable d’ identifier le nombre de pales d’une hélice ( 7 je crois ) donc celle d’un soum ET la signature d’un réducteur épicycloidal qui se distingue des autres ….. Extrait ouvrage technique soum russe Modifié le 18 février 2021 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 19 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 février 2021 On espère que cette fois les allemands ne sont pas invités... 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 Il y a 5 heures, Patrick a dit : On espère que cette fois les allemands ne sont pas invités... Parle pas trop vite malheureux, déja que les allemands voulaient un droit de regard, sinon la double clée , de notre force de dissuasion... bon on peut supposer que c'est de l'humour germanique... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 Et quel sera le nom de ce gros bébé ? Les parents l'ont-ils déjà annoncé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 Citation La France lance la future génération de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE 3G) https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-lance-la-future-generation-de-sous-marins-nucleaires-lanceurs-d-engins-snle-3g-878089.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 (modifié) Modifié le 19 février 2021 par AkarSarren 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bon Plan Posté(e) le 19 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 février 2021 (modifié) La France dévoile ses futurs SNLE https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-devoile-ses-futurs-snle-0?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210219-[_2] T"echnicAtome. Ce dernier est en charge du réacteur nucléaire qui équipera les sous-marins. Il ne s’agira pas de la chaufferie K22, qui va être développée pour le porte-avions de nouvelle génération (PA-NG) et sera trop grande et puissante, mais d’une nouvelle évolution de la K15," Modifié le 19 février 2021 par Bon Plan 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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