Bon Plan Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) Deux pour le même prix https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-va-lancer-la-phase-de-realisation-des-snle-3g?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210212-[_2] https://www.meretmarine.com/fr/content/lutte-asm-feu-vert-au-developpement-par-thales-dune-nouvelle-bouee-acoustique?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210212-[_2] Mais je n'ai pas accès au corps du texte. J'ai su.... mais ai oublié comment contourner la protection. Modifié le 12 février 2021 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 il y a 1 minute, Bon Plan a dit : Mais je n'ai pas accès au corps du texte. J'ai su.... mais ai oublié comment contourner la protection. Non c'est terminé, plus de contournement simple chez M&M 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Il y a 8 heures, Bon Plan a dit : Deux pour le même prix https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-va-lancer-la-phase-de-realisation-des-snle-3g?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210212-[_2] https://www.meretmarine.com/fr/content/lutte-asm-feu-vert-au-developpement-par-thales-dune-nouvelle-bouee-acoustique?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210212-[_2] Mais je n'ai pas accès au corps du texte. J'ai su.... mais ai oublié comment contourner la protection. Il fallait réinitialiser tes cookies, mais ça ne marche plus. J'suis quand même assez circonspect sur l'intégration de barres de plongée arrières en croix de Saint-André sur des SNLE. Ce type de montage est surtout utile pour augmenter la manoeuvrabilité, mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur une grosse bête... Ce qu'on veut c'est avoir une forte stabilité de route, d'où des grandes surfaces arrières, et des surfaces en dehors du champ du propulseur, d'où les empennages en H qu'on trouve sur Ohio, Triomphant et Borei. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) il y a 45 minutes, ZeGrinch a dit : Il fallait réinitialiser tes cookies, mais ça ne marche plus. J'suis quand même assez circonspect sur l'intégration de barres de plongée arrières en croix de Saint-André sur des SNLE. Ce type de montage est surtout utile pour augmenter la manoeuvrabilité, mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur une grosse bête... Ce qu'on veut c'est avoir une forte stabilité de route, d'où des grandes surfaces arrières, et des surfaces en dehors du champ du propulseur, d'où les empennages en H qu'on trouve sur Ohio, Triomphant et Borei. J'y connais rien, mais je note que la future classe Colombia Américaine passe aussi aux barres en croix. Enfin je me corrige: s'il faut en croire les dessins que l'on peut trouver. Modifié le 12 février 2021 par Julien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 il y a une heure, ZeGrinch a dit : Il fallait réinitialiser tes cookies, mais ça ne marche plus. J'suis quand même assez circonspect sur l'intégration de barres de plongée arrières en croix de Saint-André sur des SNLE. Ce type de montage est surtout utile pour augmenter la manoeuvrabilité, mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur une grosse bête... Ce qu'on veut c'est avoir une forte stabilité de route, d'où des grandes surfaces arrières, et des surfaces en dehors du champ du propulseur, d'où les empennages en H qu'on trouve sur Ohio, Triomphant et Borei. Ca réduit le retour au sonar actif aussi d'avoir des barres fortement inclinées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 5 hours ago, ZeGrinch said: J'suis quand même assez circonspect sur l'intégration de barres de plongée arrières en croix de Saint-André sur des SNLE. Ce type de montage est surtout utile pour augmenter la manoeuvrabilité, mais ce n'est pas ce qu'on recherche sur une grosse bête... Ce qu'on veut c'est avoir une forte stabilité de route, d'où des grandes surfaces arrières, et des surfaces en dehors du champ du propulseur, d'où les empennages en H qu'on trouve sur Ohio, Triomphant et Borei. Résistance aux pannes et aux dommages de combat? @ARMEN56 montrait aussi des écoulement moins perturbé par ces petit appendice que par des plus gros "verticaux". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 Il y a 13 heures, g4lly a dit : montrait aussi des écoulement moins perturbé par ces petit appendice que par des plus gros "verticaux". C'est vrai et pour l’avantage manoeuvrabilité du stern en X on l’avait évoqué ici http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/44/?tab=comments#comment-1024018 Mais tout ceci n’est que du livresque ou assimilé aussi je comprends la circonspection d’ingé hydro de @ZeGrinch qui si j’ai bien compris nous disait avoir passé par le bassin des carènes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 Vidéo de la déconstruction du SNLE Tonnant: https://www.youtube.com/watch?v=R-73_lnjOJE&feature=emb_logo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 (modifié) Le 15/02/2021 à 22:47, ywaDceBw4zY3tq a dit : C'est une compilation de problème de machinerie de propulsion sur des SSN américains (génération Narwhal / premiers SNLE), @ARMEN56 . Ils parlent de trucs très variés, fissures de stress sur les arbres de transmission du Tulibee, vibration d'un arbre de turbine parce qu'il n'est pas chauffé uniformément (la température de la vapeur baisse au fil de la turbine), vibration sur un turboalternateur parce que le ressort du régulateur a boules n'était pas conforme au spécifications ... Oui ben quelques bobos , y en a tjrs , pas accès au lien Le 15/02/2021 à 22:47, ywaDceBw4zY3tq a dit : - la boite de vitesse est une boite de vitesse a train planétaire. Ces dernières sont plus légères et plus compactes que les boites de vitesse conventionnelles, mais elles sont aussi très exigeantes d'un point de vue usinage. A grande vitesse, le train planétaire est maintenu contre l'extérieur de la boite par la force centrifuge, ce qui est compliqué d'un point de vue tolérance d'usinage (si elles trop grande, les planetes peuvent bouger légèrement et faire du bruit). A basse vitesse, les planetes peuvent "tomber" légèrement en haut et en bas du cycle de rotation, ce qui peut aussi être une source de vulnérabilité acoustique. C’est de la réduction épicycloidale , c’est plus compact qu’un train de pignons classique https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_épicycloïdal En Europe c’est MAAG marine gears qui était à la pointe ….de la « Rollex » suisse https://www.artec-machine.com/Gear-Tech-Docs voir EPICYCLIC GEARBOXES Usinage des dents pour des réducteurs aux exigences de silence , c’est du niveau confidentiel défense Sinon dans le film « Le chant du loup » , me semble avoir capté que l’oreille d’or en question était capable d’ identifier le nombre de pales d’une hélice ( 7 je crois ) donc celle d’un soum ET la signature d’un réducteur épicycloidal qui se distingue des autres ….. Extrait ouvrage technique soum russe Modifié le 18 février 2021 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 19 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 février 2021 On espère que cette fois les allemands ne sont pas invités... 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 Il y a 5 heures, Patrick a dit : On espère que cette fois les allemands ne sont pas invités... Parle pas trop vite malheureux, déja que les allemands voulaient un droit de regard, sinon la double clée , de notre force de dissuasion... bon on peut supposer que c'est de l'humour germanique... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 Et quel sera le nom de ce gros bébé ? Les parents l'ont-ils déjà annoncé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 Citation La France lance la future génération de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE 3G) https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-lance-la-future-generation-de-sous-marins-nucleaires-lanceurs-d-engins-snle-3g-878089.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 (modifié) Modifié le 19 février 2021 par AkarSarren 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bon Plan Posté(e) le 19 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 février 2021 (modifié) La France dévoile ses futurs SNLE https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-devoile-ses-futurs-snle-0?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210219-[_2] T"echnicAtome. Ce dernier est en charge du réacteur nucléaire qui équipera les sous-marins. Il ne s’agira pas de la chaufferie K22, qui va être développée pour le porte-avions de nouvelle génération (PA-NG) et sera trop grande et puissante, mais d’une nouvelle évolution de la K15," Modifié le 19 février 2021 par Bon Plan 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 Tient ! revêtement anéchoïque 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 Et à partir échelle tirant d'eau avant peut on en déduire qu'il a une plus grosse ? c'est vendredi ! 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 il y a une heure, Bon Plan a dit : La France dévoile ses futurs SNLE https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-devoile-ses-futurs-snle-0?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210219-[_2] Citation Pour des questions de coûts, en particulier la nécessité de pouvoir continuer à utiliser les infrastructures portuaires existantes, à commencer par les cales sèches de la base de l’Ile Longue, les futurs SNLE auront un gabarit assez voisin de celui de leurs aînés. Mais ils seront quand même plus gros, avec une longueur dépassant les 140 mètres et un déplacement en plongée de plus de 15.000 tonnes. Rester dans des tailles à peu près similaires impose de conserver un système d’arme principal basé sur l’encombrement des actuels M51, missiles de 12 mètres de long pour 2.3 mètres de diamètre et une masse de 54 tonnes. Il faudra faire avec ce volume pendant toute la durée de vie des SNLE 3G, conçus pour rester en service durant 40 ans et dont le dernier exemplaire est par conséquent appelé à naviguer jusqu’en 2090. Alors que les SNLE 3G embarqueront comme leurs aînés 16 missiles balistiques (ainsi que pour leur autodéfense des torpilles et missiles antinavire mis en œuvre au moyen de quatre tubes latéraux en arrière du dôme sonar), la France va donc continuer de faire évoluer le M51. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 Bon d'un autre côté dans sa conf actuelle le M51 a une allonge de 9 à 10 000 km Un M51 peut taper Pékin depuis la Mer d’Iroise la quête d'un portée supplémentaire ne sera pas l'incrémentation majeure que l'on demandera au nouveau missile Le réacteur sera une évolution du K15 le K22 étant jugé trop gros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 A t on la moindre idée des zones et de la forme de patrouille armée ? Je veux dire : on peut sûrement définir au compas des zones probables, compte tenu de la portée connue de nos missiles et du faible nombre de pays à dissuader, peut-être des fonds, conditions thermocline, tranquillité en surface... Mais le SNLE a t il intérêt à «orbiter » dans une zone ad hoc, ou à transiter sur un itinéraire discret ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 16 minutes ago, pascal said: Bon d'un autre côté dans sa conf actuelle le M51 a une allonge de 9 à 10 000 km. Un M51 peut taper Pékin depuis la Mer d’Iroise la quête d'un portée supplémentaire ne sera pas l'incrémentation majeure que l'on demandera au nouveau missile. Le réacteur sera une évolution du K15 le K22 étant jugé trop gros Le plus surprenant dans ces annonces c'est le déplacement ... moins de 15000t en plongée. Cette absence d'évolution laisse supposer que les solutions d’insonorisation de la propulsion seront grosso modo les même que dans la classe précédente ... les spécialistes s'attendaient plutôt à 15 000 t en surface en fait. 6 minutes ago, Hirondelle said: A t on la moindre idée des zones et de la forme de patrouille armée ? Je veux dire : on peut sûrement définir au compas des zones probables, compte tenu de la portée connue de nos missiles et du faible nombre de pays à dissuader, peut-être des fonds, conditions thermocline, tranquillité en surface... Mais le SNLE a t il intérêt à «orbiter » dans une zone ad hoc, ou à transiter sur un itinéraire discret ? Tu prends une cible typique ... tu fais un cercle de 8000km autour ... et tu cherches des eaux pas trop trop éloignées de Brest ... avec du fond et si possible un tombant assez raide. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 il y a 2 minutes, g4lly a dit : Le plus surprenant dans ces annonces c'est le déplacement ... moins de 15000t en plongée. Cette absence d'évolution laisse supposer que les solutions d’insonorisation de la propulsion seront grosso modo les même que dans la classe précédente ... les spécialistes s'attendaient plutôt à 15 000 t en surface en fait. L'ouest de l’Écosse. C’est étroit. En y réfléchissant, j’imagine qu’on anticipe aussi les trajectoires des missiles qui ne devraient pas survoler un pays susceptible de riposté par erreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 19 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 février 2021 il y a 2 minutes, Hirondelle a dit : missiles qui ne devraient pas survoler un pays susceptible de riposté par erreur. en règle générale quand on tire ce genre d'engin on en est plus là ... il y a 12 minutes, Hirondelle a dit : A t on la moindre idée des zones à une époque c'était la zone comprise entre l'Ecosse le Groenland et l'Islande au sud de la zone de patrouille des SNA US/GB qui surveillaient le débouché des SNA SNLE soviets 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 2 minutes ago, Hirondelle said: En y réfléchissant, j’imagine qu’on anticipe aussi les trajectoires des missiles qui ne devraient pas survoler un pays susceptible de riposté par erreur. On essaie surtout de couvrir toute le pays potentiellement cible avec nos missile. Et pour couvrir toute la Russie depuis l'Atlantique y a pas des masses de solutions ... surtout avec des missiles pas forcément très longue portée. Pour la Chine on ne peut atteindre que l'ouest du pays de l'Atlantique par exemple ... ça impose donc une zone de patrouille en océan indien si on veut menacer toute la Chine. A priori cette zone existe mais n'est jamais utilisé. 4 minutes ago, Hirondelle said: C’est étroit. Ou ouest Irlande comme tu veux ^_^ ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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