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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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il y a 47 minutes, Hirondelle a dit :

Messieurs, dernière #questionpénible puis je vous laisse préparer tranquilles France-Ecosse : un soum, à peu de choses près, ça vole... dans l’eau.

Alors, tonneaux, barriques, loopings, auraient-ils un quelconque intérêt tactique s’ils n’obligeaient pas l’équipage à marcher sur les mains et à scotcher les couverts dans les tiroirs ?

Angles and Dangles !)

Idem que pour un avion face à un missile, inutile car la torpille est bien agile que toi

Milieu différent mais physique identique

Modifié par clem200
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Bonjour, j'ai une question très vague. 

Je vois de plus en plus les SNA comme une renaissance des croiseurs rapides "coloniaux" (classe De Grasse, Émile Bertin etc). 

Des appareils à longue endurance, avec de réelles capacités offensives et défensives (plus l'aspect incertitude / discrétion). On peut y ajouter la version moderne, déposes de commando, frappe via missiles de croisières etc. 

 

Est ce que ce constat est bon ? 

 

Si oui, la physique et la géographie étant ce qu'elle est, escorter un GAN, protéger certaines unités, s'entraîner, maintenir le véhicule, 6 unités ça fait court pour une marine à vocation mondiale. 

 

Est ce que passer à huit serait faisable budgétairement ou est ce un ordre de grandeur trop grand ? Dans le premier cas, les sacrifices induits seraient ils compensés opérationnellement avec deux SNA en plus ? Je veux dire, ce qu'il faudrait sacrifier en unités /équipement, serait il compensable par l'utilité opérationnelle de deux SNA

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9 hours ago, Hirondelle said:

Messieurs, dernière #questionpénible puis je vous laisse préparer tranquilles France-Ecosse : un soum, à peu de choses près, ça vole... dans l’eau. Alors, tonneaux, barriques, loopings, auraient-ils un quelconque intérêt tactique s’ils n’obligeaient pas l’équipage à marcher sur les mains et à scotcher les couverts dans les tiroirs ? Angles and Dangles !)

Un sous marin on peut comparer ça à un dirigeable dans l'air ...

... la cinématique est "semblable".

Tout ça pour dire que c'est pas conçu pour être super manœuvrant du tout ... y a pas de portance ... sauf le corps de l'engin lui même.

---

La torpille à la même cinématique certes ... mais beaucoup moins d'inertie - 6 à 10.000 fois moins - ... et beaucoup plus de vitesse - à 50 kts le corps portant même cylindrique commence a portée gentiment - ... ET surtout dispose d'une capacité de ré-attaque pendant "des heures"!

En gros si elle dépasse la cible ... elle ralenti ... repart en mode recherche ... tourne ... accroche à nouveau la cible ... puis ré-attaque plein gaz. Si avec du bol tu l'entend arrivé assez tôt ... si tu comprends sa trajectoire ... si tu arrives à l'éviter ... il faut alors te préparer à recommencer encore ... et encore.

C'est la que les leurres et autre hard-kill sont indispensable. Si tu ne distrait pas la torpille ... elle va forcément finir par t'attraper avant qu'il n'y ai plus de pile.

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Il y a 5 heures, Coriace a dit :

Est ce que passer à huit serait faisable budgétairement ou est ce un ordre de grandeur trop grand ? Dans le premier cas, les sacrifices induits seraient ils compensés opérationnellement avec deux SNA en plus ? Je veux dire, ce qu'il faudrait sacrifier en unités /équipement, serait il compensable par l'utilité opérationnelle de deux SNA

2 SNA de plus c'est 3 milliards d'euros à trouver pour leur achat. C'est 4 équipages de 70 hommes à former, soit dans les 15 millions d'euros par an de solde.

Il faut aussi prendre la maintenance en compte, je n'ai pas de chiffre mais c'est quelques dizaines de millions par an. 

Ce sera aussi des coûts en plus lors de leurs modernisations dans 15-20 ans. 

Sur leur durée de vie de 40 ans c'est donc une belle enveloppe d'au moins 10 milliards d'euros à trouver. Sans augmentation de budget tu vas forcément devoir ponctionner ailleurs.

Modifié par clem200
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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

2 SNA de plus c'est 3 milliards d'euros à trouver pour leur achat. C'est 4 équipages de 70 hommes à former, soit dans les 15 millions d'euros par an de solde.

Il faut aussi prendre la maintenance en compte, je n'ai pas de chiffre mais c'est quelques dizaines de millions par an. 

Ce sera aussi des coûts en plus lors de leurs modernisations dans 15-20 ans. 

Sur leur durée de vie de 40 ans c'est donc une belle enveloppe d'au moins 10 milliards d'euros à trouver. Sans augmentation de budget tu vas forcément devoir ponctionner ailleurs.

C'est justement le sens de ma question, ces dix milliards, ce qu'on ne financerait pas avec, serait il compensé par deux SNA en plus ? 

Ma question n'est pas claire mais je m'intéresse plus au format de la Marine et à sa réponse aux exigences du politique qu'autre chose. Est ce que deux SNA en plus seraient utiles ? Qu'est ce qui coûte 250 millions par an (10 milliards sur 40 ans) et qu'on pourrait supprimer tout en gagnant en opérationnel 

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il y a 16 minutes, mgtstrategy a dit :

je pose ça la car je sais pas trop ou:

les nouveaux SSGN / SNLE ont des supers capacités pour les commandos avec emport de matos etc.

Mais ma grande question, c'est:

Les commandos embarqués dans les soums, ils font quoi comme missions????

De missions classiques de commandos ^^
Infiltration, reconnaissance, destruction


Le tout en étant déposé incognito par le soum à 200m de l'ennemi

Modifié par clem200
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3 hours ago, mgtstrategy said:

mais contre qui, quoi, comment? ou?

  • Ou ... Partout ou il y a la mer et ou on peut accéder en nageant ...
  • Qui ... les méchants, les autres, et encore d'autres.
  • Comment ... avec les petites palmes, leur petits zodiac, leur petit propulseurs sous marin, leur sac étanche, leur radeau gonflable, leur kayaks, leur petites jambes ...

C'est juste un moyen de plus d'accéder discrètement ... mais les missions ne sont pas défini par les moyens qu'elles emploient  ... c'est l'inverse ... on défini une mission ... puis on réfléchi comme l’exécuter et quel moyen mobiliser.

Si la mission c'est aller repérer humainement des installations littorale ou maritime ... y aller en sous marin ça peu être une bonne pioche ... c'est plus discret qu'en avion avec priori.

Pour le moment les automates ne font pas tout ... on a encore besoin de petit bonhomme en vrai sur le terrain.

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il y a 14 minutes, mgtstrategy a dit :

Mais justement, ils font quoi pour necessiter tt ce tintouin de matos et de passer par des soums??

Je ne comprends pas. Qu'est ce qui t'étonne / choc ? Tu découvres les missions commandos discrètes ?

Par définition c'est secret et jamais révélé donc on a pas trop d'exemple ... La mission des Navy SEALS qui a entrainé la mort de Ben Laden, exemple connu, on aurait sur une autre géographie pu imaginer qu'une équipe arrive par la mer plutôt qu'en hélicoptère

 

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il y a 24 minutes, mgtstrategy a dit :

Mais justement, ils font quoi pour necessiter tt ce tintouin de matos et de passer par des soums??

qu'entends tu par "tout ce tintouin de matos" ? 

La mission peut être de faire du rens (en gros prendre des photos) ou aller neutraliser un ou des types, détruire une installation ou un navire. Par exemple les chinois ont mis en place des dispositifs anti plongeurs sur les atolls (mischief, subi reef...) c'est pour quoi d'après toi ? 

Le sous marin constitue simplement un vecteur. C'est parfois plus adapté qu'envoyer des gars en VLRA ou sous ISV. 

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Mais justement, ils font quoi pour necessiter tt ce tintouin de matos et de passer par des soums??

Tu n'est peut-être pas au courant, mais on a commando de nageurs de combat et même, luxe suprême, une unité de nageurs des services secrets.  Le "tintouin"  sert à leurs missions, faire la guerre quoi... 

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

oui ça je le sais aussi... D'ailleurs, les soums embarquent que les nageurs de combat de la dgse ou les autres types hubert?

A mon avis le plus souvent / habituellement ceux de la Marine (Hubert)Un exemple: reconnaissance de plage avant action amphibie, éventuellement infiltration. Dans le même type d'opération les nageurs peuvent être chargés du déminage du chenal avec les plongeurs démineurs. Bien entendu toutes les actions évoquées plus haut. 

Les nageurs de la DGSE disposent d'un navire qui leur est dédié l'Alizé MN officiellement "bâtiment de soutien à la plongée", plus tous les moyens discrets que tu peux imaginer, voiliers etc... 

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